avatar of 发明者量化-小小梦 发明者量化-小小梦
Suivre Messages privés
4
Suivre
1271
Abonnés

La route la plus profonde du monde est votre routine : creuser profondément dans les « pièges » de l'arbitrage

Créé le: 2017-03-22 10:23:37, Mis à jour le:
comments   1
hits   1915

La route la plus profonde du monde est votre routine : creuser profondément dans les « pièges » de l’arbitrage

L’arbitrage est le fait d’acheter ou de vendre un type de contrat de négociation électronique tout en achetant ou en vendant un autre type de contrat. L’arbitrage est le fait d’utiliser les écarts de prix entre les marchés concernés ou les contrats électroniques concernés pour négocier dans le sens opposé sur les marchés concernés ou les contrats électroniques concernés afin de tirer profit des écarts de prix. Beaucoup de gens pensent que l’arbitrage est sans risque, voire peu risqué, mais dans la pratique, l’arbitrage est souvent mortel.

Actuellement, le marché à terme de l’huile d’olive comprend sept variétés de soja, de canola, de soja, de canola, d’huile de soja, d’huile de palme et d’huile de canola, couvrant un large éventail de variétés et de logiques d’arbitrage.

Il existe des arbitrages de pressage entre le soja et l’huile de soja et l’huile de soja, des arbitrages de pressage entre le soja et le soja et l’huile de soja, des arbitrages de produits concomitants entre l’huile de soja et le soja, ainsi que des arbitrages alternatifs entre le soja et le soja, l’huile de soja et l’huile de palme et l’huile de soja, ce qui en fait l’un des avantages les plus attrayants du marché à terme.

Cependant, d’après mes propres années d’expérience sur le marché, ces stratégies d’arbitrage sont loin d’être aussi belles qu’elles le paraissent.

  • #### Le arbitrage sous pression

Pour les sociétés pétrolières, le soja est une matière première, l’huile de soja et le soja sont des produits en aval, le soja est pressé pour produire du soja et de l’huile de soja, et il existe une relation de prix évidente entre les trois, au cœur de cette relation est le profit de pressage.

Lorsque les marges bénéficiaires sont élevées (c’est-à-dire que le prix du soja est bas et celui de l’huile de soja et de l’huile de soja sont relativement élevés), les entreprises ont suffisamment d’impulsion pour augmenter la production, augmenter la demande de soja et augmenter l’offre de soja et d’huile de soja, ce qui entraîne une hausse relative des prix du soja et une baisse relative des prix de soja et d’huile de soja.

Pour les arbitrageurs à terme, l’opportunité d’acheter du soja et de vendre de l’huile de soja et de l’huile de soja est habituellement appelée arbitrage d’extraction de soja ou arbitrage de pression vers le bas.

De même, lorsque les bénéfices de l’usinage sont réduits voire en faillite (c’est-à-dire que le prix du soja est plus élevé et celui de l’huile et de l’huile de soja relativement plus bas), les oléoducteurs réduisent généralement leur production, arrêtent partiellement ou complètement leurs lignes de production, ce qui réduit la demande de soja, tout en réduisant l’offre de soja et d’huile de soja sur le marché, ce qui entraînera une baisse relative du prix du soja et une hausse relative du prix de l’huile de soja et de l’huile de soja.

Pour les arbitrageurs à terme, il s’agit d’une opportunité d’acheter de l’huile de soja et de l’huile de soja tout en vendant du soja, ce que l’on appelle habituellement l’arbitrage inverse de l’huile de soja ou l’arbitrage inverse de l’huile de soja.

La logique est-elle familière ? Oui, elle ressemble beaucoup à l’arbitrage des aciéries dans les zones noires.

Selon cette logique, les arbitrageurs peuvent surveiller l’émergence d’opportunités d’arbitrage à l’aide de la formule suivante:

Le bénéfice de la fractionation du soja domestique est égal au prix du soja × 0.80 + le prix de l’huile de soja × 0.166 - le prix du soja - 100 (c’est-à-dire qu’une tonne de soja est pressée pour produire 0.8 tonnes de soja et 0.166 tonnes d’huile de soja)

La route la plus profonde du monde est votre routine : creuser profondément dans les « pièges » de l’arbitrage

Pour vous donner une idée plus précise, j’ai trouvé un graphique historique des bénéfices d’un programme d’investissement en ligne, selon lequel les bénéfices d’investissement étaient nettement plus élevés lorsque les bénéfices d’investissement étaient d’environ 150 à la mi-novembre 2007 et que les opérations d’achat de soja, de vente de soja et d’huile de soja pouvaient rapidement être rentables dans une fourchette inférieure à 50.

Pour des raisons professionnelles, je n’ai pas beaucoup prêté attention à l’arbitrage de la compression au début. Je me souviens que quelques amis faisaient souvent de l’arbitrage de la compression au cours de ces deux dernières années, et ils en ont fait beaucoup, et ils ont beaucoup apprécié ce modèle d’arbitrage. Ce n’est qu’à une réunion en 09 ou 10 ans que j’ai entendu dire que l’arbitrage de la compression était très déficitaire.

Avant, le prix du soja domestique et celui du soja importé étaient proches, et il était naturel de gagner de l’argent de façon discrète, mais aujourd’hui, l’écart entre le prix du soja domestique et celui du soja importé est de plus en plus grand, et les pertes sont inévitables !

L’explication était assez déchirante. Depuis, je me suis intéressée au marché des huiles essentielles.

Le soja d’origine nationale est très différent du soja importé, qui provient généralement des États-Unis, du Brésil et de l’Argentine, et est principalement utilisé pour l’huile de soja transgénique, avec un rendement élevé, peu de maladies et de ravageurs, et un taux d’extraction élevé.

En raison de restrictions politiques, le pays ne peut cultiver que du soja non génétiquement modifié, ce qui entraîne une faible production et un faible rendement en pétrole, plus adapté à la consommation que l’huile de lin. En plus des différences d’efficacité agricole et de la politique de subvention des deux pays, le soja importé à bas prix domine depuis longtemps le marché national des huiles grasses.

Si vous faites attention, vous trouverez presque toutes les huiles de soja dans les supermarchés avec l’inscription “soya transgénique”. Dans ce contexte, les huiles de soja du Nord-Est, qui produisent principalement de la soja domestique, sont en train de faire faillite et de faire des pertes totales, tandis que les huiles de soja du Sud, qui produisent principalement de la soja importée (principalement à l’étranger), se développent et prospèrent.

Pour compliquer les choses, le gouvernement a mis en place une politique de stockage du soja domestique depuis 2008 afin de protéger les intérêts des agriculteurs et de garantir la superficie de plantation, ce qui a entraîné un prix du soja domestique bien supérieur à celui de l’importation.

La conséquence de cette politique est que, d’un côté, le soja importé à bas prix a un monopole complet sur le marché des huiles essentielles, avec des importations annuelles d’environ 60 millions de tonnes, dépendant fortement des approvisionnements étrangers, tandis que les entreprises nationales d’huile essentielle ont été durement touchées, en particulier les entreprises pétrolières du nord-est qui ont presque tous fait faillite; de l’autre côté, les réserves de l’État ont accumulé d’énormes quantités de soja domestique qui ne peuvent pas être digérées et qui doivent être traitées par des subventions, confiées à des usines de graisse ponctuelles, avec des pertes énormes.

Cette politique n’ayant pas beaucoup aidé les agriculteurs à augmenter leurs récoltes, la superficie cultivée a continué de diminuer, et la politique de stockage du soja a été remplacée en 2014 par une politique de subvention des prix cibles.

Le plus drôle, c’est que jusqu’à présent, il y a encore beaucoup de gens sur le marché qui utilisent les futures de soja domestiques pour faire des arbitrages de compression.

Je suis vraiment dégoûté que tant de gens, qui ont étudié ces plans d’arbitrage à huis clos et qui les ont publiquement recommandés à des investisseurs ordinaires, ne soient pas en train de les promouvoir de manière irresponsable, alors que la structure de l’industrie du pétrole et du pétrole a tellement changé par rapport à ce qu’elle était il y a 8 ans !

Bien sûr, beaucoup de chercheurs et d’arbitrageurs proches de l’industrie pétrolière se sont tournés vers les futures sur le soja du CBOT (Chicago Mercantile Exchange) et les futures sur le soja et l’huile de soja du pays pour effectuer des arbitrages de compression, et ils ont mis à jour la formule de calcul des marges de compression en raison de la différence entre les taux de production:

Le bénéfice de la fractionation du soja importé est égal au prix du soja × 0,788 + le prix de l’huile de soja × 0,186- le prix du soja-100 ((les frais de transformation) (c’est-à-dire que 1 tonne de soja est pressée pour produire 0,788 tonnes de soja et 0,186 tonnes d’huile de soja)

Ce type d’arbitrage utilise des contrats à terme sur le soja CBOT, qui correspondent à la situation réelle de production de l’industrie des huiles et des graisses. Il y a trois ou quatre ans, j’aurais peut-être été ému par ce genre de logique d’arbitrage. Cependant, après avoir été complètement blessé par toutes sortes d’arbitrages apparemment parfaits et après avoir fait du cash metal pendant plusieurs années, je ne suis plus intéressé par ce type d’arbitrage.

Imaginez les surprises que vous auriez pu rencontrer si vous aviez suivi cette formule apparemment stricte pour réduire les arbitrages au fil des ans.

En tant qu’entrepreneur non industriel, il est difficile de prévoir la direction de ces écarts de prix face aux écarts de prix entre le prix actuel et le prix à terme du soja, du soja domestique et de l’huile de soja aux États-Unis, et il est impossible de tirer profit de ces écarts.

Quand vous pensez que les importations de céréales de soja ont fait des pertes, vous devriez faire un arbitrage inverse, et peut-être que dans deux mois, vous vous rendrez compte que les usines de pétrole et d’huile sont pleines à craquer sur le taux de change en raison de la hausse du renminbi.

Lorsque vous pensez que la production de soja américain est très rentable, il peut s’écouler deux ou trois mois avant que vous ne découvriez que les usines de graisses utilisent des soja sud-américains à des prix inférieurs, ou que les importateurs vendent à perte sur le marché intérieur pour financer leurs bons de crédit.

Quand vous pensez que l’abondance de soja en Amérique du Sud vous permettra d’en importer à des prix plus bas, il vous faudra peut-être deux ou trois mois pour découvrir que l’Amérique du Sud est en train de sombrer dans le chaos en raison de l’arrivée de la saison des pluies, des grèves des travailleurs portuaires, des troubles politiques, des fluctuations des taux de change, etc., qui ont entraîné un chargement lent des navires et l’impossibilité d’envoyer du soja, forçant les usines de lubrification à acheter du soja à des prix élevés pour maintenir la production.

Au moment où vous pensiez que le prix de l’huile de soja était trop bas et qu’il devrait rebondir, vous pourriez découvrir plus tard que l’huile de soja argentine est en cours de dumping sur le marché international, ou que la surabondance des stocks d’huile de palme a créé une alternative puissante à celle-ci.

En résumé, si vous passez beaucoup de temps sur le marché à terme, vous vous rendrez compte que la Mariana Trench dans le Pacifique n’est rien comparé aux fossés du marché à terme.

Donc, si vous êtes un client d’entreprise spécialisé dans l’industrie du pétrole et de l’huile et que vous utilisez les fluctuations des taux de change, la direction de la base de données des stocks, la situation du transport logistique, les fluctuations des stocks dans les ports, la concurrence pour les produits de remplacement, etc., pour faire un arbitrage de pression, OK, je suis sûr que vous avez la capacité de gagner plus ou moins, et la victoire finale est à vous!

En plus de l’arbitrage par pression sur le marché des huiles, il existe deux autres stratégies d’arbitrage courantes: l’arbitrage par substitution de la graisse et l’arbitrage par cohabitation de la graisse.

  • #### La graisse comme alternative à l’arbitrage

L’arbitrage de remplacement des huiles représente la plus grande part des diverses stratégies d’arbitrage dans le domaine des huiles. En raison de la clarté de la logique de l’industrie, de l’évidence de la loi de la différence de prix et de la vérification mathématique et statistique, il a attiré l’attention des arbitrageurs et des chercheurs sur les futures, et la documentation et les rapports d’investissement correspondants sont les plus abondants.

L’huile de soja, l’huile de canola et l’huile de palme sont actuellement les principales variétés de graisses dans le pays. Du point de vue de la consommation finale, il existe une relation d’alternance entre les trois et une forte corrélation entre les variétés, avec des prix très proches.

Comme le stockage national de l’huile de canola au cours des dernières années a perturbé la différence de prix entre l’huile de canola et l’huile de soja et l’huile de palme, et que le volume de négociation de l’huile de canola est relativement faible, nous analysons ici uniquement l’arbitrage alternatif entre l’huile de soja et l’huile de palme.

Dans le marché chinois de la consommation d’huile végétale, l’huile de soja et l’huile de palme représentent respectivement 40% et 20% de la consommation totale. Bien qu’elles aient des bases différentes, les deux ont une forte interchangeabilité, ce qui rend leur prix hautement liés. Selon les statistiques, la corrélation des prix de l’huile de soja et de l’huile de palme est supérieure à 95%.

Le graphique ci-dessous présente les données historiques des contrats à terme dominants sur l’huile de soja et l’huile de palme pour la période du 29 octobre 2007 au 12 septembre 2012.

La route la plus profonde du monde est votre routine : creuser profondément dans les « pièges » de l’arbitrage

En outre, les caractéristiques de production et de consommation de l’huile de soja et de l’huile de palme permettent aux écarts de prix de variation saisonnière, créant ainsi des opportunités d’arbitrage entre les deux.

La principale source d’huile de soja est l’importation directe d’huile de soja pressée et partielle de l’huile de soja importée. La proportion d’huile de soja pressée de soja domestique diminue d’année en année, de sorte que les futures d’huile de soja de Dalian sont de plus en plus associées au prix du soja et de l’huile de soja CBOT.

L’huile de palme importée dans le pays dépend principalement des importations étrangères, principalement de la Malaisie et de l’Indonésie. D’après le point de vue de la température, l’huile de palme importée dans le pays est principalement raffinée à une température ne dépassant pas 24 ° C. L’huile de palme de couleur importée est également raffinée et vendue dans les ports intérieurs. Le processus de tarification est principalement basé sur les prix négociés dans le commerce, influencé par le prix à terme de l’huile de palme de couleur malaisienne.

La consommation d’huile de palme a donc une certaine saisonnalité, la consommation d’huile de palme est plus importante en été et est une alternative plus élevée à l’huile de soja; la consommation est plus faible en hiver et est une alternative plus faible à l’huile de soja. La saisonnalité de la consommation se traduit directement par la saisonnalité de la quantité d’importations.

L’analyse des écarts de prix des contrats dominants sur les futures sur l’huile de soja et sur l’huile de palme entre octobre 2007 et fin 2015 a été réalisée à l’aide des données de Wind. Le point le plus bas de l’écart entre les deux a été enregistré le 8 mars 2010 à 524 et le point le plus élevé de l’écart entre les deux a été enregistré le 31 octobre 2012 à 2198 et la moyenne de l’écart entre les deux était de 1166 avec une probabilité de 95% de l’écart se situant dans la fourchette de 594 à 1738 tonnes.

En outre, il existe une certaine loi de variation saisonnière entre les écarts de prix, c’est-à-dire que les hauts de l’écart de prix entre les deux apparaissent généralement au cours des trois trimestres de chaque année, avec une probabilité plus élevée d’apparaître le 8 et le 9 septembre; les bas de l’écart de prix entre les deux apparaissent généralement au cours d’un trimestre, avec une probabilité plus élevée d’apparaître le 2 et le 3 mars.

La route la plus profonde du monde est votre routine : creuser profondément dans les « pièges » de l’arbitrage

Est-ce que vous pensez que c’est une sorte de trésor caché, que vous pouvez utiliser comme un moyen de retirer de l’argent en continuant à faire le tour des marchés à terme ?

Et après avoir gagné et perdu plusieurs fois avec cette stratégie, je pense que ces statistiques statiques sont les résultats d’un jeu post-échec, où les joueurs qui agissent avec cette stratégie sont souvent dans la même situation que les porcs avant l’échec.

Par exemple, vous savez qu’il y a une probabilité de 95% que le prix de l’huile de soja et celui de l’huile de palme se situent dans la fourchette de 594 à 1738 dollars, mais comment décidez-vous quand entrer et quand sortir ?

Si vous utilisez 1738 comme point d’entrée pour effectuer la régression de l’écart entre le prix de l’huile de palme et celui de l’huile de soja, alors vous n’avez aucune chance d’entrer en jeu en 09, 10, 11, 14 et 15, car le plus haut point d’écart entre l’huile de soja et l’huile de palme est de plus de 1400 et même moins de 1000; et en 08 et 12 vous intervenez trop tôt, car le plus haut point d’écart entre les deux années est de 2000 et 2200 points respectivement. Par conséquent, vous faites l’opération d’élargissement de l’écart entre l’huile de soja et l’huile de soja.

En ce qui concerne le retour à l’arbitrage de la différence de prix, nous pouvons nous pencher sur l’extrême situation de la différence entre le prix de l’huile de soja et celui de l’huile de palme à la fin de 2012.

Cette année-là, la Direction générale de l’inspection de la qualité a publié un avis sur le renforcement de la surveillance de l’inspection des huiles végétales comestibles importées, interdisant l’importation d’huiles végétales comestibles importées qui ne répondent pas aux normes nationales actuelles de sécurité alimentaire en Chine.

L’importation chinoise d’huile de palme de qualité alimentaire et d’huile de céréales est de bonne qualité et répond essentiellement aux normes nationales de sécurité alimentaire, mais le prix d’acidité de l’huile de palme de qualité alimentaire importée par la Chine n’atteint pas les normes nationales, ce qui a un impact majeur sur les importations nationales d’huile de palme. Pour l’huile de palme non conforme, elle ne pourra plus être importée comme huile végétale comestible, mais peut toujours être importée comme huile de base. Après l’importation, elle devra être raffinée une deuxième fois dans les ports côtiers et ensuite mise en circulation.

Afin de ne pas être limité par cette politique, la plupart des entreprises ont augmenté leurs importations d’huile de palme au cours de la seconde moitié de 2012, en prévoyant de stocker l’huile de palme nécessaire pour l’année prochaine, ce qui a entraîné un stockage des ports nationaux de palme de plus de deux fois plus élevé que la période historique. Les stocks massifs ont exercé une forte pression sur les prix nationaux de l’huile de palme et ont également entraîné une perte d’huile de palme importée.

Dans le même temps, les marchés s’attendent à une baisse de la production de soja en Amérique du Sud et à une hausse des prix de l’huile de soja, ce qui entraîne une hausse continue du fossé entre l’huile de soja et l’huile de palme, qui a établi des records historiques.

En conséquence, de nombreux investisseurs en arbitrage sont entrés en bourse entre 1700 et 2000 points, dans l’espoir que l’écart de prix puisse revenir en dessous de 1500. Cependant, à l’inattendu, le volume énorme d’importations d’huile de palme, combiné à l’attente d’une baisse des droits d’exportation à l’avenir pour la Malaisie et l’Indonésie, l’huile de palme a continué de faiblir, et l’écart entre les contrats 1301 et 1301 pour l’huile de palme a continué d’augmenter.

Si l’extrême de 2012 n’était qu’une exception, la différence de prix entre les contrats 1701 pour l’huile de soja et 1701 pour l’huile de palme (voir ci-dessous) est une autre exception extrême, et une exception extrême à l’arbitrage de la différence de prix.

La route la plus profonde du monde est votre routine : creuser profondément dans les « pièges » de l’arbitrage

Entre août et novembre 2016, à un moment où l’écart était le plus élevé de l’histoire, les contrats 1701 sur l’huile de soja et 1701 sur l’huile de palme ont chuté d’environ 1000 à environ 460. Pendant cette période, de nombreuses personnes ont fait des arbitrages qui ont élargi l’écart autour de 800, 700 et 600 (des conseils d’investissement de ce type sont encore disponibles), dans l’espoir que l’écart revienne à 1000 ou plus.

Après tout, d’après la logique de l’industrie, l’huile de palme ne convient pas à la consommation hivernale, mais elle devrait être bien moins chère que l’huile de soja à l’époque où la production annuelle est à son apogée.

Cependant, la réalité est cruelle: les prix de l’huile de palme ont explosé sous l’effet d’une réduction prévue de la production de l’huile de palme en Malaisie et de stocks domestiques très faibles, tandis que les prix de l’huile de soja ont été freinés par la pression des stocks et ont augmenté lentement, atteignant des niveaux historiquement bas en contre-saison.

Il faut savoir que même pendant la haute saison de la consommation d’huile de palme, l’été, où l’huile de palme remplace largement l’huile de soja, la différence entre les prix de l’huile de soja et de l’huile de palme est rarement inférieure à 500 $ !

Si vous avez vu la différence entre le prix de l’huile de soja et celui de l’huile de palme à la fin de l’année 2012 et en novembre 2016, vous vous demandez si vous avez encore confiance en la précieuse histoire de l’huile de palme ?

  • #### L’huile de soja et les légumineuses sont associées à des arbitrages.

Le soja et l’huile de soja, principaux produits de pressage des usines pétrolières nationales, sont des produits concomitants. En dehors de l’influence de l’huile de soja importée, les facteurs d’approvisionnement des deux sont fondamentalement les mêmes.

En aval, l’huile de soja est principalement utilisée comme huile de cuisson, et le soja est principalement utilisé pour la transformation de l’alimentation, principalement pour l’alimentation des porcs. La cohérence de l’offre et la diversité de la consommation ont conduit à cette relation de long terme.

En théorie, si les prix du soja augmentent en raison de la demande, cela entraînera une augmentation de la production des usines, tandis que l’huile de soja produite à un taux fixe pourrait entraîner une surabondance de l’offre sur le marché des huiles essentielles, ce qui freinerait les prix de l’huile de soja. Ce phénomène est connu sous le nom d’huile d’olive de soja.

La route la plus profonde du monde est votre routine : creuser profondément dans les « pièges » de l’arbitrage

Par conséquent, les variations des prix de l’huile de soja et de l’huile de soja convergent dans la direction générale, mais en même temps, il y a une forte différenciation en raison de divers effets fondamentaux de l’offre et de la demande. Cette loi est la base de la faisabilité de l’arbitrage entre les huiles de soja.

Cependant, en réalité, l’arbitrage sur les huiles essentielles est à peu près identique à l’arbitrage sur les graisses.

En résumant les arbitrages dans le domaine des huiles, je voudrais dire que, qu’il s’agisse d’arbitrage de pressage, d’arbitrage de remplacement de l’huile ou d’arbitrage d’association entre les huiles, leur logique est basée sur l’équilibre des bénéfices des usines de pétrole ou sur la substitution des prix des consommateurs, en supposant que le producteur (les usines de pétrole) ou le consommateur jouent un rôle prépondérant dans le mouvement des prix des produits correspondants.

En réalité, les prix des produits tels que le soja, l’huile de soja, l’huile de palme, le soja, etc., en plus d’être influencés par les producteurs ou les consommateurs, sont également influencés par les attentes de production, le niveau des stocks, le transport maritime, les fluctuations des taux de change, la politique d’importation et d’exportation, la politique du biodiesel, le financement des commerçants et la promotion des fonds sur les marchés à terme. Sous l’influence de nombreux facteurs et de la complexité, les producteurs ou les consommateurs ne jouent souvent pas un rôle majeur, et l’opinion publique n’est pas forcément le moteur des prix.

Il a été publié en anglais par le site de Poker Investors.