La stratégie de fusion multi-indicateurs consiste à combiner plusieurs types d’indicateurs techniques, en combinant leurs avantages respectifs, pour obtenir des jugements de marché plus précis et plus complets, dans le but d’améliorer le taux de réussite des transactions.
La stratégie utilise simultanément trois indicateurs techniques différents: l’indice de variation (VI), le ROC-RSI et le taux de variation des prix (Price ROC).
Tout d’abord, la stratégie calcule le VI, qui est composé de l’indicateur de variation positive VIP et de l’indicateur de variation négative VIM. Les VIP et VIM mesurent respectivement la force de hausse et la force de baisse du prix. En comparant le taux de variation des VIP et des VIM, on peut juger de la probabilité d’une hausse ou d’une baisse future du prix.
Deuxièmement, la stratégie combine le ROC et le RSI pour former l’indicateur ROC-RSI. Le ROC mesure la variation des prix sur des périodes plus longues, tandis que le RSI reflète les sur-achats et les sur-vente des prix sur des périodes plus courtes. Le ROC-RSI combine ces deux aspects pour déterminer si le cours actuel d’une action se trouve dans une zone extrême irrationnelle.
Enfin, le taux de variation des prix (Price ROC) reflète directement l’intensité des variations des prix. Contrairement au VI et au ROC-RSI, il juge la tendance du point de vue du prix lui-même.
La stratégie utilise les trois indicateurs ci-dessus en combinaison pour générer des ordres de négociation uniquement lorsqu’ils émettent simultanément des signaux d’achat ou de vente. Cela permet de filtrer certains signaux potentiellement faux et d’améliorer la fiabilité du signal.
Le plus grand avantage de cette stratégie de combinaison de plusieurs indicateurs est qu’elle permet de combiner les avantages de différents indicateurs pour formuler des jugements plus complets et précis.
Le VI reflète les forces d’achat et de vente et capte le renversement de tendance. Le ROC-RSI permet de déterminer si le prix est trop froid ou trop chaud. Le prix ROC reflète directement la tendance des variations de prix.
En outre, le fait de demander à plusieurs indicateurs d’émettre des signaux simultanément permet de filtrer les faux signaux, ce qui améliore la qualité des signaux de trading.
En résumé, une stratégie de combinaison d’indicateurs multiples peut tirer parti des avantages de chaque indicateur, en se complétant mutuellement pour une stratégie de négociation plus fiable et plus précise.
Le risque principal de cette stratégie réside dans le fait que les paramètres de chaque indicateur soient mal configurés, ce qui entraîne des conflits entre les indicateurs.
Par exemple, si VI et Price ROC jugent que la tendance est à la hausse, mais que le RSI est trop élevé pour envoyer un signal de vente, il est possible de manquer une opportunité d’achat.
Pour optimiser cette stratégie, voici quelques points à prendre en compte:
Ajuster les paramètres des indicateurs pour qu’ils fonctionnent correctement et émettent des signaux de négociation cohérents.
Augmenter ou diminuer le nombre et le type d’indicateurs utilisés pour trouver la combinaison optimale. Par exemple, les indicateurs de tendance tels que les moyennes mobiles peuvent être ajoutés.
Modifier la logique de fusion des signaux indicatifs, par exemple en les modifiant pour qu’ils émettent des signaux de négociation à la majorité.
Ajout d’un mécanisme de stop-loss pour contrôler les pertes ponctuelles.
Optimiser les stratégies de gestion de fonds, telles que la taille de la position.
Test de l’aptitude des différentes variétés et périodes de commercialisation.
Grâce à une optimisation continue, il est possible de tirer le meilleur parti de la stratégie de combinaison de plusieurs indicateurs, ce qui permet de générer des gains supplémentaires de manière stable.
La stratégie de combinaison d’indicateurs multiples améliore la probabilité de succès des transactions en combinant les avantages de l’utilisation d’indicateurs tels que VI, ROC-RSI et Price ROC pour un jugement plus fiable et plus complet du marché. Son plus grand avantage réside dans le fait que les indicateurs se vérifient les uns les autres et évitent les erreurs d’un seul indicateur. L’optimisation de la combinaison d’indicateurs est également la clé de l’efficacité maximale de la stratégie.
/*backtest
start: 2022-09-21 00:00:00
end: 2023-09-27 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=3
strategy("drnkk Strategy", overlay=true)
//IF Function
IF(input)=>(exp(2*input)-1)/(exp(2*input)+1)
//VI Inputs
VI_pm = input(4, title="VI Period",minval=2)
VI_ps = input(3, title="VI Smoothing Period",minval=0)
//VI Calculation
VMP = sum( abs( high - low[1]), VI_pm )
VMM = sum( abs( low - high[1]), VI_pm )
STR = sum( atr(1), VI_pm )
VIP = VMP / STR
VIM = VMM / STR
//VI Smoothing
wmaVIP = (wma(VIP-1,VI_ps))*10
wmaVIM = (wma(VIM-1,VI_ps))*10
//VI IF Transform
IF_VIP=IF(wmaVIP)*100
IF_VIM=IF(wmaVIM)*100
roc_VIP =(wmaVIP - wmaVIP[VI_ps]) / VI_ps
plot(roc_VIP ? roc_VIP : na, color=lime)
roc_VIM = (wmaVIM - wmaVIM[VI_ps]) / VI_ps
plot(roc_VIM ? roc_VIM : na, color=purple)
//ROC-RSI Inputs
RSI_pm = input(2, title="ROC-RSI Period",minval=2)
RSI_ps = input(2, title="Smooth Period",minval=0)
//ROC Calculation and Smoothing
raw_ROC=(close - close[RSI_pm])/RSI_pm
wma_ROC=wma(raw_ROC,RSI_ps)
IF_ROC = IF(wma_ROC)*100
//RSI Calculation, Smoothing, Inverse Fisher Transformation
raw_RSI=0.1*(rsi(close,RSI_pm)-50)
wma_RSI=wma(raw_RSI,RSI_ps)
IF_RSI = IF(wma_RSI)*100
VI_long = roc_VIP >roc_VIM
VI_short = roc_VIM >roc_VIP
RSI_long = IF_RSI > 80
RSI_short = IF_RSI < -80
ROC_long = IF_ROC > 75
ROC_short = IF_ROC < -75
longCondition = year >= 2018 and VI_long and ROC_long and RSI_long
if (longCondition)
strategy.entry("BUY", strategy.long)
shortCondition = year >= 2018 and VI_short and ROC_short and RSI_short
if (shortCondition)
strategy.entry("SELL", strategy.short)