Stratégie de trading de tendance DCA à faible risque


Date de création: 2024-01-22 10:20:40 Dernière modification: 2024-01-22 10:20:40
Copier: 0 Nombre de clics: 836
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie de trading de tendance DCA à faible risque

Aperçu

Cette stratégie est basée sur le cycle de 4 heures de BTCUSDT. L’idée principale est d’émettre un signal de transaction lorsque l’indicateur RSI dépasse la zone de survente.

Principe de stratégie

La stratégie utilise l’indicateur RSI pour déterminer les signaux de survente. Un RSI supérieur à 70 est un signal de survente et un RSI inférieur à 30 est un signal de survente.

Cependant, pour déterminer plus précisément le signal, la stratégie est complétée par un jugement en forme de ligne K inclusif. Ainsi, lorsque le RSI se retourne, si un surachat se retourne en négatif et un survente se retourne en positif, un signal de transaction déterminé est émis. Cela réduit encore la probabilité d’un faux signal.

Une fois qu’un signal de transaction apparaît, si c’est un signal de tête de plus, ouvrez une position supplémentaire en fonction d’un certain pourcentage du prix de la position de clôture, puis continuez à suivre la configuration continue d’un ordre d’achat et d’arrêt pour réaliser l’effet DCA. La stratégie permet un maximum de 5 positions; Si un signal de tête de plus apparaît, toutes les positions de tête de plus actuelles seront complètement clôturées.

Analyse des avantages

Le plus grand avantage de cette stratégie réside dans la maîtrise du risque. Premièrement, l’indicateur RSI combiné avec le filtre en forme de ligne K peut réduire considérablement le taux de faux signaux et assurer la fiabilité du signal. Deuxièmement, en adoptant une stratégie de DCA de stockage en lots, le risque peut être dispersé, même si la tendance est défavorable.

Analyse des risques

Le plus grand risque de cette stratégie est que la durée de conservation des positions peut être relativement longue. L’utilisation de la stratégie DCA et de la méthode de suivi des tendances peut entraîner une durée de conservation des positions plus longue, en particulier en cas de tendances défavorables. Cela peut augmenter le coût de la position et même faire face au risque de perte de retour.

En outre, la logique de construction de la position est plus complexe et augmente le risque d’erreur d’opération. Il est nécessaire de juger de manière globale les signaux RSI et les signaux de ligne K. La difficulté d’opération est plus grande, une fois que le jugement est erroné, il est facile de créer une position erronée.

Direction d’optimisation

Cette stratégie peut être optimisée dans les domaines suivants:

  1. Augmentation de la logique de stop loss. Il est possible de forcer un stop loss dans certaines conditions de perte, afin d’éviter une perte excessive d’une seule position.

  2. Optimiser le ratio de position. Vous pouvez tester différentes tailles de position pour trouver des positions avec un risque plus élevé que le rendement.

  3. Tester d’autres indicateurs. Vous pouvez tester différents indicateurs comme le MACD, le KD, etc. pour voir si vous pouvez améliorer la précision du signal.

  4. Optimiser les cycles de temps. Vous pouvez tester différents paramètres de cycle de temps pour trouver la combinaison de paramètres de cycle qui correspond le mieux à la logique de la stratégie.

Résumer

La stratégie de trading de tendance DCA à faible risque est basée sur le RSI et est complétée par un signal en ligne K. La stratégie est adaptée aux investisseurs qui ont une faible capacité à prendre des risques.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-01-15 00:00:00
end: 2024-01-21 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=4
strategy("Phil's Pine Scripts - low risk long DCA Trend trade", overlay=true)

////
//// trade on BTCUSDT 4H chart
//// $500 balance = $50 per trade, max 5 positions
//// backtested 54% profit over 3 years (~270)
////

//// define $ amount per trade
position_size = 50000

//// Plot short / long signals

// Get user input
rsiSource = input(title="RSI Source", type=input.source, defval=close)
rsiLength = input(title="RSI Length", type=input.integer, defval=14)
rsiOverbought = input(title="RSI Overbought Level", type=input.integer, defval=70)
rsiOversold = input(title="RSI Oversold Level", type=input.integer, defval=30)

// Get RSI value
rsiValue = rsi(rsiSource, rsiLength)
rsiOB = rsiValue >= rsiOverbought
rsiOS = rsiValue <= rsiOversold

// Identify engulfing candles
bullishEC = close > open[1] and close[1] < open[1]
bearishEC = close < open[1] and close[1] > open[1]
tradeSignal = ((rsiOS or rsiOS[1]) and bullishEC) or ((rsiOB or rsiOB[1]) and bearishEC)

// Plot signals to chart
plotshape(tradeSignal and bullishEC, title="Long", location=location.belowbar, color=color.green, transp=0, style=shape.triangleup, text="Long")
plotshape(tradeSignal and bearishEC, title="Short", location=location.abovebar, color=color.red, transp=0, style=shape.triangledown, text="Short")

//// DCA long trade when there is a bullish signal

if tradeSignal and bullishEC
    strategy.entry("OL", strategy.long, qty=position_size / close)

//// Close all positions when there is a bearish signal

if tradeSignal and bearishEC
    strategy.close_all()