Stratégie de trading de retrait des crypto-monnaies basée sur le croisement stochastique du RSI et de l'EMA


Date de création: 2024-03-08 16:44:51 Dernière modification: 2024-03-08 16:44:51
Copier: 4 Nombre de clics: 672
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie de trading de retrait des crypto-monnaies basée sur le croisement stochastique du RSI et de l’EMA

Aperçu de la stratégie

Cette stratégie combine le RSI et l’EMA au hasard pour détecter les tendances et vérifier les signaux de négociation. Un signal de multiplication est généré lorsque le prix est rétabli au-dessus de l’EMA20 entre l’EMA9 et l’EMA14 et que le RSI au hasard est inférieur au niveau de survente. Un signal de vide est généré lorsque le prix est rétabli au-dessous de l’EMA20 entre l’EMA9 et l’EMA14 et que le RSI au hasard est supérieur au niveau de survente.

Principe de stratégie

  1. La fonction ta.ema est utilisée pour calculer les lignes EMA de 3 périodes différentes, respectivement EMA9, EMA14 et EMA20, afin de déterminer l’état de tendance du prix.
  2. La fonction ta.rsi permet de calculer le RSI et la fonction ta.stoch permet de le convertir en un indice RSI aléatoire pour déterminer si le cours est surbouché ou survendu.
  3. Lorsque le cours de clôture est supérieur à l’EMA20 et que le cours de clôture est inférieur aux niveaux EMA9 et EMA14, et que le RSI aléatoire est inférieur au niveau de survente, un signal de multiplication est déclenché pour effectuer une opération d’achat.
  4. Lorsque le cours de clôture est < EMA20 et le cours de clôture est > EMA9 et EMA14, et que le RSI> au hasard est supérieur au niveau de l’offre, un signal de couverture est déclenché et une opération de vente est exécutée.

L’idée centrale de cette stratégie est d’utiliser le RSI au hasard pour juger si un rebond dans la tendance principale (indiqué par EMA20) a atteint la zone de survente appropriée, en utilisant les EMA rapides et les EMA moyennes pour vérifier l’intensité du rebond. Si le prix dépasse les EMA rapides et les EMA moyennes, le rebond peut être terminé et la tendance peut être inversée.

Avantages stratégiques

  1. La combinaison de l’indicateur de tendance (EMA) et de l’indicateur de volatilité (RSI) permet de mieux saisir les tendances et les moments de survente.
  2. L’utilisation d’un RSI aléatoire présente deux avantages par rapport à l’indicateur RSI d’origine: il augmente la fluidité de l’indicateur et évite que l’indicateur reste longtemps dans la zone extrême.
  3. La vérification à conditions multiples permet de filtrer efficacement de nombreux signaux faux et d’améliorer la fiabilité des signaux.
  4. La logique du code est claire et simple, facile à comprendre et à modifier, et peut être utilisée comme modèle pour les débutants.

Risque stratégique

  1. Il n’est pas adapté aux marchés en tremblement de terre, car les EMA se croisent souvent à ce moment-là et peuvent générer de nombreux faux signaux.
  2. Si la tendance est forte et que les prix augmentent ou baissent unilatéralement, cette stratégie risque de manquer beaucoup d’occasions, car la rétroaction est faible.
  3. Le choix des paramètres EMA a un impact important sur la stratégie, et les différentes variétés nécessitent un débogage séparé pour différentes périodes.
  4. Les paramètres de RSI aléatoires doivent également être adaptés aux conditions réelles, car les valeurs par défaut actuelles peuvent ne pas fonctionner de manière optimale pour certaines variétés.

Direction d’optimisation

  1. L’introduction de l’indicateur ATR peut être envisagée pour ajuster dynamiquement les niveaux de survente et de survente pour s’adapter aux différentes fluctuations.
  2. On peut ajouter d’autres EMA de différentes périodes pour décrire plus en détail la position de la reprise des prix.
  3. Il faut aussi prendre en compte les stop loss et les stops, qui peuvent être des stops en pourcentage ou en ATR, ou encore des stops mobiles pour protéger les profits.
  4. On peut utiliser des formes de lignes K comme les trous d’aiguille, les engloutissements, etc. pour aider à déterminer le renversement de tendance, et comme condition supplémentaire pour améliorer la précision.

Résumer

La stratégie utilise la vérification de conditions multiples du RSI aléatoire combinée à l’EMA pour contrôler efficacement le risque tout en saisissant le retournement de tendance. L’idée générale est simple et facile à comprendre et convient aux débutants. Cependant, la stratégie elle-même présente également certaines limites, telles que le mauvais rendement des marchés sur le tremblement de terre, l’insuffisance de la maîtrise de la tendance, etc.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-03-02 00:00:00
end: 2024-03-07 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=5
strategy("Crypto-EMA_Pullback=-", overlay=true,initial_capital = 10000000,default_qty_type=strategy.percent_of_equity, default_qty_value=10.0, pyramiding = 10)

// Inputs
lengthRsi = input(14, title="RSI Length")
k = input(3, title="Stoch %K")
d = input(3, title="Stoch %D")
lengthStoch = input(14, title="Stochastic RSI Length")
overSold = input(25, title="Oversold Level")
overBought = input(85, title="Overbought Level")
emaFastLength = input(9, title="Fast EMA Length")
emaMediumLength = input(14, title="Medium EMA Length")
emaSlowLength = input(20, title="Slow EMA Length")

// Calculating EMAs
emaFast = ta.ema(close, emaFastLength)
emaMedium = ta.ema(close, emaMediumLength)
emaSlow = ta.ema(close, emaSlowLength)

// Calculating the RSI and Stoch RSI
rsi = ta.rsi(close, lengthRsi)
stochRsiK = ta.sma(ta.stoch(rsi, rsi, rsi, lengthStoch), k)
stochRsiD = ta.sma(stochRsiK, d)

// Entry Conditions
bullishCondition = close > emaSlow and close < emaFast and close < emaMedium and stochRsiK < overSold
bearishCondition = close < emaSlow and close > emaFast and close > emaMedium and stochRsiK > overBought

// Strategy Execution
if (bullishCondition)
    strategy.entry("Long", strategy.long)

if (bearishCondition)
    strategy.entry("Short", strategy.short)

// Plotting
plot(emaFast, color=color.blue, title="Fast EMA")
plot(emaMedium, color=color.orange, title="Medium EMA")
plot(emaSlow, color=color.red, title="Slow EMA")
hline(overSold, "Oversold", color=color.green)
hline(overBought, "Overbought", color=color.red)