Stratégie de trading quantitatif avec le graphique en nuage Ichimoku


Date de création: 2023-12-21 15:33:05 Dernière modification: 2023-12-21 15:33:05
Copier: 0 Nombre de clics: 634
1
Suivre
1623
Abonnés

Stratégie de trading quantitatif avec le graphique en nuage Ichimoku

Aperçu

Cette stratégie est basée sur un indicateur de tendance bien connu de l’analyse technique des marchés, le diagramme de l’Ichimoku, qui utilise la relation croisée entre la ligne de conversion, la ligne de référence et le diagramme de l’Ichimoku pour déterminer la tendance du marché et effectuer des transactions quantifiées. Cette stratégie s’adresse aux traders qui suivent les tendances du marché à moyen terme.

Principe de stratégie

Les trois lignes du diagramme de nuage d’Ichimoku constituent l’indicateur central de la stratégie: la ligne de conversion, la ligne de référence et le diagramme de nuage. La ligne de conversion représente la dynamique des prix à court terme, la ligne de référence représente la tendance des prix à moyen terme, tandis que le diagramme de nuage reflète visuellement les zones de support et de résistance à moyen et long terme. La stratégie détermine les tendances du marché et les signaux de négociation en jugant la relation croisée entre les trois.

Plus précisément, la logique de la stratégie est basée sur les règles suivantes:

  1. Le graphique de la nuée sur la ligne de référence indique que la tendance à moyen terme est à la hausse et à l’excès.

  2. Le prix à court terme commence à rebondir et à faire plus lorsque la ligne de conversion traverse le graphique du nuage.

  3. Lorsque le graphique est traversé par le nuage en dessous de la ligne de référence, la tendance à moyen terme est inversée à la baisse, en cours d’exécution.

  4. Lorsque la conversion passe en ligne par le nuage, cela indique que le prix à court terme commence à baisser et fait vacance.

De plus, pour filtrer les faux signaux, la stratégie ajoute la condition de croisement entre le prix et le nuage. Un véritable signal de négociation ne peut être généré que si la ligne de conversion ou la ligne de référence traverse le nuage et le prix traverse le nuage.

Analyse des avantages

Le plus grand avantage de cette stratégie, par rapport à l’utilisation d’indicateurs tels que les moyennes mobiles, est de combiner simultanément des données de plusieurs périodes pour juger des changements dans la structure du marché. La ligne de conversion reflète la situation à court terme, la ligne de référence reflète la tendance à moyen terme, et le diagramme de nuage reflète la résistance au support à long terme. Leur combinaison permet de saisir plus précisément les points de basculement du marché.

Analyse des risques

Le plus grand risque de cette stratégie réside dans le fait que le diagramme de nuage d’Ichimoku est lui-même sensible aux paramètres. Si les paramètres sont mal définis, il est susceptible de générer des signaux erronés. En outre, dans des situations de choc, le diagramme de nuage est souvent aplati, ce qui entraîne une grande quantité de signaux d’incertitude.

Pour réduire le risque, nous pouvons ajuster la combinaison de paramètres, mettre en place des stratégies de stop loss et de stop-loss, et même envisager d’utiliser le diagramme de l’Ichimoku Cloud en combinaison avec d’autres indicateurs.

Direction d’optimisation

Cette stratégie peut être optimisée dans les domaines suivants:

  1. Optimiser la combinaison des paramètres. Vous pouvez essayer des paramètres de différentes longueurs de cycle pour trouver la combinaison qui correspond le mieux à la variété de transaction cible.

  2. Ajout de conditions de filtrage. D’autres indicateurs peuvent être ajoutés pour assurer une plus grande fiabilité dans la sélection des tendances. Par exemple, l’ajout d’un indicateur de capacité de quantité pour s’assurer que les ordres sont ouverts lorsque la capacité de quantité augmente.

  3. L’ajout d’un mécanisme de stop-loss. Le trailing stop ou le stop-time permet de contrôler davantage les pertes individuelles.

  4. Combiner les stratégies de bandes de fréquence. Identifier les inversions de plus courte durée comme opportunités d’entrée sur la base des tendances de la ligne médiane et longue.

Résumer

La stratégie de quantification des nuages Ichimoku détermine les tendances à moyen et à long terme par le croisement des lignes de référence, des lignes de conversion et des nuages, et sert ainsi de signal de négociation. Comparé à un seul indicateur, il analyse de manière globale les données de plusieurs périodes de temps, ce qui permet de juger de manière plus fiable les changements structurels. Dans le même temps, le mécanisme de fluctuation interne évite de chasser le bruit du marché.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-11-20 00:00:00
end: 2023-12-20 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=3
strategy(title="Ichimoku Cloud", shorttitle="Ichimoku", overlay=true, default_qty_type=strategy.cash, default_qty_value=100000, initial_capital=100000, currency=currency.USD)


conversionPeriods = input(9, minval=1, title="Conversion Line Periods"),
basePeriods = input(26, minval=1, title="Base Line Periods")
laggingSpan2Periods = input(52, minval=1, title="Lagging Span 2 Periods"),
displacement = input(26, minval=1, title="Displacement")

donchian(len) => avg(lowest(len), highest(len))

conversionLine = donchian(conversionPeriods)
baseLine = donchian(basePeriods)
leadLine1 = avg(conversionLine, baseLine)
leadLine2 = donchian(laggingSpan2Periods)

plot(conversionLine, color=#0496ff, title="Conversion Line")
plot(baseLine, color=#991515, title="Base Line")
plot(close, offset = -displacement, color=#459915, title="Lagging Span")

p1 = plot(leadLine1, offset = displacement, color=green,
 title="Lead 1")
p2 = plot(leadLine2, offset = displacement, color=red, 
 title="Lead 2")
fill(p1, p2, color = leadLine1 > leadLine2 ? green : red)



maxlead = max(leadLine1, leadLine2)
minlead = min(leadLine1, leadLine2)

//rules
A = baseLine> maxlead[displacement]
B = crossover(baseLine,  maxlead[displacement])

C = baseLine< minlead[displacement]
D = crossunder(baseLine, minlead[displacement])


E = conversionLine> maxlead[displacement]
F = crossover(conversionLine, maxlead[displacement])

G = conversionLine< minlead[displacement]
H = crossunder(conversionLine, minlead[displacement])


I = close>  maxlead[2*displacement]
J = crossover(close, maxlead[2*displacement])

K = close<minlead[2*displacement]
L = crossunder(close, minlead[2*displacement])


//strategies
if A 
    if E
        strategy.entry("Buy", strategy.long, when= J)
if A 
    if I
        strategy.entry("Buy", strategy.long, when= F)
if E 
    if I
        strategy.entry("Buy", strategy.long, when= B)

if C
    if G
        strategy.entry("Sell", strategy.short, when=L)
if C
    if K
        strategy.entry("Sell", strategy.short, when=H)
if G
    if K
        strategy.entry("Sell", strategy.short, when=D)

//EOS