La monnaie est un pouvoir, sacré et inviolable. Seul Dieu peut créer la vie, seul le gouvernement peut créer la monnaie. Car la logique ici est que le pouvoir. L’ordre dépend du pouvoir, et les progrès technologiques offrent en quelque sorte le moyen de briser l’ordre, ce qui est inévitablement un défi au pouvoir. La technologie de Bitcoin est irréversible, mais cela ne représente pas le destin de cette monnaie virtuelle elle-même, tout comme l’or donné par Dieu a été abandonné par le système juridique.
Le grand maître Marx a dit que “la monnaie est la mesure de la valeur des marchandises, la mesure de la valeur intrinsèque des marchandises, c’est-à-dire la forme externe du temps de travail”. La monnaie peut servir de moyen de circulation des marchandises, c’est l’attribut de valeur que la monnaie elle-même doit avoir.
Donc, la monnaie, même si c’est un jeu de pouvoir, doit donner aux utilisateurs une base logique pour mesurer la valeur.
Les billets de banque sont garanties par la force de contrainte du gouvernement et peuvent être échangés contre tous les biens et services nationaux. Ils constituent donc essentiellement une relation de crédit social fondée sur l’autorité de l’État et la crédibilité de l’État.
Pendant la période du système de base d’or, bien que les billets de banque n’aient pas de valeur marchande en eux-mêmes, ils empruntent la valeur de l’or à celle des titres hypothécaires, comme équivalent de l’or, et fournissent ainsi un prix fixe à la monnaie en circulation. En d’autres termes, dans le système de base d’or, il est impossible de forcer l’émission de la monnaie, car la quantité totale de monnaie doit être centrée sur les réserves d’or du gouvernement.
Mais la question est de savoir d’où vient la valeur de l’or. En plus d’être beau à porter, on ne peut pas le manger ni le boire. L’or n’est pas une monnaie naturelle, bien que l’on le dise souvent.
Quand les gouvernements abandonnent le fil divin, c’est-à-dire que la monnaie n’est plus basée sur l’or ou l’argent, il ne reste plus que la relation de crédit, garantie par le crédit et le pouvoir du gouvernement. Et le pouvoir, parfois plus arrogant.
Les monnaies non équilibrées commencent à s’envahir, et quand la Fed, pour sauver l’Amérique de la crise financière, a élargi la monnaie de base du QE de trois tours de 800 milliards à 4,5 trillions, les taxes sur les monnaies ont été incroyables. L’excès de capacité de production a masqué l’essence de l’inflation et de la dévaluation finales, mais l’économie mondiale, stabilisée par la surémission de monnaie, a entraîné une extrême division entre les riches et les pauvres.
Le nombre de milliardaires dans le monde est deux fois plus élevé qu’avant la crise financière. Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent la richesse totale de la moitié la plus pauvre de la population mondiale, et au cours des quatre premières années de QE après la crise financière, la richesse de ces 85 personnes a augmenté de 5,4 billions de dollars, soit l’équivalent de la création de deux Britanniques.
La crise, pour vous, est une crise, pour le 1% de la population, c’est une opportunité. La pauvreté et l’inégalité sont à la base de tous les problèmes de la société humaine.
On peut dire que Bitcoin est la première tentative d’un citoyen, par des moyens technologiques, de défier le pouvoir d’un gouvernement et de montrer au monde que la propriété privée est sacrée et inviolable.
Mais la valeur de Bitcoin, la valeur d’usage qui a été créée à l’origine par la révolution technologique, quand vous avez échangé votre dollar contre Bitcoin, votre dollar contre Bitcoin a soudainement pris des ailes, il ne s’est pas éteint, il peut effectuer des paiements à la vitesse de la lumière, sans avoir besoin de frais de transaction, sans être soumis à la réglementation des devises, donc, comme l’or, avec son acceptation généralisée de sa valeur pratique, le prix a été créé, parce qu’un outil, quand il peut résoudre un problème spécifique, il devient naturellement une marchandise de valeur.
Le bitcoin est une marchandise qui a de la valeur tant que cette chaîne pratique est continue.
C’est pourquoi, aux États-Unis, la CFTC a pour la première fois reconnu en 2015 que le bitcoin était une marchandise, comme le pétrole et l’or. Les futures et options sur le bitcoin doivent donc être conformes aux règles de la CFTC et être réglementées.
Mais les marchandises qui ont tous les avantages ne sont pas non plus des monnaies naturelles, car vous devez être accepté par la mère.
La Réserve fédérale pense que le bitcoin est une monnaie qui s’est effondrée et n’a pas été récupérée parce que vous êtes trop petit. Il y a quelques années, la valeur marchande totale était de plusieurs milliards de dollars, mais maintenant, à son apogée, elle approche les 100 milliards de dollars, et la prochaine fois, c’est un trillion. La valeur de la monnaie n’est pas créée à partir de rien, elle doit être transférée, tout comme l’or et le dollar sont toujours une paire de plaques, vous ne pouvez pas prendre un petit-déjeuner avec de l’or ou deux, mais vous pouvez vraiment le faire avec le bitcoin.
J’aimerais voir le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, en 2013.
Les systèmes de paiement dans notre monde actuel évoluent rapidement, et de nouvelles méthodes de gestion des paiements sont en cours d’émergence, et certaines idées liées au bitcoin peuvent certainement aider à ces progrès. Cependant, je pense que bitcoin lui-même a de sérieux problèmes.
Le vrai problème, c’est l’anonymat, c’est sa particularité, mais c’est aussi son bug. Cela lui permet de devenir un outil de transaction illégale, au service de la contrebande, du trafic de drogue ou des terroristes. Il va sans dire que les gouvernements ne seraient pas contents de voir cela se produire, donc je pense que la réglementation des transactions de bitcoins ou de monnaies virtuelles similaires est une question de temps, ce qui va évidemment affaiblir son attrait.
Bernanke considère que c’est une avancée technologique qui est difficile à accepter, car les prix fluctuent beaucoup. Mais sa commodité innée est nécessairement réglementée par le gouvernement. Donc tout se passe selon la logique du livre.
Le Qcoin de Tencent, qui était auparavant un système fermé, avec des services derrière lui, permettait la conversion de Qcoin-RMB-Qcoin, mais pourquoi ne pourrait-il pas être une innovation aussi subversive que Bitcoin ?
L’essence de la crypto-monnaie est de créer une rareté par la technologie, mais la technologie elle-même n’a pas de seuil. La crypto-monnaie n’est que le code open source d’un ensemble d’équations calculées par un ordinateur, puis traitées par le matériel.
La monnaie électronique traditionnelle n’est qu’un jeton, un accessoire à la monnaie légale, alors que la valeur du bitcoin vient de sa circulation, ou du consensus, et de quelque chose de plus profond, de la foi.
Je pense que, peut-être, en quelque sorte, Bitcoin est devenu une religion, comme la religion, et bien que les athées pensent que la religion peut être théoriquement créée à l’infini, les croyants religieux de l’humanité, à travers la culture et l’histoire, ont un système philosophique et une logique complets et résistants à la déduction, donc même si vous développez un panthéisme omnipotent, les croyants seront stupéfaits, car pour une religion qui a vécu des millénaires, le temps lui-même est une valeur rare.
La crypto-monnaie, en tant qu’alternative à l’or créé par Dieu, bien qu’elle puisse développer de nouvelles espèces sans restriction, est peut-être la seule monnaie qui a fait l’histoire et qui a suffisamment d’adeptes pour vraiment résister à l’épreuve du temps dans ce jeu de pouvoir. Donc, bien qu’il existe de nombreuses crypto-monnaies sur le marché, je pense que seule la monnaie Bitcoin peut avoir un avenir dans cette guerre monétaire religieuse.
La valeur future du bitcoin ne viendra pas de sa rareté ou de sa pratique, mais d’une croyance, car la technologie de paiement est mature, et la valeur de circulation du bitcoin n’existera pas du tout lorsque le bitcoin pourra acheter des services directement, plutôt que de calculer sa valeur via une sorte de conversion de devises. Parce que la prochaine fois que la banque centrale élargira son bilan, lorsque vous achèterez votre petit-déjeuner, vous serez peut-être informé que votre petit-déjeuner est toujours 1⁄100 de bitcoin, mais qu’il est passé de 20 dollars d’hier à 25 dollars d’aujourd’hui.
Bien sûr, la foi est facile à ébranler, et parfois, il suffit d’un fil à coudre. Si vous vous foutez le cul, vous le savez.
Je pense que cette épreuve de foi et de la chute est beaucoup plus grande que beaucoup de Bitconer imaginé, ce jeu est juste commencé, et nous sommes tous témoins de cette histoire, et je crois aussi que Bitcoin est une invention irréversible, comme la voiture et l’avion, il change votre vie, mais encore une fois, Bitcoin comme l’or, bien que dans une période différente de l’histoire de la société humaine, sont des monnaies naturelles, nécessitant un temps très long de la sédimentation et le choix social.
La banque centrale américaine (Fed) VS Bitcoin, le spectacle n’en est qu’à ses débuts.
Il a été publié en anglais par le site de Poker Investors.