Stratégie quantitative à haute fréquence combinant momentum et retour à la moyenne

EMA BB RSI MR TA
Date de création: 2025-01-06 13:58:11 Dernière modification: 2025-01-06 13:58:11
Copier: 1 Nombre de clics: 452
1
Suivre
1617
Abonnés

Stratégie quantitative à haute fréquence combinant momentum et retour à la moyenne

Aperçu

Cette stratégie est une stratégie de trading quantitative à haute fréquence qui combine deux méthodes de trading classiques : le trading de momentum et le retour à la moyenne. La stratégie fonctionne sur une période de 5 minutes, en utilisant la moyenne mobile exponentielle (EMA) pour capturer les opportunités de tendance tout en utilisant les bandes de Bollinger pour identifier les conditions de prix de surachat et de survente, obtenant ainsi les avantages complémentaires de la logique de trading double. La stratégie est conçue avec une configuration de paramètres flexible et vous pouvez choisir d’activer le mode de trading simple ou combiné en fonction des différentes conditions du marché.

Principe de stratégie

La stratégie adopte une conception logique de trading à deux niveaux :

  1. Le composant de trading Momentum utilise le croisement des EMA à court terme (50 périodes) et à long terme (400 périodes) pour identifier les tendances. Lorsque l’EMA à court terme croise l’EMA à long terme vers le haut, un signal long est généré ; sinon, un signal court est généré.
  2. La composante de retour à la moyenne utilise les bandes de Bollinger (20 périodes, 2 écarts types) pour capturer les écarts de prix. Lorsque le prix franchit la piste inférieure, un signal long est généré, et lorsqu’il franchit la piste supérieure, un signal court est généré.
  3. Les deux modules de trading peuvent être ouverts ou fermés indépendamment pour permettre une commutation flexible des stratégies.

Avantages stratégiques

  1. Les deux logiques se complètent : la stratégie du momentum est performante sur les marchés en tendance, tandis que la stratégie du retour à la moyenne est efficace sur les marchés volatils. La combinaison des deux permet de s’adapter à une grande variété de conditions de marché.
  2. Forte capacité de réglage des paramètres : les paramètres du cycle EMA et de la bande de Bollinger peuvent être optimisés et ajustés en fonction des caractéristiques du marché.
  3. Contrôle raisonnable des risques : l’utilisation du croisement et de la percée des indicateurs techniques comme signaux de trading évite les faux signaux qui peuvent être causés par un seul indicateur.
  4. Efficacité d’exécution élevée : la logique de la stratégie est concise et claire, adaptée à un environnement de trading à haute fréquence.

Risque stratégique

  1. Retard du signal : l’EMA et les bandes de Bollinger sont toutes deux des indicateurs retardés et peuvent manquer la meilleure opportunité d’entrée sur un marché en évolution rapide.
  2. Risque de fausse cassure : de faux signaux de cassure provenant des bandes de Bollinger peuvent se produire pendant les périodes de forte volatilité.
  3. Sensibilité des paramètres : L’efficacité de la stratégie est sensible à la sélection des paramètres et nécessite une optimisation continue.

Direction d’optimisation

  1. Présentation du filtre de volatilité : calculez la volatilité historique pour ajuster les paramètres de la bande de Bollinger ou interrompre les transactions pendant les périodes de forte volatilité.
  2. Ajouter une confirmation de volume : combinez les données de volume pour vérifier la validité de la percée et améliorer la qualité du signal.
  3. Développer des paramètres adaptatifs : ajustez dynamiquement les périodes EMA et les paramètres des bandes de Bollinger en fonction des conditions du marché.
  4. Construire un mécanisme de stop-loss : concevoir une stratégie de stop-loss plus complète pour contrôler le risque de drawdown.

Résumer

Cette stratégie combine deux méthodes de trading classiques, le momentum et le retour à la moyenne, pour construire un système de trading quantitatif à haute fréquence avec une forte adaptabilité et des risques contrôlables. La conception modulaire et la flexibilité des paramètres de la stratégie lui confèrent une bonne valeur pratique. Grâce à une optimisation et une amélioration continues de la gestion des risques, on s’attend à ce qu’elle génère des rendements stables dans le cadre de transactions réelles.

Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2024-12-06 00:00:00
end: 2025-01-04 08:00:00
period: 1h
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/

//@version=5
strategy("Momentum and Mean Reversion Strategy", shorttitle = "MMV_V1", overlay=true)

// --- Inputit ja parametrit ---
use_momentum = input.bool(true, title="Käytä Momentum-strategiaa")
use_mean_reversion = input.bool(true, title="Käytä Keskiarvoon Palautumista (BB)")

// Momentum-parametrit
short_ema_period = input.int(50, title="Lyhyt EMA")
long_ema_period = input.int(400, title="Pitkä EMA")

// Bollinger Band -parametrit
bb_length = input.int(20, title="BB Pituus")
bb_std = input.float(2.0, title="BB Standardipoikkeama")

// --- Momentum-strategia: EMA-risteämä ---
short_ema = ta.ema(close, short_ema_period)
long_ema = ta.ema(close, long_ema_period)

momentum_long_signal = ta.crossover(short_ema, long_ema)
momentum_short_signal = ta.crossunder(short_ema, long_ema)

// --- Keskiarvoon palautuminen: Bollinger Bands ---
[bb_upper, bb_middle, bb_lower] = ta.bb(close, bb_length, bb_std)

bb_long_signal = ta.crossover(close, bb_lower)  // Osto, kun hinta nousee alemman BB:n yli
bb_short_signal = ta.crossunder(close, bb_upper)  // Myynti, kun hinta laskee ylemmän BB:n ali

// --- Kaupankäyntilogiikka ---
if (use_momentum and momentum_long_signal)
    strategy.entry("Momentum Long", strategy.long)

if (use_momentum and momentum_short_signal)
    strategy.entry("Momentum Short", strategy.short)

if (use_mean_reversion and bb_long_signal)
    strategy.entry("BB Long", strategy.long)

if (use_mean_reversion and bb_short_signal)
    strategy.entry("BB Short", strategy.short)