
Cette stratégie est appelée la stratégie de suivi du RSI du Plan B. Elle utilise l’indice de force relative (RSI) comme indicateur technique principal pour définir des signaux d’achat et de vente et pour automatiser les transactions.
La stratégie est basée sur les principes suivants:
Si le RSI a atteint plus de 90% au cours des 6 derniers mois et est tombé en dessous de 65%, un signal de vente est généré.
Un signal d’achat est généré si le RSI a été inférieur à 50% au cours des 6 derniers mois et a rebondi de plus de 2% depuis le plus bas.
La logique de la conditionnalité de la vente est la suivante:
如果(过去6个月RSI指数最大值>90% 且 当前RSI<65%)
则卖出
La logique d’achat est la suivante:
如果(过去6个月RSI指数最小值<50% 且 RSI指数从最低点反弹>2%)
则买入
Les règles de vente et d’achat ci-dessus proviennent de l’article de PlanB, une stratégie de quantification bien connue qui s’efforce de reproduire ses résultats afin que plus de traders puissent vérifier l’efficacité de cette stratégie de négociation.
Cette stratégie de négociation présente les avantages suivants:
L’utilisation d’un indicateur RSI relativement simple comme seul indicateur technique réduit la complexité de la stratégie.
Les règles d’achat et de vente sont claires, faciles à comprendre et faciles à vérifier.
Les signaux d’achat et de vente sont jugés en tenant compte de l’information globale sur les fluctuations du marché. Les signaux de vente sont jugés en combinant les hauts de l’indicateur à long terme et les ajustements à court terme. Les signaux d’achat sont jugés en combinant les bas de l’indicateur à long terme et les rebonds à court terme.
La stratégie s’appuie sur les résultats de la célèbre étude Plan B sur les taureaux, qui sert de vérification indépendante des conclusions de son article.
Les règles sont relativement simples et faciles à utiliser pour les débutants, ce qui favorise la formation des compétences de trading quantitatif.
Cette stratégie de négociation comporte également des risques majeurs:
La stratégie basée sur un seul indicateur technique, le RSI, ne peut pas faire face à des conditions de marché plus complexes. L’indicateur RSI lui-même peut également générer des signaux trompeurs.
Les paramètres fixes d’achat et de vente risquent de manquer certaines opportunités de négociation ou de créer un retard de signal de négociation. Les paramètres doivent être optimisés pour s’adapter aux différentes cycles du marché.
Une stratégie trop simple pour suivre les conclusions de l’article PlanB, sans tenir compte de l’optimisation des modèles indépendants, peut entraîner une mauvaise efficacité des transactions sur disque dur.
Les règles d’achat et de vente sont relativement laxistes, il n’y a pas de combinaison de stop-loss et de stop-loss pour assurer les gains et contrôler les risques. Cela peut entraîner des pertes plus importantes dans le marché réel.
L’optimisation des stratégies peut réduire les risques et améliorer les performances en direct:
Pour améliorer les performances de la stratégie en direct, l’optimisation peut s’effectuer à partir des dimensions suivantes:
Augmentation des sous-indicateurs: Le simple fait de s’appuyer uniquement sur le RSI peut générer des signaux trompeurs. Des sous-indicateurs tels que KD, MACD peuvent être introduits pour un jugement global et améliorer l’exactitude du signal.
Optimisation des paramètres dynamiquesLes paramètres d’achat et de vente actuels sont définis comme des valeurs fixes, ce qui rend difficile l’adaptation aux changements à court et à long terme du marché. L’introduction d’un module d’optimisation des paramètres dynamiques, qui ajuste les paramètres en temps réel, améliore considérablement la performance de la stratégie.
Système d’arrêt des dommagesLa stratégie ne dispose pas actuellement de paramètres de stop-loss. Des mécanismes de stop-loss tels que les trailing stops, ainsi que des stop-loss mobiles, permettent de contrôler efficacement les pertes individuelles et de bloquer les bénéfices.
Entraînement de paramètres indépendants: Utiliser directement les paramètres de l’article PlanB, sans vérification indépendante. Utiliser des méthodes telles que l’apprentissage automatique pour former le meilleur ensemble de paramètres sur la base des données historiques.
Optimisation de la combinaison de réplicationLa combinaison de plusieurs stratégies simples similaires peut améliorer la stabilité et les gains globaux et réduire le risque d’une seule stratégie.
Cette stratégie suit la conception de l’article classique de PlanB, qui utilise les indicateurs RSI pour construire une stratégie de trading quantitative simple. L’avantage de la stratégie réside dans la clarté des règles, la facilité de mise en œuvre et l’apprentissage de la quantification.
/*backtest
start: 2022-11-20 00:00:00
end: 2023-11-26 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
// This source code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/
// © fillippone
//@version=4
strategy("PlanB Quant Investing 101", shorttitle="PlanB RSI Strategy", overlay=true,calc_on_every_tick=false,pyramiding=0, default_qty_type=strategy.cash,default_qty_value=1000, currency=currency.USD, initial_capital=1000,commission_type=strategy.commission.percent, commission_value=0.0)
r=rsi(close,14)
//SELL CONDITION
//RSI was above 90% last six months AND drops below 65%
//RSI above 90% last six month
selllevel = input(90)
maxrsi = highest(rsi(close,14),6)[1]
rsisell = maxrsi > selllevel
//RSIdrops below 65%
drop = input(65)
rsidrop= r < drop
//sellsignal
sellsignal = rsisell and rsidrop
//BUY CONDITION
//IF (RSI was below 50% last six months AND jumps +2% from the low) THEN buy, ELSE hold.
//RSI was below 50% last six months
buylevel = input(50)
minrsi = lowest(rsi(close,14),6)[1]
rsibuy = minrsi < buylevel
//IF (RSI jumps +2% from the low) THEN buy, ELSE hold.
rsibounce= r > (minrsi + 2)
//buysignal=buyrsi AND rsidrop
//buysignal
buysignal = rsibuy and rsibounce
//Strategy
strategy.entry("Buy Signal",strategy.long, when = buysignal)
strategy.entry("Sell Signal",strategy.short, when = sellsignal)