Quand on parle de financier, beaucoup de gens ont l’impression d’être un peu nerveux, d’avoir un livre à lire et d’être assis sur un bureau. Quand on parle de rapports financiers, la plupart des gens pensent que c’est plus difficile que de lire un livre.
Mais les dirigeants de l’entreprise ne savent pas comment faire un rapport financier. Nous nous souvenons peut-être encore de l’annonce de la mise en bourse d’Alibaba. En plus de parler de son projet China Dream et de son projet China Story, Ma Yun va faire une tournée aux États-Unis.
Est-ce que les véritables états financiers sont vraiment si difficiles à comprendre? Beaucoup de spécialistes financiers ou de professionnels de la finance aiment interpréter et analyser les états financiers de manière particulièrement rigoureuse et professionnelle, ce qui rend l’analyse financière ennuyeuse et difficile à comprendre; et les comptables préfèrent interpréter les états financiers d’une manière qui emprunte et emprunte et emprunte et emprunte et emprunte et emprunte, ce qui laisse le lecteur confus.
Oh, le gâteau que tu as acheté aujourd’hui est excellent, le fromage épais accompagné d’une mousse délicieuse, c’est mieux que rien. J’aimerais goûter à quelques gouttes de plus, même si je deviens plus maigre, je ne suis pas dépourvu de grâce.
Dans cet article, je suis un professionnel de la finance qui n’a pas beaucoup d’expérience, et je vais vous parler de rapports financiers plus difficiles que les livres, et j’espère que je pourrai vous donner un petit mot pour éveiller le sentiment d’horreur dans vos rêves et vous faire aimer les rapports financiers importants.
Les rapports financiers dont nous parlons souvent sont principalement constitués de trois tableaux: le bilan, le bénéfice et le flux de trésorerie. Ces trois tableaux sont les plus couramment utilisés dans la gestion des entreprises.
Le bilan des actifs et des passifs de l’entreprise.
Je vais vous donner un exemple simple: si vous avez 2 millions de dollars en liquide, si vous voulez acheter un immeuble de 10 mètres carrés à l’entrée de l’université de Qinghua, si chaque mètre carré vaut 300 000 dollars, alors le prix total de cet immeuble de 10 mètres carrés est de 3 millions de dollars, et si vous n’avez pas assez d’argent, vous devez emprunter 1 million de dollars à la banque. Bien que le prêt d’un million de dollars puisse être remboursé par vos petits-enfants, vous pensez que vivre sous les pieds de Qinghua est bon pour l’éducation de vos enfants, et que cela peut créer deux générations d’élite. Si vous avez des actifs et des dettes, vous devez faire un bilan.
Vous avez payé toutes vos économies pour acheter cette maison, et maintenant, vos actifs sont cette maison de 10 mètres carrés, juste assez pour y mettre un lit, pour un total de 3 millions de yuans; et les actifs correspondent à vos dettes, et les dettes correspondent au prêt de 1 million de yuans que vous avez demandé à la banque; et il y a aussi quelque chose qui s’appelle la propriété, c’est-à-dire le droit que vous possédez sur cette maison, la valeur de votre investissement de 2 millions de yuans. Donc, selon l’analyse ci-dessus, sur votre bilan d’actifs, les actifs sont de 3 millions de yuans, les dettes sont de 1 million de yuans; le propriétaire (vous) possède le droit sur la valeur de la maison, et la gestion financière appelle cela un gain de propriété de 2 millions de yuans. Voilà votre bilan de dettes.
En bref, le bilan vous aide à connaître vos actifs, vos dettes et vos droits et intérêts actuels.

Le tableau des bénéfices. Plus facile à comprendre que le bilan, le tableau des bénéfices montre combien d’argent votre entreprise ou vous-même avez gagné et combien de bénéfices vous avez générés dans le passé.
Par exemple, si vous achetez une maison, que vous travaillez à un emploi, que vous gagnez 8000 yuans par mois, que vous vous rendez au travail et que vous vous entraînez à faire des boutiques à Wang Fu, que vous gagnez 5000 yuans par mois, que vous travaillez à la porte du quartier à temps partiel comme gardien de nuit, que vous gagnez 2000 yuans par mois, que vous vous levez tous les jours tôt et que vous gagnez 15000 yuans par mois. Donc, sur le rapport financier, votre revenu de ce mois est de 15000 yuans; si vous achetez une maison, que vous recevez un remboursement de la maison le 20 du mois, que vous recevez 10000 yuans par mois, que vous payez également toutes les dépenses, le thé au sel de maïs, la bouteille d’eau pour les enfants, que vous dépensez 4000 yuans par mois pour la cuisine et la soupe. Donc, la dépense mensuelle est de 14000 yuans, sur le rapport financier, votre dépense mensuelle est de 14000 yuans par mois; si vous déduise
En bref, un tableau de bord est un rapport qui montre vos revenus, vos dépenses et vos bénéfices sur une période donnée.
Le cash flow table. Ce n’est qu’après l’an 2000 que le cash flow table a été particulièrement pris en compte par les financiers, surtout après le faux-semblant de l’assurance américaine.
La raison possible est que les entreprises chinoises ont tendance à démarrer avec de petits ateliers, demandant à gagner de l’argent, à payer et à décharger, sans argent, les entreprises ne peuvent pas fonctionner. C’est la raison la plus simple et la plus courante, mais elle est ignorée par de nombreuses grandes entreprises d’aujourd’hui.
Revenons à l’exemple que nous venons de discuter: si au début, votre employeur vous payait un salaire mensuel à l’heure, le salaire de l’entraîneur, lorsque le salaire du garde était en espèces, votre revenu net était de 15 000 yuans. Nous savons tous que les remboursements bancaires doivent être effectués en espèces, il n’y a pas de dépôts en espèces, et qu’ils sont à temps.

C’est bien sûr le résultat le plus idéal. Mais il y a des jours où il n’y a pas de vent, sachez que tous les patrons ne peuvent pas payer leur salaire à l’heure, si le patron vous promet de vous verser 8 000 yuans par mois, mais que, en raison de la crise économique, les résultats de l’entreprise ne sont pas bons, et que vous ne pouvez pas verser votre salaire à l’heure, cela signifie que le revenu fixe de votre travail officiel de ce mois ne peut pas entrer dans le compte, le flux de trésorerie est inférieur à 8 000 yuans, seulement le flux de trésorerie de l’entraîneur et du garde de nuit est inférieur à 5000 2000 = 7000 yuans); les dettes des banques peuvent être remboursées à un moment donné, sinon les banques seront poursuivies, voire mises sur la liste noire, les conséquences sont graves, alors remboursez-les; et la vie de dépenses mensuelles est déjà serrée, il faut vivre avec 4000 yuans ou moins.
Les flux de trésorerie entrent à 7000, les flux de trésorerie sortent à 14000 et les flux de trésorerie nette à 7000.
Si vous n’avez que 7000 yuans de dépôt ce mois-ci, cela signifie que vous n’aurez plus qu’un mois d’avance pour les années à venir, et que si votre patron ne vous paie plus le mois prochain, vous devrez loger dans la rue, ce qui s’appelle une rupture de la chaîne de financement.
Le tableau de flux de trésorerie est donc un rapport qui montre l’entrée et la sortie de votre trésorerie sur une période donnée.
2, relation entre le bilan, le bénéfice et le flux de trésorerie
Les trois déclarations financières les plus fondamentales et les plus importantes sont facilement interprétées par la description ci-dessus. Quelles sont les relations entre les trois? Je vais l’expliquer ci-dessous de manière banale.
Le bilan est la base de trois rapports. L’équivalent du corps humain est comme les os du corps humain. Les os ne sont pas les plus grands, c’est mieux, le plus important est la force. L’entreprise est également une raison, ne peut pas poursuivre l’expansion de la taille des actifs, mais devrait s’efforcer d’améliorer la qualité des actifs.
Si les muscles d’une personne sont faibles, les os sont plus forts, alors cette personne est toujours malade. Comme les gens, le plus effrayant est l’obésité, l’apparence est bonne, l’intérieur est entièrement constitué de graisse, quel que soit le sous-état de santé de l’obésité. Les profits de l’obésité et de l’obésité sont très préjudiciables à la santé et au développement à long terme de l’entreprise, et peuvent même entraîner des maladies futures. Comme certaines grandes entreprises nationales, les ventes sont énormes, les bénéfices sont minimes, voire des pertes; une fois que la situation économique change radicalement, l’entreprise est en marge.
Avec des os solides (bilans d’actifs), des muscles puissants (billons de bénéfices), le plus important est d’avoir un flux sanguin sain et un flux de trésorerie. La clé de la survie du corps humain est le sang qui circule, et le flux de trésorerie est comme le sang qui circule dans le corps humain. Le signe le plus important d’un sang sain est le flux continu; le sang qui ne circule pas est inutile pour le corps humain et peut même mettre la vie en danger.
Le cash flow table est un rapport important pour examiner et analyser la qualité du sang et du sang. En analysant et en interprétant le cash flow table, les gestionnaires et les investisseurs peuvent comprendre comment fonctionne le mécanisme de production de sang de l’entreprise, le flux de trésorerie des activités commerciales, le mécanisme de transfusion exogène de sang de l’entreprise, le flux de trésorerie des activités de financement et le fonctionnement du mécanisme de transfusion sanguine de l’entreprise.
Ces trois rapports sont comme une vision tridimensionnelle de l’entreprise, explorant les différents aspects de l’entreprise à travers différents points de vue et concentrations, et finalement aidant les gestionnaires de l’entreprise à découvrir les opportunités de développement de l’entreprise, à localiser les problèmes, à trouver des solutions et des moyens d’amélioration, les trois sont indispensables.
3/ La gestion numérique dans les entreprises
Ici, je vais essayer d’examiner les modèles d’exploitation et les idées de développement des entreprises à partir de la source. Le développement initial d’une entreprise commence toujours par une idée, appelée stratégie, comme le dit aujourd’hui Deng Xiaoping. Une entreprise, avec une bonne stratégie, signifie un grand pas vers le succès.
Une fois que l’entreprise a des objectifs stratégiques, elle commence à mobiliser toutes les ressources nécessaires, y compris les ressources humaines, les trésors et les équipements, et bien sûr les informations. Après avoir obtenu ces ressources nécessaires, quelle que soit l’entreprise, qu’il s’agisse du même modèle d’exploitation ou du même modèle de vente, la prochaine étape est d’utiliser et d’exploiter au maximum les ressources existantes pour la production et la fabrication, de fournir une variété de gammes de produits ou de gammes de services, afin de générer des bénéfices économiques.
En un mot, le processus de gestion d’une entreprise est le processus d’utilisation et de développement, de production, de fabrication et de fourniture de produits et de services de manière adéquate et efficace, afin de maximiser les gains économiques. La formule peut être exprimée comme suit:

L’efficacité de l’utilisation des ressources comprend l’efficacité de l’utilisation des fonds, de l’utilisation des équipements, de l’utilisation des talents et de l’utilisation des autres actifs. Le retour sur produit se réfère généralement aux revenus et aux bénéfices générés par la vente du produit. Selon la formule ci-dessus, si nous voulons maximiser la valeur de l’entreprise, les gestionnaires d’entreprise doivent maximiser l’efficacité de l’utilisation des ressources de l’entreprise tout en maximisant le retour sur produit.
Alors, comment analyser et gérer l’efficacité de l’utilisation des ressources et le rendement des produits ? Quels sont les moyens de gestion les plus efficaces ?
Le bilan d’actifs indique principalement l’origine et l’état et l’efficacité des diverses ressources mobilisées par l’entreprise. Par exemple, l’efficacité de l’utilisation des machines et des équipements, que nous analysons généralement avec le chiffre d’affaires des actifs fixes; l’efficacité de l’utilisation des fonds, que nous analysons généralement avec le chiffre d’affaires des fonds monétaires et le chiffre d’affaires hebdomadaire des comptes de recettes; l’efficacité de la mobilisation et de l’utilisation des fonds, que nous analysons généralement avec le bilan d’actifs (levier financier).
Le bilan est donc un rapport qui analyse l’efficacité des ressources de l’entreprise.
Les tableaux de bénéfices enregistrent principalement les retours et les informations sur les produits, depuis le développement des produits, jusqu’à l’achat, à la production, à la logistique d’entreposage, aux canaux de vente, et finalement au client, tout au long de la chaîne de valeur. Par exemple, nous analysons les ventes de produits en utilisant la part de marché, les prix de vente et les ventes, les bénéfices de production et les bénéfices d’exploitation des produits en utilisant le taux de profit brut et le taux de profit net.
La table des bénéfices est donc le rapport qui analyse la rentabilité des produits de l’entreprise.
Ainsi, on peut considérer que le bilan d’actifs est responsable de l’efficacité de l’utilisation des ressources (actifs et passifs et la volonté des propriétaires); le tableau des bénéfices est responsable de la rentabilité des produits (revenus et bénéfices des ventes de différents types de produits). En saisissant ces deux tableaux, vous pouvez saisir le cœur de l’entreprise.
Le cash flow table, à mon avis, ressemble plus à une table d’alerte précoce globale de l’entreprise, connue sous le nom d’indicateur de température corporelle, qui, en analysant les différents flux de trésorerie, fournit des avertissements précoces sur les différentes fonctions et modules de l’entreprise, pour aider l’entreprise à trouver des problèmes possibles ou déjà survenus.
C’est pourquoi le tableau des flux de trésorerie est un complément important au bilan et au bénéfice.
Le blog de l’auteur de ce billet est une traduction de l’article de l’auteur de ce billet.