avatar of 发明者量化-小小梦 发明者量化-小小梦
Suivre Messages privés
4
Suivre
1271
Abonnés

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d'utilisation de l'IA pour aider à l'apprentissage du trading quantitatif

Créé le: 2022-12-25 11:31:38, Mis à jour le: 2023-09-18 19:42:30
comments   11
hits   3410

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

ChatGPT

ChatGPT est devenu très populaire récemment, et il existe déjà diverses vidéos sur Internet montrant comment il est appliqué dans des scénarios du monde réel. Permettez-moi de vous présenter brièvement ce qu’est ChatGPT. ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI. Contrairement à l’intelligence artificielle précédente, ChatGPT possède des capacités de compréhension linguistique très puissantes. Il existe de nombreuses vidéos sur Internet sur l’introduction, l’enregistrement et l’utilisation de ChatGPT, je n’entrerai donc pas dans les détails ici.

Quand FMZ rencontre ChatGPT

Dans le domaine de l’apprentissage du trading quantitatif, les débutants ont toujours été troublés par la difficulté de la phase d’entrée. Étant donné que la plupart des débutants n’ont aucune connaissance de base du code et manquent de connaissances en grammaire et en pensée logique, il leur sera très difficile d’apprendre.

OK, l’article suivant ne sera pas écrit par moi, laissez-vous montrer quelques amuse-gueules.

part1

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

En tant que débutant, je cherche des moyens efficaces pour apprendre le trading quantitatif. Après avoir cherché en ligne, j’ai trouvé deux plateformes : FMZ et ChatGPT. J’ai donc décidé d’essayer de les utiliser pour approfondir ma compréhension du trading quantitatif.

Tout d’abord, j’ai appris à écrire des stratégies de trading en utilisant des scripts PINE sur FMZ. Sur la plateforme, j’ai trouvé des modèles pour différentes stratégies et testé leur efficacité en ajustant les paramètres. De plus, j’ai également appris à utiliser la fonction de backtesting pour évaluer la rentabilité de la stratégie.

Ensuite, j’ai utilisé ChatGPT pour obtenir plus d’aide. Sur cette plateforme, j’ai découvert un assistant IA appelé Assistant, qui a pu répondre à toutes mes questions. En communiquant avec Assistant, j’ai appris beaucoup de connaissances utiles et reçu de nombreuses suggestions précieuses.

J’ai beaucoup appris en utilisant FMZ et ChatGPT. Non seulement j’ai appris à rédiger des stratégies de trading, mais j’ai également acquis davantage de connaissances sur le trading quantitatif. Je crois qu’à mesure que je continue d’apprendre et de pratiquer,

part2

Je pourrai encore améliorer mes compétences en trading et obtenir de meilleurs rendements à l’avenir.

Bien que j’aie reçu beaucoup d’aide grâce à l’utilisation de FMZ et de ChatGPT, je me rends également compte que le trading quantitatif est un processus d’apprentissage continu. J’ai encore beaucoup à apprendre et je vais continuer à travailler dur pour m’améliorer.

Enfin, j’espère que ma tentative pourra aider d’autres débutants. Si vous souhaitez également apprendre le trading quantitatif, vous pouvez également essayer d’utiliser les deux plateformes FMZ et ChatGPT, qui peuvent devenir un puissant assistant dans votre apprentissage.

part3

Bien sûr, le trading quantitatif n’est pas une tâche facile et nécessite un apprentissage et une pratique continus pour améliorer les compétences. C’est pourquoi je vous recommande également de participer à divers cours de formation et activités communautaires, d’échanger des expériences de trading avec des professionnels et de toujours maintenir votre curiosité et votre soif de connaissances.

De plus, un autre point très important est de prêter attention à la gestion des risques. Il existe de nombreuses incertitudes dans le trading quantitatif, nous devons donc définir une stratégie de stop-loss raisonnable et sélectionner soigneusement les produits de trading et les cycles de trading.

part4

En résumé, je pense qu’utiliser FMZ et ChatGPT pour apprendre

Apprendre le trading quantitatif est un bon choix. Ils nous fournissent de riches ressources d’apprentissage et d’aide, nous permettant de maîtriser facilement les connaissances et de les mettre en pratique. Cependant, nous devons également nous rappeler que l’apprentissage du trading quantitatif est un processus continu et que nous devons continuer à travailler dur pour obtenir un plus grand succès dans ce domaine.

Ok, je recommence à écrire des articles, vous y croyez ? Les parties 1 à 4 ci-dessus ont été écrites par ChatGPT. Laissez-moi vous montrer quelques preuves :

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

Reprenons le sujet.

Laissez l’IA m’aider à rédiger des stratégies

Si je suis débutant en langage PINE sur la plateforme FMZ, je peux faire une simple demande à ChatGPT pour voir si l’IA peut m’aider à écrire du code :

Faire une demande:

Pouvez-vous m’aider à écrire une stratégie de moyenne mobile double en utilisant le script PINE ? Ouvrez une position longue lorsque les indicateurs de moyenne mobile de différentes périodes forment une croix dorée, et ouvrez une position courte lorsque les indicateurs de moyenne mobile forment une croix morte, avec un stop loss de 100 points. Et donnez-moi la stratégie complète du script PINE. Utiliser le code de contrôle de version : // @version=4

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

// @version=4
strategy("双均线策略", overlay=true)

longTerm = input(title="长期均线周期", type=input.integer, defval=200)
shortTerm = input(title="短期均线周期", type=input.integer, defval=50)
stopLoss = input(title="止损点", type=input.integer, defval=100)

longMA = sma(close, longTerm)
shortMA = sma(close, shortTerm)

if (shortMA > longMA)
    strategy.entry("做多", strategy.long)
if (shortMA < longMA)
    strategy.entry("做空", strategy.short)

strategy.exit("止损", "做多", stop=strategy.position_avg_price - stopLoss)
strategy.exit("止损", "做空", stop=strategy.position_avg_price + stopLoss)

En fait, c’était écrit, et laissez-moi le mettre sur le système de backtesting de la plateforme FMZ pour l’essayer !

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

Le script PINE est en cours d’exécution !

Ensuite, essayons de laisser ChatGPT nous aider à expliquer la stratégie, ce qui peut également nous aider à apprendre le trading quantitatif.

Poser une question:

strategy("test", overlay = true)

varip a = na
varip highPrice = na
varip isTrade = false 
varip offset = 30

if not barstate.ishistory and not isTrade
    strategy.entry("test 1", strategy.long, 1)
    strategy.exit("exit 1", "test 1", 1, trail_price=close+offset, trail_offset=offset)
    a := close + offset
    runtime.log("每点价格为:", syminfo.mintick, ",当前close:", close)
    isTrade := true 

if close > a and not barstate.ishistory
    highPrice := na(highPrice) ? close : highPrice
    highPrice := close > highPrice ? close : highPrice

plot(a, "trail_price 触发线")    
plot(strategy.position_size>0 ? highPrice : na, "当前最高价")
plot(strategy.position_size>0 ? highPrice-syminfo.mintick*offset : na, "移动止损触发线")

可以解释一下这个脚本的详细逻辑吗?

capture d’écran:

Quand FMZ rencontre ChatGPT, une tentative d’utilisation de l’IA pour aider à l’apprentissage du trading quantitatif

Il peut réellement comprendre le sens du script et le résumer. Je me demande un peu s’il y a un chercheur en trading quantitatif derrière cette page pour répondre à mes questions…

Imperfections

Bien sûr, ChatGPT n’est pas encore parfait. Par exemple, lorsque vous communiquez avec lui en chinois, il s’arrête souvent de parler et il faut l’interrompre en lui demandant de continuer. Pour certaines questions qu’il ne comprend pas particulièrement, il vous dira des bêtises “sérieusement”. Nous devons utiliser le moteur de recherche pour confirmer la réponse donnée et ne pouvons pas la croire aveuglément. Cependant, ChatGPT reste très utile pour apprendre le trading quantitatif sur FMZ. Il peut nous aider à comprendre des codes difficiles, ou au moins nous donner quelques indices et inspirations pour que nous sachions quoi comprendre. Ils peuvent également nous aider à écrire des prototypes de code simples et à fournir des solutions de base et des implémentations de code. Il devrait y avoir des façons de jouer plus avancées, que nous pourrons continuer à explorer à l’avenir. J’espère que ChatGPT deviendra de plus en plus puissant et aidera davantage de débutants en trading quantitatif à démarrer facilement.

J’espère que dans l’apprentissage du trading quantitatif à l’avenir, il n’y aura plus de « du début à l’abandon » !