Dans le passé, chaque fois que j’ai recommandé une méthodologie d’investissement quantitatif (principalement la sélection quantitative d’actions) à un groupe, j’ai toujours utilisé une approche semi-scientifique basée sur des résultats de rétroaction passés pour promouvoir ses avantages. Le plus grand défi de cette promotion est que les gens pensent toujours que les bons résultats de rétroaction sont très probablement des résultats de surajustement, et que le modèle lui-même peut apporter la même capacité de rendement supplémentaire à l’avenir.
Les résultats futurs de ce soi-disant bon gestionnaire d’investissement sont également tout à fait possibles et très différents de ses résultats passés. De tels exemples sont en fait typiques. Avec suffisamment de données historiques, je suis convaincu que les statistiques du retour annuel d’un fonds public de placement avec un taux de rendement annuel surprenent tout le monde.
Je pense que l’autre argument de vente très convaincant pour le quantitative investissement en Chine, que presque personne ne réalise, est en fait basé sur une réalité plus profonde et plus logique. C’est que le marché boursier chinois est beaucoup plus jouable que celui d’autres pays (… ce qui généralise ce que certains disent de la jouabilité, des rumeurs à court terme, des marchés politiques, etc.). Si vous partagez cette opinion, alors vous vous rendrez compte que dans un tel marché, si vous n’avez pas une méthode scientifique et réglementée de fonctionnement, vous êtes très probablement l’imbécile qui est payé par quelqu’un d’autre.
La conclusion de l’effet de levier de la bourse chinoise est soutenue par des données récentes de Ying Ming, président du fonds de placement Minsheng Investment. Les conclusions de Ying Ming sont convaincantes car il a plus de 20 ans d’expérience dans l’investissement boursier chinois et a étudié plus de 500 sociétés cotées.
Le plus gros problème du marché boursier chinois est que les intérêts des participants du marché secondaire et des grands actionnaires des sociétés cotées ne sont pas alignés. Qu’est-ce que cela signifie? En raison de la courte histoire de la réforme de l’économie de marché chinoise, il n’y a pas encore de système juridique solide de protection des droits de propriété personnelle.
Il n’y a pas beaucoup de grands actionnaires qui gèrent une société cotée en bourse avec l’esprit de fondation d’une boutique centenaire, tout en pariant toute leur fortune sur cette société avec d’autres actionnaires pour augmenter la valeur de la fortune. Cette conclusion n’exclut pas l’existence de tels entrepreneurs, mais indique seulement cette conclusion au sens statistique. Les grands actionnaires influencent souvent le prix des actions à travers divers jeux de capital (il y a un meilleur nom dans l’industrie appelé gestion de la valeur marchande), et les acteurs du marché secondaire qui ne le savent pas deviennent souvent les victimes._Le résumé d’une thèse de fin d’études de premier cycle de 2011 de l’Université de Ningbo, que j’ai trouvée en ligne, s’intitule “ L’effet tunnel des sociétés cotées en bourse en Chine et leur gouvernance “. Cet article examine en détail le comportement des grands actionnaires dans le cadre de la structure de l’action privée dans notre pays.
Un autre facteur majeur de la volatilité de la bourse chinoise est la participation active des détaillants, en particulier pendant les périodes de forte volatilité. Un article récent de Bloomberg rapporte que les nouveaux comptes de négociants, soit environ 4,5 millions au premier trimestre de 2015, étaient constitués pour deux tiers par des personnes ayant un diplôme d’études secondaires ou moins.
Cette caractéristique de la bourse chinoise explique en partie pourquoi les actions de valeur détenues à long terme laissent souvent les investisseurs découragés. En utilisant une méthode de rétro-évaluation quantifiée, vous trouverez dans le passé que toute méthode d’investissement réglementée, une méthode de négociation à changement de main est meilleure qu’une méthode de négociation à changement de main à long terme, même après déduction des coûts de transaction et des coûts d’impact. Étant donné que la bourse chinoise n’a pas de taxe sur les gains en capital, cela contribue également à la caractéristique de négociation des actions et atténue la caractéristique d’investissement. Lorsque vous recherchez la valeur avec l’esprit d’investissement, vous supposez en fait que les intérêts de la direction de la société sont en accord avec les vôtres, ce qui n’est souvent pas vrai en Chine.
L’investissement quantitatif en tant que méthode d’investissement basée sur des règles devrait donc être très convaincant dans un marché aussi dynamique que celui de la Chine. Sur les marchés à terme très dynamiques dans le monde entier, l’investissement quantitatif est déjà un courant dominant incontesté en raison des caractéristiques de transaction de T + 0 et de la bonne liquidité.
Transcription de Transactions programmées et investissements quantifiés