
Aperçu
La stratégie est une stratégie de suivi de la tendance basée sur les moyennes mobiles à 200 jours et les oscillateurs aléatoires. L’idée principale de la stratégie est d’utiliser les moyennes mobiles à 200 jours pour juger de la tendance à long terme du marché actuel, tout en utilisant les oscillateurs aléatoires pour capturer les fluctuations à court terme du marché et les signaux de survente.
Principe de stratégie
- Le calcul de l’EMA est utilisé pour déterminer les tendances à long terme du marché actuel.
- L’indicateur stochastique est composé de deux lignes: la ligne K et la ligne D. La ligne K indique la position du cours de clôture actuel entre le plus haut et le plus bas prix des N derniers jours, la ligne D étant la moyenne mobile des jours M de la ligne K.
- La valeur d’une ligne K est notée pour déterminer si le vecteur aléatoire traverse les horizons 20 et 80.
- Lorsque le cours de clôture est situé en dessous de l’EMA de 200 jours et que la ligne K d’un oscillateur aléatoire traverse 20 de bas en haut, la stratégie d’ouverture d’une position à plusieurs têtes ≠
- Lorsque le cours de clôture est au-dessus de l’EMA de 200 jours et que la ligne K de l’oscillateur aléatoire traverse 80 de haut en bas, la stratégie ouvre une position de tête vide.
- Les stop-loss et les stop-loss sont définis pour contrôler les risques et bloquer les bénéfices.
Avantages stratégiques
- Combinaison de tendances à long terme et de fluctuations à court terme: cette stratégie utilise les tendances à long terme de la 200e EMA du marché, tout en utilisant un indicateur de vibration aléatoire pour capturer les fluctuations à court terme, permettant de tirer profit des tendances et des fluctuations.
- Signaux d’entrée et de sortie clairs: la stratégie utilise des conditions d’entrée et de sortie claires, réduisant l’influence du jugement subjectif et améliorant la cohérence des opérations.
- Contrôle du risque: la stratégie définit des points de stop-loss et de stop-loss, contrôlant efficacement la marge de risque d’une seule transaction, tout en bloquant une partie des bénéfices.
Risque stratégique
- Risque de faux signaux: lorsque le marché est très volatile ou que la tendance est incertaine, l’indicateur de vibration aléatoire peut générer de nombreux faux signaux, ce qui entraîne des transactions fréquentes et des pertes.
- Risque de renversement de tendance: lorsque la tendance du marché se renverse, la stratégie peut retarder le jugement, ce qui entraîne la perte de la meilleure opportunité d’entrée ou la survenue d’un retrait plus important.
- Risque d’optimisation des paramètres: la performance d’une stratégie peut être sensible au choix des paramètres, et différentes combinaisons de paramètres peuvent entraîner de grandes différences dans la performance de la stratégie.
Orientation de l’optimisation de la stratégie
- Paramètres d’ajustement dynamique: les paramètres de l’indicateur de vibration aléatoire sont ajustés dynamiquement en fonction de l’évolution des conditions du marché pour s’adapter à différents environnements de marché. Cela peut être réalisé en introduisant des mécanismes d’adaptation ou des algorithmes d’apprentissage automatique.
- Introduction d’autres indicateurs: sur la base des stratégies existantes, l’introduction d’autres indicateurs techniques ou des facteurs fondamentaux, tels que le volume de trafic, la volatilité, etc., pour améliorer la fiabilité et la stabilité du signal.
- Optimisation de la gestion des risques: Optimisation des paramètres de stop loss et de stop loss, par exemple en utilisant des stop loss dynamiques ou des stop loss basés sur la volatilité, pour mieux contrôler les risques et bloquer les bénéfices.
- Prendre en compte les coûts de transaction: dans la pratique, prendre en compte l’impact des coûts de transaction sur la performance de la stratégie et optimiser la stratégie de manière ciblée pour réduire la fréquence et les coûts des transactions.
Résumer
La stratégie a des signaux d’entrée et de sortie clairs et des mesures de contrôle des risques, mais elle est également exposée à des risques tels que les faux signaux, les retournements de tendance et l’optimisation des paramètres. À l’avenir, la stratégie peut être optimisée pour améliorer sa stabilité et sa rentabilité par l’ajustement dynamique des paramètres, l’introduction d’autres indicateurs, l’optimisation de la gestion des risques et la prise en compte des coûts des transactions.
Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2024-05-01 00:00:00
end: 2024-05-31 23:59:59
period: 2h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=5
strategy("WWCD Bot", overlay=true)
// Calculate the 200-day moving average
ema200 = ta.ema(close, 200)
// Calculate Stochastic Oscillator
length = input(2, title="Stochastic Length")
smoothK = input(3, title="Stochastic Smoothing")
smoothD = input(3, title="Stochastic D Smoothing")
k = ta.stoch(close, high, low, length)
d = ta.ema(k, smoothD)
// Variable to store previous value of k
var float prev_k = na
// Check if current k is above 20 and previous k was below 20
crossed_above_20 = k >= 20 and prev_k < 20
crossed_above_80 = k <= 80 and prev_k > 80
// Condition for buy and sell signals
buy_signal_condition = close < ema200 and crossed_above_20
sell_signal_condition = close > ema200 and crossed_above_80
// Store current k for the next bar
prev_k := k
// Strategy
lot_size = 1 // Position size
if (buy_signal_condition)
strategy.entry("Buy", strategy.long, qty=lot_size)
strategy.exit("Take Profit/Stop Loss", "Buy", stop=close - 1.00, limit=close + 16)
if (sell_signal_condition)
strategy.entry("Sell", strategy.short, qty=lot_size)
strategy.exit("Take Profit/Stop Loss", "Sell", stop=close + 1.00, limit=close - 16)