L’une des leçons de la pensée linéaire est de reconnaître la complexité du monde de l’investissement, que toutes les logiques d’investissement et les résultats ne sont pas nécessairement liés, qu’il s’agit d’une décision de probabilité, et même que la probabilité dans une décision de probabilité ne peut pas être mesurée avec précision.
La pensée linéaire est probablement l’une des erreurs les plus courantes chez les investisseurs ordinaires. La pensée linéaire est l’établissement d’une relation logique linéaire entre la cause A et le résultat B, qui se traduit par l’établissement d’une relation de cause à effet dans les décisions d’investissement.
Bien sûr, les décisions d’investissement basées sur la pensée linéaire sont difficiles à obtenir, et je pense que cela est étroitement lié à la complexité de l’industrie de l’investissement, où les conclusions basées sur la pensée linéaire peuvent facilement aller à l’encontre des faits de l’investissement, tels que:
Un phénomène typique est que toutes les nouvelles sont interprétées comme de bonnes nouvelles dans le marché haussier. L’année dernière, de nombreuses sociétés ont publié des nouvelles de restructuration et de restructuration. Les investisseurs ordinaires sont enthousiastes à la poursuite de ces nouvelles et achètent des actions. La logique sous-jacente est la relation linéaire entre la hausse des cours et la restructuration.
Il y a un autre scénario où la logique de l’auto-variable peut être elle-même une variable de cause et d’effet, basée sur la théorie de l’effet papillon. Par exemple, beaucoup de gens pensent que le resserrement des politiques de réglementation a conduit à la baisse des actions de l’année dernière, mais est-ce que la nouvelle de la chute des actions de 6.10 Long Beach a brisé la confiance des marchés?
La logique de la pensée linéaire a également un défaut: elle ignore l’interactivité intrinsèque de l’activité économique. Par exemple, en 2016, le marché était enthousiaste à propos des voitures à énergie nouvelle et de l’industrie solaire. L’une de ses principales logiques était que les prix augmenteraient continuellement à mesure que les stocks de combustibles fossiles diminueraient et que les coûts d’extraction augmenteraient.
Tout ce qui est beau s’approche de son but,
Toutes les pensées sont des mensonges.
Toute vérité est pervertie.
Le temps lui-même est un cercle. La défense des droits humains
L’une des leçons de la pensée linéaire est donc de reconnaître la complexité du monde de l’investissement, que toute logique d’investissement n’est pas nécessairement liée aux résultats, que c’est une décision de probabilité, et même que les probabilités dans les décisions de probabilité ne peuvent pas être mesurées avec précision. Les gens croient souvent à des modèles, donnant une certaine probabilité à un monde d’incertitude par le biais de modèles, créant ainsi pour eux-mêmes l’illusion que tout est contrôlable et explicable.
Nous pouvons donc résumer les relations entre la pensée de probabilité, la logique d’investissement et les résultats d’investissement en quatre types:
En tant qu’investisseurs, 1 est ce que nous cherchons de notre mieux et 4 est ce que nous évitons de notre mieux, les deux caractéristiques communes appartiennent à la catégorie des capacités. Nous faisons de notre mieux pour faire 1 et éviter 4, et en fait, nous pouvons atteindre cet objectif par des efforts, ce qui est aussi un signe de la capacité et du niveau des investisseurs.
En raison de l’insuffisance cognitive et de la complexité de l’industrie de l’investissement, les facteurs 2 et 3 ne peuvent être attribués qu’à la chance. Il y aura toujours des facteurs imprévisibles ou des défauts cognitifs qui rendront les résultats des investissements inattendus. Je plaisante souvent en disant que la chance est un facteur important dans l’investissement, les informations ne sont pas des merveilles. Faire des investissements, tout le monde aime la chance, il aime gagner de l’argent, que la logique soit correcte ou non, cela semble raisonnable.
Comment éviter l’incertitude de 2 et 3 ? Cela montre la valeur de la notion d’incertitude du cercle d’incertitude. Afin d’éviter l’incertitude, nous pouvons limiter l’investissement au plus haut niveau de cognition, réduire au maximum l’incertitude des facteurs externes, ou bien trouver des opportunités d’investissement conformes à la tendance de l’incertitude externe, de sorte que la logique et la probabilité de correspondance des résultats soient considérablement améliorées.
La vidéo a été postée sur le site de l’entreprise.