J’ai un surnom de théoricien de l’argile, ce qui est peut-être aussi un surnom pour les nerds, parce que je suis vraiment très stupide et préfère résumer un principe à partir d’un tas de choses. Je suis doué en statistiques, j’aime chercher la moyenne de toutes sortes de choses autour de moi, saisir l’essence de leur argile, et ignorer les détails de toutes sortes d’argile, en pensant que si je saisis la tendance générale des choses, je peux transformer le principe de mon argile en réalité dans la vie, mais la réalité m’a appris à être un imbécile en bois et à faire voler même un arbre cuit.
Mon père n’a pas lu beaucoup de livres, mais il est un renard avoué qui gagne souvent par surprise dans la vie réelle. Une phrase qu’il me disait souvent est: la victoire ou la défaite dépend du détail.
C’est ce qui m’amène, moi, le théoricien, à faire des erreurs, parce que les détails, à mes yeux, sont aussi négligeables que le bruit de la radio. Je crois à la fameuse distribution de Gauss (voir ci-dessous), qui nous dit que ce ne sont pas les détails individuels qui dominent, mais les attributs globaux.
Mais les paroles de mon père se sont révélées être fausses.
Alors je me suis demandé, qu’est-ce qui ne va pas dans le monde dont je suis toujours fier, un monde de belles courbes de Gauss et de lois de Newton harmonieuses ?
Avant l’apparition des cygnes noirs, les cygnes du lac des cygnes étaient blancs comme neige, et vous pouvez imaginer la sensation de milliers de cygnes blancs survolant le lac bleu comme le ciel bleu, comme la neige de Mazarin. C’est pourquoi j’ai pensé que c’était le symbole des cygnes blancs, et j’ai prédit les cygnes blancs avec une probabilité de 100%.
Le monde de la physique classique est un monde de moyennes, où les détails et les exceptions peuvent être écartés. Mais une fois dans le domaine de la domination biologique, ils deviennent la voie royale.

Avant d’entrer dans le sale monde de l’animal, nous devons nous souvenir de la danse de l’ours en plein jour, dominée par la loi de Gauss.
Nous utilisons souvent des moyennes pour exprimer l’état général des choses, comme la taille d’un homme chinois de 1 m7, et pour les statisticiens, la moyenne devient presque une croyance, et nous avons souvent oublié l’hypothèse fondamentale derrière cette croyance - la distribution de Gauss, et la moyenne ne peut vraiment représenter les attributs des choses que si les choses que nous statistiquons ont une distribution de Gauss.
La somme est égale à la moyenne. Le calcul de la moyenne dépend de l’addition d’un grand nombre de données et de la division de celles-ci par un nombre de données. La taille de l’écart de l’échantillon à proximité de la moyenne est indiquée par l’écart-type.

Gauss nous dit la puissance de l’addition. Pour un événement aléatoire, comme un crapaud dans un casino, il est totalement impossible de prédire le résultat de 1 à 6 à chaque fois, mais si vous pariez 10 000 fois et que vous additionnez les points que vous gagnez à chaque fois, vous obtenez un nombre qui peut être de plus en plus précisément prédit. Ce résultat peut être décrit par quelque chose appelé la courbe de Gauss, qui a deux caractéristiques, la moyenne et l’écart standard.

La force de la loi de la majorité réside dans le fait qu’elle permet à un monde de certitude de naître d’une énorme incertitude. C’est comme si le soleil se lève demain et que les fleurs du printemps s’ouvrent. Nous savons que la probabilité de ne pas le faire est presque nulle.
Les distributions normales et les théorèmes des nombres entiers sont à la base de toute certitude, car notre monde visible est le résultat de l’addition continue d’innombrables facteurs microscopiques et incertains.
La révélation de l’importance des détails: il nous dit que lorsque les facteurs décisifs sont suffisamment nombreux, que le nombre d’expériences est suffisamment grand, que chaque chose, les petits détails n’ont plus d’importance, parce qu’ils sont équilibrés dans une somme énorme.
Mais ne vous réjouissez pas trop tôt.
A. Les détails sont indépendants
Cela peut sembler un peu abstrait, mais en fait, les éléments de la composition de l’addition ne peuvent pas communiquer en privé, comme si toutes les femmes que vous connaissez se sont mises d’accord pour dire que vous êtes bon ou mauvais, et que la plupart des personnes que vous rencontrez n’obtiennent plus le résultat déterminé par la moyenne idéale. Parce que toutes les femmes ont en fait les mêmes idées que celles avec lesquelles vous avez commencé à sortir.
B. Le déplacement du temps est invariable
C’est un peu bizarre. Par exemple, si vous lancez un morceau qui est remplacé par un autre morceau avec des organes, chaque côté étant un point, et que vous le remplacez encore et encore, vous n’obtiendrez jamais une moyenne stable, mais vous serez toujours là, en ajoutant selon la théorie de Gauss, dans l’espoir de gagner un certain nombre d’argent donné par la moyenne.
Le théorème des masses est le fondement de notre connaissance du monde aléatoire, il nous dit comment la certitude émerge de la base de l’accidentalisme. Mais il est comme la première loi de Newton et le modèle des gaz idéaux, où les particules fondamentales avec une surface plane lisse et sans interaction n’existent pas dans le monde des êtres vivants réels, comme dans les fantômes, bien que nous ayons à certains moments des situations rapprochées.
La courbe de Gauss et la loi des nombres majeurs gouvernent le monde de la physique théorique, où l’apprentissage est une progression quotidienne, et où Cinderella rencontre le prince. Cependant, le Cygne noir détruit le conte de fées.
La nature des cygnes noirs est telle que l’individu a un impact sur l’ensemble, et le détail sur l’ensemble. Quand un cygne noir apparaît à la surface de l’eau, les attributs de l’ensemble du groupe de cygnes changent, et un cygne mondial purement blanc devient grisâtre.
D’un point de vue de Gauss normal, la probabilité de l’apparition d’un cygne noir aurait pu être ignorée, car nous avions déjà statistiquement recensé d’énormes échantillons de cygnes de jour, mais le cygne noir est néanmoins apparu, son apparition semble être un hasard involontaire, est-ce que notre chance était particulièrement mauvaise ?
Dans le monde des organismes, la loi de la force est dominée par la loi de la gravité, qui est en fait, comme la loi de la force, liée au pouvoir et à la richesse (voir Figure 6, la loi de Pareto). L’expression mathématique de la distribution de la force est simple et la différence de la distribution de la force ne se manifeste que dans la différence de l’indice de la gravité.


Pourquoi les effets d’un ouragan noir sont-ils si importants ? - C’est là que la théorie des phases de la physique moderne donne une réponse stupéfiante. Je cite un exemple concret: une avalanche. Une avalanche est un effondrement d’une grande surface de neige au sommet d’une montagne, ce qui est pratiquement impossible à supposer d’un ouragan.
L’état critique est un état d’équilibre fragile, où la force qui maintient les blocs de neige ensemble est à peu près égale à celle qui les désagrège, mais elle ne peut pas être rétablie tant que l’échelle est légèrement inclinée. Si vous jetez un petit caillou sur une énorme pente de neige, son action ne sera pas absorbée par les blocs de neige locaux, mais se propagera à l’ensemble du corps de neige, comme la dernière goutte de paille sur le chameau mort, qui renverse l’équilibre de l’ensemble.
La situation critique a fait du Black Swan une force décisive.

Le cœur de la théorie des avalanches est l’amplification illimitée du rôle des détails dans l’état critique (réaction positive). Un petit facteur qui aurait été limité à un endroit se propage dans tout le corps dans l’état critique. La théorie des avalanches est présente dans de nombreux domaines, tels que les tremblements de terre, les effondrements boursiers, les crises financières et même les émeutes de révolutions sociales.
Dans une bataille à égalité, n’importe quel petit rôle d’un individu peut être amplifié et influencer le cours de la bataille. Par exemple, dans un tirage au sort à égalité des deux côtés, le téléphone d’un membre d’une équipe sonne, il se détend paniquement, et cet effet provoque la propagation de la panique dans toute l’équipe, ce qui entraîne la perte d’une bataille à cause d’un son de téléphone portable.
L’essence même du flot de la vie est un phénomène particulier. C’est pourquoi tout ce qui concerne les êtres vivants, y compris l’histoire des êtres vivants et notre histoire humaine et la vie de chacun d’entre nous, se passe dans un état critique, un état rempli de grandeurs et de petites avalanches, un état où les détails imprévisibles déterminent l’état de l’ensemble.
Remarque: l’évolution biologique est l’effet du velours noir le plus authentique, les variations des êtres vivants sont déjà des exceptions, et les variations qui survivent sont des exceptions, et ce sont ces exceptions, et non la moyenne dominante, qui dominent l’évolution des êtres vivants. Nos ancêtres mammifères qui dominent le monde ont vécu des milliards d’années dans l’ombre des reptiles principaux de l’époque, les dinosaures, mangeant les débris qu’ils ont laissés, jusqu’au jour où le velours noir est arrivé - un cataclysme qui a mis fin à la domination des reptiles …
Le Cygne noir apporte une incertitude profonde à notre vie quotidienne, et moi, en tant que théoricien, je sens que le monde, rempli de lignes droites parfaites, de paraboles et de lois de Newton, ressemble à une ville vide. Son énorme ciment de fer soutient encore l’industrie moderne, et nous conduit même à découvrir le secret du Cygne noir, mais ne nous permet pas de nous connaître nous-mêmes.
La survie est une chose dure. Notre culture encourage les héros, mais l’histoire est écrite par les survivants. Vivre bien, avoir le cœur ouvert, les yeux ouverts, être préparé, vous avez plus de chances d’attendre votre couleur noire.
La caractéristique du cygne noir est qu’il est noir, il se cache dans l’obscurité avant d’apparaître, même s’il vous regarde derrière votre dos, vous ne pouvez pas le savoir.
La seule chose que l’on peut faire quand un cyclone noir négatif arrive, c’est de limiter son impact localement et de ne pas déclencher une avalanche.
Mais ne méprisez pas Gauss, car même la distribution de la dérive ne peut être appréciée qu’en connaissant Gauss.
Il y a des milliers de personnes qui ont besoin d’aide.