Stratégie de trading RSI combinant les bandes de Bollinger et les moyennes mobiles


Date de création: 2024-03-11 11:02:44 Dernière modification: 2024-03-11 11:02:44
Copier: 0 Nombre de clics: 717
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie de trading RSI combinant les bandes de Bollinger et les moyennes mobiles

Aperçu

La stratégie utilise les trois indicateurs techniques de la bande de Brin, les moyennes mobiles à 3 jours (EMA) et les indicateurs relativement faibles (RSI) et leur signal croisé pour construire un système de négociation complet. Un signal d’achat est généré lorsque le prix franchit la bande de Brin et descend en même temps que la EMA du 3e jour et que le RSI est inférieur à 30; un signal de vente est généré lorsque le prix franchit la bande de Brin et descend en même temps que l’EMA du 3e jour et que le RSI est supérieur à 70.

Principe de stratégie

  1. Les bandes de Brin sont composées de trois lignes: la bande centrale est la moyenne mobile des prix, les deux lignes de bandes supérieures et inférieures sont calculées par la différence standard des prix. Elle est principalement utilisée pour mesurer la volatilité du marché et identifier les situations de surachat et de survente.

  2. L’EMA à 3 jours est une moyenne mobile indicielle basée sur les 3 derniers jours de clôture des cours, qui réagit rapidement aux variations de prix et est un indicateur de suivi de tendance à court terme.

  3. Le RSI mesure l’ampleur et la vitesse de la variation du prix d’une action sur une période donnée pour évaluer le phénomène de survente des actions. Lorsque le RSI est inférieur à 30, il indique une survente; lorsque le RSI est supérieur à 70, il indique une survente.

  4. La logique de la stratégie est la suivante:

    • Lorsque le cours de clôture traverse la courbe de Brin vers le bas, en même temps qu’il traverse l’EMA de 3 jours, et que le RSI est inférieur à 30, on pense que le stock est sur le point de se retourner vers le haut, générant un signal d’achat.
    • Lorsque le cours de clôture est en train de traverser la ceinture de Brin et de traverser l’EMA de 3 jours, et que le RSI est supérieur à 70, on pense que le stock est sur le point de s’inverser vers le bas, générant un signal de vente.
    • Les signaux qui répondent aux trois indicateurs de la BRI, EMA et RSI, peuvent filtrer efficacement de nombreux faux signaux, améliorant ainsi la précision des transactions.

Analyse des avantages

  1. Les bandes de Brin permettent de quantifier les fluctuations du marché, l’EMA à 3 jours suit les variations de prix, le RSI détermine les sur-achats et les sur-vente, les trois indicateurs se complètent et constituent un système de négociation solide.

  2. En combinant les signaux des trois indicateurs, les conditions de négociation strictes permettent d’éviter les transactions fréquentes, ce qui réduit les coûts de transaction.

  3. Les meilleures opportunités de trading sont captées dans les tendances et les chocs, et la pertinence est plus forte.

  4. Le code est clair, interprétable, facile à comprendre et à optimiser.

Analyse des risques

  1. Dans un contexte de tendance unilatérale, la fréquence de négociation de cette stratégie peut être faible et la perte de certains bénéfices de tendance.

  2. Les signaux de trading peuvent être un peu retardés en cas de forte volatilité de la journée.

  3. Le choix des paramètres stratégiques peut avoir un impact significatif sur les résultats des transactions et doit être optimisé en fonction de différents paramètres et caractéristiques du marché.

  4. La stratégie n’a pas de stop-loss et de stop-loss, et peut prendre un risque plus élevé en cas de forte volatilité.

En ce qui concerne les risques susmentionnés, il est possible d’envisager l’introduction d’indicateurs de jugement de tendance pour améliorer la performance des tendances, l’optimisation de la fréquence de données lors du calcul du signal, la plage optimale de paramètres d’analyse approfondie et la mise en place de conditions de stop-loss raisonnables.

Direction d’optimisation

  1. L’introduction de plus d’indicateurs techniques efficaces, tels que les indicateurs de catégorie tendance MACD, permet de saisir efficacement les opportunités de trading dans des situations de choc et de tendance.

  2. Optimiser la sélection des paramètres, trouver la combinaison optimale de paramètres en effectuant un retour complet sur les données historiques, améliorer la stabilité de la stratégie et la rentabilité.

  3. Envisagez d’ajouter des règles de gestion de position et de gestion de fonds, de contrôler le pourcentage de fonds sur une seule transaction et d’ajuster dynamiquement les positions pour mieux contrôler les risques.

  4. La mise en place de conditions de stop-loss raisonnables pour réduire les pertes maximales en une seule transaction, afin que la feuille de profit puisse être pleinement rentable.

  5. Concevoir des mécanismes de réponse adaptés aux différentes conditions du marché, comme une réduction de la fréquence des transactions en cas de choc, une augmentation du temps de maintien des positions en cas de tendance, etc.

Grâce à ces optimisations, il est possible d’améliorer encore le rapport risque/bénéfice de la stratégie pour mieux s’adapter aux conditions changeantes du marché.

Résumer

L’article présente une stratégie de négociation basée sur les indicateurs Brin Belt, 3 jours EMA et RSI. Cette stratégie utilise les signaux croisés des trois indicateurs pour construire des conditions d’achat et de vente strictes qui filtrent efficacement la plupart des faux signaux. L’idée de la stratégie est claire, s’applique aux tendances et aux chocs et a une large applicabilité.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2024-03-09 00:00:00
end: 2024-03-10 00:00:00
period: 1m
basePeriod: 1m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=5
strategy("Custom Strategy", overlay=true)

// Input parameters
length = input(20, title="Bollinger Bands Length")
src = input(close, title="Source")
mult = input(2.0, title="Bollinger Bands Multiplier")

// Bollinger Bands
basis = ta.sma(src, length)
upper_band = basis + mult * ta.stdev(src, length)
lower_band = basis - mult * ta.stdev(src, length)

// 3 EMA
ema3 = ta.ema(close, 3)

// RSI
rsi_length = input(14, title="RSI Length")
rsi_source = close
rsi_value = ta.rsi(rsi_source, rsi_length)

// Strategy logic
strategy.entry("Buy", strategy.long, when=ta.crossover(close, lower_band) and ta.crossover(close, ema3) and rsi_value < 30)
strategy.entry("Sell", strategy.short, when=ta.crossover(close, upper_band) and ta.crossunder(close, ema3) and rsi_value > 70)

// Plotting
plot(upper_band, color=color.blue)
plot(lower_band, color=color.blue)
plot(ema3, color=color.green, title="3 EMA")
hline(70, "Overbought", color=color.red)
hline(30, "Oversold", color=color.green)