Stratégie de croisement à double moyenne mobile

Auteur:ChaoZhang est là., Date: 2023-12-01 14:53:05 Je vous en prie.
Les étiquettes:

img

Résumé

La stratégie de croisement des moyennes mobiles doubles génère des signaux de trading en calculant deux moyennes mobiles de périodes différentes et en détectant leurs situations de croisement. Elle appartient à une stratégie d'analyse technique couramment utilisée. Le noyau de cette stratégie est d'utiliser le croisement d'une moyenne mobile à court terme au-dessus d'une moyenne mobile à long terme pour générer un signal d'achat, et le croisement de la moyenne mobile à court terme en dessous de la moyenne mobile à long terme pour générer un signal de vente. En capturant les modèles de croisement des séries temporelles à court et à long terme, elle juge le point d'inflexion de la courbe des prix et détermine quand acheter ou vendre.

Principaux

Le principe technique de cette stratégie est le suivant: la moyenne mobile à long terme reflète le prix moyen sur une longue période de temps et est une ligne relativement stable, tandis que la moyenne mobile à court terme est plus sensible et reflète les changements de prix sur une courte période de temps, qui est une ligne plus active et fortement aléatoire. Lorsque la moyenne mobile à court terme dépasse la moyenne mobile à long terme, elle indique que le prix dans le cycle à court terme a augmenté au-dessus du niveau moyen du cycle à long terme, montrant une tendance à la hausse accélérée. À ce stade, l'achat long peut générer des profits. Et lorsque la moyenne mobile à court terme dépasse à nouveau la moyenne mobile à long terme, elle indique que la dynamique haussière des prix a commencé à ralentir, ce qui est la période de prise de profit.

En comparant les prix sur des cycles de temps à court terme et à long terme, cette stratégie met l'accent sur la philosophie d'investissement de conduire la dynamique pour acheter et prendre du profit pour vendre.

Analyse des avantages

La double stratégie de croisement des moyennes mobiles présente les avantages suivants:

  1. La logique est claire et simple, facile à comprendre et à mettre en œuvre.
  2. Il reflète intuitivement les variations des tendances des prix sur des cycles de temps courts et longs, ce qui permet de saisir les rythmes du marché.
  3. Les signaux commerciaux sont clairs, ce qui rend la prise de décision plus décisive.
  4. Il a une grande extensibilité et une grande souplesse pour sélectionner des combinaisons de cycles de moyennes mobiles courtes et longues.
  5. Les stratégies de trading personnalisées peuvent être incorporées à d'autres facteurs dans la prise de décision.

Analyse des risques

La double stratégie de croisement des moyennes mobiles comporte également certaines limites et risques:

  1. Lorsque les moyennes mobiles courtes et longues fluctuent fréquemment, cela générera plus de faux signaux et de transactions inutiles.
  2. Il y a un retard dans la génération de signaux, incapable de localiser le moment optimal des renversements de prix.
  3. Il se concentre uniquement sur les changements de séries chronologiques des prix eux-mêmes sans tenir compte de manière exhaustive d'autres facteurs micro et macro.
  4. Les décisions commerciales sont relativement mécaniques et rigides sans ajustements basés sur l'évolution des conditions du marché.

Les méthodes de gestion et d'optimisation des risques correspondantes comprennent: l'ajout de conditions de filtrage, l'ajustement des combinaisons de paramètres de la moyenne mobile, l'intégration d'autres indicateurs pour la prise de décision, etc.

Directions d'optimisation

La double stratégie de croisement des moyennes mobiles peut être optimisée dans les directions suivantes:

  1. Optimiser les combinaisons de paramètres de moyenne mobile pour trouver les paramètres optimaux grâce à des techniques de recherche exhaustive et d'apprentissage automatique.
  2. Ajouter des conditions de filtrage pour éviter les faux signaux, tels que les conditions de volume de négociation, les conditions de fourchette de fluctuation des prix, etc.
  3. Incorporer d'autres indicateurs tels que MACD, KDJ pour les décisions multivariées.
  4. Utiliser des techniques adaptatives pour optimiser dynamiquement les paramètres de moyenne mobile ou changer d'ensemble de stratégies en fonction des environnements du marché.
  5. Incorporer des modèles avancés comme l'apprentissage en profondeur pour des décisions plus intelligentes et des allocations d'actifs.

Conclusion

La stratégie double moyenne mobile juge la tendance et les points d'inflexion des prix en comparant les moyennes mobiles courtes et longues, ce qui est une technique relativement simple et directe dans l'analyse technique. Son avantage réside dans la clarté de la logique et la facilité de mise en œuvre, mais elle présente également des problèmes tels que la génération de faux signaux et des décisions rigides.


/*backtest
start: 2023-10-31 00:00:00
end: 2023-11-30 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=4
strategy("Moving Average Crossover Strategy", overlay=true)

// Input parameters
short_term_period = input(10, title="Short-Term MA Period")
long_term_period = input(20, title="Long-Term MA Period")

// Calculate moving averages
short_term_ma = sma(close, short_term_period)
long_term_ma = sma(close, long_term_period)

// Buy signal
buy_signal = crossover(short_term_ma, long_term_ma)

// Sell signal
sell_signal = crossunder(short_term_ma, long_term_ma)

if (buy_signal)
    strategy.entry("Buy", strategy.long)

if (sell_signal)
    strategy.close("Buy")

// Plot moving averages
plot(short_term_ma, color=color.blue, title="Short-Term MA")
plot(long_term_ma, color=color.red, title="Long-Term MA")

// Plot buy and sell signals on the chart
plotshape(series=buy_signal, location=location.belowbar, color=color.green, style=shape.cross, title="Buy Signal")
plotshape(series=sell_signal, location=location.abovebar, color=color.red, style=shape.cross, title="Sell Signal")


Plus de