Connaissance financière (1)

Auteur:Le petit rêve, Créé le 22/12/2016 10:36:17, mis à jour le 22/12/2016

Connaissance financière (1)


  • 01 Finance: encore une fois

    Le taux de rebond est un taux d'intérêt payé à la banque centrale pour obtenir des fonds. Ce taux d'intérêt est appelé taux de rebond (également appelé taux de rebond).

    Le taux de rebond est le taux d'intérêt pré-remis par les banques commerciales lors de la demande de rebond de leurs billets impayés auprès de la banque centrale. Le taux de rebond élevé décide du coût du financement. Le taux de rebond élevé, le coût du financement élevé, la liquidité resserrée des banques centrales, appartiennent à la politique monétaire conciliante.

    Le taux de rebond est souvent le meilleur indicateur préliminaire pour prédire les changements possibles des taux d'intérêt sur le marché.

  • 02 Finances: le faux billet vert

    L'escroquerie de billets verts, également connue sous le nom de rachat de primes, est un achat massif d'actions d'une entreprise cible par un investisseur individuel ou un groupe d'investisseurs, qui, pour éviter d'être racheté, est contraint de racheter les actions en question à un prix de primes afin d'inciter les actionnaires en question à vendre les actions à la société et à renoncer à toute autre intention d'acquisition.

    Ce type de rachat est spécifique et ne s'applique pas à d'autres actionnaires. Dans les pays européens et américains, la fraude au billet vert consiste à acheter une grande quantité d'actions d'une société dans le but de les vendre à un acheteur de la société à un prix plus élevé ou de les revendre à une entreprise à un prix plus élevé afin d'éviter qu'une partie de ces actions ne tombe entre les mains d'un acheteur de la société.

  • 03 Le petit savoir-faire financier: les fusions et acquisitions hostiles

    Les fusions et acquisitions hostiles, également appelées fusions et acquisitions malveillantes, sont généralement des achats non négociés par des parties prenantes contre la volonté de l'entreprise ciblée, qui forcent l'entreprise ciblée à acheter.

    Dans les fusions hostiles, une société achète généralement des actions de la société ciblée aux actionnaires à un prix de transaction supérieur de 20% à 40% au prix du marché. Par conséquent, l'acquisition nécessite un soutien financier important pour l'acquéreur. Dans les opérations de fusion à plus grande échelle, les banques ou les boursiers offrent souvent un financement à court terme.

    Dans le même temps, la société acquise peut prendre toutes les mesures contre l'acquisition après avoir appris l'intention de l'acquéreur, telles que l'émission de nouvelles actions pour diluer les actions, ou l'acquisition d'actions déjà émises à l'extérieur, etc., ce qui augmentera le coût de l'acquisition et réduira le taux de réussite.

    En théorie, il est possible de réorganiser le conseil d'administration pour finalement atteindre l'objectif de l'acquisition, à condition que la société acquise puisse recevoir 51% des actions.

  • 04 Finances: le parachute en or

    Le parachute doré est un parachute de compensation pour les cadres supérieurs en vertu des clauses de changement de contrôle d'une entreprise dans un contrat d'embauche. Il est d'abord produit aux États-Unis. Le parachute doré signifie une compensation abondante, le parachute doré signifie que les cadres peuvent contourner le choc des changements de contrôle d'une entreprise et réaliser une transition en douceur.

    Le parachute d'or prévoit qu'en cas d'acquisition d'une entreprise ciblée, les cadres supérieurs de l'entreprise, que ce soit de leur propre initiative ou contraints de quitter l'entreprise, peuvent recevoir une compensation de placement massive, pouvant atteindre des dizaines de millions voire des centaines de millions de dollars, ce qui augmente les coûts d'acquisition de l'acquéreur et constitue une défense contre les acquisitions malveillantes.

  • 05 Financiers: titres convertibles

    Une couverture convertible est une couverture qui peut être convertie en actions d'une société émettrice de obligations, généralement à un taux de change inférieur. En substance, une couverture convertible est basée sur les obligations de la société émettrice et comporte une option permettant à l'acheteur de convertir les obligations qu'il a achetées en actions de la société désignée dans un délai déterminé.

  • 06 Finances: fonctionnement du marché ouvert

    L'opération d'ouverture de marché, qui consiste à acheter et vendre des obligations d'un gouvernement par une banque centrale sur les marchés financiers pour contrôler l'offre d'argent et les taux d'intérêt, est actuellement un outil important et couramment utilisé par les banques centrales pour contrôler l'offre d'argent dans la plupart des pays développés, ou plus précisément dans la plupart des pays à économie de marché.

    Lorsque l'économie est en surchauffe, les banques centrales vendent des obligations gouvernementales pour rembourser la monnaie, ce qui réduit la circulation de l'argent, ce qui entraîne une hausse des taux d'intérêt, ce qui entraîne une diminution de l'investissement, ce qui réduit la demande globale de la société. Lorsque l'économie est en croissance trop lente et que l'investissement ne diminue pas, les banques centrales achètent des obligations gouvernementales, mettent de l'argent sur le marché, ce qui augmente la circulation de l'argent, ce qui entraîne une baisse des taux d'intérêt, ce qui stimule la croissance de l'investissement et augmente la demande globale.

  • 07 Finances: hypothèque inverse de l'assurance-retraite

    L'assurance-retraite par hypothèque inverse est une assurance-retraite innovante qui combine l'assurance-retraite par hypothèque de logement et l'assurance-retraite à vie par hypothèque, c'est-à-dire que les personnes âgées qui possèdent la propriété exclusive de leur maison, hypothèquent leur propriété à une compagnie d'assurance, conservent le droit de possession, d'utilisation, de bénéfices et de disposition unifiée de leur maison et reçoivent une pension jusqu'à leur décès, selon les conditions convenues; à la mort de la personne âgée, l'assurance-retraite obtient le droit de disposition du bien hypothécaire et les revenus de la disposition seront utilisés en priorité pour payer les frais d'assurance-retraite.

  • 08 Finances en anglais: protectionnisme commercial

    La protectionnisme est une politique de restriction des importations dans le commerce extérieur pour protéger les produits nationaux contre la concurrence des produits étrangers sur le marché intérieur et offrir aux produits nationaux des avantages pour renforcer leur compétitivité internationale.

    Les restrictions à l'importation sont principalement des barrières douanières et des barrières non douanières.

    Les premiers empêchent principalement les importations massives de produits étrangers en imposant des droits de douane élevés sur les importations, tandis que les seconds limitent la libre importation de produits étrangers par une série de mesures non tarifaires telles que le régime des licences d'importation et le régime des quotas d'importation.

  • 09 Le petit savoir-faire financier: WACC

    Le coût moyen pondéré de capital (WACC) est un indicateur important de la performance globale d'une entreprise, représentant le coût moyen global de capital de l'entreprise. Les investisseurs utilisent généralement cet indicateur pour évaluer si les projets de leur entreprise valent l'investissement.

    Pour calculer le WACC, on calcule le coût de capital ou le taux de rendement requis des différents éléments constitutifs de la structure de capital d'une société, tels que les actions ordinaires, les actions privilégiées, les obligations d'entreprise et autres passifs à long terme, puis on les pondère en fonction du poids des éléments dans la structure de capital, ce qui permet de calculer le coût de capital moyen pondéré.

  • 10 Finances: le taux de rentabilité

    Le ratio prix-valeur-livre (P/BV) est le ratio entre le prix par action et les actifs nets par action. Le ratio marché-valeur peut être utilisé pour l'analyse d'un investissement. En général, les actions dont le prix est inférieur au prix au livre ont une valeur d'investissement plus élevée et, au contraire, une valeur d'investissement plus faible.

  • 11 Spécialisés financiers

    Les "SPVs" sont des "véhicules spéciaux" ou "sociétés spéciales". La sécurisation des actifs généraux est réalisée par un organisme à but non lucratif indépendant, qui est chargé d'acheter, d'emballer les actifs sécurisés et d'émettre des titres capitalisés sur cette base, afin de lever des fonds auprès des investisseurs en général. L'activité des institutions spéciales est strictement limitée par la loi, leur capitalisation est faible et leur financement provient entièrement des revenus de l'émission de titres. Les institutions spéciales sont un moyen important de réaliser l'isolement des faillites.

  • 12 Lecteur de finance: Le coefficient de levier financier

    Le degré de levier financier (DFL, Degree Of Financial Leverage) est un facteur de variation du taux de profit après impôts par action de l'action ordinaire par rapport au taux de variation du profit avant impôts sur les dividendes. Il est également appelé le degré de levier financier. Il est généralement utilisé pour refléter la taille et l'importance du levier financier et pour évaluer le risque financier d'une entreprise.

Traduit de l'anglais par le guide des investissements


Plus de