
Cette stratégie s’appelle la stratégie de suivi de la tendance de l’indicateur de la double barre en combinaison avec l’indicateur de la force réelle. Cette stratégie consiste à appliquer simultanément l’indicateur de la double barre et l’indicateur de la force réelle, à ouvrir des positions plus courtes lorsqu’elles émettent des signaux d’achat et de vente, et à se retirer de la position après une certaine période d’onde pour capturer la tendance de la ligne médiane longue.
La stratégie utilise à la fois l’indicateur de double couche et l’indicateur de force réelle. L’indicateur de double couche comprend les lignes VI+ et VI- qui reflètent la force de la hausse et de la baisse des prix. L’indicateur de force réelle comprend les lignes rouge et bleue du TSI, qui mesurent la force et la direction des variations des prix.
Lorsque la tendance à la hausse de VI+ est renforcée et que la tendance à la baisse de VI- est affaiblie, l’indicateur à double barre émet un signal de multiplication. Si la ligne bleue du TSI traverse également la ligne rouge, l’indicateur de force réelle émet également un signal de multiplication.
À l’inverse, lorsque la tendance haussière de VI+ s’affaiblit et que la tendance baissière de VI- s’intensifie, l’indicateur double-aile émet un signal de clôture. Si la ligne bleue du TSI traverse également la ligne rouge, l’indicateur de force réelle émet également un signal de clôture.
Grâce à cette combinaison, il est possible d’ouvrir une position au début de la formation d’une tendance de la ligne moyenne longue et de la suivre. Lorsque la tendance se termine, l’indicateur émet également un signal de placement. Par conséquent, la stratégie peut capturer efficacement la tendance de la ligne moyenne longue.
La stratégie présente les principaux avantages suivants:
Le filtre à double indice permet d’améliorer la fiabilité du signal et d’éviter les faux signaux.
L’utilisation d’indicateurs de ligne moyenne et longue permet de suivre les grandes tendances. Les indicateurs de ligne courte sont facilement perturbés par le bruit du marché et manquent les grandes tendances.
Les paramètres permettent d’ajuster de manière flexible le temps de tenue de la stratégie. La stratégie peut suivre la tendance tout en contrôlant les pertes individuelles.
L’indicateur permet d’identifier efficacement les tendances et de contrôler les risques en définissant des bandes de sortie.
Cette stratégie comporte aussi des risques:
La ligne moyenne est positionnée et est sujette à des arrêts de perte survenant en cas de choc. La zone de sortie peut être raccourcie de manière appropriée ou le stop peut être ajusté pour faire face.
La combinaison de deux indicateurs est la probabilité d’un faux signal. D’autres indicateurs peuvent être introduits pour confirmer ou ajuster les paramètres.
Les positions sont moins efficaces et les fonds sont utilisés pendant la période de détention. La taille de la position peut être ajustée de manière appropriée pour optimiser l’efficacité de l’utilisation des fonds.
Il faut s’appuyer sur la tendance. En cas de choc, réduire la taille de la position pour éviter les pertes inutiles.
La stratégie peut également être optimisée dans les domaines suivants:
L’ajout d’autres combinaisons d’indicateurs, qui forment des filtres à indicateurs multiples, améliore encore la qualité du signal.
Optimiser les paramètres pour les rendre plus adaptés aux différentes variétés.
Augmentation des mécanismes de gestion des positions dynamiques, augmentation des positions dans les tendances et réduction des positions dans les chocs.
Augmentation des stratégies de stop-loss pour contrôler le risque en déplaçant le stop-loss, en réduisant le stop-loss, etc.
Combiné à la théorie des vagues, il permet d’identifier les directions de tendances potentielles à un plus grand niveau comme conditions de filtrage de direction.
L’utilisation de méthodes d’apprentissage automatique pour optimiser automatiquement les paramètres et les règles de négociation, rendant les stratégies plus adaptives à l’optimisation.
Cette stratégie est globalement une excellente stratégie de suivi des tendances de la courbe moyenne longue. Elle utilise des indicateurs de double couche et des indicateurs de force réelle pour tirer parti de leurs avantages techniques respectifs et vérifier les signaux les uns des autres, ce qui permet d’identifier efficacement la génération de tendances de la courbe moyenne longue.
/*backtest
start: 2023-11-11 00:00:00
end: 2023-12-11 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
// This source code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/
// © hydrelev
//@version=4
strategy("Vortex TSI strategy", overlay=false)
///////////////////INDICATOR TSI
long = input(title="Long Length", type=input.integer, defval=25)
short = input(title="Short Length", type=input.integer, defval=13)
signal = input(title="Signal Length", type=input.integer, defval=13)
price = close
double_smooth(src, long, short) =>
fist_smooth = ema(src, long)
ema(fist_smooth, short)
pc = change(price)
double_smoothed_pc = double_smooth(pc, long, short)
double_smoothed_abs_pc = double_smooth(abs(pc), long, short)
tsi_blue = 100 * (double_smoothed_pc / double_smoothed_abs_pc)
tsi_red = ema(tsi_blue, signal)
// plot(tsi_blue, color=#3BB3E4)
// plot(tsi_red, color=#FF006E)
// hline(0, title="Zero")
/////////////////INDICATOR VI
period_ = input(14, title="Period", minval=2)
VMP = sum( abs( high - low[1]), period_ )
VMM = sum( abs( low - high[1]), period_ )
STR = sum( atr(1), period_ )
VIP_blue = VMP / STR
VIM_red = VMM / STR
// plot(VIP_blue, title="VI +", color=#3BB3E4)
// plot(VIM_red, title="VI -", color=#FF006E)
////////////////////STRATEGY
bar=input(1, title="Close after x bar", minval=1, maxval=50)
tsi_long = crossover(tsi_blue, tsi_red)
tsi_short = crossunder(tsi_blue, tsi_red)
vi_long = crossover(VIP_blue, VIM_red)
vi_short = crossunder(VIP_blue, VIM_red)
LongConditionOpen = tsi_long and vi_long ? true : false
LongConditionClose = tsi_long[bar] and vi_long[bar] ? true : false
ShortConditionOpen = tsi_short and vi_short ? true : false
ShortConditionClose = tsi_short[bar] and vi_short[bar] ? true : false
if (LongConditionOpen)
strategy.entry("Long Entry", strategy.long)
if (LongConditionClose)
strategy.close("Long Entry")
if (ShortConditionOpen)
strategy.entry("Short Entry", strategy.short)
if (ShortConditionClose)
strategy.close("Short Entry")