
Cette stratégie utilise 4 périodes différentes pour déterminer la direction de la tendance et identifier les courts marges qui servent d’occasions d’entrée. Elle est considérée comme une tendance à la hausse à long terme lorsque les 4 périodes (le jour, la semaine, le 15e jour et le mois) sont toutes inférieures au cours de clôture. Elle est considérée comme une tendance à la baisse à long terme lorsque les 4 périodes sont toutes supérieures au cours de clôture.
Cette stratégie utilise quatre périodes: le jour, le jour, le jour et la lune. La direction de la tendance à long terme est déterminée par la relation entre le prix d’ouverture et le prix de clôture de ces quatre périodes.
Les prix d’ouverture de la ligne du jour, de la ligne de la journée, de la ligne du jour et de la ligne de la lune sont tous inférieurs au prix de clôture, ce qui indique que les prix ont tendance à augmenter sur ces quatre périodes, ce qui est considéré comme une tendance à plusieurs niveaux et une perspective à long terme.
Au contraire, lorsque les prix d’ouverture sont tous supérieurs aux prix de clôture sur ces quatre périodes, cela signifie que les prix ont tendance à baisser sur ces quatre périodes, ce qui est considéré comme une tendance à la baisse à court terme et à long terme.
Après avoir déterminé la direction de la tendance à long terme, la stratégie ouvre la position lorsque la courte ligne génère un signal d’achat / vente. C’est-à-dire que la stratégie utilise la longue ligne pour déterminer la tendance à long terme et la courte ligne pour déterminer le moment d’entrée spécifique.
Cette stratégie présente les avantages suivants:
L’utilisation de quatre cadres temporels à différents niveaux pour juger de manière globale des tendances à long terme peut améliorer l’exactitude de votre jugement et éviter d’être confondu par le bruit du marché à court terme.
L’utilisation d’un cadre de lignes longues pour juger de la direction générale, tout en utilisant les lignes courtes pour générer des signaux d’opération, la stratégie est flexible et permet de saisir les opportunités de lignes courtes sans s’écarter des tendances principales.
Cette stratégie est principalement utilisée pour juger les prix d’ouverture et de clôture d’un indicateur avec seulement 4 périodes de temps. Les paramètres sont simples et faciles à mettre en œuvre.
Cette stratégie comporte également des risques, principalement:
Si la tendance à la baisse à long terme se retourne et devient une baisse à long terme, cette stratégie ne peut pas être jugée à temps et peut entraîner de grandes pertes. Une intervention manuelle ou un arrêt de perte est nécessaire à ce moment-là.
Cette stratégie repose principalement sur la production de signaux de courte ligne pour déterminer le moment d’entrée spécifique. Si le fonctionnement à court terme n’est pas efficace et que la position n’est pas ouverte au bon moment, cela affectera l’efficacité de la stratégie globale.
Il y a encore de la place pour optimiser cette stratégie:
Il est possible de régler un stop mobile ou un stop fixe pour contrôler les pertes maximales.
Il est possible de tester différents indicateurs de short-line pour trouver des stratégies de short-line plus appropriées et améliorer l’efficacité des entrées.
Il est possible d’ajuster dynamiquement les positions en fonction de la volatilité du marché, et d’augmenter les positions lorsque la tendance est plus claire.
Il est possible de collecter de grandes quantités de données et d’utiliser des méthodes d’apprentissage automatique pour optimiser dynamiquement les paramètres et les règles.
Cette stratégie permet de déterminer la direction de la tendance à travers plusieurs périodes de temps, en utilisant une combinaison de lignes longues et courtes. Elle garantit le jugement des grandes tendances, tout en exploitant les opportunités de lignes courtes. La logique de fonctionnement globale est claire et rationnelle, la mise en œuvre est simple et constitue une stratégie de suivi de tendance efficace.
/*backtest
start: 2023-11-27 00:00:00
end: 2023-12-27 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=2
strategy("[RichG] Easy MTF Strategy", overlay=false)
TF_1_time = input("D", "Timeframe 1")
TF_2_time = input("5D", "Timeframe 2")
TF_3_time = input("15D", "Timeframe 3")
TF_4_time = input("45D", "Timeframe 4")
transaction_size = input(1, "Contract/Share Amount")
src = close, len = 20
out = sma(src, len)
width = 5
upcolor = green
downcolor = red
neutralcolor = blue
linestyle = line
TF_1 = request.security(syminfo.tickerid, TF_1_time, open) < request.security(syminfo.tickerid, TF_1_time, close) ? true:false
TF_1_color = TF_1 ? upcolor:downcolor
TF_2 = request.security(syminfo.tickerid, TF_2_time, open) < request.security(syminfo.tickerid, TF_2_time, close) ? true:false
TF_2_color = TF_2 ? upcolor:downcolor
TF_3 = request.security(syminfo.tickerid, TF_3_time, open) < request.security(syminfo.tickerid, TF_3_time, close) ? true:false
TF_3_color = TF_3 ? upcolor:downcolor
TF_4 = request.security(syminfo.tickerid, TF_4_time, open) < request.security(syminfo.tickerid, TF_4_time, close) ? true:false
TF_4_color = TF_4 ? upcolor:downcolor
TF_global = TF_1 and TF_2 and TF_3 and TF_4
TF_global_bear = TF_1 == false and TF_2 == false and TF_3 == false and TF_4 == false
TF_global_color = TF_global ? green : TF_global_bear ? red : white
TF_trigger_width = TF_global ? 6 : width
plot(1, style=linestyle, linewidth=width, color=TF_1_color)
plot(5, style=linestyle, linewidth=width, color=TF_2_color)
plot(10, style=linestyle, linewidth=width, color=TF_3_color)
plot(15, style=linestyle, linewidth=width, color=TF_4_color)
plot(25, style=linestyle, linewidth=4, color=TF_global_color)
exitCondition_Long = TF_global_bear
exitCondition_Short = TF_global
longCondition = TF_global
if (longCondition)
strategy.entry("MTF_Long", strategy.long, qty=transaction_size, when=strategy.position_size == 0)
shortCondition = TF_global_bear
if (shortCondition)
strategy.entry("MTF_Short", strategy.short, qty=transaction_size, when=strategy.position_size == 0)
strategy.close("MTF_Long", when=exitCondition_Long)
strategy.close("MTF_Short", when=exitCondition_Short)