Stratégie de négociation algorithmique

Auteur:Le petit rêve, Créé: 2017-01-11 13:52:19, mis à jour:

Stratégie de négociation algorithmique

Au cœur de la négociation algorithmique se trouve la construction d'une stratégie de négociation, une bonne négociation algorithmique permettant de contrôler efficacement les coûts de négociation et d'optimiser les prix des transactions. Nous allons ensuite présenter brièvement certaines des stratégies de négociation algorithmiques les plus courantes sur le marché.

  • La stratégie de TWAP

    TWAP (Time Weighted Average Price), l'algorithme de prix moyen pondéré par le temps, est la stratégie de négociation la plus simple d'un algorithme traditionnel. Le modèle fractionne uniformément le temps de négociation et soumet des ordres uniformément fractionnés sur chaque nœud de fractionnement.

    Par exemple, le temps de négociation d'une journée de négociation sur le marché boursier A est de 4 heures, soit 240 minutes. Tout d'abord, divisez ces 240 minutes uniformément en N parties (ou divisez uniformément une partie de ces 240 minutes), par exemple 240 parties. La stratégie TWAP répartit uniformément les ordres à exécuter pour cette journée sur ces 240 nœuds, ce qui permet de suivre le TWAP au même prix.

    img

    La stratégie TWAP est conçue pour offrir un prix de transaction moyen plus bas tout en minimisant l'impact des transactions sur le marché, ce qui permet de réduire les coûts de transaction.

    Mais le plus gros problème que rencontre TWAP est que, même si les commandes sont importantes, la quantité de commandes distribuées uniformément à chaque nœud reste considérable et peut encore avoir un impact sur le marché.

    En revanche, le volume des transactions sur le marché réel est fluctuant et il est évidemment illogique d'attribuer toutes les commandes uniformément à chaque nœud. Cependant, le modèle VWAP basé sur les prévisions de changements de volume a été rapidement mis en place. Cependant, comme le TWAP est très simple à utiliser et à comprendre, il est toujours plus adapté aux marchés plus liquides et aux transactions de petite taille.

  • 2) La stratégie VWAP

    Le VWAP (Volume Weighted Average Price), l'algorithme de prix moyen pondéré par le volume des transactions, est l'une des stratégies de trading algorithmique les plus populaires actuellement sur le marché et le prototype de nombreux autres modèles de trading algorithmique.

    img

    Le prix et le volume sont respectivement le prix et le volume de transaction d'un titre à un moment donné.

    L'objectif de la stratégie de négociation de l'algorithme VWAP est d'empêcher autant que possible les transactions VWAP effectuées par des ordres fractionnés de bloquer le marché VWAP. Selon la formule de définition de VWAP, pour suivre le marché VWAP, il est nécessaire de soumettre des ordres fractionnés en fonction de la proportion de transactions effectuées en fonction de la période réelle du marché, ce qui nécessite une prévision des transactions effectuées en période réelle du marché.

    Généralement, la stratégie VWAP utilise les moyennes pondérées des transactions effectuées au cours de M jours de négociation passés pour prédire les transactions, ce qui implique la détermination du poids de M. Supposons qu'il soit nécessaire d'acheter un certain nombre d'actions à un certain moment, en utilisant un algorithme de négociation qui divise cette période en N parties et prédit que le pourcentage de transactions effectuées pour chaque partie du temps est VPi, tandis que le pourcentage de transactions effectuées pour le segment réel du marché est VPM, et que le prix de transaction réel à chaque point du marché est Pi, on peut définir un écart de suivi.

    img

    La formule de définition de TE montre deux choses:

    (1) L'erreur de suivi est très étroitement liée à la prévision du volume des transactions, et le résultat de la prévision peut avoir une incidence directe sur le résultat des transactions VWAP.

    (2) Lorsque le VPT dépasse le VMt réel du marché à un moment donné, il est possible que l'ordre ne soit pas entièrement exécuté, ce qui entraîne une baisse de l'efficacité de l'exécution des transactions algorithmiques.

    Les stratégies de trading de l'algorithme VWAP avec rétroaction sont basées sur le suivi VWAP original, qui consiste à répartir proportionnellement les commandes non exécutées à chaque période dans les périodes suivantes, ce qui permet d'améliorer efficacement le taux d'exécution. Les stratégies TWAP discutées précédemment peuvent également utiliser ce type de technique de rétroaction, ce qui améliore considérablement l'efficacité de l'exécution.

  • 3) La stratégie MVWAP

    MVWAP (Modified Volume Weighted Average Price), un algorithme d'optimisation du prix moyen pondéré par le volume de transactions. En fait, VWAP a beaucoup d'algorithmes d'optimisation et d'amélioration, mais la stratégie la plus courante est d'ajuster et de contrôler la taille du volume suivant en fonction des prix du marché en temps réel et de la relation entre le marché VWAP.

    Lorsque le prix du marché en temps réel est inférieur à celui du marché VWAP prévu à ce moment-là, l'agrandissement est effectué sur la base du volume de transactions initialement planifié, ce qui contribue à réduire le volume de transactions VWAP si l'agrandissement est possible ou partiel. En revanche, lorsque le prix du marché en temps réel est supérieur au marché VWAP prévu à ce moment-là, l'agrandissement est effectué sur la base du volume de transactions initialement planifié, ce qui contribue également à réduire le volume de transactions VWAP, ce qui permet de contrôler les coûts de transaction.

    Dans la stratégie MVWAP, en plus de la manière de prédire le volume des transactions (qui est généralement prédite par les moyennes pondérées des transactions historiques), il est également important de contrôler quantitativement l'augmentation ou la diminution du volume des transactions. Une méthode simple consiste à augmenter ou diminuer le volume de la prochaine unité d'une période de temps fixe lorsque le prix du marché en temps réel est inférieur ou supérieur au prix du marché VWAP.

  • Quatre: stratégie du vice-président

    VP (volume participation) est une stratégie de pourcentage fixe de transactions, similaire à la stratégie VWAP, qui consiste à suivre les changements de volume de transactions réelles du marché afin d'élaborer une stratégie de sous-traitance correspondante. La différence est que VWAP détermine le nombre de transactions ou le montant de transactions nécessaires pour un jour de négociation et fractionne l'ordre; tandis que VP détermine un pourcentage de suivi fixe, basé sur le volume de transactions réelles du segment du marché, et détermine le pourcentage de sous-traitance.

    Par exemple, le fait de diviser une journée de négociation en 48 segments de 5 minutes chacun. Les ordres sont passés à un taux fixe de 10% en fonction du volume prévu. Le résultat d'une telle stratégie est que lorsque le montant des ordres à passer est faible, tous les ordres peuvent être terminés avant la fin de l'heure de négociation, ce qui risque de dévier du prix moyen du marché.

    Par conséquent, nous pensons que cette stratégie s'applique aux transactions d'ordres à grande échelle, planifiées sur plusieurs jours de négociation, et que le VP est une stratégie de négociation algorithmique qui peut mieux suivre les prix moyens du marché si un pourcentage fixe approprié est sélectionné.

  • 5) La stratégie de l'EI

    L'IS (Implementation Shortfall) est une stratégie de négociation algorithmique basée sur la prise de décision de l'exécution de la déficit. L'exécution de la déficit est définie comme la différence entre le montant des transactions du portefeuille d'actifs négociés visés et celui du portefeuille d'actifs effectivement négociés. L'objectif de la stratégie IS est de minimiser la déficit, c'est-à-dire de suivre une stratégie de référence de prix en recherchant le meilleur choix après avoir pris en compte les coûts d'impact et les risques du marché.

    img

    Pour atteindre cet objectif, le processus de base de l'EI est le suivant:

    (1) Définir le prix de négociation cible P0, qui peut être le prix d'arrivée, le prix d'ouverture, le prix de clôture du jour, etc.; puis définir un prix de tolérance Pr comme condition de limite de la transaction.

    2) Lorsque le prix réel du marché est inférieur ou supérieur à P0, une transaction d'achat ou de vente est effectuée selon une stratégie déterminée.

    (3) Aucune transaction d'achat ou de vente n'est effectuée lorsque le prix réel du marché est supérieur ou inférieur à Pr.

    (4) Lorsque le prix réel du marché se situe entre P0 et Pr, il est possible de négocier selon une stratégie entre une stratégie positive et une stratégie négative.

    Les avantages de l'utilisation de l'IS sont les suivants:

    (1) La stratégie IS analyse de manière plus complète les différentes parties du coût de la transaction, avec un meilleur équilibre entre les facteurs tels que les coûts d'impact, le risque temporel, l'augmentation des prix, et est plus conforme aux objectifs de l'optimisation des opérations.

    (2) La stratégie IS est une optimisation du processus de négociation en fonction du prix cible, plus conforme au processus de décision d'investissement.

    (3) Les stratégies IS sont principalement utilisées pour les transactions en portefeuille, et pour les transactions en portefeuille, l'algorithme peut mieux contrôler le risque en utilisant la corrélation entre les actions de la liste de négociation.

  • La stratégie des étapes

    La stratégie Step est en fait une stratégie de négociation hiérarchisée sur le prix, dans laquelle l'objectif est de réduire le plus possible le prix d'achat et de vente. En termes simples, la stratégie Step consiste à coordonner différents pourcentages de transactions entre les différentes bandes de prix. Par exemple, dans les stratégies VWAP ou TWAP, il est généralement fait en réalité selon un certain pourcentage de transactions prévu k.

    img

    Après l'ouverture, sur la base du VWAP ou du TWAP, 10% de la transaction prévue est effectuée lorsque le prix fluctue entre 19 et 21 USD; aucune transaction n'est effectuée lorsque le prix dépasse 21 USD; 30% de la transaction prévue est achetée lorsque le prix est inférieur ou égal à 19 USD.

    Une stratégie plus radicale est la stratégie appelée pas agressif, qui consomme toutes les commandes sur le marché lorsque le prix est inférieur à la limite de la zone de négociation optimale.

    Plus précisément, la stratégie de l'Aggressive Step est également stratégie dans les transactions d'achat, par exemple dans le schéma de négociation ci-dessus, la stratégie des deux premières zones est inchangée, lorsque le prix est inférieur à 19 dollars, peu importe la baisse du marché, les enchères sont effectuées à un prix limité de 19 dollars, jusqu'à ce que le prix revienne à plus de 19 dollars ou que tous les ordres de négociation soient complétés.

  • La stratégie des sniffers

    La stratégie de sniffer est un terme générique pour une catégorie de stratégies. Elle consiste généralement à développer des algorithmes plus sophistiqués pour surveiller les données de transaction et de transaction afin de détecter si d'autres traders algorithmiques sont présents parmi les participants au marché.

    Par exemple, en combinant un petit nombre d'ordres expérimentaux avec certains algorithmes et situations de transaction, on peut déterminer si une commande a été passée par le biais d'un commerce algorithmique. Si d'autres participants au commerce algorithmique sont présents, on peut déterminer par calcul si les transactions algorithmiques suivantes ou les opérations inversées permettent de réaliser des gains absolus avec une probabilité plus élevée.

    Cette stratégie, qui diffère du trading algorithmique traditionnel et qui ne vise pas à exécuter les ordres, mais à réaliser des profits, est une stratégie plus avancée dans le trading algorithmique et s'applique à un marché où le trading algorithmique est déjà largement répandu. Le marché chinois, que ce soit du point de vue du système de trading ou du degré de popularité du trading algorithmique, a actuellement du mal à utiliser cette stratégie.

  • 8) La stratégie de dépôt

    À l'heure actuelle, de nombreuses stratégies de trading algorithmique plus avancées à l'étranger ne se limitent plus à la quantité et au prix des transactions, mais se concentrent davantage sur la microstructure du marché, en particulier sur certaines informations importantes qui apparaissent dans les relevés.

    Prenons l'exemple le plus simple de l'algorithme appelé stratégie de blocage de l'offre (PEG), qui se base sur les conditions d'offre des actions ciblées. Le PEG surveille d'abord en temps réel le prix de vente le plus bas ou le prix d'achat le plus élevé de l'offre, et établit un ordre de limite d'achat ou de limite d'achat selon une stratégie (ou un pourcentage).

    Si l'ordre de transaction n'est pas terminé et que le prix du marché commence à s'écarter du prix de l'ordre de limite, l'ordre susmentionné est retiré et l'ordre de limite correspondant est réémis en fonction des dernières informations sur le compte; si l'ordre de transaction est entièrement terminé, l'ordre de limite d'achat ou d'ordre de limite de vente continue d'être émis en fonction de la stratégie ci-dessus jusqu'à ce que l'ordre soit entièrement terminé ou que l'heure de transaction soit terminée.

    L'avantage de cette stratégie est qu'elle permet un meilleur contrôle quantitatif des chocs sur le marché, tandis que l'inconvénient est que le suivi des prix moyens du marché est susceptible de dévier et que la quantité de transactions effectuées par jour de négociation est incontrôlable.

  • (9) Stratégie de W&P

    La stratégie Workand Pounce, ou stratégie W&P, est une stratégie basée sur la stratégie de trading algorithmique générale pour optimiser davantage les transactions algorithmiques grâce à la notation et à la liquidité du marché.

    Plus précisément, lors de l'exécution d'une stratégie de négociation algorithmique, le système enregistre les ordres qui ont été décomposés à un certain prix à un certain moment. Si vous suivez les données de l'inventaire, vous découvrirez que le prix de l'ordre soumis est susceptible d'être une transaction active (une telle opportunité existe par exemple dans la stratégie VWAP).

    Dans ce cas, il est possible d'observer si le tirage au sort du prix correspondant a un volume plus important de pendentifs, c'est-à-dire si le marché est surchargé de liquidité dans une certaine plage de prix. Si cette liquidité existe, le nombre de transactions peut être amplifié, balayant la liquidité du marché, ou ne conservant qu'une petite quantité de liquidité résiduelle.

    La stratégie de W&P est adaptée pour les situations où un grand nombre d'ordres doivent être exécutés dans un court laps de temps, ce qui permet d'améliorer efficacement l'efficacité de l'exécution, mais peut également entraîner des écarts relativement importants pour le suivi des prix, ce qui augmente l'incertitude des coûts de transaction.

  • 10. Stratégie cachée

    La stratégie de négociation cachée est en fait une stratégie de négociation algorithmique active. Pour les stratégies traditionnelles telles que TWAP et VWAP, il peut y avoir un mélange de transactions actives et passives car les ordres sont souvent passés au prix du marché.

    Cependant, lorsque le nombre de dépôts et de retraits passifs est plus élevé, en particulier dans les marchés financiers plus développés, les traders algorithmiques et même les stratégies de négociation algorithmique elles-mêmes sont facilement observées et surveillées par d'autres concurrents, ce qui permet aux concurrents de développer des stratégies ciblées contre les algorithmes eux-mêmes.

    La stratégie cachée est une stratégie de négociation algorithmique anti-espionnage. Lorsque des ordres de prix souhaités apparaissent sur le marché et qu'ils atteignent un certain nombre, le serveur continue de fonctionner jusqu'à ce que l'opportunité de satisfaire les conditions apparaisse.

    Dans l'ensemble, la stratégie cachée est également une stratégie de réoptimisation des stratégies de trading algorithmiques d'origine, principalement utilisée dans les marchés financiers plus développés tels que l'Europe et l'Amérique.

  • La stratégie de la guérilla

    La stratégie de guérilla est également une stratégie d'optimisation supplémentaire basée sur certaines stratégies de trading algorithmiques initiales, qui, comme la stratégie cachée, vise à cacher ses propres stratégies et comportements de trading.

    La différence est que Hidden prend en compte les principaux, les passifs et le nombre d'ordres, alors que Guerrilla ne prend en compte que le nombre d'ordres. Grâce à un certain nombre d'algorithmes aléatoires, la stratégie de Guerrilla disperse davantage le nombre d'ordres qui devraient être passés à chaque moment en parties de différentes tailles, ce qui empêche les autres concurrents de voir facilement les négociants algorithmiques et les algorithmes correspondants dans les détails de la transaction.

  • 12. Autres stratégies

    En plus des stratégies de trading algorithmiques couramment utilisées mentionnées ci-dessus, il existe actuellement un grand nombre de stratégies sur le marché étranger, par exemple, une stratégie de trading algorithmique basée uniquement sur VWAP peut dériver de dizaines voire de centaines de stratégies.

    En résumé, de nombreuses stratégies de trading algorithmique ne sont souvent plus applicables après un certain temps d'utilisation en raison de fuites d'informations ou de changements dans la microstructure du marché. Les investisseurs doivent donc continuer à développer de nouvelles stratégies.

    Cependant, l'apparition de toutes sortes de stratégies de négociation algorithmique a pour but de contrôler efficacement les coûts des transactions, et ces stratégies vont donc prendre de plus en plus de parts de marché dans le monde actuel, avec la montée en puissance de l'informatique et de l'Internet.

    Au pays, avec le développement continu du secteur financier et l'amélioration de l'internationalisation, ainsi que l'introduction des règles sur les contrats à terme sur indices boursiers et les contrats de financement, les transactions unilatérales et la fermeture relative du marché des valeurs mobilières chinois et le retard de développement sont en train de s'améliorer et de rattraper progressivement le marché des valeurs mobilières avancé dans le monde.

    Les stratégies de négociation algorithmique sont donc assurées à une évolution rapide dans le futur. Elles favorisent non seulement la réduction des coûts de négociation, la richesse et l'innovation des moyens et stratégies d'investissement pour les investisseurs, mais peuvent également favoriser une réglementation et une efficacité plus élevées du marché.

Traduit de l'anglais et français


Plus de

les garde-corpsIl semble que VWAP ne supporte pas encore les appels directs, faut-il écrire ses propres calculs?

Je suis désolée.Ces algorithmes de transaction sont-ils déjà utilisés par des botvs?