
Aperçu
La stratégie est basée sur une moyenne mobile simple de 99 cycles (MA99) pour juger des signaux de négociation. La position peut être ouverte lorsque le prix touche MA99, sans avoir besoin de deux lignes K pour confirmer. La stratégie est basée sur un arrêt dynamique, c’est-à-dire un arrêt de plage lorsque le prix franchit MA99 et est confirmé dans la ligne K suivante.
Principe de stratégie
- Calculer une moyenne mobile simple de 99 cycles MA99
- Détermine si le prix actuel touche MA99, c’est-à-dire que le prix le plus bas est inférieur à MA99 et le prix le plus élevé est supérieur à MA99
- Si le prix touche MA99 et le prix de clôture est supérieur à MA99, faites plus; si le prix touche MA99 et le prix de clôture est inférieur à MA99, faites un stop.
- Pour les positions multiples, la position est levée si le cours de clôture tombe en dessous de la MA99 et si la ligne K suivante est confirmée; pour les positions vides, la position est levée si le cours de clôture franchit la MA99 et si la ligne K suivante est confirmée.
- Chaque fois que vous ouvrez une position, le prix de l’arrêt de perte est le prix MA99 actuel; chaque fois que vous êtes sur le marché, le prix de l’arrêt de perte est rétabli.
Avantages stratégiques
- Simplicité: la stratégie est basée sur un seul indicateur MA99, les règles sont claires et faciles à comprendre et à mettre en œuvre.
- Stop-loss dynamique: Comparé au stop-loss fixe, le stop-loss dynamique est mieux adapté aux changements du marché et permet de contrôler le risque en temps opportun.
- Suivi de la tendance: MA99 représente la tendance à moyen et long terme, ouvre une position lorsque le prix touche MA99 et peut suivre la direction de la tendance principale.
- Réduction du bruit: la moyenne de 99 cycles permet de filtrer efficacement le bruit de courte durée par rapport à une moyenne de courte durée.
Risque stratégique
- Optimisation des paramètres: la stratégie utilise seulement le paramètre 99, qui n’est peut-être pas le paramètre optimal et doit être déterminé par le retour et l’optimisation.
- Marché de choc: dans un marché de choc, les prix fluctuent fréquemment autour de la MA99, ce qui peut entraîner des transactions fréquentes et des pertes.
- Un revirement de tendance: lorsque la tendance se retourne et que le prix dépasse la MA99, la stratégie peut continuer à perdre en conservant des positions dans la mauvaise direction.
- Coûts de dérapage: la fréquence des transactions peut entraîner des dérapages et des coûts de transaction plus élevés, ce qui affecte les gains stratégiques.
Orientation de l’optimisation de la stratégie
- Introduction de filtres de tendance: Pour déterminer le signal d’ouverture de position, il est possible de combiner avec d’autres indicateurs de tendance tels que MACD, ADX, etc. pour confirmer la force et la direction de la tendance et améliorer la qualité de l’ouverture de position.
- Paramètres d’optimisation: optimisation des paramètres tels que la période de MA, les conditions de stop-loss, pour trouver la meilleure combinaison de paramètres et améliorer la stabilité de la stratégie.
- Adhérer à la gestion de position: ajuster dynamiquement la taille de la position en fonction de la force des tendances du marché, de la volatilité et d’autres facteurs, afin de contrôler le risque de retrait.
- Prendre en compte le coût de la transaction: dans le repérage et le placement, les facteurs de coût tels que le dérapage de la transaction, les frais de traitement et autres facteurs doivent être pris en compte pour évaluer la performance réelle de la stratégie.
Résumer
La stratégie MA99 Exposure to Dynamic Stop ouvre une position en déterminant la relation entre le prix et la MA99 et utilise des stop dynamiques pour contrôler le risque. La stratégie est simple et facile à utiliser, elle permet de suivre les tendances à moyen et long terme, mais elle peut être confrontée à des problèmes de négociation fréquente dans un marché volatile. Des mesures telles que l’introduction de filtres sur d’autres indicateurs, des paramètres d’optimisation, la gestion de la position et la prise en compte des coûts peuvent améliorer encore la performance et la solidité de la stratégie.
Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-04-23 00:00:00
end: 2024-04-28 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
// This Pine Script™ code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/
//@version=5
strategy("MA99 Temas ve Dinamik Stop-Loss Stratejisi", overlay=true, default_qty_type=strategy.percent_of_equity, default_qty_value=10)
// MA99 hesaplayalım
ma99 = ta.sma(close, 99)
plot(ma99, color=color.blue, title="MA99")
// Fiyatın MA99'a temas edip etmediğini kontrol edelim
priceTouchedMA99 = (low <= ma99 and high >= ma99)
// Long ve short koşullarını tanımlayalım
longCondition = priceTouchedMA99 and close > ma99
shortCondition = priceTouchedMA99 and close < ma99
var float longStopLoss = na
var float shortStopLoss = na
var int longStopTriggered = 0
var int shortStopTriggered = 0
// Alım veya satım sinyallerine göre işlemleri başlatalım ve stop-loss ayarlayalım
if (longCondition)
strategy.entry("Long Entry", strategy.long)
longStopLoss := ma99
longStopTriggered := 0
if (shortCondition)
strategy.entry("Short Entry", strategy.short)
shortStopLoss := ma99
shortStopTriggered := 0
// Stop-loss koşullarını ve iki mum kuralını kontrol edelim
if (not na(longStopLoss))
if (close < longStopLoss)
longStopTriggered := 1
else
longStopTriggered := 0
if (longStopTriggered[1] == 1 and close < longStopLoss) // Bir önceki mumda tetiklendi ve hala altında
strategy.close("Long Entry", comment="Stop Loss Long")
longStopLoss := na
longStopTriggered := 0
if (not na(shortStopLoss))
if (close > shortStopLoss)
shortStopTriggered := 1
else
shortStopTriggered := 0
if (shortStopTriggered[1] == 1 and close > shortStopLoss) // Bir önceki mumda tetiklendi ve hala üstünde
strategy.close("Short Entry", comment="Stop Loss Short")
shortStopLoss := na
shortStopTriggered := 0