
Cette stratégie est basée sur la moyenne mobile (MA) pour identifier les points de basculement de la tendance du marché afin de capturer les fluctuations des prix des actions à court terme. La stratégie calcule deux MA de différentes périodes, soit une MA de période plus courte et une MA de période plus longue.
La logique de jugement centrale de cette stratégie réside dans la relation croisée entre la MA à courte période et la MA à longue période. La MA à courte période réagit plus rapidement aux variations de prix sur une période plus récente, tandis que la MA à longue période a une meilleure capacité de désencombrement et reflète la tendance à long terme.
Plus précisément, la stratégie utilise la fonction ta.sma pour calculer deux lignes de MA: maShort (de 9 cycles) et maLong (de 21 cycles) pour le prix de clôture. Elle utilise ensuite les fonctions ta.crossover et ta.crossunder pour déterminer la relation croisée entre le MA court et le MA long, afin de générer des signaux d’achat et de vente. Enfin, la logique de stop loss est définie pour bloquer les bénéfices et contrôler les risques.
Par rapport à un système de MA unique, cette stratégie prend en compte la valeur de la MA à courte période et de la MA à longue période, ce qui réduit les faux signaux et améliore la probabilité de profit. De plus, les signaux de MA croisés sont clairs et faciles à lire, les règles d’opération sont directement efficaces et conviennent parfaitement aux traders familiarisés avec l’analyse technique.
Si la seule mécanique suit le signal de croisement MA et ne peut pas juger de la tendance du marché et des caractéristiques individuelles de l’action, il peut y avoir un problème de faible rentabilité ou de transactions à haute fréquence qui augmentent les coûts de transaction. De plus, le signal de croisement MA lui-même peut être en retard par rapport au véritable point de basculement de la tendance, ce qui lui fait manquer le meilleur moment de reprise.
Par exemple, il est possible de vérifier les signaux de croisement de MA à l’aide d’autres indicateurs techniques tels que MACD, KDJ, etc., afin d’éviter les erreurs de jugement. Il est également possible d’ajuster les paramètres de MA pour différents types de transactions, ce qui améliore la stabilité de la stratégie.
Cette stratégie est basée sur le principe de la croisée des MA. La stratégie est conçue pour une stratégie de négociation simple et directe. Elle combine les avantages des MA à court et à long terme, en tenant compte des mouvements de prix récents et des jugements de tendance à long terme, ce qui produit un signal de négociation de haute qualité.
/*backtest
start: 2023-12-19 00:00:00
end: 2024-01-18 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=5
strategy("Intraday MA Crossover Strategy", overlay=true)
// Define MA lengths
maLengthShort = input.int(9, title="Short MA Length", minval=1)
maLengthLong = input.int(21, title="Long MA Length", minval=1)
// Calculate MAs
maShort = ta.sma(close, maLengthShort)
maLong = ta.sma(close, maLengthLong)
// Plot MAs on the chart
plot(maShort, color=color.blue, title="Short MA")
plot(maLong, color=color.red, title="Long MA")
// Generate Buy Signal (Golden Cross: Short MA crosses above Long MA)
buySignal = ta.crossover(maShort, maLong)
strategy.entry("Buy", strategy.long, when=buySignal)
// Generate Sell Signal (Death Cross: Short MA crosses below Long MA)
sellSignal = ta.crossunder(maShort, maLong)
strategy.entry("Sell", strategy.short, when=sellSignal)
// Set stop loss and take profit levels
stopLossPercent = input.float(1, title="Stop Loss %", minval=0.1, maxval=5)
takeProfitPercent = input.float(1, title="Take Profit %", minval=0.1, maxval=5)
strategy.exit("Take Profit/Stop Loss", from_entry="Buy", loss=close * stopLossPercent / 100, profit=close * takeProfitPercent / 100)
strategy.exit("Take Profit/Stop Loss", from_entry="Sell", loss=close * stopLossPercent / 100, profit=close * takeProfitPercent / 100)