
Bonjour à tous, je suis le seul fondateur de “Oak Quantitative” (en fait, il n’y a que moi dans toute l’équipe/tête de chien), vous pouvez m’appeler “Pit Beast” (pourquoi je m’appelle Pit Beast, l’explication est ci-dessous ). Je suis un programmeur né en 1995 et travaillant actuellement comme développeur pour une entreprise à Hangzhou. Je suis très heureux de partager avec vous mon historique de trading de crypto-monnaie. Mes compétences en écriture sont moyennes, veuillez me pardonner.
La première fois que j’ai été en contact avec Bitcoin, c’était fin 2017, lorsqu’un collègue m’a fait découvrir le marché des devises numériques. Le premier échange avec lequel j’ai été en contact était ZB. Je me souviens encore que j’ai rechargé 100 QC avec appréhension, et à partir de là, j’ai commencé un parcours commercial consistant uniquement à recharger mais sans retirer.
Au fur et à mesure que je me familiarisais avec le marché, je me suis rendu compte que j’avais un talent pour le trading. J’ai rapidement gagné 1 000 yuans sur les 3 000 yuans que j’avais empruntés à Ant. De plus, avec les conseils d’un frère aîné qui avait 20 ans d’expérience en trading d’actions et qui m’a appris beaucoup de connaissances sur Wall Street, il ne m’a pas fallu longtemps pour décider de quitter mon emploi et de trader des crypto-monnaies.
J’ai collecté un fonds de 100 000 yuans avec mes amis et ma famille et j’ai commencé à trader des crypto-monnaies à plein temps. Cette année-là, pendant la fête du printemps, j’ai misé tout mon argent sur ZB, qui m’a coûté 3 yuans. Je ne l’ai pas vendu quand il est monté à 10 yuans, et je l’ai vendu quand il est tombé à 8,8 yuans. Ne vous montrez pas trop en valeur lorsque vous distribuez des dividendes à vos proches et amis. Après que tout le monde a vu qu’ils pouvaient vraiment gagner de l’argent, davantage d’argent est arrivé, environ un demi-million.
À cette époque, j’ai ouvert un compte public appelé « Kengbi » pour analyser le marché, et j’avais également un groupe rémunéré. Je me suis appelé « Kengjiaoshou » (je n’ose pas être professeur, je ne peux que m’appeler une bête/ tête de chien manuelle). Analysez le marché au quotidien et guidez les investisseurs dans le trading. À cette époque, je me sentais vraiment génial et j’ai même loué un bureau spécialement pour le trading de crypto-monnaie.

Jusqu’à présent, je pense toujours que le temps a été l’expérience la plus précieuse de ma vie.
Depuis le premier semestre 2018, le marché se détériore et il n’y a plus aucun bénéfice. La valeur nette du fonds a également commencé à passer du positif au négatif, et chaque jour, je m’inquiétais de la perte de l’argent des investisseurs.
Finalement, grâce à l’introduction d’un ami, je suis entré en contact avec une plateforme de trading de contrats 100x. Quand j’ai commencé à trader sur contrat, c’était très rentable. J’avais l’impression que gagner de l’argent grâce à la vente à découvert était aussi simple que de respirer. Plus tard, la bourse m’a invité à visiter leur siège pour un entretien. Par la suite, le responsable a annoncé la publication de trois articles en série sur mon histoire dans le trading de crypto-monnaie.
Dans le même temps, les conditions du marché à cette époque connaissaient fréquemment des pics nocturnes, et les transactions sur le marché n’avaient pas pour fonction de prendre des bénéfices et de stopper les pertes. J’ai donc écrit une plateforme bidirectionnelle de stop-profit et de stop-loss qui se connecte aux API des principales bourses, et je l’ai connectée au compte de service WeChat, nommée « Kengbi Pro Platform » (maintenant renommée « Aoke Quantitative ») et je l’ai développée pour le marché Il est très populaire parmi les utilisateurs.


Le trading de contrats m’a fait monter plus vite, mais m’a aussi fait chuter plus durement.
Plus tard, j’ai été gravement blessé lorsque le niveau de 6 000 a été franchi, et je n’avais plus d’argent à perdre à cause de mes transactions longues et insensées. La valeur nette du fonds a subi de lourdes pertes. Même si mes proches et amis ne m’ont pas reproché d’avoir perdu de l’argent, j’ai encore très honte intérieurement. Tout d’un coup, le compte public « Kengbi » a cessé de se mettre à jour, le compte de service « Kengbi Pro Platform » a été fermé et le groupe dirigeant la commande est resté silencieux…
Après cela, je suis resté à la maison à jouer à des jeux tous les jours et j’ai perdu tout intérêt pour le trading. La frustration provoquée par les appels de marge massifs a porté un coup dur à ma confiance en moi, et cela a duré trois mois.
À cette époque, le marché du travail à Pékin n’était pas très bon. Ma femme a vu que je n’allais pas pouvoir vivre comme ça tous les jours (oui, vous avez bien lu, ma femme, pas ma petite amie), alors elle a demandé Il a parlé à ses amis de Hangzhou des opportunités qu’il y avait là-bas. Il y en avait beaucoup, alors il m’a suggéré d’aller à Hangzhou pour essayer. J’ai accepté à contrecœur et elle m’a aidée à acheter les billets de train et à réserver un B&B. Je suis donc venu seul à Hangzhou et, après presque un mois, j’ai finalement réussi à intégrer l’entreprise d’un certain père. Après mon retour au travail, j’ai enfin retrouvé ma passion pour le travail.
Pendant mon temps libre, j’ai vu par hasard un ami spécialiste des crypto-monnaies se vanter des robots quantitatifs dans le groupe. Étant développeur de profession, j’ai naturellement un certain intérêt pour l’analyse quantitative. C’est ainsi que j’ai connu la plateforme Inventor. Je pensais que ma carrière de trader était terminée, mais j’ai réalisé que la seconde moitié de ma carrière de trader venait juste de commencer…
Étant donné que les utilisateurs ont des compétences en JS et que l’inventeur a fait un très bon travail d’intégration, les utilisateurs n’ont pas besoin d’être conscients des appels d’application sous-jacents et doivent uniquement se concentrer sur la conception de l’algorithme et l’exécution de la stratégie. De plus, avec les conseils d’un frère aîné qui avait 20 ans d’expérience en trading d’actions, j’ai rapidement développé ma première version du programme quantitatif spot.

Cependant, quelle que soit la manière dont il est conçu au départ, les résultats du backtesting sont souvent très rentables, mais les pertes commenceront dès que le marché réel sera mis sur le marché. La stratégie a été modifiée et ajustée à maintes reprises, comme si elle était toujours taquinée par le marché.
Plus tard, je me suis souvenu d’un article qui disait que le marché boursier est comme une spore vivante. Plus vous l’observez et le prédisez, plus il évolue dans la direction opposée à votre prédiction. Pendant que vous regardez dans l’abîme, l’abîme vous regarde aussi.
J’ai donc commencé à abandonner les algorithmes d’indicateurs prédictifs et j’ai commencé à essayer l’arbitrage multiplateforme, l’arbitrage multi-périodes, la couverture et d’autres stratégies. Après avoir développé ces stratégies, mes pertes quantitatives ne sont plus aléatoires et sont progressivement devenues stables. L’apparition de pertes stables me fait sentir que je ne suis pas loin de l’objectif de profits stables.
Après plus d’un an d’accumulation, j’ai écrit plus d’une douzaine de stratégies au total, et les rendements sont passés de pertes totales à des bénéfices mitigés, puis à des bénéfices stables. Même si j’ai pensé à abandonner pendant le processus parce qu’abandonner est facile et indolore, le processus de codage et l’exploration de l’inconnu m’ont fait persister et ne pas abandonner. Bien que la stratégie actuelle puisse parfois connaître des revers, elle peut générer des bénéfices stables dans des conditions de marché normales. De tels résultats m’ont donné une grande motivation.
Enfin, je voudrais remercier l’inventeur de cette plateforme. Il travaille vraiment dur et offre un grand confort aux traders. Promets-moi, la prochaine fois je te ferai une réduction, tout en FMZ~
En regardant les lignes de code que j’ai tapées moi-même et en pensant à la manière dont les fonds du compte seront réinjectés dans le marché grâce à ces codes, je me sens un peu excité. Tout comme la stratégie est le corps, le gardien est le sang et les paramètres sont l’âme, ma stratégie est comme une machine de vie organique interagissant avec l’ensemble du marché. Les tendances futures du marché changeront grâce à la participation de nous, les traders, et encore plus grâce à la participation de vous, le lecteur. Ne dites pas que cela ne vous concerne pas. Quand vous lisez cette phrase, vous avez déjà participé à cette révolution…