Stratégie de trading quantitative basée sur Stoch RSI et MFI


Date de création: 2024-01-29 10:11:14 Dernière modification: 2024-01-29 10:11:14
Copier: 1 Nombre de clics: 1272
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie de trading quantitative basée sur Stoch RSI et MFI

Aperçu

La synthèse de la stratégie utilise les indicateurs Stochastic RSI et MFI pour identifier les sur-achats et les sur-vente, prendre des décisions d’achat et de vente. L’idée de base est de considérer la vente lorsque le prix de l’action est sur-acheté; considérer l’achat lorsque le prix de l’action est sur-vendu.

Principe de stratégie

L’indicateur stochastique RSI combine les avantages de l’indicateur aléatoire ((KDJ) et de l’indicateur relativement faible ((RSI)). Il calcule d’abord le RSI sur une période donnée, puis applique la méthode de l’indicateur aléatoire pour calculer les valeurs stochastics K et D de cet arbre RSI, afin de déterminer si le RSI est suracheté ou survendu.

L’indicateur Money Flow Index (MFI) est basé sur la variation du volume des transactions et des prix pour juger de la relation entre l’offre et la demande sur le marché et les situations de surachat et de survente. L’indicateur considère que la hausse des prix est le reflet d’une force multiple plus forte que la force aérienne. Lorsque la volatilité augmente, la force multiple est plus forte que la force aérienne, de sorte que la hausse du volume des transactions indique une hausse des prix.

Cette stratégie définit les lignes de surachat et de survente du stochastic RSI, ainsi que les lignes de surachat et de survente du MFI. Un signal d’achat est généré lorsque la ligne K du stochastic RSI traverse la ligne de surachat de bas en haut ou lorsque l’indicateur MFI traverse la ligne de survente de bas en haut; un signal de vente est généré lorsque la ligne K du stochastic RSI traverse la ligne de surachat de haut en bas ou lorsque l’indicateur MFI traverse la ligne de surachat de haut en bas.

Avantages stratégiques

Cette stratégie, combinée au RSI stochastique et aux indicateurs MFI, permet d’identifier de manière plus fiable les phénomènes de survente et de survente du marché et d’éviter de générer de faux signaux.

Tout d’abord, l’indicateur stochastique RSI est lui-même plus fiable et plus sensible, et permet de juger plus précisément les surachats et les surventes que les indicateurs aléatoires ordinaires. Deuxièmement, l’indicateur MFI juge les surachats et les surventes du point de vue du volume de transactions et des variations de prix, fournissant une référence à une autre dimension, évitant l’erreur de juger d’un seul point de vue.

Enfin, le RSI stochastique et l’indicateur MFI sont complémentaires. Le RSI stochastique se concentre davantage sur les changements de prix eux-mêmes, tandis que le MFI se concentre davantage sur les changements de volume et de volume. L’utilisation de ces deux indicateurs permet de juger de l’état du marché d’une manière plus globale et de prendre des décisions de négociation plus précises et plus fiables.

Risque stratégique

Les principaux risques liés à cette stratégie sont les suivants:

  1. Bien que les indicateurs stochastiques RSI et MFI aient une grande fiabilité, il est toujours possible d’émettre un mauvais signal d’achat ou de vente dans un environnement de marché particulier, ce qui entraîne des pertes de trading.

  2. Les paramètres des indicateurs stochastiques RSI et MFI ont une grande influence sur les signaux de négociation, et si les paramètres sont mal définis, ils affaiblissent l’efficacité de l’indicateur.

  3. Le risque d’un signal de retard de l’indicateur. Le RSI stochastique et les indicateurs MFI peuvent être en retard et manquer le meilleur moment pour acheter ou vendre.

  4. Le risque de liquidation pendant la période de vacance. Lorsqu’il n’y a pas de signal de liquidation, le risque de liquidation horizontale entraîne une perte de coût d’opportunité.

Les solutions pour faire face au risque comprennent: l’ajustement des paramètres de l’indicateur, la mise en place d’un stop loss, la réduction des positions, la combinaison d’autres indicateurs, etc.

Orientation de l’optimisation de la stratégie

Cette stratégie peut être optimisée dans les domaines suivants:

  1. En combinant les indicateurs de type dynamique, ajouter des conditions de jugement basées sur les signaux des indicateurs stochastiques RSI et MFI, afin d’éviter de négocier pendant le rattrapage. Par exemple, ajouter des jugements de rupture sur le cours de clôture / volume de transaction.

  2. Ajout d’un mécanisme de stop-loss. Augmentation du stop-loss mobile pour les positions sur les lignes longues, ou mise en place d’un stop-loss ponctuel pour les transactions sur les lignes courtes, afin de contrôler les pertes individuelles.

  3. Optimiser les paramètres. Ajuster la longueur des paramètres du RSI stochastique et des MFI, la position des lignes de surachat et de survente, etc., pour que les paramètres soient plus adaptés aux conditions du marché.

  4. Stratégie d’ajustement dynamique en fonction de la situation du marché. Identifier les tendances et les mouvements de consolidation, suivre les stratégies de fonctionnement de la tendance dans les tendances, éviter les transactions en désactivant les stratégies de consolidation.

  5. L’optimisation automatique de la stratégie est réalisée par l’application d’algorithmes tels que l’apprentissage par renforcement, qui ajustent dynamiquement les paramètres et les règles en fonction des résultats du test de retour.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-01-22 00:00:00
end: 2024-01-28 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

// This source code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/
// © carterac

//@version=5
strategy("MFI and Stoch RSI Bot", overlay=true)

// Stochastic RSI settings
length = input(14, title="Stochastic RSI Length")
smoothK = input(3, title="Stochastic RSI K")
smoothD = input(3, title="Stochastic RSI D")

// Stochastic RSI overbought and oversold levels
stochRSIOverbought = input(70, title="Stochastic RSI Overbought Level")
stochRSIOversold = input(20, title="Stochastic RSI Oversold Level")

// Money Flow Index (MFI) settings
mfiLength = input(14, title="MFI Length")
mfiOverbought = input(70, title="MFI Overbought Level")
mfiOversold = input(20, title="MFI Oversold Level")

// Calculate RSI
rsiValue = ta.rsi(close, 11)

// Calculate Stochastic RSI
rsiHigh = ta.highest(rsiValue, 11)
rsiLow = ta.lowest(rsiValue, 7)
k = ta.sma(100 * (rsiValue - rsiLow) / (rsiHigh - rsiLow), 3)
d = ta.sma(k, 3)

// Calculate MFI
mfiValue = ta.mfi(volume, mfiLength)

// Determine buy and sell signals
buyCondition = ta.crossover(k, stochRSIOversold) or ta.crossover(mfiValue, mfiOversold)
sellCondition = ta.crossunder(k, stochRSIOverbought) or ta.crossunder(mfiValue, mfiOverbought)

// Plotting signals
plotshape(buyCondition, location.belowbar, color=color.green, style=shape.triangleup, title="Buy Signal")
plotshape(sellCondition, location.abovebar, color=color.red, style=shape.triangledown, title="Sell Signal")

strategy.entry("Buy", strategy.long, when = buyCondition)
strategy.entry("Sell", strategy.short, when = sellCondition)