
Aperçu
La stratégie combine plusieurs moyennes mobiles et un indice relativement faible (RSI) pour générer des signaux de trading. Elle utilise des moyennes mobiles de quatre périodes différentes, les 9, 21, 25 et 99 jours, pour juger de la direction de la tendance en croisant entre elles.
L’idée principale de cette stratégie est d’utiliser les caractéristiques de tendance des moyennes mobiles périodiques pour juger de la tendance principale du marché à travers leur alignement à plusieurs niveaux et leur alignement à vide. Une moyenne à court terme à la hausse traversant une moyenne à long terme est considérée comme un signal optimiste et, à l’inverse, comme un signal négatif. L’indicateur RSI est utilisé pour juger de l’humeur du marché et fournit un revirement lorsque le marché est suracheté ou survendu.
Principe de stratégie
- Calculez une moyenne mobile simple pour quatre périodes différentes: 9, 21, 25 et 99 jours.
- Pour déterminer le croisement de la moyenne des 9 jours et de la moyenne des 21 jours, un signal de commutation est généré lorsque la moyenne des 9 jours traverse la moyenne des 21 jours vers le haut; un signal de commutation est généré lorsque la moyenne des 9 jours traverse la moyenne des 21 jours vers le bas.
- Pour juger du croisement de la ligne moyenne à 25 jours et de la ligne moyenne à 99 jours, un signal de commutation est produit lorsque la ligne moyenne à 25 jours traverse la ligne moyenne à 99 jours vers le haut; un signal de commutation est produit lorsque la ligne moyenne à 25 jours traverse la ligne moyenne à 99 jours vers le bas.
- Pour calculer l’indicateur RSI à 14 jours, le marché est en sur-achat lorsque le RSI est supérieur à 70 et en sur-vente lorsque le RSI est inférieur à 30.
- La combinaison des signaux de croisement des moyennes mobiles et du RSI produit le signal de transaction final:
- ouvrir une position blanche lorsque la moyenne des 9 jours est supérieure à la moyenne des 21 jours et que le RSI est supérieur à 70;
- ouvrir une position plus élevée lorsque la moyenne des 9 jours est inférieure à la moyenne des 21 jours et que le RSI est inférieur à 30;
- ouvrir une position plus élevée lorsque la moyenne des 25 jours a traversé la moyenne des 99 jours et que le RSI est supérieur à 70;
- Lorsque la moyenne à 25 jours descend à travers la moyenne à 99 jours et que le RSI est inférieur à 30, la position est ouverte.
- Les signaux de croisement des moyennes mobiles sont également utilisés pour les positions à l’arrêt, qui sont éliminées lorsque la croisement correspondante des moyennes intervient.
Analyse des avantages
- Suivi des tendances: cette stratégie utilise les caractéristiques de tendance des différentes moyennes mobiles périodiques pour juger des tendances majeures du marché à travers leur alignement à plusieurs têtes et leur alignement à vide, ce qui aide à saisir la direction générale du marché.
- Filtrage du bruit: la stratégie utilise des moyennes mobiles de plusieurs périodes différentes, par rapport à une seule moyenne mobile, ce qui permet de filtrer le bruit à court terme et d’améliorer la fiabilité du signal.
- Jugement de l’émotion: l’introduction de l’indicateur RSI comme jugement auxiliaire, qui fournit un signal de revers lorsque l’émotion du marché est trop optimiste ou pessimiste, peut dans une certaine mesure empêcher la stratégie d’avoir un retrait plus important dans des conditions extrêmes du marché.
- La logique est claire: la logique des transactions de la stratégie est simple et claire, facile à comprendre et à mettre en œuvre.
- Adaptabilité: la stratégie peut s’adapter à différents environnements de marché et variétés de transactions en ajustant les cycles des moyennes mobiles et les paramètres du RSI.
Analyse des risques
- Sensitivité aux paramètres: la performance d’une stratégie peut être sensible à la sélection des périodes des moyennes mobiles et aux paramètres du RSI. Des paramètres différents peuvent entraîner une différence importante dans la performance de la stratégie.
- Décalage d’identification des tendances: la moyenne mobile est essentiellement un indicateur de décalage, qui peut être retardé à un moment où le marché se transforme, ce qui peut entraîner des opportunités de transaction manquées ou de faux signaux.
- Faibles performances dans les marchés de choc: Dans les marchés de choc, les croisements de niveau fréquents peuvent conduire la stratégie à produire plus de signaux de négociation, ce qui peut entraîner des performances moins favorables.
- Les événements Black Swans: La stratégie est basée sur des données historiques et peut être insuffisamment réactive à certains événements soudains.
Direction d’optimisation
- Optimisation des paramètres: Optimisation des paramètres des moyennes mobiles et du RSI pour trouver la combinaison de paramètres qui fonctionne le mieux dans un marché donné. Des méthodes d’optimisation telles que l’algorithme génétique peuvent être utilisées pour trouver automatiquement les paramètres optimaux.
- Filtrage des signaux: sur la base des signaux de croisement homogène et RSI, introduire d’autres indicateurs techniques ou des modèles de comportement des prix pour effectuer un second filtrage, améliorer l’exactitude du signal. Par exemple, peut être combiné avec des indicateurs tels que les bandes de Brin, MACD.
- Gestion des positions: introduire le concept de gestion des positions sur la base de la stratégie actuelle, en ajustant la taille des positions en fonction de la dynamique de la force et de la certitude des tendances du marché, afin de mieux contrôler les risques et d’améliorer les rendements.
- Stop-loss: introduction de mécanismes de stop-loss et de stop-loss, en particulier de stop-loss volatile ou de stop-loss suivi, pour contrôler le seuil de risque maximal d’une seule transaction.
- Adaptation multi-marché: élargissement de la stratégie à plusieurs marchés et variétés, afin de saisir les opportunités de négociation dans différents marchés par un ajustement approprié des paramètres et une maîtrise des risques.
Résumer
Cette stratégie, combinant des moyennes mobiles et des indicateurs RSI de différentes périodes, forme une stratégie de trading qui suit la tendance et juge l’émotion. Son avantage réside dans sa clarté logique, sa capacité d’adaptation et sa capacité à mieux saisir les tendances du marché grâce à une combinaison de lignes polyvalentes. Mais il existe également des risques tels que la sensibilité aux paramètres, le retard dans l’identification des tendances et la mauvaise performance du marché.
Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-04-24 00:00:00
end: 2024-04-29 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=5
strategy("Estratégia de Médias Móveis e RSI (por Svitorino_trade)", shorttitle="Estratégia-Médias Móveis", overlay=true)
len1 = input.int(9, minval=1, title="Length 1")
len2 = input.int(21, minval=1, title="Length 2")
len3 = input.int(25, minval=1, title="Length 3")
len4 = input.int(99, minval=1, title="Length 4")
rsi_length = input.int(14, minval=1, title="RSI Length")
rsi_oversold = input.float(30, minval=0, maxval=100, title="RSI Oversold Level")
rsi_overbought = input.float(70, minval=0, maxval=100, title="RSI Overbought Level")
src = input(close, title="Source")
ama(src, length) =>
sum = 0.0
for i = 0 to length - 1
sum := sum + src[i]
sum / length
avg1 = ama(src, len1)
avg2 = ama(src, len2)
avg3 = ama(src, len3)
avg4 = ama(src, len4)
rsi_value = ta.rsi(src, rsi_length)
// Condições de entrada e saída para períodos de 9 e 21
cruzamento_9_21_acima = avg1 > avg2 and avg1[1] <= avg2[1]
cruzamento_9_21_abaixo = avg1 < avg2 and avg1[1] >= avg2[1]
// Condições de entrada e saída para períodos de 25 e 99
cruzamento_25_99_acima = avg3 > avg4 and avg3[1] <= avg4[1]
cruzamento_25_99_abaixo = avg3 < avg4 and avg3[1] >= avg4[1]
// Plotando os sinais de entrada e saída
plotshape(series=cruzamento_9_21_acima, style=shape.triangleup, color=color.green, size=size.small, location=location.belowbar)
plotshape(series=cruzamento_9_21_abaixo, style=shape.triangledown, color=color.red, size=size.small, location=location.abovebar)
plotshape(series=cruzamento_25_99_acima, style=shape.triangleup, color=color.green, size=size.small, location=location.belowbar)
plotshape(series=cruzamento_25_99_abaixo, style=shape.triangledown, color=color.red, size=size.small, location=location.abovebar)
// Entradas e saídas para períodos de 9 e 21
if cruzamento_9_21_acima and rsi_value > rsi_overbought
strategy.entry("Venda Curta", strategy.short)
if cruzamento_9_21_abaixo and rsi_value < rsi_oversold
strategy.entry("Compra Curta", strategy.long)
if cruzamento_9_21_acima
strategy.close("Compra Curta")
if cruzamento_9_21_abaixo
strategy.close("Venda Curta")
// Entradas e saídas para períodos de 25 e 99
if cruzamento_25_99_acima and rsi_value > rsi_overbought
strategy.entry("Compra Forte", strategy.long)
if cruzamento_25_99_abaixo and rsi_value < rsi_oversold
strategy.entry("Venda Forte", strategy.short)
if cruzamento_25_99_acima
strategy.close("Venda Forte")
if cruzamento_25_99_abaixo
strategy.close("Compra Forte")