6
Suivre
792
Abonnés

Stratégie de trading haute fréquence : pousser l'éléphant

Créé le: 2015-06-07 07:53:03, Mis à jour le:
comments   0
hits   3727

Supposons que le marché est de 400 \(1.00 x \)1.01 \(400, et qu'un éléphant géant arrive et place une offre massive de 5 000 actions au prix de 1 \), ce qui fait que le marché est de 5 400 \(1.00 x \)1.01 = 400. Si le trader à haute fréquence utilise la stratégie du Penny Jump, comme nous l’avons vu précédemment, il pourrait faire monter le prix du marché d’un centime et ensuite faire un profit satisfaisant.

Mais si l’éléphant veut vraiment acheter l’action, et qu’il utilise la stratégie de “join the maker” (voir http://tw.myblog.yahoo.com/Blue-Speculator/article?mid=3330&prev=3338&next=3320&l=f&fid=21), alors le trader à haute fréquence ne se contentera pas de se contenter d’un profit de 1 cent par action, et il pourra alors l’abattre lentement.

Les traders de haute fréquence font pousser le prix du marché à 1,01 \( x 1,02 \) et attendent de voir si l’éléphant les achète et que le prix augmente à 1,01 \(. Si l'éléphant achète et que le prix augmente à 1,01 \), il est fort probable que l’éléphant ait adopté la stratégie de joindre le maker et soit également tombé dans le piège des traders de haute fréquence.

Les traders de haute fréquence poussent ensuite le prix encore plus haut, jusqu’à 1,02 \( x 1,03 \), en vérifiant à nouveau si le prix d’achat de l’éléphant est suivi, et s’il le fait, ils continuent à monter. En supposant que le prix d’achat de l’éléphant soit finalement porté à 1,03 \( x 1,05 \), le prix d’achat de l’éléphant a été augmenté de 1,00 \( à 1,03 \), alors les traders de haute fréquence peuvent remettre tout le stock à l’éléphant pour un profit de 1 à 3 cents par action.

Cette stratégie est appelée “Push the elephant” car elle vise à attirer les éléphants et à faire monter leur prix d’achat d’un centime à un centime.

Mais il est aussi possible que des stratégies comme Push the elephant soient gérées par de grands investisseurs institutionnels, qui peuvent délibérément “se déguiser” en éléphants pour envoyer des marchandises, afficher de faux billets de masse sur le marché, faire semblant d’être accro, suivre les traders à haute fréquence pour augmenter progressivement leur prix d’achat, puis attendre que les prix augmentent, puis renvoyer leur stock aux traders à haute fréquence en un clin d’œil.

Quand les traders de haute fréquence sont joués plusieurs fois par des investisseurs institutionnels de grande envergure, ils développent naturellement une stratégie anti-jeu. La stratégie de “ contre-joue ” de ces traders de haute fréquence est de vendre occasionnellement des actions à l’éléphant pour voir si l’éléphant va vraiment manger, et si l’on découvre que la vente d’actions à l’éléphant a pour résultat la disparition de l’offre d’achat de l’éléphant, les traders de haute fréquence savent qu’ils ont été trompés et peuvent rapidement retirer leur stock et quitter le jeu.