
Cet article analyse en profondeur une stratégie de trading quantitatif basée sur l’Adaptive Exponential Moving Average (AEMA). Cette stratégie utilise la forme de fluctuation infinie de l’indicateur stochastique de momentum (SMI), combinée au signal de l’indicateur de moyenne mobile comme ligne, pour définir des seuils de survente et de survente personnalisables afin d’améliorer la probabilité d’exécution des transactions.
La stratégie utilise deux types de SMI de différentes longueurs, une courte longueur et une longue longueur, dont la différence de largeur permet de générer un signal de transaction. En outre, la stratégie utilise une moyenne mobile indicielle comme ligne de signal.
Le plus grand avantage de la stratégie réside dans son auto-adaptation. La stratégie utilise un critère personnalisable d’hyper-achat-hyper-vente pour l’ajustement dynamique des marges de prise de position. Ce mécanisme permet aux paramètres de la stratégie de s’adapter et d’être optimisés en fonction de différents environnements de marché, afin de s’adapter à un plus large éventail de types de situations.
Le plus grand risque de cette stratégie réside dans sa dépendance à la configuration des paramètres. Si les paramètres sont mal configurés, il est facile de générer un grand nombre de signaux de négociation inefficaces. De plus, le SMI, en tant qu’indicateur impulsif, ne fonctionne pas de manière optimale sur des marchés aléatoires.
La stratégie a encore plusieurs directions d’optimisation: premièrement, on peut tester différentes combinaisons de longueurs SMA pour trouver les meilleures paires de paramètres; deuxièmement, on peut envisager de mettre un stop loss près du point d’entrée pour contrôler les pertes individuelles; troisièmement, on peut combiner d’autres indicateurs comme le RSI, la courbe de Brent pour définir une ligne de survente dynamique; quatrièmement, on peut optimiser automatiquement les paramètres grâce à des algorithmes d’apprentissage automatique; cinquièmement, on peut intégrer la stratégie dans des modèles multifactoriels pour améliorer la stabilité.
Cet article analyse en profondeur les principes, les avantages, les risques et l’orientation de l’optimisation d’une stratégie de trading sans fin SMI adaptative. Cette stratégie utilise des seuils adaptatifs et des moyennes mobiles indexées pour filtrer les signaux et saisir efficacement les opportunités de courte ligne du marché. Malgré une certaine dépendance des paramètres, cette stratégie a encore une valeur pratique considérable grâce à un contrôle strict des risques et à une optimisation multifacette.
/*backtest
start: 2023-12-10 00:00:00
end: 2023-12-17 00:00:00
period: 3m
basePeriod: 1m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
// © DraftVenture
//@version=5
strategy(title="Adaptive SMI Ergodic Strategy", shorttitle="Adaptive SMI Strategy", overlay = false)
longlen = input.int(12, minval=1, title="Long Length")
shortlen = input.int(5, minval=1, title="Short Length")
siglen = input.int(5, minval=1, title="Signal Line Length")
overS = input.float(-0.4, title = "Oversold", step = 0.01)
overB = input.float(0.4, title = "Overbought", step = 0.01)
erg = ta.tsi(close, shortlen, longlen)
sig = ta.ema(erg, siglen)
plot(erg, color = color.yellow, title = "SMI")
plot(sig, color = color.purple, title="Signal")
hline(0, title = "Zero", color = color.gray, linestyle = hline.style_dotted)
h0 = hline(overB, color = color.gray, title = "Overbought Threshold")
h1 = hline(overS, color = color.gray, title = "Oversold Threshold")
fill(h0, h1, color=color.rgb(25, 117, 192, 90), title = "Background")
longEntry = ta.crossover(erg, sig) and erg > overS and sig < overS
shortEntry = ta.crossunder(erg, sig) and erg < overB and sig > overB
if longEntry
strategy.entry("Long", strategy.long)
if shortEntry
strategy.entry("Short", strategy.short)
// ______ _________
// ___ //_/__ __ \
// __ ,< __ /_/ /
// _ /| | _ ____/
// /_/ |_| /_/