L’exemple du marché des changes est une source d’inspiration.
Parmi toutes les transactions à haute fréquence, les échanges de devises et les devises instantanées représentent la plus grande part. La forte liquidité et les faibles frais de traitement des devises offrent la possibilité de stratégies à haute fréquence avec des taux de change élevés et des positions extrêmement courtes.
L’arbitrage triangulaire est une méthode d’arbitrage qui introduit trois devises. Il utilise trois devises étrangères pour réaliser un arbitrage. En théorie, si nous avons une plate-forme de commande à très faible latence et que nous pouvons obtenir un spread inférieur, nous avons la possibilité d’effectuer un arbitrage sans risque.
Pour simplifier, nous ne prenons pas en compte les écarts bid-ask et l’impossibilité de négocier. Si nous pouvions obtenir les trois offres suivantes, avons-nous une chance d’effectuer un arbitrage sans risque ?
La réponse est oui. Voici les étapes de notre arbitrage:
Nous avons découvert que le taux de change croisé réel n’est pas le même que le taux de change croisé synthétique, et que des opportunités d’arbitrage existent.
3. Supposons que nous ayons un cycle de 204 jours et que nous effectuions une transaction en trois étapes:
Le taux de change croisé synthétique et ses écarts de prix Étant donné que la plupart des paires de devises sont basées sur le dollar (par exemple, GBP/USD, EUR/USD), nous appelons les paires de devises qui ne sont pas basées sur le dollar des paires de devises croisées (par exemple, la livre sterling contre l’euro, GBP/EUR). Cependant, compte tenu de la faible liquidité et des chocs du marché, de nombreux investisseurs institutionnels ne peuvent pas acheter directement de paires de devises croisées en grande quantité, ils utilisent donc une méthode synthétique: GBP/EUR = GBP/USD * USD/EUR
Comme la GBP/USD et l’USD/EUR ont une grande liquidité, ils obtiennent facilement une position sur la GBP/EUR grâce à cette formule de synthèse. En raison de la forte liquidité du marché des changes, le marché est efficace la plupart du temps, donc le prix synthétique devrait être égal au prix du marché. Cependant, le marché est parfois en déséquilibre temporaire, ce qui entraîne un écart entre le prix du marché et le prix synthétique des paires de devises croisées.
Cette stratégie utilise la différence entre les prix de marché des paires de devises croisées et leurs prix synthétiques pour réaliser un arbitrage. L’EUR, l’USD et la GBP sont également des exemples:
Dans la pratique, cette stratégie impose des exigences strictes en termes d’équipement et de vitesse de négociation. Avec l’électronique et l’automatisation des transactions, il est presque impossible que les écarts de prix existent sur les différents marchés sur une longue période, de sorte que les écarts de prix ne peuvent exister que pendant une période extrêmement courte. Cela nécessite donc que les traders puissent bénéficier de très faibles délais et frais de transaction.
Une petite aide à l’or en devises