Le taux d’intérêt payé au moment de la remise est appelé taux de remise (ou taux de remise, taux de remise).
Le taux de remboursement est le taux d’intérêt prélevé par les banques commerciales lorsqu’elles demandent à la banque centrale de rembourser leurs billets à échéance remboursés. La hauteur ou la basseur du taux de remboursement détermine le coût du financement. Le taux de remboursement élevé, le coût du financement élevé, la liquidité serrée par la banque centrale appartiennent à la politique monétaire restrictive.
Le taux de remise est souvent le meilleur indicateur préalable pour prédire les variations possibles des taux d’intérêt sur le marché.
L’escroquerie de billets verts, aussi appelée rachat à la prime, est l’achat massif d’actions d’une société cible par un investisseur individuel ou un groupe d’investisseurs, qui, pour éviter d’être racheté, est contraint de racheter les actions ci-dessus à la prime (en usant de la fraude), afin de pousser les actionnaires ci-dessus à vendre des actions à la société et à renoncer à une acquisition ultérieure.
Le rachat est spécifique et ne s’applique pas à d’autres actionnaires. Dans les pays européens et américains, le rachat de billets verts se réfère à l’achat par des spéculateurs d’une grande quantité d’actions d’une société, dans le but de les vendre à un acheteur de la société à un prix plus élevé, ou de revendre les actions à la société à un prix plus élevé pour éviter que cette partie des actions ne tombe entre les mains de l’acheteur de la société.
Les fusions-acquisitions hostiles ou malveillantes sont généralement des fusions-acquisitions qui sont effectuées par une société cible sans avoir été préalablement consultée par l’acquéreur, et qui sont effectuées par une société cible sans être préalablement consultée par l’acquéreur.
Dans les fusions-acquisitions hostiles, une société achète des actions de la société cible à ses actionnaires, généralement à un prix de transaction supérieur de 20% à 40% au prix du marché. Par conséquent, l’acquisition nécessite un soutien financier important pour l’acquéreur. Dans les fusions-acquisitions à plus grande échelle, les banques ou les courtiers en valeurs mobilières offrent souvent un financement à court terme.
En outre, la société acquise peut prendre toutes les mesures contre l’acquisition, telles que l’émission de nouvelles actions pour diluer les actions, ou l’acquisition d’actions déjà émises à l’extérieur, après avoir appris l’intention d’acquisition de la société acquise, ce qui augmentera le coût de l’acquisition et réduira le taux de réussite.
En théorie, si la société d’acquisition peut recevoir 51% des actions, elle peut restructurer le conseil d’administration, ce qui finit par atteindre l’objectif de la fusion.
Le parachute doré (en anglais Golden Parachute) est une clause du contrat d’emploi qui prévoit la rémunération des cadres supérieurs en vertu d’un changement de contrôle de l’entreprise.
La parachute dorée prévoit que, dans le cas d’une acquisition de la société cible, les cadres supérieurs de la société, qu’ils soient d’initiative ou forcés de quitter la société, peuvent recevoir une compensation de placement importante, pouvant atteindre des dizaines de millions voire des centaines de millions de dollars, ce qui augmente les coûts d’acquisition de l’acquéreur et constitue une défense contre l’acquisition malveillante. Cependant, l’inconvénient est que la compensation importante peut inciter la direction à vendre l’entreprise à bas prix.
Les titres convertibles sont des titres qui peuvent être convertis en actions d’une société émettrice de titres, généralement à un taux d’intérêt plus bas. En substance, les titres convertibles sont basés sur des titres d’une société émettrice, avec une option qui permet à l’acheteur de convertir les titres qu’il a achetés en actions d’une société désignée dans un délai déterminé.
L’opération de marché ouvert (en anglais: open market operation, OOM) est une politique de la banque centrale qui consiste à acheter et à vendre des obligations gouvernementales sur les marchés financiers afin de contrôler l’offre de monnaie et les taux d’intérêt. C’est un outil important et couramment utilisé dans la plupart des pays développés (ou plus précisément dans la plupart des pays à économie de marché) pour contrôler l’offre de monnaie.
Lorsque l’économie est surchauffée, la banque centrale vend des obligations gouvernementales pour récupérer de la monnaie, ce qui réduit la circulation monétaire, entraînant une hausse des taux d’intérêt, ce qui entraîne une diminution des investissements, dans le but de réduire la demande globale de la société. Lorsque l’économie est en croissance trop lente, l’investissement est réduit par la récession, la banque centrale achète des obligations gouvernementales, met la monnaie sur le marché, ce qui augmente la circulation monétaire, entraîne une baisse des taux d’intérêt, ce qui stimule la croissance des investissements et élargit la demande globale.
La couche de retraite hypothécaire inverse est une couche de retraite innovante qui combine la couche de retraite hypothécaire de l’habitation avec la couche de retraite à vie de l’habitation, c’est-à-dire qu’un aîné qui possède la propriété complète de la maison hypothèque sa propriété à la compagnie d’assurance, continue à posséder la propriété, l’utilisation, les revenus et la disposition unifiée du preneur de la maison et reçoit une pension jusqu’à sa mort selon les conditions convenues; après le décès du aîné, la compagnie d’assurance obtient le droit de disposer de l’immeuble hypothéqué, le produit de la disposition sera utilisé en priorité pour rembourser les frais liés à l’assurance retraite.
Le protectionnisme est une politique qui consiste à imposer des restrictions à l’importation dans le commerce extérieur afin de protéger les produits nationaux contre la concurrence des produits étrangers sur le marché intérieur, et d’offrir des avantages aux produits nationaux afin de renforcer leur compétitivité internationale.
Pour limiter les importations, il s’agit principalement de barrières douanières et de barrières non douanières.
Le premier consiste principalement à empêcher l’importation massive de marchandises étrangères en imposant des droits d’importation élevés; le second comprend une série de mesures non tarifaires telles que l’adoption d’un système de licences d’importation et d’un système de quotas d’importation pour restreindre la libre importation de marchandises étrangères.
Le coût moyen pondéré du capital (WACC) est un indicateur important de la performance globale d’une entreprise. Il représente le coût moyen global du capital d’une entreprise. Les investisseurs utilisent généralement cet indicateur pour déterminer si le projet de leur entreprise vaut la peine d’être investi.
Pour calculer le WACC, on calcule le coût de capital ou le taux de rendement requis pour les éléments constitutifs de la structure de capital d’une société, tels que les actions ordinaires, les actions privilégiées, les obligations de la société et les autres passifs à long terme, puis on pèse ces taux de rendement sur le poids de chaque élément dans la structure de capital, ce qui permet de calculer le coût moyen de capital pondéré.
Le ratio de valeur nette (P/BV) est le rapport entre le prix d’une action et son actif net. Le ratio de valeur nette peut être utilisé pour l’analyse d’investissement. En général, les actions avec un taux de valeur nette plus bas sont plus rentables, mais la valeur d’investissement est inférieure.
La titrisation des actifs généraux est réalisée par une agence spéciale indépendante chargée d’acheter et de emballer les actifs titrisés et, sur cette base, d’émettre des titres de titrisation pour recueillir des fonds auprès du grand public. L’activité des agences spéciales est strictement réglementée par la loi. Elles sont peu capitalisées et entièrement financées par les revenus de l’émission de titres. Les agences spéciales sont un moyen important de transformer les actifs en titres et d’assurer l’isolement de la faillite.
Le degré d’effet de levier financier (DFL) est le nombre de fois le taux de variation du bénéfice après impôt par action ordinaire par rapport au taux de variation du bénéfice avant impôt sur les intérêts, ou le degré d’effet de levier financier. Il est généralement utilisé pour refléter la taille et l’effet de l’effet de levier financier, ainsi que pour évaluer la taille du risque financier d’une entreprise.
Il a été publié dans Investor Guide.