
Cette stratégie utilise les signaux de forks dorés et de forks morts composés de lignes tournantes et de lignes de référence dans les indicateurs d’équilibre classiques pour déterminer la direction de la tendance du marché afin de détecter les opportunités potentielles d’achat et de vente. Lorsqu’il traverse la ligne de référence sur la ligne tournante, il est considéré comme un signal d’achat; lorsqu’il traverse la ligne de référence en dessous de la ligne tournante, il est considéré comme un signal de vente.
Cette stratégie est basée sur les principes suivants:
La courbe transversale représente la dynamique des prix à court terme et la courbe de référence représente la dynamique des prix à moyen et long terme. Lorsque la courbe transversale traverse la courbe de référence, la dynamique à court terme est supérieure à la tendance à moyen et long terme et constitue un bon moment pour établir une position.
Les lignes de Span B de Ichimoku permettent de déterminer efficacement la direction de la tendance à long terme du marché principal. La stratégie n’émet un signal de transaction que lorsque la direction de la ligne de Span B est en accord avec le signal de transaction. Cela permet de filtrer certaines opportunités de transaction qui ne correspondent pas à la grande tendance et d’éviter le risque de transactions aléatoires.
La combinaison des signaux de croisement des lignes tournantes et de la ligne de référence et le jugement du diagramme des nuages d’Ichimoku permettent de capturer une forte reprise des prix à court et moyen terme dans des conditions de grande tendance et de réaliser des gains supplémentaires.
Lorsque le signal d’achat est déclenché, si le prix tombe au-dessous de la ligne Senkou Span A ou Senkou Span B du diagramme de nuages, ce qui indique une modification de la tendance à moyen et long terme, il est conseillé de mettre fin à la position de compensation en temps opportun.
Les principaux avantages de cette stratégie sont:
Les paramètres de l’indicateur d’équilibre à vue sont flexibles et permettent de suivre efficacement les variations de prix sur différents cycles.
Les cartes de nuages Ichimoku permettent de détecter les grandes tendances et d’éviter les transactions aléatoires.
Le système de croisement des lignes de transfert et de référence est simple, clair, facile à juger et permet de réaliser des transactions automatiques.
Il n’y a pas de faux signaux, car il n’y a que deux indicateurs qui permettent de faire un jugement global à plusieurs dimensions temporelles.
La stratégie est simple et positive, elle est adaptée pour suivre une forte reprise à court terme et générer des rendements plus élevés.
Les principaux risques de cette stratégie sont les suivants:
L’indicateur d’équilibre de première vue est sensible aux paramètres, et des paramètres de périodes différentes peuvent générer des signaux de transaction erronés.
Il existe un certain risque de transactions aléatoires, les signaux à court et moyen terme peuvent ne pas correspondre à la tendance générale.
Il existe une limitation dans la sélection des points d’entrée en utilisant seulement deux combinaisons d’indicateurs.
Il est possible de courir un risque de perte de fonds en cherchant à réduire les pertes.
Il existe un certain risque de sur-optimisation et des paramètres d’optimisation prudents sont nécessaires pour les différentes variétés.
Cette stratégie peut être optimisée dans les domaines suivants:
Tester différentes combinaisons de paramètres de l’indicateur d’équilibre à vue pour trouver le paramètre de cycle optimal.
Ajouter des signaux de filtrage d’autres indicateurs, tels que le MACD, le RSI, etc., pour améliorer la stabilité de la stratégie.
Augmentation des stratégies de stop loss, telles que le stop trend line, le stop move, etc. pour contrôler le risque.
Optimisation de la gestion des positions, adaptation dynamique des positions en fonction de la volatilité du marché.
Test de la robustesse des différents paramètres de la variété pour éviter une suradaptation.
L’optimisation automatique des paramètres par des algorithmes d’apprentissage automatique permet une adaptation dynamique.
Cette stratégie intègre l’utilisation d’un indicateur d’équilibre à première vue et d’un système de jugement de diagramme en nuage Ichimoku, permettant un suivi efficace des tendances à court et moyen terme. La stratégie est simple et claire, facile à utiliser sur le terrain.
/*backtest
start: 2023-10-16 00:00:00
end: 2023-11-15 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=5
strategy("Ichimoku Cloud Strategy", overlay=true)
// Define Ichimoku Cloud components
conversionPeriods = input(9, title="Conversion Line Periods")
basePeriods = input(26, title="Base Line Periods")
leadingSpanBPeriods = input(52, title="Leading Span B Periods")
displacement = input(26, title="Displacement")
// Calculate Ichimoku Cloud components
tenkanSen = ta.sma(close, conversionPeriods)
kijunSen = ta.sma(close, basePeriods)
senkouSpanA = (tenkanSen + kijunSen) / 2
senkouSpanB = ta.sma(close, leadingSpanBPeriods)
// Plot Ichimoku Cloud components
p1 = plot(tenkanSen, color=color.green, linewidth=2, title="Tenkan Sen")
p2 = plot(kijunSen, color=color.red, linewidth=2, title="Kijun Sen")
p3 = plot(senkouSpanA, color=color.blue, linewidth=2, title="Senkou Span A", offset=displacement)
p4 = plot(senkouSpanB, color=color.orange, linewidth=2, title="Senkou Span B", offset=displacement)
fill(p3, p4, color=color.purple, transp=30, title="Cloud")
// Define strategy conditions
enterLong = ta.crossover(tenkanSen, kijunSen) and close > senkouSpanA[displacement] and close > senkouSpanB[displacement]
exitLong = ta.crossunder(tenkanSen, kijunSen) or close < senkouSpanA[displacement] and close < senkouSpanB[displacement]
// Execute strategy
if (enterLong)
strategy.entry("Long", strategy.long)
if (exitLong)
strategy.close("Long")