
Hello~Welcome come to my channel!
Bienvenue à tous les traders sur ma chaîne. Je suis Zuoshoujun, un développeur quantitatif, qui développe des stratégies de trading full-stack telles que CTA & HFT & Arbitrage.
Grâce à la plateforme FMZ, je partagerai davantage de contenu lié au développement quantitatif sur ma chaîne quantitative et travaillerai avec tous les traders pour maintenir la prospérité de la communauté quantitative.
Pour plus d’informations, visitez ma chaîne ~ Je vous attends ici【La Cabane Quantitative du Créateur】
Vous ne connaissez toujours pas la position du marché ? Êtes-vous anxieux et inquiet de ne pas pouvoir monter dans le bus ? Vous êtes dans la voiture et vous ne savez pas si vous devez vendre vos pièces ? Suivez-vous différents « enseignants » et « experts » pour donner des conseils sur le monde ?
N’oubliez pas que nous sommes des Quants, que nous utilisons l’analyse de données et que nous parlons objectivement !
Aujourd’hui, je vais simplement présenter certaines de mes recherches d’analyse quantitative sur les fondamentaux du monde des crypto-monnaies. Chaque semaine, nous surveillerons un grand nombre d’indicateurs quantitatifs fondamentaux complets pour afficher objectivement la situation actuelle du marché et proposer des attentes futures hypothétiques. Nous décrirons de manière exhaustive le marché à partir de données macroéconomiques fondamentales, d’entrées et de sorties de capitaux, de données d’échange, de produits dérivés et de données de marché, ainsi que de nombreux indicateurs quantitatifs (on-chain, mineurs, etc.). Bitcoin a de fortes répétitions cycliques et logiques, et nous pouvons trouver de nombreuses directions de référence en apprenant de l’histoire. Des indicateurs de données plus fondamentaux sont mis à jour et collectés.
1. Données macroéconomiques fondamentales
1. Valeur et part de marché de l’industrie
La valeur marchande totale des crypto-monnaies a atteint près de 2,5 billions de dollars américains, ce qui est encore à un pas de franchir le sommet précédent. Dans le contexte historique où Bitcoin a déjà franchi le sommet précédent, si une autre poussée à la hausse entraîne une percée dans la valeur totale du marché, alors ce sera possible Cela est perçu comme l’arrivée d’un nouveau cycle de marché haussier systémique dans l’industrie. Dans le même temps, la part de marché du Bitcoin reste autour de 50 %, ce qui est inférieur aux 60 % du marché haussier des 21 années précédentes. De plus, en raison de l’impact récent des ETF, le Bitcoin est en fait la variété la plus populaire le marché, et sa part de marché continue d’augmenter régulièrement. Alors que le marché haussier décline, je pense que divers projets dans l’industrie de la cryptographie autres que Bitcoin reçoivent davantage d’attention financière. Si le marché haussier se développe davantage, la part de Bitcoin pourrait commencer à baisser et davantage de fonds seront injectés dans divers secteurs et variétés.
2. Masse monétaire des quatre principales banques centrales du monde
Jetons un œil à la masse monétaire M2 des quatre principales banques centrales du monde (États-Unis, Europe, Japon et Chine) pour représenter la quantité de monnaie légale sur le marché. Par rapport à la monnaie fiduciaire qui peut être créée en grande quantité, le Bitcoin a la caractéristique d’être « à offre limitée ». Sa création en 2008 visait à aider les gens ordinaires à résister à la dépréciation de la richesse liée à la monnaie fiduciaire. Lorsque la masse monétaire des quatre principales banques centrales continue d’augmenter, cela peut renforcer les doutes du marché sur la valeur de la monnaie fiduciaire, ce qui est bénéfique pour la tendance du Bitcoin ; à l’inverse, lorsque la politique monétaire mondiale commencera à se resserrer, cela sera défavorable à la tendance du Bitcoin. On peut voir que lorsque Bitcoin a atteint un nouveau sommet dans ce cycle, le taux de croissance annuel de l’offre de monnaie des quatre principales banques centrales du monde était de 0,94 %, ce qui était encore à un niveau bas. Il faut donc se demander si davantage de fonds afflueront dans le secteur si la politique monétaire ne change pas. Si la masse monétaire augmente, le potentiel de hausse du bitcoin sera plus important.
2. Entrées et sorties de capitaux
1. ETF Bitcoin
L’ETF Bitcoin a connu un afflux important de fonds, le total des actifs de l’ETF atteignant 56 milliards de dollars, ce qui présente une forte corrélation avec le prix du Bitcoin. Nous devons continuer à surveiller les tendances des flux entrants et sortants de l’ETF.
2. Stablecoin USD
La valeur marchande totale des pièces stables en dollars américains a atteint 150 milliards de dollars, la part de marché de l’USDT s’est régulièrement classée au premier rang et l’offre de pièces stables a franchi des sommets historiques, indiquant que le sommet historique du Bitcoin bénéficie d’un fort soutien du niveau du dollar américain. Il faut continuer à surveiller le montant des dollars américains. Ce n’est que lorsqu’il y a des dollars américains qu’il peut y avoir des prix.
3. Échanger des données d’entrée et de sortie
1. Échanger des réserves de jetons
Examinons les données sur les réserves de Bitcoin des échanges, définies comme le montant total de jetons détenus sur les adresses d’échange. Les réserves de change totales sont une mesure du potentiel de vente du marché. Alors que la valeur des réserves continue d’augmenter, pour les transactions au comptant, des valeurs élevées indiquent une pression de vente accrue. Pour le trading de produits dérivés, des valeurs élevées indiquent un potentiel de volatilité élevée. On peut voir que Bitcoin a atteint un nouveau sommet récemment, et les réserves de Bitcoin des échanges ont diminué, ce qui reste un signal relativement sain à l’heure actuelle. Les activités normales à valeur ajoutée déposeront des jetons dans le portefeuille. Seules les ventes ou transactions au comptant factureront les jetons à la bourse. Je pense personnellement qu’il est nécessaire de surveiller les réserves de jetons de la bourse à tout moment et de se méfier de l’augmentation des réserves de change et des positions longues. - fluctuations horizontales à long terme. Si le prix augmente ou oscille à un niveau élevé, il affichera un signal de pic.
2. Flux entrant et sortant de jetons d’échange
Nous observons également les entrées et sorties nettes de la bourse. Les entrées de la bourse font référence à l’action de déposer une certaine quantité de crypto-monnaie dans le portefeuille de la bourse, tandis que les sorties font référence à l’action de retirer une certaine quantité de crypto-monnaie du portefeuille de la bourse. Le flux d’échange net est la différence entre les BTC entrant et sortant des bourses. L’augmentation des flux entrants vers les bourses pourrait signifier des ventes par des portefeuilles individuels, y compris des baleines, indiquant un pouvoir de vente. D’un autre côté, une augmentation des sorties de devises pourrait signifier que les traders augmentent leurs positions HODL afin de conserver des pièces dans leurs propres portefeuilles, ce qui indique un pouvoir d’achat. Une tendance positive dans les entrées ou les sorties d’une bourse peut indiquer une augmentation de l’activité globale de la bourse, ce qui signifie que de plus en plus d’utilisateurs utilisent activement la bourse pour négocier. Cela pourrait signifier que le sentiment des traders est à un point haussier. On constate que les sorties de la bourse sont relativement importantes ces derniers temps, et que les entrées et sorties sont relativement stables. Nous devons surveiller les données d’entrée et de sortie à tout moment et nous méfier des comportements d’entrée et de sortie importants qui dépassent de loin l’écart type de le montant moyen, qui indiquera les transactions importantes du marché. Et le pilotage se fait lentement.
IV. Produits dérivés et comportement des transactions sur le marché
1. Taux de financement perpétuel
Le taux de financement est une commission payée périodiquement aux traders longs ou courts en fonction de la différence entre le marché des contrats perpétuels et le prix au comptant. Le taux de financement rend le prix du contrat perpétuel proche du prix de l’indice. Toutes les bourses de produits dérivés de crypto-monnaie utilisent le taux de financement du contrat perpétuel, qui est le taux de financement pour une période et un taux de change donnés, en unités de pourcentage standard. Les taux de financement représentent ce que les traders pensent de la prise de position sur le marché des swaps perpétuels. Un taux de financement positif signifie que de nombreux traders sont optimistes et que les traders longs paient les traders courts. Un taux de financement négatif signifie que de nombreux traders sont baissiers et que les traders à découvert paient les traders à long terme pour le financement.
À mesure que le prix augmente, les frais de financement actuels du Bitcoin augmentent considérablement, atteignant un pic de 0,1 %, montrant la chaleur du marché à court terme, mais ils diminuent lentement. À long terme, il existe toujours un écart entre les frais de financement et le marché haussier global en 2021. Personnellement, je pense que du seul point de vue des frais de financement, on est loin du sommet à long terme. Nous devons surveiller les frais de financement à tout moment, prêter attention aux taux extrêmes et à la proximité de sommets historiques. Je pense personnellement que nous devons prêter attention à la divergence entre les frais de financement et les prix, c’est-à-dire aux prix qui continuent d’atteindre de nouveaux sommets, mais le taux de financement maximal ne peut plus dépasser le sommet précédent, ce qui indique que les prix du marché sont surévalués et que le soutien réel est insuffisant. Si cette situation se produit, ce sera un signal de sommet.
2. Ratio long-short de l’ensemble du réseau
Ensuite, examinons le ratio long/short de la bourse. Le but de ces données est de permettre à chacun de voir les tendances des investisseurs particuliers et des grands investisseurs. Il est bien connu que la valeur totale des positions longues et courtes sur le marché est égale. Si la valeur totale de la position est égale mais que le nombre de détenteurs est différent, cela signifie que le côté avec le plus de détenteurs a une valeur de position par habitant plus petite, qui est principalement composée d’investisseurs de détail, tandis que l’autre côté est principalement composé de grands investisseurs et institutions. Lorsque le ratio entre les positions longues et courtes atteint un certain niveau, cela signifie que les investisseurs particuliers ont tendance à être optimistes, tandis que les institutions et les gros investisseurs ont tendance à être pessimistes. Personnellement, je pense que ces données reflètent principalement l’incohérence entre le ratio long-short global et le ratio long-short des grands investisseurs. Il est encore relativement stable à l’heure actuelle et il n’y a pas de signaux évidents.
V. Indicateurs quantitatifs
1. Ratio MAVR

Définition : Le score MVRV-Z est un indicateur relatif, qui correspond à la « valeur marchande en circulation » du Bitcoin moins la « valeur marchande réalisée », puis normalisée par la norme de valeur marchande en circulation. La formule est la suivante : Score MVRV-Z = (valeur marchande en circulation) valeur marchande - valeur marchande réalisée) Valeur marchande) / Écart type (valeur marchande en circulation) Parmi eux, la « valeur marchande réalisée » est basée sur la valeur des transactions sur la chaîne Bitcoin, calculant la somme de la « dernière valeur déplacée » de toutes Des bitcoins sur la chaîne. Par conséquent, lorsque l’indicateur est trop élevé, cela signifie que la valeur marchande du Bitcoin est surestimée par rapport à sa valeur réelle, ce qui est défavorable au prix du Bitcoin ; sinon, elle est sous-estimée. Selon l’expérience historique passée, lorsque cet indicateur est à un niveau historiquement élevé, la probabilité que les prix du Bitcoin montrent une tendance à la baisse augmente, et nous devons prêter attention aux risques de poursuite des sommets.
Remarque : En bref, il est utilisé pour observer le coût moyen des puces dans l’ensemble du réseau. En général, le niveau bas inférieur à 1 est plus préoccupant. À ce stade, l’achat est inférieur au coût des puces de la plupart des gens, et il y a un avantage de prix. En général, un niveau élevé d’environ 3 est déjà très chaud et constitue une fourchette appropriée pour vendre des jetons à court terme. Actuellement, le MVRV de Bitcoin a beaucoup augmenté et est progressivement entré dans la fourchette de vente, mais il y a encore de la place, nous pouvons donc préparer un plan de vente progressif. En me référant au déclin historique, je pense personnellement qu’il est préférable de commencer à vendre autour de MVRV3.
2. Puell Multiple

Définition : Le multiplicateur Peeler calcule le ratio des revenus actuels des mineurs par rapport à la moyenne des 365 derniers jours, où les revenus des mineurs correspondent principalement à la valeur marchande des Bitcoins nouvellement émis (l’offre de Bitcoins nouvellement ajoutée sera obtenue par les mineurs) et aux frais de transaction associés, qui peut être utilisé pour estimer le revenu des mineurs, la formule est la suivante : Multiplicateur de Peeler = revenu des mineurs (valeur marchande du Bitcoin nouvellement émis) / revenu moyen des mineurs sur 365 jours (le tout en dollars américains) La vente de Bitcoin miné est la principale source de revenus des mineurs, qui sert à subventionner l’investissement en capital dans les équipements miniers et les coûts d’électricité pendant le processus d’extraction. Par conséquent, le revenu moyen des mineurs au cours de la période écoulée peut être indirectement considéré comme le seuil minimum pour maintenir le coût d’opportunité des opérations minières. Si le multiplicateur Peeler est bien inférieur à 1, cela signifie que les mineurs n’ont pas assez d’élan pour augmenter leurs profits, donc la motivation pour accroître davantage les investissements dans l’exploitation minière est réduite ; au contraire, si le multiplicateur Peeler est supérieur à 1, cela signifie Les mineurs ont encore la possibilité d’augmenter leurs profits et l’augmentation des investissements dans le secteur minier n’est pas une bonne idée. La motivation des mineurs a augmenté.
Remarque : Le multiplicateur actuel de Peeler est relativement élevé, supérieur à 1 et proche du sommet historique. Étant donné que les valeurs extrêmes de chaque marché haussier diminuent, nous devrions commencer à envisager un plan de vente progressif.
3. Frais de transfert par transaction USD

Définition : Frais moyens par transaction, en USD.
Remarque : vous devez faire attention aux frais de transfert extrêmes. Chaque transfert sur la chaîne est significatif. Les frais de transfert extrêmes représentent des actions urgentes à grande échelle. Historiquement, ils constituent une référence importante pour le top. Actuellement, il n’y a pas de transfert unique trop exagéré frais. .
4. Nombre d’adresses de particuliers et de grands investisseurs Bitcoin

Définition : À partir de la distribution des adresses détenant des bitcoins, nous pouvons connaître approximativement la tendance des avoirs en bitcoins. Nous divisons les investisseurs particuliers (détenant moins de 10 bitcoins) par les grands investisseurs (détenant plus de 1 000 bitcoins) pour calculer le « ratio d’adresses des investisseurs particuliers/grands investisseurs Bitcoin ». Lorsque le ratio augmente, cela signifie que le nombre de Bitcoins détenus par les investisseurs particuliers a augmenté par rapport à celui des grands investisseurs. À la fin du marché haussier, les grands investisseurs en Bitcoin distribueront leurs jetons à davantage d’investisseurs particuliers, et la tendance à la hausse de Les prix du Bitcoin seront relativement lâches. Au contraire, cela signifie que la hausse des prix du Bitcoin est relativement stable.
Remarque : une surveillance continue est nécessaire. Lorsque les grands investisseurs continuent de distribuer des jetons aux investisseurs particuliers, vous pouvez envisager de les retirer progressivement.
5. Coûts de minage de Bitcoin

Définition : Sur la base de la « consommation d’électricité » mondiale de Bitcoin et du « nombre quotidien de nouvelles émissions », le coût moyen de production de chaque Bitcoin par tous les mineurs peut être estimé. Lorsque le prix du Bitcoin est supérieur au coût de production et que les mineurs sont rentables, ils peuvent étendre leur équipement minier ou faire appel à davantage de nouveaux mineurs, ce qui entraîne une augmentation de la difficulté de minage et des coûts de production plus élevés. À l’inverse, lorsque le prix du Bitcoin est inférieur au coût de production, les mineurs peuvent étendre leur équipement minier ou faire appel à davantage de nouveaux mineurs, ce qui entraîne une augmentation de la difficulté de minage et des coûts de production plus élevés. coût de production, réduction des effectifs ou départ des mineurs, ce qui réduira la difficulté d’extraction et les coûts de production. À long terme, les prix et les coûts de production du Bitcoin évolueront en parallèle grâce aux mécanismes du marché, car lorsqu’il y a un écart entre les prix et les coûts, les mineurs rejoindront/sortiront du marché, provoquant ainsi une convergence des prix et des coûts.
Remarque : Il est nécessaire d’accorder une attention particulière au rapport entre le coût de minage de chaque Bitcoin et le prix du marché. Cet indicateur montre un état de retour à la moyenne, reflétant la fluctuation et la régression de la valeur relative des prix, et est extrêmement significatif à long terme. -Calendrier des termes! ! ! Le ratio fluctue autour de 1 et est actuellement inférieur à 1, ce qui signifie que le prix a commencé à être surévalué par rapport à sa valeur et se rapproche progressivement du plus bas historique, vous pouvez donc commencer à sortir.
6. Proportion de pièces dormantes à long terme

Définition : Cet indicateur compte la proportion totale de bitcoins dont la dernière transaction remonte à plus d’un an. Plus la valeur de l’indicateur est élevée, plus le Bitcoin est détenu à long terme, ce qui est bénéfique pour le marché des crypto-monnaies ; à l’inverse, plus la valeur de l’indicateur est élevée, plus le Bitcoin est échangé, ce qui peut révéler que les gros investisseurs prennent des bénéfices, ce qui est défavorable à la performance du marché. Selon l’expérience des derniers cycles de marché haussier du Bitcoin, la tendance à la baisse de cet indicateur précède généralement la fin du marché haussier du Bitcoin. Lorsque l’indicateur est à un niveau historiquement bas, il est plus probable qu’il s’agisse de la fin du marché haussier du Bitcoin. Marché haussier. Un indicateur avancé pour juger la chute du Bitcoin.
Remarque : à mesure que le marché haussier progresse, de plus en plus de bitcoins dormants commencent à se rétablir et à être négociés. Il est important de prêter attention à la stabilité de la tendance à la baisse de cette valeur, qui présente les caractéristiques d’un sommet. La stabilisation après le déclin n’a pas encore commencé.
7. Rapport entre l’âge long et l’âge court des pièces

Définition : Le ratio des transactions Bitcoin dans les 3 mois. Comptez le moment où tous les Bitcoins ont été échangés pour la dernière fois et calculez le ratio du nombre de transactions dans les 3 mois par rapport au total. La formule est : le nombre de Bitcoins dont la dernière transaction a eu lieu dans les 3 mois. Nombre de pièces/Nombre total de bitcoins. Lorsque la tendance de l’indicateur est à la hausse, cela signifie qu’une plus grande proportion de bitcoins a été échangée à court terme et que la fréquence de rotation devient plus élevée, indiquant que le marché est suffisamment chaud ; au contraire, lorsque la tendance de l’indicateur est à la baisse, cela signifie que la fréquence des rotations à court terme est réduite. La proportion de bitcoins qui n’ont pas été échangés depuis plus d’un an est calculée en comptant le moment où tous les bitcoins ont été échangés pour la dernière fois et en calculant la proportion de bitcoins qui n’ont pas été échangés depuis plus d’un an par rapport au total. La formule est la suivante : la dernière transaction est de plus d’un an de bitcoins. Nombre/ Tous les bitcoins. Lorsque l’indicateur a tendance à la hausse, cela signifie que la part des bitcoins qui n’ont pas été échangés depuis longtemps a augmenté et que la volonté du marché de les conserver à long terme a augmenté ; lorsque l’indicateur a tendance à la baisse, cela signifie que la part des bitcoins qui n’ont pas été échangés depuis longtemps ont diminué, révélant que la détention initiale à long terme des jetons Bitcoin est lâche.
Remarque : Cet indicateur se concentre sur le fait que les valeurs à court terme commencent à se stabiliser après une hausse, et les valeurs à long terme commencent à se stabiliser après une baisse, montrant des caractéristiques maximales. Actuellement, on observe une baisse à long terme et une augmentation à court terme, et globalement, la situation est encore relativement saine.
VI. Sommaire :
Pour résumer en une phrase, nous sommes actuellement à mi-parcours du marché haussier et de nombreux indicateurs fonctionnent bien, mais nous devrions progressivement prendre en compte la situation de surchauffe et commencer à formuler un plan de sortie et sortir progressivement lorsqu’un ou plusieurs les indicateurs quantitatifs fondamentaux commencent à ne plus soutenir le marché haussier. Bien sûr, ce ne sont là que quelques représentants de l’analyse quantitative fondamentale. J’intégrerai et collecterai à l’avenir davantage de systèmes de recherche quantitative fondamentale dans le cercle des crypto-monnaies. N’hésitez pas à nous suivre pour discuter et échanger des idées !
Nous sommes Quant, nous utilisons l’analyse de données, nous n’avons plus à croire à toutes sortes de bêtises, nous utilisons l’objectivité pour construire et corriger nos attentes !