Le Razor d’Occam est un principe proposé par William d’Occam, philosophe et moine franciscain du XIVe siècle. Ce principe est un avertissement à ne pas gaspiller plus de choses pour faire la même chose avec moins de choses. Il est connu plus tard sous une forme plus large, comme le raisonnement inutile, l’augmentation des entités.
Pour les scientifiques, le principe du rasoir d’Ockham a une autre forme plus commune d’expression: quand vous avez deux théories en compétition qui peuvent arriver à la même conclusion, alors la plus simple est la meilleure. Cette expression a aussi une forme plus commune et plus forte: si vous avez deux principes, ils peuvent tous deux expliquer les faits observés, alors vous devriez utiliser la plus simple jusqu’à ce que plus de preuves soient découvertes. L’explication la plus simple d’un phénomène est souvent plus correcte que l’explication la plus complexe. Si vous avez deux solutions scientifiques similaires, choisissez la plus simple.
Le rasoir d’Ockham a continué à être utilisé dans les domaines de la philosophie, des sciences et autres, mais c’est dans la gestion des entreprises moderne qu’il a été rendu célèbre et connu.
Pour les entreprises modernes, la croissance explosive de l’information rend les facteurs qui dominent le développement de l’entreprise plus complexes et plus difficiles à simplifier. La gestion d’entreprise est l’ingénierie des systèmes, y compris la gestion de la base, la gestion de l’organisation, la gestion du marketing, la gestion technique, la gestion de la production, la stratégie de l’entreprise. La gestion simplifiée préconisée par Occam’s Razor ne consiste pas à aborder grossièrement les nombreux facteurs pertinents, mais à traverser la complexité.
L’investissement nécessite une stratégie, dans le marché de l’investissement, trop conservateur ne peut pas, trop risqué ne peut pas non plus. Le marché de l’investissement est complexe, de nombreux investisseurs sont occupés à analyser, à étudier et à opérer fréquemment toute la journée, investissant beaucoup d’énergie, mais il est toujours difficile de faire face à l’information massive du marché. Face au marché de l’investissement complexe, il faut prendre un rasoir d’Ockham, simplifier les choses complexes, simplifier sa propre stratégie d’investissement, faire la distinction entre les choses qui consomment beaucoup d’argent, de temps et d’énergie, puis prendre des mesures pour s’en débarrasser. En matière de spéculation professionnelle, j’ai toujours recherché la façon la plus simple et la plus directe de voir les tendances.
En tant qu’idée de pensée, bien sûr, elle n’est pas limitée à certains domaines, en fait, le rasoir d’Ockham est de plus en plus utilisé dans tous les domaines de la société. Le rasoir d’Ockham est aussi une idée de vie. Ce principe exige que nous saisissions la nature des choses et résolvions les problèmes les plus fondamentaux lorsque nous traitons avec des situations.
Quand on utilise le rasoir d’Ockham, il faut se rappeler le fameux dicton d’Einstein: “Tout doit être aussi simple que possible, mais pas trop”.
Le blog de QuantWay est en cours de rédaction.