
Une ligne en cascade fait référence à une ligne moyenne mobile tracée avec l’indicateur de convergence et de divergence de moyenne mobile (MACD) et est utilisée pour générer des signaux d’achat et de vente dans un titre. La ligne en cascade ou ligne de signal est une moyenne mobile exponentielle (EMA) sur neuf périodes de la ligne de l’indicateur MACD que les traders utilisent pour prédire les tendances futures des prix. Bien qu’une EMA de neuf périodes soit le paramètre par défaut pour le modèle en cascade, les traders peuvent ajuster la longueur de l’EMA en fonction de leurs objectifs et stratégies de trading.
La ligne en cascade fournit des informations techniques sur le moment où ouvrir une position longue ou courte. Les traders l’utilisent pour entrer et sortir de positions lorsque la ligne en cascade passe au-dessus ou en dessous de l’indicateur (EMA). Lorsque l’EMA franchit la ligne en cascade, un signal d’achat est généré, indiquant que les traders doivent ouvrir une position longue. À l’inverse, si l’EMA tombe en dessous de la ligne en cascade, cela indique une tendance baissière et les traders devraient se positionner à découvert.
Réponse rapide : la ligne en cascade permet de repérer précocement les inversions de tendance, ce qui en fait un outil particulièrement utile pour les traders à court terme. Étant donné que la ligne en cascade utilise une EMA de neuf périodes, elle peut réagir relativement rapidement aux variations de prix. Cela permet de compenser le caractère retardé de l’indicateur.
Utilisez des graphiques en cascade pour systématiser vos décisions de trading. Les traders peuvent rester dans une direction jusqu’à ce que la ligne en cascade croise le MACD dans la direction opposée. Par exemple, si une position longue est détenue lorsque l’EMA franchit la ligne en cascade, le trader ne peut alors prendre que des transactions longues à ces niveaux jusqu’à ce que le MACD franchisse la ligne en cascade. Entrer et sortir du marché via les signaux générés par la ligne en cascade empêche les traders de deviner ou de prendre des décisions hâtives.
Dans un marché agité, la ligne en cascade croisera souvent l’EMA et générera de nombreux faux signaux d’achat et de vente. Pour éviter cette situation, les traders peuvent essayer d’ajouter d’autres indicateurs techniques de support. Par exemple, lorsque l’EMA franchit la ligne en cascade, il faut que l’indice de volume (MFI) soit survendu. Par exemple, lors de l’utilisation de l’oscillateur stochastique avec la ligne en cascade, les traders doivent confirmer que la ligne K croise la ligne D avant que le MACD ne croise la ligne en cascade.
Maintenant que nous connaissons la définition de base et le principe de la ligne en cascade, implémentons cette stratégie sur la plateforme quantitative Inventor. Le langage de programmation reste le langage My, simple et facile à comprendre. Les lecteurs peuvent développer ou améliorer le code suivant.

瀑布线1,公式:PUBU1^^(EMA(C,N1)+EMA(C,N12)+EMA(C,N14))/3;
瀑布线2,公式:PUBU2^^(EMA(C,N2)+EMA(C,N22)+EMA(C,N24))/3;
瀑布线3,公式:PUBU3^^(EMA(C,N3)+EMA(C,N32)+EMA(C,N34))/3;
Mon code source de langue :
// 指标
PUBU1^^(EMA(C,N1)+EMA(C,N1*2)+EMA(C,N1*4))/3;
PUBU2^^(EMA(C,N2)+EMA(C,N2*2)+EMA(C,N2*4))/3;
PUBU3^^(EMA(C,N3)+EMA(C,N3*2)+EMA(C,N3*4))/3;
BKVOL=0 AND BARPOS>N3 AND C>PUBU1 AND PUBU1>PUBU2 AND PUBU2>PUBU3,BPK;
SKVOL=0 AND BARPOS>N3 AND C<PUBU1 AND PUBU1<PUBU2 AND PUBU2<PUBU3,SPK;
C<PUBU3,SP(BKVOL);
C>PUBU3,BP(SKVOL);
C<PUBU2 AND PUBU1<PUBU2 AND C>BKPRICE,SP(BKVOL);
C>PUBU2 AND PUBU1>PUBU2 AND C<SKPRICE,BP(SKVOL);
AUTOFILTER;
Pour le code source de la stratégie, veuillez consulter : https://www.fmz.com/strategy/128420