Stratégie de trading LTC combinant RSI et bandes de Bollinger


Date de création: 2024-02-06 10:48:03 Dernière modification: 2024-02-06 10:48:03
Copier: 0 Nombre de clics: 601
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie de trading LTC combinant RSI et bandes de Bollinger

Aperçu

La stratégie utilise le RSI (indicateur relativement faible) et la courbe de Brent pour créer une stratégie de trading permettant d’acheter et de vendre automatiquement des Litecoins (LTC). La stratégie s’applique à la paire de transactions LTC/USD et fonctionne sur Bitfinex, un échange de monnaie numérique.

Principe de stratégie

La stratégie est basée sur deux indicateurs principaux:

  1. L’indicateur RSI (Relative Strength Index, RSI) reflète la volatilité et la vitesse d’une variété de transactions afin de déterminer si elle est surévaluée ou sous-évaluée. Il est considéré comme survendu lorsque le RSI est inférieur à 20 et comme survendu lorsqu’il est supérieur à 80.

  2. Les bandes de Bollinger: l’indicateur contient trois lignes, respectivement la ligne médiane, la ligne supérieure et la ligne inférieure. La ligne médiane est la moyenne mobile du prix de clôture de n jours, la ligne supérieure et la ligne inférieure étant respectivement équivalentes à la différence standard de n jours plus ou moins deux fois la ligne médiane.

Selon ces deux indicateurs, les règles de négociation de la stratégie sont les suivantes:

Règles d’achat: Lorsque le RSI franchit 20 du bas, considéré comme un renversement imminent de la tendance de survente, un signal d’achat est généré si le prix franchit la trajectoire de Brin.

Vendre les règles: Lorsque le RSI franchit 80 du haut, c’est considéré comme une reprise imminente de la tendance de surachat, ce qui génère un signal de vente si le prix tombe en dessous de la bande de Brin.

On peut voir que cette stratégie prend en compte à la fois l’état de survente et la rupture des prix sur le marché, générant ainsi un signal de transaction.

Avantages stratégiques

Cette stratégie présente les principaux avantages suivants:

  1. Les signaux de trading sont plus fiables lorsqu’ils sont combinés avec les indicateurs RSI et les bandes de Brin.

  2. L’indicateur RSI permet de juger si le cours est en sur-achat ou en sur-vente, tandis que l’indicateur Brin est un indicateur de l’écart entre le cours et la distribution normale.

  3. En même temps, il faut tenir compte de l’état des indicateurs et des ruptures de prix, afin d’éviter de générer de faux signaux en cas de choc.

  4. Les paramètres de la stratégie sont réglés de manière rationnelle, la longueur des cycles et les valeurs critiques du RSI et des bandes de Brent sont optimisées, ce qui empêche les défaillances de l’indicateur.

  5. Cette stratégie optimise spécifiquement la variété de transaction LTC, qui est plus efficace en fonction des données historiques. Si les paramètres continuent d’être optimisés, l’effet peut encore s’améliorer.

Risque stratégique

Malgré les avantages de cette stratégie, les risques suivants sont possibles:

  1. Le RSI et les courbes de Brent peuvent être défectueux, en particulier dans des conditions anormales. La stratégie peut alors générer des transactions erronées, ce qui entraîne des pertes.

  2. La stratégie utilise principalement des paramètres optimisés en fonction des données historiques. Si l’environnement commercial change de manière significative, ces paramètres peuvent ne plus s’appliquer, ce qui entraîne une diminution de l’efficacité de la stratégie.

  3. Bien que les deux indicateurs soient pris en compte, il est toujours possible d’être pris au piège dans une situation de choc. Dans ce cas, il y a des pertes et des coûts d’opportunité.

  4. La stratégie ne prend pas en compte le coût des transactions. Si la fréquence des transactions est trop élevée ou si les positions sont trop importantes, les coûts des transactions peuvent rapidement éroder les bénéfices.

Pour ce qui est du risque, il peut être réduit par l’ajustement des paramètres, la combinaison d’un plus grand nombre d’indicateurs, le contrôle des positions et la fréquence des transactions.

Orientation de l’optimisation de la stratégie

La stratégie a été optimisée dans les domaines suivants:

  1. Tester différents paramètres de RSI et de bandes de Boolean pour trouver des durées ou des valeurs clés plus appropriées.

  2. Augmentation des mesures de contrôle de position, telles que l’ajustement dynamique des positions par transaction en fonction du solde du compte.

  3. Il est possible de définir un point d’arrêt ou, combiné à d’autres indicateurs, de déterminer le moment de l’arrêt et de l’arrêt pour réduire le maximum de retraits.

  4. Les paramètres et les points d’arrêt sont modifiés en tenant compte du coût des points de glissement dans les transactions sur disque dur.

  5. Les indicateurs de volatilité des prix, le volume des transactions, etc., sont combinés pour former un modèle multifacteur, ce qui améliore la précision du signal.

  6. Conçu pour les différentes phases et cycles de la LTC, un mécanisme de paramètres dynamiques permettant à la stratégie de s’adapter aux conditions du marché.

Résumer

Cette stratégie est adaptée à la LTC, car elle permet d’évaluer les conditions de survente et de survente, puis de générer des signaux de transaction en combinaison avec une rupture de prix. Cependant, il y a de nombreuses directions d’optimisation qui peuvent être améliorées si des améliorations supplémentaires sont apportées.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2024-01-29 00:00:00
end: 2024-02-05 00:00:00
period: 1m
basePeriod: 1m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=2
strategy("LTCUSD BB + RSI 30MIN,", shorttitle="LTCUSD BBRSI 30MIN ", overlay=true)
     
     // Strategy Tester Start Time
sYear = input(2019, title = "Start Year")
sMonth = input(01, title = "Start Month", minval = 01, maxval = 12)
sDay = input(01, title = "Start Day", minval = 01, maxval = 31)
sHour = input(00, title = "Start Hour", minval = 00, maxval = 23)
sMinute = input(00, title = "Start Minute", minval = 00, maxval = 59)
startTime = true


///////////// RSI
RSIlength = input(5,title="RSI Period Length") 
RSIoverSold = input(20, minval=1,title="RSIL")
RSIoverBought = input(80, minval=1,title="RSIh")
price = open
vrsi = rsi(price, RSIlength)


///////////// Bollinger Bands
BBlength = input(60, minval=1,title="Bollinger Period Length")
BBmult = input(2.0, minval=0.001, maxval=50,title="Bb")
BBbasis = sma(price, BBlength)
BBdev = BBmult * stdev(price, BBlength)
BBupper = BBbasis + BBdev
BBlower = BBbasis - BBdev
source = close
buyEntry = crossover(source, BBlower)
sellEntry = crossunder(source, BBupper)
plot(BBbasis, color=aqua,title="Bollinger Bands SMA Basis Line")
p1 = plot(BBupper, color=silver,title="Bollinger Bands Upper Line")
p2 = plot(BBlower, color=silver,title="Bollinger Bands Lower Line")
fill(p1, p2)


///////////// Colors
switch1=input(true, title="Enable Bar Color?")
switch2=input(true, title="Enable Background Color?")
TrendColor = RSIoverBought and (price[1] > BBupper and price < BBupper) and BBbasis < BBbasis[1] ? red : RSIoverSold and (price[1] < BBlower and price > BBlower) and BBbasis > BBbasis[1] ? green : na
barcolor(switch1?TrendColor:na)
bgcolor(switch2?TrendColor:na,transp=50)


///////////// RSI + Bollinger Bands Strategy
if (not na(vrsi))

    if (crossover(vrsi, RSIoverSold) and crossover(source, BBlower))
        strategy.entry("RSI_BB_L", strategy.long and startTime, stop=BBlower,  comment="RSI_BB_L")
    else
        strategy.cancel(id="RSI_BB_L")
        
    if (crossunder(vrsi, RSIoverBought) and crossunder(source, BBupper))
        strategy.entry("RSI_BB_S", strategy.short and startTime, stop=BBupper,  comment="RSI_BB_S")
    else
        strategy.cancel(id="RSI_BB_S")

//plot(strategy.equity, title="equity", color=red, linewidth=2, style=areabr)