Moyennement croisé Moyenne mobile et filtre MACD Stratégie du chandelier Heikin-Ashi

Auteur:ChaoZhang est là., Date: 2024-01-02 12:18:03 Je suis désolé
Les étiquettes:

img

Résumé

Cette stratégie utilise la technique des bougies Heikin-Ashi combinée avec des signaux de croisement de moyenne mobile et l'indicateur MACD pour la filtration afin de construire une stratégie de suivi de tendance.

La logique de la stratégie

La stratégie s'appuie principalement sur trois principaux indicateurs techniques:

  1. Il modifie le prix de clôture pour construire des barres de chandeliers sans ombre, qui peuvent plus clairement montrer les vraies tendances des prix, filtrant le bruit excessif du marché.

  2. La moyenne mobile exponentielle (EMA) est un indicateur de tendance à court terme, tandis que la moyenne rapide évalue la tendance à long terme.

  3. L'indicateur MACD. Il combine des EMAs rapides et lentes. Lorsque la ligne MACD est au-dessus de la ligne de signal, c'est un signal haussier; quand elle est en dessous, c'est un signal baissier.

Les signaux de trading de cette stratégie proviennent de la croix dorée / morte des EMAs rapides et lentes. Pour filtrer les faux signaux, l'indicateur MACD est introduit pour un jugement auxiliaire.

Plus précisément, lorsque l'EMA rapide franchit simultanément le niveau de l'EMA lente (croix dorée) et que la ligne MACD dépasse la ligne de signal (signal haussier), un signal d'achat est généré; lorsque l'EMA rapide franchit simultanément le niveau de l'EMA lente (croix morte) et que la ligne MACD dépasse la ligne de signal (signal baissier), un signal de vente est généré.

Cette combinaison de croisement des moyennes mobiles et de filtration MACD permet d'identifier efficacement les points d'inflexion clés du marché et de capturer les tendances des prix en conséquence.

Les avantages

La stratégie présente les avantages suivants:

  1. La technique Heikin-Ashi offre un jugement de tendance plus clair, tandis que la force des signaux croisés des deux EMA est également puissante.

  2. Le MACD, servant d'indicateur auxiliaire, peut atténuer dans une certaine mesure les risques d'arrêt des pertes et réduire efficacement les pertes de liquidation indésirables.

  3. Les périodes des chandeliers Heikin-Ashi, les EMA rapides/lents du système de moyenne mobile, les paramètres du MACD, etc. peuvent tous être ajustés en fonction des conditions du marché pour rendre la stratégie plus adaptable.

  4. L'utilisation de bougies Heikin-Ashi pour désigner les prix et aidé par des indicateurs communs pour la détermination, il est facile à programmer, avec des codes nets et concis qui sont intuitifs à comprendre.

  5. En suivant la tendance, la stratégie peut la plupart du temps aligner les mouvements de capitaux sur la direction principale du marché et générer des rendements plus efficaces.

Les risques

La stratégie comporte également les risques potentiels suivants:

  1. Lorsque les prix s'écartent de manière significative ou s'inversent rapidement à court terme, les mesures de stop-loss peuvent échouer, entraînant des pertes bien au-delà des attentes.

  2. Le MACD, en tant qu'indicateur auxiliaire, peut également faire de mauvais appels, ce qui entraîne une stratégie d'établissement ou de fermeture erronée des positions.

  3. Les paramètres fixés peuvent ne pas s'adapter au marché en constante évolution, ce qui fait perdre de bonnes opportunités de négociation.

  4. La fréquence de négociation potentiellement élevée: les méthodes de suivi des tendances pourraient entraîner des transactions fréquentes, augmenter les coûts et entraîner des pertes par glissement.

Pour atténuer et réduire les risques susmentionnés, les mesures suivantes peuvent être adoptées:

  1. Définissez des points de stop-loss pour limiter les pertes pour les transactions uniques.

  2. Ajustez les paramètres MACD pour diminuer les probabilités de signaux incorrects.

  3. Construire des mécanismes d'optimisation des paramètres. Utiliser l'apprentissage automatique, etc., pour régler automatiquement les combinaisons de paramètres pour une plus grande adaptabilité.

  4. Réduire de manière appropriée les conditions de déclenchement des signaux de négociation afin de réduire la fréquence des transactions ou fixer des seuils minimaux de variation des prix.

Optimisation

Un grand potentiel réside dans l'optimisation ultérieure de la stratégie, notamment:

  1. Optimisez les durées des bougies Heikin-Ashi. Testez des périodes plus ou moins longues pour trouver celles qui présentent le mieux les tendances du marché.

  2. Ajustez les paramètres du système des moyennes mobiles. Modifiez les périodes des EMAs rapide/lente pour découvrir des ensembles de paramètres optimaux.

  3. Optimisation multi-paramètres du MACD. Paramètres de réglage des EMAs rapides/lents et de la ligne de signal MACD pour localiser des configurations supérieures.

  4. Renforcer les modules de gestion des risques, élaborer des règles plus scientifiques en matière de stop-loss/take-profit, intégrer le dimensionnement des positions, la gestion des capitaux, etc.

  5. Ajouter d'autres indicateurs comme KD, RSI pour une confirmation multi-facteur, améliorant la qualité du signal.

  6. Utilisez des techniques d'apprentissage automatique. Utilisez des réseaux de neurones, des algorithmes génétiques, etc. pour optimiser en temps réel les paramètres de stratégie pour une plus grande adaptabilité.

Avec des combinaisons itératives d'indicateurs techniques, des optimisations continues des paramètres, des modules de contrôle des risques plus solides, etc., on peut s'attendre à des améliorations significatives des performances de la stratégie pour une rentabilité plus stable et plus efficace.

Conclusion

Cette stratégie capture les tendances du marché en combinant des bougies Heikin-Ashi et des croisements de moyennes mobiles, aidés par la filtration MACD pour détecter des points tournants et des signaux de trading de haute fiabilité.


/*backtest
start: 2022-12-26 00:00:00
end: 2024-01-01 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=2
//Heikin Ashi Strategy  V1 by nachobuey

strategy("Heikin Ashi Strategy  V2",shorttitle="HAS V2",overlay=true)
res = input(title="Heikin Ashi Candle Time Frame",  defval="15")
hshift = input(0,title="Heikin Ashi Candle Time Frame Shift")
//res1 = input(title="Heikin Ashi EMA Time Frame", type=resolution, defval="180")
res1   = input(title="Time frame (Minutes. Not lower than chart)",defval="300")
mhshift = input(0,title="Heikin Ashi EMA Time Frame Shift")
fama = input(16,"Heikin Ashi EMA Period")
test = input(0,"Heikin Ashi EMA Shift")
sloma = input(21,"Slow EMA Period")
slomas = input(0,"Slow EMA Shift")
macdf = input(false,title="With MACD filter")
res2 = input(title="MACD Time Frame",  defval="60")
macds = input(1,title="MACD Shift")




//Heikin Ashi Open/Close Price
ha_t = heikinashi(syminfo.tickerid)
ha_open = request.security(ha_t, res, open[hshift])
ha_close = request.security(ha_t, res, close[hshift])
mha_close = request.security(ha_t, res1, close[mhshift])

//macd
[macdLine, signalLine, histLine] = macd(close, 12, 26, 9)
macdl = request.security(ha_t,res2,macdLine[macds])
macdsl= request.security(ha_t,res2,signalLine[macds])

//Moving Average
fma = ema(mha_close[test],fama)
sma = ema(ha_close[slomas],sloma)
plot(fma,title="MA",color=lime,linewidth=2,style=line)
plot(sma,title="SMA",color=red,linewidth=2,style=line)


//Strategy
golong =  crossover(fma,sma) and (macdl > macdsl or macdf == false )
goshort =   crossunder(fma,sma) and (macdl < macdsl or macdf == false )


strategy.entry("Long",strategy.long,when = golong)
strategy.entry("Short",strategy.short,when = goshort)

plotchar(golong,char="L", color=green)
plotchar(goshort,char="S", color=red)

alertcondition(golong, "HAS GO LONG", "OPEN LONG")
alertcondition(goshort, "HAS GO SHORT", "OPEN SHORT")



Plus de