Récemment, j’ai lu un livre de devinettes intitulé Fooled by Randomness et j’ai été intrigué par un exemple dans le livre. En gros, si on faisait taper un nombre illimité de singes devant une machine à écrire, au moins un des singes serait capable de taper l’intégralité de l’Epiphane d’Eliot. Bien sûr, ce n’était qu’une traduction de l’intégralité de la collection de Shakespeare avec les singes et la machine à écrire.
L’auteur pose ensuite la question suivante: “Si ce singe venait à vous avec son CV, mettriez-vous toutes vos économies à parier que sa prochaine œuvre serait l’Odyssée ?”
Un homme sensé n’accepterait certainement pas ce pigeon, parce qu’il n’y avait rien à voir entre la capacité du pigeon lui-même à jouer et le fait qu’il ne puisse jouer que par hasard. La question est donc la suivante: si ce pigeon devenait un trader et que l’huile d’olivier devenait son merveilleux dossier de transactions, seriez-vous prêt à confier votre argent à la gestion de ce trader ?
Il y a ceux qui sont émus. Il y a ceux qui argumentent que l’homme est intelligent et que les singes ne sont pas comme les humains. Et même si c’est vrai, il faut admettre qu’il a un bon dossier de transactions, peut-être parce qu’il est aléatoire.
Les actifs financiers ne représentent que le droit de réclamation sur les actifs physiques, de sorte que le prix des actifs financiers dépend toujours en fin de compte de la valeur des actifs physiques. En d’autres termes, à long terme, le prix des actions d’une entreprise devrait être déterminé par ses propres conditions d’exploitation et sa capacité à gagner de l’argent. Cependant, si nous regardons le graphique des mouvements des actions, nous savons que les prix des actions peuvent avoir des fluctuations spectaculaires en une journée.
J’ai déjà fait un modèle de régression vectorielle pour faire correspondre le GRP et le CPI de la ville de Chongqing avec 75 paramètres, et les résultats sont très bons. Cependant, lorsque j’ai essayé de les utiliser pour prédire les données de l’année suivante, le problème est apparu, certaines valeurs sont devenues négatives! Les données de plus de trente ans sont très bien ajustées, mais l’année suivante, les GRP des derniers milliards sont devenues négatives! (Bien sûr, cela peut aussi être dû au fait que l’année prochaine est la fin du monde).
J’ai toujours eu l’idée que plus de paramètres sont utilisés dans la représentation du monde réel, plus il est probable qu’ils s’écartent de la réalité. Une force simple peut produire une accélération, c’est vrai, mais lorsque nous utilisons des modèles plus précis, par exemple lorsque nous examinons spécifiquement quelles forces sont activées, il est probable que cela soit dû à l’ignorance de certaines forces, ce qui rend le résultat différent dans l’ensemble.
J’ai découvert plus tard que mon idée était en contradiction avec celle d’un trader quantique canadien qui avait publié un manuel sur les piles de trading quantiques. Dans son livre, il considérait cela comme une anomalie de migration de données, et dans sa pratique, il a découvert qu’un bon modèle de prévision financière basé sur l’intelligence artificielle nécessitait moins de données historiques et souvent pas de fonctions non linéaires extrêmement complexes.
C’est aussi pour cette raison que je ne suis pas intéressé par ce que l’on appelle le stock-god. Buffett est un stock-god, mais la plupart de ses comptes ne peuvent pas provenir d’actions ou de transactions dans le sens traditionnel, mais d’investissements. Dans la réflexion à long terme, je me suis progressivement formé à l’idée que les tendances sont prévisibles, pour une entreprise, la tendance de son prix d’action dépend toujours de sa propre valeur à long terme, mais à court terme, c’est le hasard qui joue.
Pour ce qui est du hasard du marché, il y a une meilleure explication possible que je connaisse actuellement, c’est la stop loss, qui consiste à réduire les pertes causées par le hasard à des niveaux acceptables, c’est-à-dire à ne pas les faire s’étendre à l’infini, même si le hasard entraîne une baisse du prix des titres. C’est assez simple à dire, mais les subtilités de la nature humaine sont aussi difficiles à prévoir.
Cela me rappelle un jeu que j’ai déjà joué, qui dit que les plans vraiment géniaux, même s’ils se produisent ou échouent, font partie du plan lui-même.
Il a été publié par le journal Le Monde.