Le livre d’ordres limite est le lieu où tous les acheteurs et les vendeurs se rencontrent et où toutes les enchères ont lieu. En substance, il est l’ensemble de l’offre et de la demande. Lorsque nous voyons le livre d’ordres, nous voyons les décisions et les stratégies de tous les acteurs du marché.
Le suivi et l’analyse du carnet de commandes permettent d’obtenir de nombreuses informations, telles que:
Trouver des niveaux de prix à la liquidité. Certains niveaux de prix peuvent attirer de grandes quantités d’offres, et ce regroupement d’offres ne peut être identifié qu’en observant le marché en profondeur.
En observant les écarts de prix, on peut spéculer sur ce qui se passera dans un avenir proche.
Identifier les changements de direction de la dynamique du marché au cours d’une journée, par exemple d’une tendance forte à l’achat vers une tendance forte à la vente.
L’étude de la relation entre les variations du carnet d’ordres et les variations des prix sur le marché.
Nous utilisons également des données de profondeur de marché pour observer le fonctionnement des stratégies, par exemple:
Les stratégies de déclenchement des prix sont des stratégies qui modifient automatiquement la direction des transactions en fonction de la variation des prix.
Vérifier si une percée a été réalisée sur certains indicateurs techniques clés et mieux identifier si elle est fausse ou vraie.
Identifiez si des joueurs importants sont en jeu.
Identifier les comportements de vente au détail
Il existe de nombreuses façons d’utiliser un livre d’ordres. Les spéculateurs (les scalpers) utilisent les informations contenues dans le livre d’ordres pour décider de faire une survente ou une sous-vente. Les traders de bandes (les traders de swing) ou les traders qui se consacrent à l’analyse technique peuvent utiliser ces informations pour justifier leurs décisions d’achat ou de vente macroéconomiques.
Le plus souvent, les analystes quantifiés ou les traders font face aux défis suivants lorsqu’ils traitent avec un order book:
Les stratégies de trading à haute fréquence permettent de fixer des quotas à plusieurs niveaux de prix afin d’obtenir une longueur d’avance. Habituellement, ces actions sont déclenchées par des variations de prix. Ensuite, la plupart des lots sont annulés à mesure que le prix du marché se rapproche du prix de la commande.
Tous les quotas ne représentent pas une véritable intention de transaction. Certains commerçants manipulent le marché en affichant des quotas, créant l’illusion d’une forte ou faible liquidité. Leurs méthodes incluent le spoofing et le remplissage de citations.
Parfois, tous les mandats ne sont pas affichés dans le carnet d’ordres. De nombreuses bourses ont certains types de mandats cachés.
Chaque événement macro est un ensemble d’événements micro. Souvent, si vous pouvez comprendre la microstructure, vous pouvez mieux comprendre le phénomène macro. L’avantage de l’étude de la microstructure est que les événements majeurs sont moins nombreux, il est donc plus facile d’interpréter le comportement et les intentions des acteurs du marché.
Nous avons décidé de transformer le carnet d’ordres en un graphique thermique, qui est mis à jour à une fréquence de 25 à 40 tonnes par seconde. Ce graphique thermique enregistre et trace chaque changement dans le carnet d’ordres, montrant les changements sous forme d’ombres de différentes nuances de gris. Plus la couleur de l’ombre est pâle, plus il y a d’ordres en attente de transaction au niveau correspondant, c’est-à-dire plus de liquidité; au contraire, plus l’ombre est profonde, plus la liquidité est faible.
La visualisation vous permet de voir des modèles que vous ne pouviez pas voir ou comprendre auparavant: Comment la taille des commandes à chaque niveau de prix a-t-elle évolué au fil du temps ? Comment se déplace-t-elle lorsque le prix est proche d’une ligne de prix (ligne de support ou de résistance)? Est-ce qu’il y a une ligne de support ou de résistance plus forte au-dessus ou au-dessous de cette ligne de prix ? Le volume des transactions est-il proche de cette ligne de prix ? Qu’est-ce qui se passe de l’autre côté du carnet de commandes ? Y a-t-il des zones où le carnet de commandes est asymétrique ?
Il y a un grand nombre d’invitations à la vente limitée à plusieurs niveaux d’interrogation adjacents. Généralement, nous voulons tester en temps réel l’hypothèse suivante: si le prix atteint un tel niveau, le prix rebondira après cela (au moins pendant un petit moment). Voici quelques phénomènes qui peuvent soutenir cette hypothèse: Le nombre de vendeurs a été réduit à un peu plus de la moitié au début de l’année, et le nombre de vendeurs a été réduit à un peu plus de la moitié.
a. restent inchangées, ou
b. devient plus grand (dans ce cas, il est possible que le prix rebondisse alors qu’il n’a pas encore été négocié à ce niveau)
Le prix de vente de l’électricité à la consommation a été réduit à un niveau plus bas que celui de l’électricité à la consommation.
a. Plus de vendeurs se joignent et/ou
b. Nous observons que les ordres cachés sont en cours d’exécution et que leur adversaire est le marché.
Changements majeurs dans le carnet de commandes
En un instant, plusieurs bons d’achat importants ont été annulés et plusieurs bons de vente importants ont été ajoutés. Les prix ont ensuite baissé. Selon ce que nous venons d’observer, les bons de commande appartiennent probablement au même trader.
Les organisations et les individus ont besoin de données plus étendues et plus précises. Plus vous avez de données (par exemple, provenant de plus d’une bourse) et plus elles sont détaillées, plus vous pouvez prendre des décisions éclairées. Nous avons déjà remarqué ces tendances dans notre observation des marchés.
Au fur et à mesure que la technologie progresse, plus de données sont collectées, transmises en temps réel ou sur demande (en raison d’un Internet plus rapide), analysées et visualisées par un ordinateur ordinaire (en raison d’un meilleur GPU). Comme d’autres industries, le secteur financier aura besoin de meilleures applications d’analyse et de visualisation des données. Ces applications peuvent être utilisées non seulement pour la recherche hors ligne, mais aussi en temps réel, dans le but de prendre de meilleures décisions plus rapidement.
Les logiciels de visualisation devraient être plus neutres par rapport aux sources de données et être capables de présenter intelligemment les données provenant de diverses sources. De plus, avec l’augmentation des données, la manière dont elles sont traitées devient plus flexible. Par exemple, imaginez que vous puissiez utiliser vos propres données, choisir vos propres paramètres et construire une vidéo (comme pour construire un graphique dans Excel), enrichir cette vidéo avec vos propres indicateurs et décider si vous voulez la regarder hors ligne ou en temps réel.
Plus de données signifient également plus de dimensions de données (différents types de phénomènes, anomalies de données, différents outils, différentes échelles de temps, etc.). La plupart des travaux d’analyse de données sont réalisés en deux dimensions aujourd’hui, mais ils peuvent également être réalisés en trois ou quatre dimensions à l’avenir, ce qui augmente l’intuition et l’avantage concurrentiel des utilisateurs. Cependant, les dimensions de perception humaine sont limitées (par exemple, visuel, audio 3D, etc.), il est donc nécessaire d’effectuer une analyse automatique initiale des données, de générer des alertes et de présenter une partie significative des résultats initiaux.
La vidéo a été téléchargée sur Weibo.