Stratégie de trading quantitative longue basée sur l'indice de force relative (RSI) et le stop loss


Date de création: 2024-03-08 15:06:58 Dernière modification: 2024-03-08 15:06:58
Copier: 0 Nombre de clics: 612
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie de trading quantitative longue basée sur l’indice de force relative (RSI) et le stop loss

Aperçu

Cet article présente une stratégie de trading quantitative multi-points basée sur un indice relativement faible (RSI) et des arrêts. Cette stratégie utilise l’indicateur RSI pour juger de la survente et de la survente du marché, ouvrant des positions multi-points en cas de survente et des positions plates en cas de survente.

Principe de stratégie

Le RSI est un indicateur dynamique d’oscillation utilisé pour mesurer l’ampleur de la variation des prix sur une période de temps. Sa formule de calcul est:

RS = N天内上涨幅度的平均值 / N天内下跌幅度的平均值
RSI = 100 - 100 / (1 + RS)

Parmi ceux-ci, N est la période de temps pour calculer le RSI, généralement 14 .

La logique de la stratégie est la suivante:

  1. Calculer le RSI sur N cycles.
  2. Lorsque le RSI franchit le niveau de survente par le bas vers le haut (par exemple, 30), ouvrez une position de survente.
  3. Lorsque le RSI franchit le niveau de survente (ex: 70) de haut en bas, il élimine les positions sur le dessus.
  4. Lors de l’ouverture d’une position, le prix stop-loss est calculé en fonction du prix actuel et du pourcentage défini.
  5. Si le prix atteint le prix de stop loss, il est préférable d’éliminer la position sur le marché et de contrôler les pertes.

Cette stratégie vise à ouvrir des positions au début de la période de baisse et de hausse, puis à les liquider à la fin de la période de hausse, afin de capturer les principales tendances à la hausse.

Analyse des avantages

  1. Simple et facile à utiliser: la stratégie utilise un seul indicateur technique RSI, la logique est claire et convient aux débutants pour apprendre et utiliser.
  2. Suivi de la tendance: la stratégie consiste à ouvrir des positions dans les zones de survente et de sous-vente, conformément à la philosophie d’investissement de tendance “achat bas, vente élevée”, qui permet de capturer efficacement la tendance à la hausse du marché haussier.
  3. Contrôle du risque: le pourcentage de stop loss aide les investisseurs à contrôler l’ouverture de risque de chaque transaction, limitant les pertes à des limites acceptables.

Analyse des risques

  1. Les pertes sur les marchés oscillants: le RSI est un indicateur de retard, qui émet de nombreux signaux erronés dans les marchés oscillants, ce qui entraîne des positions nettes fréquentes et des pertes plus petites que plus importantes.
  2. Si le stop loss est trop large, la perte est plus importante; si le stop loss est trop étroit, le stop loss est trop tôt et la tendance est perdue.
  3. Manque de gestion des positions: manque de stratégie et de mécanismes d’ajustement dynamique des positions, contrôle insuffisant de la marge de risque.

Direction d’optimisation

  1. Filtrage de tendance: avant d’utiliser le signal RSI, déterminez les grandes tendances à l’aide de la moyenne à long terme ou d’autres indicateurs de tendance.
  2. Optimisation des arrêts de perte: on peut envisager d’utiliser des stratégies de stop plus avancées telles que le stop mobile ou ATR, pour ajuster dynamiquement la position des arrêts de perte afin de la rendre plus adaptée au rythme du marché.
  3. Gestion des positions: Adaptez dynamiquement la taille des positions de chaque transaction en fonction de facteurs tels que la volatilité du marché et la force des tendances afin de mieux contrôler les risques.
  4. La couverture à plusieurs niveaux: en utilisant une stratégie à plusieurs niveaux, introduire une stratégie à niveaux pour la couverture et réduire la marge de risque globale de la stratégie.

Résumer

L’article présente une stratégie de trading quantitative à plusieurs niveaux basée sur le RSI et la stop loss. Cette stratégie utilise le signal de survente et de survente du RSI pour ouvrir une position, tout en utilisant le risque de contrôle du pourcentage de stop loss. C’est une stratégie de suivi de tendance simple et pratique, adaptée aux débutants.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-03-02 00:00:00
end: 2024-03-07 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=5
strategy("RSI Strategy (Long)", overlay=true, initial_capital=1000, default_qty_type=strategy.percent_of_equity, default_qty_value=100)
length = input( 14 )
overSold = input( 30 )
overBought = input( 70 )
price = close
vrsi = ta.rsi(price, length)
co = ta.crossover(vrsi, overSold)
cu = ta.crossunder(vrsi, overBought)

// *** Signals ***
enter_long = ta.crossover(vrsi, overSold)
enter_short = ta.crossunder(vrsi, overBought)
close_long = ta.crossunder(vrsi, overBought)
close_short = ta.crossunder(vrsi, overBought)


// *** Risk management *** 
entry_price = close
percent_diff = input(5)
stop_loss_price_long = (1 - percent_diff / 100.) * entry_price 
stop_loss_price_short = (1 + percent_diff / 100.) * entry_price 


// *** Positions *** 
if enter_long and strategy.position_size == 0
    strategy.entry("Long", strategy.long)
    strategy.exit("SL Long", "Long", stop = stop_loss_price_long)

if enter_short and strategy.position_size == 0
    strategy.entry("Short", strategy.short, qty=.001)
    strategy.exit("SL short", "Short", stop = stop_loss_price_short)

if close_long 
    strategy.close("Long", "Exit Long")

if close_short
    strategy.close("Short", "Exit Short")