
La stratégie est basée sur les signaux de croisement des moyennes mobiles indicielles (EMA) de deux périodes différentes pour effectuer des transactions en multichampionnat. Lorsque les EMA des périodes plus courtes se croisent au-dessus des EMA des périodes plus longues, des signaux de croisement sont générés. Lorsque les EMA des périodes plus courtes se croisent en dessous des EMA des périodes plus longues, des signaux de croisement sont générés.
La stratégie utilise des signaux croisés EMA de deux périodes différentes pour capturer les tendances du marché:
Les signaux croisés EMA de plus longues périodes de temps (par défaut 2 heures) sont utilisés pour déterminer la direction de la tendance principale. Lorsqu’un EMA de plus courtes périodes (par défaut 5 cycles) est porté sur un EMA de plus longue durée (par défaut 20 cycles), il indique une tendance à la hausse; au contraire, il indique une tendance à la baisse.
Les signaux de croisement EMA dans les plus courtes périodes de temps (en 3 minutes par défaut) sont utilisés pour confirmer la direction de la tendance principale et déclencher un signal de négociation. Des signaux de croisement sont générés lorsque les EMA plus courtes traversent les EMA plus longues et que les périodes plus longues sont en tendance haussière.
En combinant des informations sur les tendances des deux périodes, la stratégie permet d’entrer en temps opportun au début de la formation d’une tendance et d’en sortir en temps opportun lors d’un renversement de tendance pour capturer les principales tendances du marché.
Confirmation des tendances sur deux périodes: la stratégie utilise l’information sur les tendances de différentes périodes pour confirmer les tendances sur des périodes plus longues à l’aide de périodes plus courtes, ce qui contribue à améliorer la fiabilité des jugements de tendances et à réduire les signaux erronés.
Les indicateurs EMA ont de bonnes capacités de suivi des tendances et peuvent envoyer des signaux en temps opportun au début de la formation d’une tendance, aidant la stratégie à entrer en jeu en temps opportun.
Flexibilité des paramètres: le délai et les paramètres du cycle EMA de la stratégie peuvent être ajustés de manière flexible en fonction des caractéristiques du marché et des styles de négociation pour s’adapter à différents environnements de marché.
Facilité de mise en œuvre: La logique de la stratégie est claire, la mise en œuvre du code est relativement simple, facile à comprendre et à appliquer.
Risque d’optimisation des paramètres: la performance de la stratégie dépend de la sélection de paramètres tels que le cadre temporel et les cycles EMA. Une mauvaise configuration des paramètres peut entraîner une mauvaise performance de la stratégie. Par conséquent, il est nécessaire d’optimiser et de tester les paramètres pour s’assurer que la stratégie fonctionne bien dans différents environnements de marché.
Risque de marché oscillant: dans un environnement de marché oscillant, les signaux croisés EMA peuvent se produire fréquemment, ce qui entraîne des stratégies qui génèrent plusieurs signaux de mauvaise lecture et des transactions fréquentes, ce qui réduit les gains stratégiques. Des conditions de filtrage supplémentaires peuvent être introduites pour réduire les signaux erronés dans les marchés oscillants en introduisant d’autres conditions de filtrage, telles que le volume des transactions, la volatilité, etc.
Risque d’inversion de tendance: lorsque la tendance du marché se retourne soudainement, la stratégie peut retarder l’exécution, ce qui entraîne une augmentation des pertes. Les pertes maximales d’une seule transaction peuvent être contrôlées en définissant des conditions de stop-loss appropriées, telles qu’un stop-loss à pourcentage fixe ou un stop-loss mobile.
Introduction de plus de fuseaux horaires: Sur la base des fuseaux horaires binaires existants, il est possible d’introduire des signaux croisés EMA de plus de fuseaux horaires, tels que le jour, la périphérie, etc., afin de confirmer davantage la direction de la tendance et d’améliorer la fiabilité du signal.
Combinaison avec d’autres indicateurs techniques: les signaux croisés EMA peuvent être combinés avec d’autres indicateurs techniques, tels que l’indice de force relative (RSI), la portée réelle moyenne (ATR), etc., pour améliorer la qualité du signal et l’efficacité du filtrage.
Optimisation des règles d’entrée et de sortie: il est possible d’optimiser les règles d’entrée et de sortie, par exemple en attendant un certain délai de confirmation après l’apparition d’un signal de croisement EMA; ou en mettant en place une certaine zone de sécurité pour réduire l’impact d’un signal erroné lors de l’apparition d’un signal inversé.
Paramètres d’ajustement dynamique: les paramètres de stratégie peuvent être ajustés dynamiquement en fonction des changements de l’état du marché, par exemple en utilisant des cycles d’EMA plus longs lorsque la tendance est évidente; en cas de choc, utilisez des cycles d’EMA plus courts pour s’adapter à différents environnements de marché.
La stratégie multichannel basée sur les signaux croisés EMA à deux périodes permet de capturer les principales tendances du marché en combinant des informations de tendance de différentes périodes, en utilisant des périodes plus courtes pour confirmer les tendances des périodes plus longues. La stratégie présente des avantages tels que la capacité de suivi des tendances, la flexibilité et la facilité d’exécution des paramètres, mais elle est également exposée à des risques tels que l’optimisation des paramètres, les chocs de marché et les retournements de tendance.
/*backtest
start: 2023-03-16 00:00:00
end: 2024-03-21 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=5
strategy('EMA Crossover Multi-Timeframe Strategy', shorttitle='EMA Cross MTF', overlay=true)
// Kullanıcı girdileri
inputTimeframe1 = input.timeframe('120', title='Daha Uzun Zaman Dilimi')
inputTimeframe2 = input.timeframe('3', title='Daha Kısa Zaman Dilimi')
inputShortTermEma = input.int(5, title='Kısa Vadeli EMA Periyodu', minval=1)
inputLongTermEma = input.int(20, title='Uzun Vadeli EMA Periyodu', minval=1)
// EMA hesaplamaları
shortTermEma = ta.ema(close, inputShortTermEma)
longTermEma = ta.ema(close, inputLongTermEma)
// Daha uzun zaman dilimi için EMA crossover'larını kontrol et
longHourEma5 = request.security(syminfo.tickerid, inputTimeframe1, shortTermEma)
longHourEma20 = request.security(syminfo.tickerid, inputTimeframe1, longTermEma)
longHourCrossover = longHourEma5>longHourEma20 //ta.crossover(fourHourEma5, fourHourEma20)
longHourCrossunder = longHourEma5< longHourEma20//ta.crossunder(fourHourEma5, fourHourEma20)
// Daha kısa zaman dilimi için EMA crossover'larını kontrol et
shortMinuteEma5 = request.security(syminfo.tickerid, inputTimeframe2, shortTermEma)
shortMinuteEma20 = request.security(syminfo.tickerid, inputTimeframe2, longTermEma)
shortMinuteCrossover = ta.crossover(shortMinuteEma5, shortMinuteEma20)
shortMinuteCrossunder = ta.crossunder(shortMinuteEma5, shortMinuteEma20)
// Alım ve satım sinyalleri
longSignal = longHourCrossover and shortMinuteCrossover
shortSignal = longHourCrossunder and shortMinuteCrossunder
// Sinyalleri çiz
plotshape(series=longSignal, title='Al', location=location.belowbar, color=color.new(color.green, 0), style=shape.labelup, text='AL')
plotshape(series=shortSignal, title='Sat', location=location.abovebar, color=color.new(color.red, 0), style=shape.labeldown, text='SAT')
// Görselleştirme
plot(shortTermEma, "Kısa Vadeli EMA", color=color.rgb(154, 200, 238), linewidth=2)
plot(longTermEma, "Uzun Vadeli EMA", color=color.rgb(61, 32, 165), linewidth=2)
// Strateji
if (longSignal)
strategy.entry("Long", strategy.long, comment="Long1")
// strategy.exit("Exit Long", "Long", stop=longStopPrice, limit=longTargetPrice, comment="Exit Long1")
if (shortSignal)
strategy.entry("Short", strategy.short, comment="Short1")
//strategy.exit("Exit Short", "Short", stop=shortStopPrice, limit=shortTargetPrice, comment="Exit Short2")