L’ATR est un outil indispensable pour les bons concepteurs de systèmes de trading, et il est considéré comme un véritable cheval de bataille parmi les indicateurs techniques. Chaque système et chaque trader devraient être familiarisés avec l’ATR et ses nombreuses fonctions utiles. Ses nombreuses applications incluent: paramétrage, mise en marché, stop loss, profit, etc., et même un outil auxiliaire très précieux dans la gestion des fonds.
Comment calculer la moyenne des fluctuations réelles (ATR) Amplitude des fluctuations: distance entre le plus haut et le plus bas point d’un diagramme K. Amplitude réelle: la plus grande des trois amplitudes suivantes
1. Distance entre le plus haut et le plus bas du jour
2. la distance entre la clôture de la journée précédente et le plus haut de la journée, ou
L’ATR est un indicateur général d’évaluation des mouvements de prix sur le marché, et un véritable indicateur d’adaptation. L’exemple ci-dessous peut aider à expliquer l’importance de ces caractéristiques. Par exemple, si nous calculons la fluctuation moyenne du prix du maïs sur deux jours, disons 500 dollars; la fluctuation moyenne du prix des contrats en yen peut être de 2 000 dollars ou plus. Si nous voulons créer un système de négociation qui établisse un niveau de stop-loss approprié pour le maïs ou le yen, nous verrons que les deux sont différents, car ils sont volatiles. Cependant, on peut supposer que dans l’exemple ci-dessus, le cours réel moyen du maïs sur deux jours (ATR) est de 500 dollars, et le cours réel moyen du yen sur deux jours (ATR) est de 2 000 dollars. Si nous définissons le seuil d’arrêt comme étant 1,5 fois l’ATR, nous pourrions utiliser la même norme dans les deux marchés, le cours d’arrêt du maïs serait de 750 dollars et le cours d’arrêt du yen de 3 000 dollars. Supposons maintenant que les conditions du marché aient changé, que la volatilité du maïs ait été élevée et qu’il ait fluctué de 1 000 dollars en deux jours; que le yen soit devenu très calme et qu’il n’ait fluctué que de 1 000 dollars en deux jours. Si nous continuons à utiliser les niveaux de stop loss précédents exprimés en dollars, c’est-à-dire que le stop loss du maïs est toujours fixé à 750 dollars et le stop loss du yen à 3 000 dollars, alors le stop loss du maïs est maintenant trop proche et le stop loss du yen trop loin. Cependant, le stop loss représenté par un certain nombre de fois l’ATR peut s’adapter aux changements du marché, et un stop loss de 1,5 fois l’ATR peut s’adapter automatiquement aux changements des niveaux de stop loss du maïs et du yen à 1 500 dollars respectivement. L’ATR est très utile pour construire des systèmes de négociation solides (c’est-à-dire que les systèmes de négociation peuvent être tout aussi efficaces à l’avenir) et ils peuvent être utilisés sur plusieurs marchés sans aucune modification. Avec l’ATR, vous pouvez concevoir un système qui s’applique à la fois au marché du maïs et au marché du yen sans aucune modification. Mais, peut-être plus important encore, vous pouvez construire un système qui non seulement a bien fonctionné dans les tests de données historiques du maïs, mais qui est également susceptible de bien fonctionner à l’avenir, même si le marché du maïs a beaucoup changé.
L’utilisation de l’indicateur ATR dans la gestion des positions a déjà été présentée. Cependant, l’indicateur ATR ne se limite pas à cela dans l’analyse technique moderne et la gestion des fonds.
Si vous ne savez pas encore ce qu’est l’amplitude réelle moyenne, nous vous l’expliquons ici. Pour calculer cet ATR, il faut d’abord calculer l’amplitude réelle. L’amplitude réelle est la plus grande des trois valeurs suivantes:
1) la marge entre le prix le plus élevé et le prix le plus bas du jour de négociation
2) la marge entre la clôture du jour précédent et le sommet du jour.
Si vous êtes prêt à acheter simultanément les actions A et les actions B, avec 100 000 yuans de fonds en main, alors achetez 50 000 yuans chacune. Bien que cet algorithme soit simple, il y a un problème majeur. Les actions ont des caractéristiques différentes, certaines sont très actives. Pour résoudre ce problème, on peut utiliser l’ATR pour allouer des fonds, à condition de faire correspondre un pourcentage fixe de tous les fonds à la fluctuation d’un ATR pour une action donnée. Par exemple, l’ATR du 50ETF le jeudi était de 0,152 \(, soit 4,08% du prix de clôture; et le ZET, dont l'ATR le jeudi était de 4,741 \), soit 6,69% du prix de clôture, ce qui signifie que l’un des deux est plus actif que l’autre. En supposant que nous ayons un million de dollars de fonds à la main, nous pouvons déterminer que la fluctuation de 1 ATR pour les deux actions ci-dessus équivaut à une fluctuation de 1% du prix du capital total, alors 1 million de dollars est égal à 1 million de dollars.
À moins que vous ne soyez un investisseur de valeur absolue comme Buffett, il est extrêmement important pour un investisseur de mettre en place un stop loss: une perte de 10% ne nécessite que 11% de bénéfices pour être compensée, une perte de 20% nécessite un bénéfice de 25% pour être compensé, une perte de 50% nécessite un bénéfice de 100% pour être compensé. Le stop loss en temps opportun est important pour laisser suffisamment de munitions pour la prochaine transaction, ce qui est important pour un profit à long terme. L’utilisation d’un ratio fixe comme limite de perte est simple et facile à calculer, mais le problème réside dans la différence d’équité mentionnée précédemment. Si les variétés moins volatiles comme les ETF 50 et les variétés plus volatiles comme les titres CSR choisissent 8% comme limite de perte, il est évident que ce n’est pas très raisonnable. Il est très simple de définir un stop loss en utilisant l’ATR. Il s’agit généralement de choisir un prix de référence, puis de soustraire l’ATR ajusté par un coefficient. Par exemple, certains investisseurs préfèrent choisir le prix de clôture de la veille, d’autres préfèrent choisir le prix le plus élevé de la veille comme prix de référence. Si l’investisseur choisit de calculer l’arrêt de la perte en utilisant l’ATR pour calculer le prix de clôture de 70,85 yuans le jeudi. Si l’investisseur choisit de calculer le prix de clôture de 70,85 yuans le jeudi, il peut utiliser l’ATR comme référence. Si l’investisseur choisit de calculer le prix de clôture de 70,85 yuans le jeudi, il peut utiliser l’ATR comme référence.
Pour les investisseurs qui utilisent l’ATR pour allouer des fonds pour fixer leur capital d’entrée en bourse, un autre effet de l’ATR est de pouvoir ajuster dynamiquement leur position. Dans le cas précédent, un million de dollars de fonds selon 1% de capital = 1 ATR de volatilité a acheté un total de 65700 actions sur un ETF, impliquant un capital de 2445 000 dollars. Si, après avoir acheté et inscrit 50 ETF, ce type de liquidation à long terme, il n’y a ni hausse ni baisse importante, alors l’ATR baissera encore plus, par exemple, une baisse de 0,152 dollars à 0,120 dollars, l’investisseur peut recalculer sa position. Les investisseurs expérimentés savent que la liquidation à long terme est souvent le signe avant-coureur d’une orientation plus large. Si elle est à la baisse, le montant de la perte reste inchangé, car l’investisseur a mis un arrêt de perte conformément à l’ATR, et si le stop loss est de 2 ATR, bien que le nombre d’actions ait augmenté, mais parce que le pourcentage réel de stop loss correspondant à l’ATR est devenu plus petit.