Stratégie de cassure de l'inversion du RSI


Date de création: 2023-10-08 14:16:57 Dernière modification: 2023-10-08 14:16:57
Copier: 1 Nombre de clics: 645
1
Suivre
1617
Abonnés

Aperçu

La stratégie de rupture du RSI est une stratégie qui utilise l’indicateur RSI pour identifier les situations de survente et de survente et effectue une opération de reprise lorsque le prix franchit la ligne moyenne. Cette stratégie combine la tendance et l’indicateur de survente et de survente et effectue une opération lorsque le prix d’une action émet un signal de reprise, dans le but de capturer une opportunité de reprise à court terme du prix d’une action.

Principe de stratégie

La stratégie est basée sur les principes suivants:

  1. Utilisez le RSI pour déterminer si une action est en survente ou en survente. Le RSI inférieur à 25 est considéré comme étant en survente; le RSI supérieur à 80 est considéré comme étant en survente.

  2. Utilisez l’EMA à 200 jours pour déterminer la direction de la tendance à long terme des cours des actions. Une hausse de l’EMA est considérée comme un signal positif et une baisse de l’EMA comme un signal négatif.

  3. Lorsque le RSI affiche un signal de survente et que le prix franchit une EMA, effectuez une opération de bullish et faites plus. Il s’agit d’un signal de revers typique indiquant que le prix de l’action est sorti de la zone de survente et a commencé à rebondir.

  4. Lorsque le RSI affiche un signal de survente et que le prix est en baisse par rapport à l’EMA, effectuez une opération baissière, un short. Ceci est également un signal de revers, indiquant que le prix de l’action est sorti de la zone de survente et commence à redresser la baisse.

  5. Grâce à ce mode de fonctionnement inverse, nous espérons pouvoir entrer dans le jeu et saisir l’opportunité de revenir en arrière avant même qu’une nouvelle tendance apparaisse.

Plus précisément, la condition d’entrée de la stratégie est que le RSI soit inférieur à 25 et que le prix fasse plus quand il se déplace vers le haut; le RSI soit supérieur à 80 et que le prix se vide quand il se déplace vers le bas. La condition de plage est la position de plage la plus élevée d’une journée de négociation au prix le plus élevé de la journée.

Avantages stratégiques

La stratégie de rupture inverse du RSI combine tendance et facteur d’inversion et présente les avantages suivants:

  1. Capturer les occasions de revers: le RSI permet de détecter les sur-achats et les sur-vente, et de saisir le moment où le cours de l’action se retourne, ce qui est la clé pour réaliser des gains excessifs.

  2. La tendance est ainsi suivie: en combinant les EMA pour déterminer la direction de la grande tendance, on évite les opérations de contre-courant. On ne considère les signaux de retournement que lorsque la direction de la grande tendance est cohérente.

  3. Contrôle des risques: en utilisant le mode de fonctionnement inverse, le temps de détention de chaque direction n’est pas trop long et le risque peut être contrôlé.

  4. La flexibilité des paramètres: les cycles RSI et EMA peuvent être ajustés et optimisés en fonction des conditions du marché, ce qui rend la stratégie plus adaptative.

  5. Fréquence de transaction modérée: La fréquence des signaux d’inversion est modérée, il n’y a pas de transactions trop fréquentes et il n’y a pas d’inactivité prolongée.

  6. Simple et clair: les règles de stratégie sont simples et claires, pas trop compliquées.

Risques et solutions

La stratégie présente également les risques suivants:

  1. Risque d’échec du renversement: après l’apparition d’un signal de renversement, le cours de l’action peut revenir à la tendance initiale, en cas d’échec du renversement, la stratégie subira une perte. Le risque peut être contrôlé en prenant des arrêts de perte.

  2. Risque d’une tendance inobservable: l’EMA ne peut pas bien orienter la direction générale lorsque le cours de l’action n’a pas de tendance évidente, la stratégie génère plus d’incertitude. Il est possible d’optimiser pour ne pas effectuer de retournement lorsque le cours de l’action n’a pas de tendance évidente.

  3. Risque d’optimisation des paramètres: le choix des paramètres RSI et des cycles EMA peut avoir une grande influence sur l’efficacité de la stratégie. L’optimisation doit être testée à plusieurs reprises en fonction des données historiques et le choix des meilleurs paramètres.

  4. Risque de sur-optimisation: la recherche de la combinaison optimale de paramètres peut être sur-optimisée et entraîner une sur-adaptation. Des tests de stabilité doivent être effectués pour éviter de fonctionner bien pendant les tests mais d’échouer sur le disque.

  5. Risque de fréquence des transactions: si les signaux de revers sont trop fréquents, il peut y avoir trop de transactions. Les paramètres du cycle RSI peuvent être ajustés de manière appropriée pour contrôler la fréquence des transactions.

Optimisation de la stratégie

La stratégie peut être optimisée de la manière suivante:

  1. Évaluation de la qualité des actions: vous pouvez combiner les indicateurs fondamentaux des actions et choisir uniquement les actions de meilleure qualité pour des opérations stratégiques.

  2. Combinaison avec d’autres indicateurs: d’autres indicateurs tels que MACD, KD peuvent être introduits pour vérifier les signaux de renversement et améliorer la fiabilité de la stratégie.

  3. Paramètres d’ajustement dynamique: les paramètres RSI et les cycles EMA peuvent être ajustés dynamiquement en fonction de l’évolution de l’environnement du marché, ce qui améliore l’adaptabilité de la stratégie.

  4. Optimiser le timing de l’admission: optimiser davantage le timing spécifique de l’admission, par exemple en attendant la confirmation de retour pour l’admission.

  5. Stratégie d’arrêt: définir un niveau d’arrêt raisonnable pour éviter le retour sur les bénéfices.

  6. Considérer les coûts de transaction: évaluer l’impact des points de glissement et autres coûts de transaction sur la stratégie.

  7. Considérez la volatilité des actions: seules les actions à forte volatilité constituent un objectif stratégique, ce qui rend la stratégie plus fiable.

Résumer

Les stratégies de rupture RSI combinent tendances et signaux de rupture et entrent en jeu avant que les cours ne se retournent pour capturer les plus grandes opportunités. La fréquence de négociation de la stratégie est modérée et permet de contrôler efficacement les risques.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2022-10-01 00:00:00
end: 2023-10-07 00:00:00
period: 2d
basePeriod: 1d
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

// This source code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/
// © jocker.soad

//@version=4
// strategy("My Script", overlay=true, initial_capital=10000, default_qty_value=100)
min = input(title="Valor minimo de entrada", defval=25)
qtdAtivos = input(title="Quantidade de ações", defval=1)

// overBuyLine = hline(80)
// overSellLine = hline(min)

var comprado = false
var valorComprado = 0.0
var qtdDiasComprado = 0
var valorLucro = 0.0

valueRsi = rsi(close, 2)
valueSma = sma(close, 200)
valueEma = ema(close, 200)
lastHighPrice = high[2]

buyValidation = valueRsi <= min
sellValidation = close >= lastHighPrice



// plot(lastHighPrice, trackprice=true, offset=-99999, color=color.olive, linewidth=3, style=plot.style_area)
// plot(valueRsi)
// plot(valueSma)
// plot(valueEma)
// plotshape(sellValidation, style=shape.triangledown, color=color.blue)
// plotshape(comprado, style=shape.triangledown, color=color.blue)

startDate = input(title="Inicio Dia", type=input.integer, defval=1, minval=1, maxval=31)
startMonth = input(title="Inicio Mes", type=input.integer, defval=1, minval=1, maxval=12)
startYear = input(title="Inicio Ano", type=input.integer, defval=2018, minval=1800, maxval=2100)

endDate = input(title="Final Dia", type=input.integer, defval=1, minval=1, maxval=31)
endMonth = input(title="Final Mes", type=input.integer, defval=12, minval=1, maxval=12)
endYear = input(title="Final Ano", type=input.integer,  defval=2020, minval=1800, maxval=2100)

inDateRange = true

if inDateRange

    if close >= valueEma
    
        if comprado == false and buyValidation
            qtdDiasComprado := 0
            comprado := true
            valorComprado := close
            strategy.order("buy", true, qtdAtivos, when=buyValidation)
        
        if sellValidation and comprado == true
            comprado := false
            valorLucro := valorLucro + (close - valorComprado)
            valorComprado := 0
            strategy.order("sell", false, qtdAtivos, when=sellValidation)
        
        if comprado == true and sellValidation == false
            qtdDiasComprado := qtdDiasComprado + 1

// plot(valorLucro, color=color.lime)