Stratégie de trading basée sur les bandes de Bollinger et le RSI


Date de création: 2024-02-05 11:02:51 Dernière modification: 2024-02-05 11:02:51
Copier: 0 Nombre de clics: 751
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie de trading basée sur les bandes de Bollinger et le RSI

Cette stratégie utilise les bandes de Brin et le RSI pour identifier les points clés de changement de direction de la tendance, établir des positions lorsque la tendance se retourne, puis utiliser la force de la tendance pour tirer profit de la sortie.

Aperçu

Cette stratégie consiste d’abord à déterminer l’étendue et la direction des fluctuations des prix en descendant la ceinture de Brin, en combinant l’indicateur RSI pour déterminer les points critiques de la marge de manœuvre et en établissant une position inversée lorsque les fluctuations s’intensifient entre les zones de choc. Par exemple, lorsque le RSI revient de la zone de survente/survente et établit une position baissière lorsque des fourches dorées apparaissent près de la voie descendante, ou lorsqu’il revient de la zone de survente et établit une position baissière lorsque des fourches mortes apparaissent près de la voie descendante.

Principe de stratégie

Cette stratégie utilise principalement une combinaison de l’indicateur de la ceinture de Brin et de l’indicateur RSI pour identifier les points de basculement clés de la tendance des prix.

La courbe de Brin est un indicateur technique pour calculer la hausse et la baisse en fonction de la gamme de fluctuations du prix d’une action. La courbe de Brin calcule l’écart standard du prix d’une action, obtient l’amplitude de la fluctuation du prix d’une action et dessine une limite supérieure et inférieure du prix d’une action. La hausse est la limite supérieure de la fluctuation du prix d’une action et la baisse la limite inférieure de la fluctuation.

L’indicateur RSI est un indicateur technique qui permet de juger de la tendance des cours d’une action et de la survente d’un achat ou d’une vente excessive en calculant la force de la hausse ou de la baisse des cours d’une action sur une période donnée. L’indicateur RSI mesure la dynamique de la hausse ou de la baisse des cours d’une action en comparant la hausse ou la baisse moyenne des cours d’une action sur une période donnée.

Les décisions de négociation de cette stratégie sont des signaux combinés de la bande de Brin vers le bas et de l’indicateur RSI. Lorsque le RSI descend de la zone de surachat vers la zone neutre et que le cours de l’action franchit la bande de Brin vers le bas, cela indique que la tendance haussière du cours de l’action a été brisée, ce qui donne lieu à une position baissière.

Une fois la position établie, nous utilisons le haut et le bas de la courbe de Brin comme points d’arrêt et de rupture. Lorsque le cours revient à travers ces deux points critiques, nous arrêtons ou nous arrêtons en temps opportun.

Avantages stratégiques

Le plus grand avantage de cette stratégie réside dans l’utilisation des bandes de Brin et du RSI, qui sont mutuellement vérifiés, pour identifier les points de basculement critiques du cours. L’utilisation des bandes de Brin seul est susceptible de générer des signaux erronés.

Risque stratégique

Les risques de cette stratégie se manifestent principalement sur deux fronts:

  1. Les paramètres de la bande de Brin sont mal définis. Si les paramètres de la bande de Brin sont trop grands ou trop petits, l’effet de la reconnaissance de l’intensification de la secousse est considérablement réduit.

  2. L’indicateur envoie un faux signal. Cette stratégie repose principalement sur l’indicateur de la bande de Brent combiné à l’indicateur RSI pour identifier les points critiques, mais dans des cas particuliers, le signal émis par l’indicateur peut être erroné.

Nous pouvons optimiser pour ces risques de plusieurs façons:

  1. Tester les valeurs optimales du paramètre de la bande de Brindes dans différents marchés avec différents paramètres de cycle, en définissant des paramètres raisonnables.

  2. Ajouter d’autres indicateurs comme signaux de vérification pour éviter les erreurs de jugement d’un seul indicateur. Par exemple, un indicateur KD peut être ajouté, etc.

  3. Ajout de règles d’expérience professionnelle pour choisir ou non l’admission en fonction des circonstances.

Orientation de l’optimisation de la stratégie

Cette stratégie peut également être optimisée dans les domaines suivants:

  1. Test d’optimisation des paramètres de la ceinture de bourin pour trouver les paramètres optimaux qui conviennent le mieux à la variété.

  2. Ajout d’une stratégie d’arrêt de perte, permettant de définir un arrêt de suivi des pertes ou un arrêt de mouvement pour bloquer les gains plus importants.

  3. L’utilisation d’indicateurs et de formes supplémentaires pour la vérification des signaux d’entrée, tels que les indicateurs de prix et les facteurs fondamentaux, améliore la précision des opérations.

  4. Optimiser les ensembles de paramètres en fonction des caractéristiques des différentes variétés et des différents marchés, formant ainsi un entrepôt stratégique de plusieurs combinaisons de paramètres.

Résumer

Cette stratégie utilise l’indicateur de la ceinture de Brin et l’indicateur RSI pour identifier les points critiques où le prix peut se retourner sur la base de la vérification mutuelle des deux indicateurs. Elle est plus fiable pour juger les points critiques de la tendance.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2024-01-28 00:00:00
end: 2024-02-04 00:00:00
period: 1m
basePeriod: 1m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=5
strategy("TradeOptix 2.0", shorttitle="TradeOptix 2.0", overlay=true)


///////////// RSI
RSIlength = input(6, title='RSI Period Length')
RSIoverSold = 50
RSIoverBought = 50
price = close
vrsi = ta.rsi(price, RSIlength)


///////////// Bollinger Bands
BBlength = input.int(200, minval=1, title='Bollinger Period Length')
BBmult = 2  // input(2.0, minval=0.001, maxval=50,title="Bollinger Bands Standard Deviation")
BBbasis = ta.sma(price, BBlength)
BBdev = BBmult * ta.stdev(price, BBlength)
BBupper = BBbasis + BBdev
BBlower = BBbasis - BBdev
source = close
buyEntry = ta.crossover(source, BBlower)
sellEntry = ta.crossunder(source, BBupper)
plot(BBbasis, color=color.new(color.aqua, 0), title='Bollinger Bands SMA Basis Line')
p1 = plot(BBupper, color=color.new(#7787b9, 0), title='Bollinger Bands Upper Line')
p2 = plot(BBlower, color=color.new(#7787b9, 0), title='Bollinger Bands Lower Line')
fill(p1, p2, color = color.rgb(40, 226, 255, 90))





///////////// RSI + Bollinger Bands Strategy
long = ta.crossover(vrsi, RSIoverSold) and ta.crossover(source, BBlower)
close_long = ta.crossunder(vrsi, RSIoverBought) and ta.crossunder(source, BBupper)

if not na(vrsi)

    if long
        strategy.entry('Long', strategy.long, stop=BBlower, alert_message = "Exit")
        alert("Enter Calls")
    else
        strategy.cancel(id='Long')
        alert("Exit Calls")

    if close_long
        strategy.close('Long',alert_message = "Exit")
        alert("Exit Calls")


plotshape(long, title='UpTrend Begins', location=location.belowbar, style=shape.flag, size=size.tiny, color=color.new(color.green, 0))
plotshape(close_long, title='DownTrend Begins', location=location.abovebar, style=shape.flag, size=size.tiny, color=color.new(color.red, 0))