Le trading à haute fréquence est une forme de trading automatisé qui utilise des techniques et des systèmes informatiques complexes pour exécuter des transactions à des vitesses de millisecondes et des positions courtes dans la journée. Parmi elles, les stratégies de trading de liquidité, les stratégies de trading de micro-structure de marché, les stratégies de trading d’événements et les stratégies d’effet de levier statistique sont plus populaires sur les marchés matures à l’étranger.
Le trading à haute fréquence est une étoile brillante du marché financier, un cristal des développements financiers et technologiques. Le développement rapide du trading à haute fréquence a suscité un grand intérêt dans le marché ces dernières années.
Le trading à haute fréquence est caractérisé par le traitement de données de transaction par tranches, de transactions algorithmiques, de taux de roulement élevé et de transactions intra-journalières. Le traitement des données de transaction par tranches et des transactions algorithmiques est un processus important du trading à haute fréquence. Le trading à haute fréquence consiste à collecter, traiter et analyser les données de transaction par tranches du marché. Il existe quatre types de stratégies de trading qui sont plus populaires sur les marchés matures étrangers.
Stratégie de liquidité
La stratégie de liquidité est une stratégie de négociation qui fournit au marché la liquidité nécessaire pour obtenir des bénéfices. Les marchands de marché fournissent au marché un carnet d’ordres à différents niveaux de prix, fournissant de la liquidité aux preneurs de position, et sont donc appelés stratégies de négociation de liquidité. Les marchands de marché contribuent à la liquidité du marché, de nombreux marchés inactifs étant considérablement améliorés par la présence de marchands de marché, et les coûts de négociation considérablement réduits. Le modèle d’inventaire a été proposé par Demsetz en 1968 dans le cadre de l’étude du coût de la transaction. Selon lui, la différence de prix d’achat et de vente est en fait la compensation offerte par l’immédiateté des transactions sur un marché organisé. Le modèle d’information a été proposé par Bagehot en 1971.
Stratégie de négociation de la microstructure du marché
Les stratégies de négociation de micro-structure de marché sont principalement des stratégies de négociation à très court terme basées sur l’analyse des données de désabonnement instantanées sur le marché, en fonction de l’inégalité des flux d’ordres d’achat et de vente dans un court laps de temps. Il existe de nombreuses opportunités de négociation dans les flux d’ordres d’achat et de vente instantanés sur le marché. La micro-structure du marché permet aux traders de comparer la force des ordres dans le carnet d’ordres, de préempter les transactions et de se démarquer rapidement. On suppose que l’information dans le carnet d’ordres représente réellement l’intention des investisseurs, mais en réalité, l’information dans le carnet d’ordres peut être perturbée. Il convient de mentionner ici que les escrocs dans le commerce des futures domestiques appartiennent à cette catégorie. Leur stratégie de négociation consiste à observer les fluctuations des flux d’ordres de prise de marché, à rechercher des opportunités de négociation et à commander rapidement. Cette stratégie de négociation exige une grande réactivité humaine, ce qui permet de distinguer les plus brillants. Nous avons appris de nos collègues de l’industrie des contrats à terme taïwanais que, dans la région de Taïwan, les transactions à haute fréquence manuelles ont été complètement battues par les transactions à haute fréquence exécutées automatiquement par ordinateur.
Stratégie de négociation d’événements
Une stratégie de trading événementiel est une stratégie de trading qui utilise la réaction du marché à un événement. Les événements peuvent être des événements économiques qui affectent un large éventail d’événements, ou des événements liés à une industrie. Il y a deux aspects essentiels à cette stratégie: d’abord, déterminer quels événements peuvent avoir un impact. Cette question peut sembler étrange, mais les traders expérimentés savent que l’impact des événements sur le marché est en fait très complexe, un événement parfaitement rentable peut avoir des effets complètement opposés dans différentes conditions et fenêtres de temps.
Stratégie d’arbitrage statistique
La stratégie d’arbitrage statistique est une stratégie de négociation qui consiste à rechercher des actifs de titres ayant une relation statistique à long terme et à les arbitrager en cas d’écart entre les deux. La stratégie d’arbitrage statistique est largement utilisée dans les marchés de produits de titres, y compris les actions, les futures, les devises étrangères, etc. LTCM est une société américaine de gestion de capitaux à long terme, une société de hedge funds basée sur le arbitrage statistique. LTCM a connu des résultats impressionnants, avec une valeur nette de 1,25 milliard de dollars au début de sa création, qui a augmenté de 4,8 milliards de dollars à la fin de 1997, soit une croissance nette de 2,84 fois. Le taux de retour sur investissement annuel était de: 28,5% en 1994, 42,8% en 1995, 40,8% en 1996 et 17% en 1997.