
Cette stratégie est appelée “Momentum Trend” et combine les avantages de l’indicateur MACD et de l’indicateur Brin pour réaliser une stratégie de suivi de la tendance. Cette stratégie utilise les lignes rapides et lentes du MACD pour construire les bandes Brin, la ligne médiane de la bande étant la ligne de signal du MACD.
Les indicateurs centraux de cette stratégie sont le MACD et la bande de broyage. Le MACD est composé de la ligne rapide, de la ligne lente et de la différence MACD. La ligne rapide prend généralement une EMA de 12 jours et la ligne lente une EMA de 26 jours. Leur différence est la colonne MACD.
Pour réduire la possibilité d’être piégé et de manquer l’occasion de faire un revirement, cette stratégie n’entre pas immédiatement à la rupture de l’orbite, mais attend le retour du prix pour tester la ligne médiane de la bande de Brin.
En outre, les courbes de Brin peuvent être utilisées comme points de résistance et de soutien. Lorsque le prix augmente, la courbe de Brin est la résistance et la courbe de Brin est le soutien; lorsque le prix baisse, la courbe de Brin est le soutien et la courbe de Brin est la résistance.
Cette stratégie, combinant les avantages de deux indicateurs, le MACD et la bande de Brin, permet de suivre la tendance, avec les avantages suivants:
Le MACD possède une forte capacité de jugement de tendance, et les bandes de Brin sont dotées d’un ajustement auto-adaptatif, une combinaison des deux permettant de juger efficacement les points de retournement de tendance.
Le retour en arrière permet d’éviter efficacement les risques de stop loss et de suivre la tendance de la ligne moyenne longue.
Les résistances et les soutiens sur les courbes de Brin peuvent être utilisés pour un gain supplémentaire.
Les paramètres du MACD et des bandes de Brin peuvent être ajustés de manière flexible et s’appliquent à de nombreux environnements de marché.
Cette stratégie comporte également des risques à prendre en compte:
Dans une tendance à la secousse, le MACD et les bandes de Brin peuvent avoir plusieurs signaux de défaillance. Il est alors nécessaire de réduire la taille de la position pour éviter des pertes massives.
Il est nécessaire d’établir un stop loss lors de la reprise, afin d’éviter une reprise trop profonde qui entraînerait une augmentation des pertes.
Les paramètres des bandes de Bryn doivent être ajustés en fonction de la volatilité du marché, et une mauvaise configuration des paramètres augmente la probabilité d’une fausse percée.
Une bonne gestion des risques et un bon contrôle des positions sont essentiels à la rentabilité continue de la stratégie. Il est facile d’ignorer le risque global en s’appuyant uniquement sur les signaux de la stratégie.
La stratégie peut également être optimisée dans les directions suivantes:
Optimisation des paramètres du MACD, changement de la ligne rapide de 8 jours et de la ligne lente de 20 jours, adaptation en fonction des variétés et des cycles, amélioration de la sensibilité de l’indicateur.
Augmentation du jugement des tendances à la hausse et à la baisse, optimisation des paramètres des bandes de Brent et réduction du taux de faux signaux sur les marchés en choc.
Augmentation des stratégies de stop loss, mise en place d’une ligne de stop loss à l’aide de l’emplacement de la ceinture de Brin en haut et en bas de la voie, et maîtrise des risques.
La validation, combinée à d’autres cadres d’indicateurs, améliore la stabilité stratégique.
La stratégie Momentum Trend, basée sur le MACD et le Brin, suit les tendances de la ligne médiane longue à travers une combinaison d’indicateurs et réduit les risques de retour à l’entrée. Elle optimise les paramètres, maîtrise les risques et se comporte bien dans les variétés de tendances.
/*backtest
start: 2023-02-22 00:00:00
end: 2024-02-28 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=4
//Simple strategy based on MACD and Bollinger Bands, where BBs are calculatend from macd signal.
strategy("Strategy MACD vs BB", overlay=false)
fast_length = input(title="Fast MA period", type=input.integer, defval=8)
slow_length = input(title="Slow MA period", type=input.integer, defval=21)
src = input(close,"Source")
// ----------MA calculation - ChartArt-------------
smoothinput = input(1, minval=1, maxval=4, title='Moving Average Calculation: (1 = SMA), (2 = EMA), (3 = WMA), (4 = Linear)')
fast_ma = smoothinput == 1 ? sma(src, fast_length):smoothinput == 2 ? ema(src, fast_length):smoothinput == 3 ? wma(src, fast_length):smoothinput == 4 ? linreg(src, fast_length,0):na
slow_ma = smoothinput == 1 ? sma(src, slow_length):smoothinput == 2 ? ema(src, slow_length):smoothinput == 3 ? wma(src, slow_length):smoothinput == 4 ? linreg(src, slow_length,0):na
//----------------------------------------------
macd = fast_ma - slow_ma
p1=plot(macd,"macd signal",color=color.blue)
length = input(40, minval=1)
mult = input(2.0,"BB multiplier")
basis = sma(macd, length)
dev = mult * stdev(macd, length)
plot(basis,"BB basis",color=color.orange)
upper = basis + dev
lower = basis - dev
p2=plot(upper,"BB upper",color=color.red)
p3=plot(lower,"BB basis",color=color.green)
longCondition = crossover(macd, lower)
shortCondition = crossunder(macd, upper)
plotshape(longCondition?lower:na, title="Long", style=shape.xcross, location=location.absolute, text="Long", color=color.green, transp=0, size=size.tiny)
plotshape(shortCondition?upper:na, title="Short", style=shape.xcross, location=location.absolute, text="Short", color=color.red, transp=0, size=size.tiny)
fill(p1,p3,color=macd<lower?color.green:na,transp=90,title="support")
fill(p1,p2,color=macd>upper?color.red:na,transp=90,title="resistance")
if longCondition
strategy.entry("Long",strategy.long)
if shortCondition
strategy.entry("Short",strategy.short)