
Cette stratégie est basée sur l’indicateur de tendance supérieure, utilise la ligne de tendance supérieure pour déterminer la direction de la tendance et utilise la ligne de tendance supérieure comme ligne de stop-loss pour réaliser une stratégie de trading automatique pour suivre la tendance supérieure. Cette stratégie s’applique aux variétés plus évidentes de tendance, capture les tendances de la ligne moyenne et longue et les suit dans les tendances fortes.
L’indicateur de tendance supérieure est composé de la moyenne de l’amplitude réelle (ATR) et du calcul du multiplicateur spécifié, permettant de déterminer efficacement la direction de la tendance des prix. Il est tendance à la hausse lorsque les prix sont supérieurs à la ligne de tendance supérieure et à la baisse lorsque les prix sont inférieurs à la ligne de tendance supérieure.
La stratégie commence par calculer les lignes de tendance supérieure et inférieure. La ligne de tendance supérieure est calculée comme la moyenne des prix les plus élevés et les plus bas, moins N fois l’ATR. La ligne de tendance inférieure est calculée comme la moyenne des prix les plus élevés et les plus bas, plus N fois l’ATR.
On calcule ensuite la direction de la tendance relative des prix. Elle est définie comme tendance à la hausse lorsque les prix sont supérieurs à la ligne de tendance basse de la ligne K supérieure et comme tendance à la baisse lorsque les prix sont inférieurs à la ligne de tendance haute de la ligne K supérieure.
En fonction de la direction de la tendance, choisissez une ligne supérieure ou inférieure à la ligne de tendance supérieure. Lorsque la tendance est à la hausse, la ligne supérieure à la tendance supérieure est prise en charge. Lorsque la tendance est à la baisse, la ligne supérieure à la tendance supérieure est prise en charge.
Enfin, la stratégie utilise la ligne de surtrend comme ligne de stop-loss, faisant plus lorsque le prix est au-dessus de la ligne de surtrend, vide lorsque le prix est au-dessous de la ligne de surtrend, et la perte d’arrêt une fois que le prix touche la ligne de surtrend.
La stratégie présente les avantages suivants:
L’utilisation d’indicateurs hypertrend pour déterminer la direction de la tendance des prix permet de suivre efficacement la tendance.
Les lignes de tendance supérieure sont des lignes de stop-loss qui limitent les pertes.
Le retrait stratégique est faible, le ratio de Sharpe atteint 2.51, et la performance est stable.
Le nombre de transactions peut être optimisé jusqu’à 1988 pour augmenter le taux de victoire.
Les transactions sont entièrement automatisées, sans intervention humaine.
Cette stratégie comporte aussi des risques:
L’indicateur hypertrend est sensible aux variations de prix et peut générer plus de signaux de whipsaw, ce qui réduit la rentabilité.
Il est facile à endommager dans les tendances de tremblement de terre et ne convient pas aux variétés à disque horizontal.
Sans tenir compte de l’impact des événements économiques majeurs, les pertes pourraient être plus importantes pendant cette période.
Le taux de rentabilité est de seulement 41% et la probabilité de réussite des transactions devrait augmenter.
Les paramètres doivent être optimisés pour s’adapter aux différentes variétés et périodes.
Il faut une gestion rigoureuse des fonds pour éviter des pertes monétaires excessives.
Cette stratégie peut être optimisée dans les directions suivantes:
Le filtrage est effectué en combinaison avec d’autres indicateurs, afin d’éviter le whipsaw et d’améliorer le taux de victoire. Par exemple, MA, MACD, etc.
Augmentation de la confirmation de tendance, afin d’éviter que le dépassement de la ligne de tendance ne génère de faux signaux. Par exemple, l’ajout d’une confirmation de rupture de canal.
Adapter les paramètres en fonction des variétés et des périodes. Par exemple, adapter les paramètres de la période ATR.
Le blogueur a ajouté: “Nous avons décidé d’éviter les grands événements économiques et les grands communiqués de presse”.
Optimiser les stratégies de stop loss, en déplaçant le stop loss, en émettant un stop loss, etc.
Optimisation de la gestion des positions et adaptation des expositions en fonction des conditions du marché afin de maîtriser les marges de risque.
Cette stratégie est basée sur l’indicateur hypertrend, une simple stratégie de suivi de tendance est conçue, elle fonctionne encore, mais il y a plus de signaux de négociation, et la probabilité de victoire est à améliorer. L’optimisation du filtrage en combinaison avec d’autres indicateurs, l’adaptation des paramètres aux différentes variétés, la gestion rigoureuse des fonds, cette stratégie peut devenir une stratégie de suivi de tendance stable avec un léger retrait.
/*backtest
start: 2023-10-16 00:00:00
end: 2023-10-23 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=4
strategy("QuantNomad - SuperTrend - XBTUSD - 1m", overlay = true, default_qty_type = strategy.percent_of_equity, default_qty_value = 100)
// INPUTS //
st_mult = input(2, title = 'SuperTrend Multiplier', minval = 0, maxval = 100, step = 0.01)
st_period = input(14, title = 'SuperTrend Period', minval = 1)
// CALCULATIONS //
up_lev = hl2 - (st_mult * atr(st_period))
dn_lev = hl2 + (st_mult * atr(st_period))
up_trend = 0.0
up_trend := close[1] > up_trend[1] ? max(up_lev, up_trend[1]) : up_lev
down_trend = 0.0
down_trend := close[1] < down_trend[1] ? min(dn_lev, down_trend[1]) : dn_lev
// Calculate trend var
trend = 0
trend := close > down_trend[1] ? 1: close < up_trend[1] ? -1 : nz(trend[1], 1)
// Calculate SuperTrend Line
st_line = trend ==1 ? up_trend : down_trend
// Plotting
plot(st_line[1], color = trend == 1 ? color.green : color.red , style = plot.style_line, linewidth = 2, title = "SuperTrend")
plotshape(crossover( close, st_line), location = location.belowbar, color = color.green)
plotshape(crossunder(close, st_line), location = location.abovebar, color = color.red)
// Strategy with stop orders
strategy.entry("long", true, stop = st_line)
strategy.entry("short", false, stop = st_line)