
J’entends souvent les dirigeants dire: “Nous sommes une entreprise axée sur les résultats”. Mais en observant leur façon de faire, je me rends compte que ce n’est pas une entreprise axée sur les résultats, mais une entreprise axée sur les méthodes.
Par exemple, dans la diffusion des nouveaux médias, les propositions des agences de publicité sont presque les mêmes: KOL, marketing événementiel, H5, vidéo virale, Weibo, etc.
En fait, ces propositions ne sont pas des propositions précises, elles sont des propositions de la méthode Rouler, sans proposer de solution réelle.
Pourquoi cela ? Parce que la méthode utilisée par Roulé est simple et que trouver des solutions concrètes est compliqué.
Parfois, même si vous voulez vraiment résoudre un problème, vous ne pouvez toujours pas le résoudre par la pratique habituelle, car le problème peut ne jamais être résolu par les méthodes courantes.
Ce type de pensée inertieuse affecte également un nombre particulièrement important de personnes.

Les Américains de la classe moyenne aiment avoir des pelouses à leur porte et passent beaucoup de temps à les entretenir.
La simple pelouse n’est pas amusante, parfois pas aussi bien que le jardin japonais ou chinois, mais la classe moyenne américaine aime faire de la pelouse, elle n’aime pas les buissons, les grands arbres et les fleurs, ni les petits étangs, et encore moins un palmier à gauche de la porte et un palmier à droite.
En fait, c’est une habitude historique qui a formé le culte de la pelouse chez les Européens et les Américains. Avant la révolution industrielle, la pelouse était réservée aux aristocrates, car sans mécanisation, le coût d’entretien était très élevé et entièrement dépendant de la main-d’œuvre, et il n’y avait pas de production réelle, de sorte que seules les familles aristocrates possédaient des pelouses.
C’est ainsi que les Européens et les Américains se sont mis à adorer la pelouse, et maintenant ils en ont une à la maison.
C’est comme dans les régions du Jiangxi et du Hunan, où il est difficile de faire des plats jusqu’à aujourd’hui, car les familles riches pouvaient se permettre de manger du sel. Les Européens aiment manger des sucreries, des aliments très malsains.
Le lait maternel humain n’est presque pas sucré, et si l’on maîtrise la quantité de sucre consommée par les enfants dans leur enfance, ils ne seront pas aussi dépendants des sucreries une fois adultes.
Donc, dans certaines choses, le pouvoir de l’habitude est si terrible qu’il peut vous mener à une impasse.
La pensée inertielle vous fait ignorer si votre méthode a réussi à atteindre l’objectif, et si, habituellement, vous avez réussi à le faire selon la méthode d’origine.
Donc, ceux qui ne suivent pas les règles sont les premiers à recevoir ce qu’ils méritent.

Le modèle T est peut-être le plus grand miracle de l’histoire de l’automobile. Ford a fait baisser le prix d’une voiture de 4700 dollars au début du XXe siècle à 360 dollars en 1910, lorsque la production de la Ford T représentait plus de la moitié de la production mondiale d’automobiles.
Beaucoup de gens pensent qu’Henry Ford a réduit les coûts en trouvant un processus de production standard pour l’assemblage des conduites d’écoulement, avant de lancer la voiture de type T au prix extrêmement bas. En fait, c’est la pensée typique de l’inertie, parce que la méthode traditionnelle de tarification est que le coût détermine le prix.
Mais ce n’est pas ce que pense le vieux Ford, il utilise l’inverse, c’est que le prix détermine le coût. Ford a calculé que c’est seulement lorsque le prix de vente des voitures est réduit à ce niveau que le peuple américain consomme beaucoup de voitures.
Il a donc fixé un prix (c’est-à-dire un objectif) et a ensuite cherché à réduire les coûts à grande échelle, c’est-à-dire que le prix détermine les coûts.
C’est une façon unique de penser, que j’appelle la méthodologie du résultat, et bien que Ford ait créé le miracle de la Model T il y a plus de 100 ans, nous sommes encore habitués à la méthodologie du résultat.
L’aéroport de Nagoya, au Japon, est considéré comme l’aéroport le plus rentable du pays.
L’aéroport a été construit à l’occasion de l’Exposition universelle d’Aichi de l’année, et lorsqu’ils ont reçu la mission, ils ont fait des calculs et ont découvert que, selon les méthodes de construction existantes, il était impossible de terminer la construction avant l’Exposition universelle, même si la construction commençait le soir de la mission.
Les équipes chargées de la construction de l’aéroport n’ont pas commencé les travaux immédiatement, mais ont commencé à se réunir pour étudier comment construire l’aéroport le plus tôt possible.
Six mois plus tard, le groupe japonais a élaboré un plan détaillé, réduit considérablement le temps de construction et a réellement réalisé la livraison avant l’ouverture de l’Expo, ce qui a permis de réduire les coûts de 25%, bien sûr, si on le donne aux Chinois, on peut certainement le faire à temps, n’est-ce pas ?

Par exemple, la construction de l’aéroport de Nagoya nécessitait d’abord le remplissage de la mer, puis la construction de la base de l’aéroport. Le résultat est qu’ils sont devenus un aéroport de remplissage de la mer et de construction de la base de l’aéroport.
En outre, une piste d’origine a 20 000 feux de navigation, chaque maintenance nécessite d’enlever le couvercle et de le remonter à chaque inspection, chaque lampe est maintenue pendant 15 minutes.
Les fabricants de feux de guidage ont modifié la structure des feux de guidage, en utilisant directement la structure d’insertion, en insérant un nouveau feux de guidage, en envoyant l’ancien directement à l’usine pour inspection. Le temps de réparation et de maintenance de chaque feux de guidage a été réduit de 15 minutes à 1 minute.
Les feux de navigation d’origine étaient approuvés par l’agence de l’aviation japonaise, mais le fabricant a considérablement réduit les coûts de maintenance des feux de navigation en modifiant la structure.
L’aéroport de Nagoya est le plus rentable de l’aéroport, car il a d’abord fixé des objectifs, puis a choisi des méthodes pour les atteindre en fonction de ces objectifs, plutôt que de se lancer directement dans les affaires selon la pratique courante.
De plus, l’aéroport de Nagoya considère que la sécurité, la rapidité et la rentabilité sont plus importantes que le luxe et l’élégance, ce qui lui permet de réduire considérablement ses coûts.
Pour ne citer qu’un exemple, lorsque j’étais sur Storm, HR m’a demandé d’aider à concevoir une annonce pour le recrutement d’un chef de produit, car nous avions un besoin urgent de chefs de produit.

Je me suis dit que si nous n’avions pas trouvé le bon chef de produit par les canaux traditionnels depuis si longtemps, ne devrions-nous pas faire une autre publicité pour le trouver ?
Nous avons donc fait une différence, nous nous sommes associés à la chaîne de restauration Chiang Kai-shek et nous avons lancé le kit de gestion de produit dans toutes leurs chaînes de restaurants (parce que la distribution de la chaîne de restauration Chiang Kai-shek coïncide avec celle des startups Internet à Pékin), vous pouvez manger un kit de gestion de produit pour 1 yuan en apportant une carte de gestion de produit.
Nous avons donc rassemblé un grand nombre de cartes de visite de product managers et nous avons demandé aux ressources humaines d’appeler.
Si vous utilisez la méthode traditionnelle, combien de temps devriez-vous attendre pour recruter ?
La façon de penser de la méthodologie au résultat est de nous encourager à réfléchir sérieusement avant de faire quelque chose:
Est-il possible d’essayer de dépasser les limites de nos pensées et de nos méthodes inertes, de faire marche arrière sur les résultats et de trouver la bonne façon de procéder ?
Il a été publié par le Wall Street Journal.