En termes de quantité, il existe essentiellement trois types d’ajout de positions: la première est inverse pyramidale, c’est-à-dire que le nombre de codes ajoutés à chaque fois est supérieur au nombre de positions d’origine; la deuxième est uniforme, c’est-à-dire que le nombre de codes ajoutés à chaque fois est le même; la troisième est pyramidale, c’est-à-dire que le nombre de codes ajoutés à chaque fois est inférieur de moitié au nombre de transactions précédentes. Si tout va bien, les trois traitements ci-dessus peuvent faire de l’argent.
Supposons que nous achetions une action A à 5 dollars par action, puis que le prix augmente, puis qu’il augmente à 5,50 dollars, puis à 6 dollars. En supposant que le capital disponible soit de 70 000 actions au total, si les trois méthodes ci-dessus sont réparties, il y a trois prix moyens différents:
La pyramide inversée: acheter 10 000 actions à 5 yuans, ajouter 20 000 actions à 5,50 yuans, et acheter 40 000 actions à 6 yuans, pour un prix moyen de 5,71 yuans.
Homogénéité: acheter le même nombre d’actions aux trois prix de 5 yuans, 5,5 yuans et 6 yuans, pour un prix moyen de 5,50 yuans.
La méthode pyramidale: acheter 40 000 actions pour 5 yuans, acheter 20 000 actions pour 5 yuans, acheter 10 000 actions pour 6 yuans, et ainsi, le prix moyen est de seulement 5 285 yuans.
Si le cours de l’action continue d’augmenter et que vous avez 70 000 actions en main, la mise en bourse uniforme vous rapportera 0,21 \( de plus par action que la pyramide inversée. La mise en bourse pyramidale vous rapportera 0,425 \) de plus par action que la pyramide inversée. Il est évident que la pyramide est plus avantageuse.
En revanche, si le cours de l’action revient à la hausse, dépassant 6 yuans et redescendant à 5,50 yuans, le pyramide inversé devient une perte, car le prix moyen est trop proche du prix du marché. La rentabilité flottante d’origine est nulle et est enfermée; le codage uniforme, bien que résolu, est épuisé; seul le prix moyen pyramidale est bas et reste rentable.