Les futures pétrolières approchent, montez à bord!

Auteur:Le petit rêve, Créé: 2017-05-13 10:31:27, mis à jour:

Les futures pétrolières approchent, montez à bord!

Le 11 mai, le Shanghai International Energy Exchange (SIEE), une filiale de la SIEE, a officiellement publié les statuts, les règles de négociation et les 11 règles d'exploitation du SIEE.

Selon la réglementation, l'unité de transaction est de 1000 barils / main, l'unité de variation de l'offre est de 0,1 yuan / baril. Cela signifie que le taux de fluctuation est d'au moins 100 yuan / main et n'est pas élevé.

img

D'après les observateurs, en raison de la réglementation de la chute de la marge de + 4%, il est possible que les futures sur le pétrole brut existent, c'est-à-dire qu'il y a un risque, lorsque la chute de la marge du pétrole brut est supérieure à + 4%. Mais il convient également de noter que la chute cumulée de la marge au cours des trois jours de négociation consécutifs atteint + 12%, et les autorités de réglementation s'en sortent. Ainsi, il y a de la volatilité, mais il y a aussi un risque de blocage.

La variété de livraison est le pétrole brut neutre contenant du soufre, en plus, le temps de transaction est de seulement quatre heures par jour.

Le montant minimum de garantie du contrat est de 5%, c'est-à-dire qu'il doit y avoir au moins 17 500 yuans de garantie par personne. Cependant, ce n'est qu'une des exigences minimales. Il y a aussi un règlement du Shanghai International Energy Trading Center, le chapitre 3 du règlement quotidien, l'article 24. La réserve de règlement désigne les fonds que les membres préparent à l'avance dans le compte de règlement spécial du centre d'énergie pour le règlement des transactions et qui ne sont pas occupés par le contrat.

Le solde minimum de la réserve de règlement des membres des sociétés futures est de 2 millions de yuans; le solde minimum de la réserve de règlement des membres des sociétés non futures est de 500 000 yuans. Et, pour chaque ajout d'une institution ou d'un mandataire financier, la réserve doit être augmentée de 2 millions de yuans. Par exemple, dans une grande société, trois institutions ont mandaté des transactions, la réserve de règlement est de 6 millions de yuans, si une société prospère souhaite rejoindre, la réserve de règlement devient de 8 millions de yuans, il en va de même pour les membres des sociétés non futures.

En d'autres termes, même si un investisseur privé entre dans la plateforme, il doit avoir au moins 51 75 000 yuan pour commencer à négocier ou à opérer.

img

La quantité minimale de pétrole entrant dans l'entrepôt est de 200 000 barils. La quantité minimale de pétrole entrant dans l'entrepôt est de 200 000 barils. Les barils inférieurs à 200 000 peuvent être achetés en espèces, par exemple.

Dans le même temps, cela n'est pas surprenant si, strictement par rapport aux API, la teneur en soufre est conforme aux normes de livraison et que la production est plus importante, c'est l'Oural russe, en fonction de la sécurité énergétique nationale et de la commodité du transport du pétrole.

Les contrats à terme sur le pétrole brut sont la première variété spécifique au pays approuvée par la SEC, les courtiers étrangers et les agences de courtage à l'étranger peuvent participer aux négociations de contrats à terme sur le pétrole brut conformément à la loi. Le cadre de base de son programme global est la plate-forme internationale de liquidation, les transactions au prix net, les transferts de garanties fiscales et la tarification en yuan. Selon le fonctionnement réel du marché à terme du pays et les étapes d'exploration de l'ouverture à l'étranger, les contrats à terme sur le pétrole brut visent à établir un système de règles qui répond aux exigences du système de réglementation du marché à terme du pays et qui absorbe les pratiques du marché international, à former et à établir une commercialisation progressive, un système de règles à plusieurs niveaux, une réforme de la commercialisation de l'industrie pétrolière, et à fournir des outils de gestion des risques aux entreprises de la chaîne pétrolière nationale et étrangère et à tous les types d'investisseurs.

À l'heure actuelle, les principaux marchés du pétrole au comptant à l'échelle mondiale sont le marché de l'Europe du Nord-Ouest, le marché méditerranéen, le marché des Caraïbes, le marché de Singapour et le marché américain.

Le marché nord-ouest de l'Europe est situé dans la région (Amsterdam-Rotterdam-Danzig-Antwerp), principalement desservie par l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et d'autres pays, avec son centre à Rotterdam. Le marché de Singapour est apparu il y a seulement plus d'une décennie, mais grâce à sa position géographique, il est devenu un centre d'échange de pétrole pour l'Asie du Sud et de l'Asie du Sud-Est. Les États-Unis consomment environ 900 millions de tonnes de pétrole par an, ce qui représente environ un quart du total mondial, dont environ 600 millions de tonnes sont importées.

Les principaux marchés mondiaux des futures pétrolières sont le New York Commodity Exchange, le London International Petroleum Exchange et le Tokyo Industrial Exchange, qui ont connu une montée en puissance au cours des deux dernières années. En 2003, le New York Commodity Exchange a négocié plus de 100 millions de futures et d'options énergétiques, ce qui représente 60% du total des trois principaux marchés énergétiques.

La structure du marché mondial du pétrole détermine son mécanisme de fixation des prix. Actuellement, le commerce du pétrole brut sur les marchés internationaux est principalement basé sur la référence de référence dans les principales régions, sur les prix de négociation instantanée ou de négociation à terme de l'huile de référence pendant une certaine période avant la livraison ou après la date de remise, ainsi que sur le prix de règlement final du commerce du pétrole brut. Les prix des marchés à terme jouent un rôle majeur dans la tarification internationale du pétrole.

Par régionalisation, tous les pétroles produits en Amérique du Nord ou vendus en Amérique du Nord sont évalués en utilisant le wti comme référence; les pétroles vendus en Europe depuis l'ex-URSS, l'Afrique et le Moyen-Orient sont évalués en utilisant le Brent; les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient utilisent principalement le prix de référence du pétrole brut de Dubaï aux Emirats Arabes Unis; les produits pétroliers du Far East sont principalement le pétrole brut léger Tapis de Malaisie et le minas d'Indonésie. Les exportations de pétrole brut de Daqing en Chine sont évaluées en utilisant le minas d'Indonésie.

Ce système de tarification détermine les différences entre les coûts d'importation de pétrole dans les différentes régions. Selon les statistiques des experts, de 1993 à 2001, le prix du pétrole brut léger saoudien vendu en Asie du Nord-Est est en moyenne 1,01 $/baril supérieur à celui vendu en Europe, avec un écart plus important, parfois supérieur à 3 $/baril, par rapport au marché américain.

L'huile de finition est principalement constituée d'essence, de pétrole, de diesel et d'huile de combustion. En général, les composants les plus légers sont toujours séparés en premier.

  • 1° Les mécanismes de prix du pétrole brut international dans le marché intérieur

    Le pétrole brut, en tant que principale source d'énergie dans le monde d'aujourd'hui, est une marchandise stratégique pour tous les pays. Après des décennies de développement, les règles du jeu du marché du pétrole brut mondial sont assez perfectionnées. Actuellement, le pétrole brut sur le marché international est vendu à l'huile standard comme référence dans les principales régions du monde.

    Le pétrole de l'Ouest du Texas (WTI, West Texas INTERMEDIUM) est un pétrole de l'Ouest du Texas.

    Tous les pétroles produits ou vendus aux États-Unis sont cotés en huile de référence. Le principal moyen de négociation est le NYMEX, où les prix changent en permanence et où les transactions sont très actives. Il y a aussi des négociations.

    2° Brent, pétrole brut léger dans la mer du Nord

    Environ 80% du commerce mondial du pétrole brut est vendu comme huile de référence, principalement en Europe du Nord-Ouest, dans la mer du Nord, en Méditerranée, en Afrique et dans certaines parties du Moyen-Orient comme le Yémen.

    3e, les Émirats arabes unis ont du pétrole brut contenant du soufre DUBAI

    Le pétrole brut produit dans les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient ou vendu au Moyen-Orient vers l'Asie est vendu comme pétrole de référence. Son principal mode de négociation est l'offre en bourse ou la négociation différentielle de prix avec d'autres huiles standard.

    Le marché de l'Extrême-Orient est divisé en deux parties: le pétrole brut léger en Malaisie (TAPIS)

    C'est le pétrole typique représentant le prix du pétrole léger en Asie du Sud-Est, et le pétrole léger en Asie du Sud-Est est largement vendu comme pétrole de référence.

    Le prix officiel de l'Indonésie est l'ICP. Le prix est basé principalement sur le pétrole indonésien, mais aussi sur certains pays de l'Extrême-Orient comme le Tigre blanc du Vietnam ou le Grand Festival de Chine.

    Le marché international du pétrole fin est relativement plus court que le marché du pétrole brut, et les prix sont relativement peu internationnalisés. Actuellement, il existe trois principaux marchés internationaux du pétrole fin, à savoir les marchés européens de Rotterdam, aux Pays-Bas, à New York et à Singapour, en Asie. Le commerce international des huiles fines dans les différentes régions est principalement basé sur les prix du marché de la région. Le carburant est un produit à bas prix du pétrole brut, donc les prix du carburant ont une forte correlation avec le pétrole brut.

    En ce qui concerne notre pays, depuis 1998, le mécanisme de prix du pétrole brut a commencé à s'aligner sur le marché international, et la plupart des prix du pétrole brut sont actuellement liés à une partie du pétrole brut en Indonésie, une petite partie au pétrole brut en Malaisie et au TAPIS, ajustés une fois par mois sous la forme d'un prix officiel équivalent, il faut dire que le prix du pétrole brut dans notre pays est essentiellement très proche des méthodes internationales; en ce qui concerne les produits finis, à partir de juin de cette année, chaque mois, le pays ajustera le prix de vente du pétrole brut en fonction des changements du prix moyen du marché du pétrole brut de Singapour le mois précédent, par rapport au marché international qui change tous les jours.

    En règle générale, les taxes sur le prix d'importation du pétrole brut sont les suivantes: prix d'importation à terre = prix d'importation à terre = prix de l'offshore + surcharge d'eau * prix du baril * taux de change * taux de 1 + taux de taxe) + taxe sur la consommation de carburant) * taux de taxe sur la valeur ajoutée 1 + taux de taxe sur la valeur ajoutée) + frais de port; dont: taux de change: 8,28 yuans / USD; prix du baril: varie en fonction de la densité de l'essence; tarifs d'importation: pétrole, 5%, diesel, 6%, carburant 6%; taxe sur la consommation de carburant: essence, 277,6 yuans / tonne, diesel, 117,6 yuans / tonne, taxe sur la valeur ajoutée 17%, frais de port. 50 yuans / tonne.

    Les méthodes de production des produits pétroliers sont généralement la distillation à basse pression, la fissuration catalytique, la fissuration additive, le reconditionnement catalytique, etc. En général, quel que soit le procédé de traitement, les composants légers du pétrole brut sont d'abord séparés, tels que le gaz pétrolier, l'essence, puis les composants intermédiaires, tels que le pétrole, le diesel, puis les composants lourds, tels que le carburant, l'huile, l'asphalte et ainsi de suite.

    Nature et classification des produits pétroliers

    1, l'essence

    Généralement, l'essence est divisée en deux numéros de marque 70 et 85 selon la valeur de l'acide acétylique de Mattaf, et en quatre numéros de marque 90, 93, 95 et 97 selon la valeur de l'acide acétylique de la méthode de recherche. L'essence est généralement utilisée comme carburant pour les voitures à essence et les voitures à essence.

    Le pétrole

    L'huile de kerosène est anciennement appelée huile de lampe, car elle est initialement utilisée principalement pour l'éclairage. Elle est divisée en trois catégories de qualité, première catégorie et qualifiée, principalement utilisée pour l'éclairage d'allumage, le carburant de divers jets, lampes à gaz, réacteurs à vapeur et réacteurs à pétrole. Elle peut également être utilisée comme détergent pour les pièces mécaniques, solvant industriel pour l'aluminium et la pharmacie, diluant d'encre, matière première de fission organique; huile de procédés tels que l'industrie de la céramique de verre, le plomb, le traitement thermique des surfaces métalliques. L'huile de kerosène est principalement utilisée comme carburant de moteur à jet, les gros passagers utilisent actuellement du carburant d'aviation.

    Le diesel léger et le diesel lourd

    Le diesel léger est divisé par qualité en trois catégories de produits de qualité supérieure, de première classe et de produits qualifiés, et par condensation en six marques: 10, 0, 10, 20, 35 et 50. Le 10 indique une concentration inférieure ou égale à 10 ° C. Le reste est recommandé. Le diesel léger est utilisé comme carburant pour les voitures diesel, les tracteurs et divers moteurs diesel à grande vitesse (supérieurs à 1000 r / min). Selon les températures, les régions et les saisons, le diesel léger de différentes marques est choisi.

    4, le carburant

    La marque de l'huile de combustible est principalement basée sur la viscosité motrice, l'unité de viscosité motrice couramment utilisée est en centimètres, par exemple, la viscosité motrice de l'huile de combustible est de 180 centimètres, nous l'appellerons l'huile de combustible 180. Selon la teneur en soufre, l'huile de combustible peut être divisée en huile de combustible à haute et à faible teneur en soufre.

    La consommation de carburant dans le pays est principalement concentrée dans les secteurs de la production d'électricité, du transport, de l'aluminium, de l'industrie chimique et de l'industrie légère. Selon les statistiques du Bureau national des statistiques, l'industrie de l'électricité est la plus utilisée, représentant 32% de la consommation totale; suivie de l'industrie pétrochimique, principalement utilisée pour les matières premières chimiques et le carburant des entreprises pétrochimiques, représentant 25% de la consommation totale; encore une fois, l'industrie du transport, principalement le carburant des navires, représentant 22% de la consommation totale; les secteurs de la construction et de l'industrie légère, dont la demande a augmenté le plus ces dernières années, représentent 14% de la consommation totale.

  • Deuxièmement, le système mondial des prix du pétrole

    L'importance de plusieurs prix dans le commerce international du pétrole

    1 Les prix officiels de l'Opep

    Dans les années 1960, l'OPEP, pour lutter contre les comportements de la multinationale occidentale de baisse des prix de référence, a publié des prix standard au niveau ministériel lors de ses réunions successives à partir de la fin des années 60 et en particulier au début des années 70.

    Dans les années 1980, en raison de l'augmentation de la production de pétrole non-OPEP, à la fin de 1986, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a vu que les prix officiels n'avaient plus beaucoup d'importance et a changé le prix moyen des sept types de pétrole brut dans le monde (prix par lot de sept types de pétrole brut) pour déterminer le prix du pétrole brut par les pays membres de l'organisation. Les prix moyens des sept types de pétrole brut sont des prix de référence, qui sont ensuite ajustés en fonction de la qualité du pétrole brut et du prix du fret.

    Les prix officiels de l'Organisation des pays non exportateurs de pétrole

    Il s'agit d'un système de prix du pétrole établi par les pays producteurs de pétrole non membres de l'OPEP, qui fluctue généralement en fonction de la situation réelle de leur pays.

    3, prix sur le marché

    Les plus grands marchés de pétrole au comptant dans le monde sont New York aux États-Unis, Londres au Royaume-Uni, Rotterdam aux Pays-Bas et Singapour en Asie. Avant les années 1970, ces marchés n'étaient qu'un moyen pour les grandes sociétés pétrolières de régler leurs excédents et d'échanger des produits pétroliers. Le volume des transactions de pétrole au comptant représentait moins de 5% du total des échanges mondiaux de pétrole et les prix au comptant ne reflétaient généralement que le prix de vente des surplus de production contractuelles à long terme.

    C'est pourquoi le marché de l'essence à ce stade est appelé le marché résiduel. Après la crise pétrolière de 1973, avec l'augmentation progressive du volume des transactions de l'essence et de sa part dans le marché mondial du pétrole, le marché de l'essence a évolué du simple marché résiduel au marché marginal qui reflète les coûts de production, de raffinage et de profit du pétrole brut.

    Cette pratique de fixation des prix sur le marché du pétrole à long terme utilise généralement deux méthodes de fixation, l'une consistant à négocier des prix par semaine, par mois ou par trimestre, et l'autre à déterminer le prix du pétrole sous contrat en calculant la moyenne des prix sur le marché du pétrole (monataire, bihebdomadaire, hebdomadaire).

    Il existe deux types de prix sur le marché du pétrole, l'un étant le prix réel du marché du pétrole, et l'autre étant l'estimation de certains niveaux de prix du marché par certaines institutions en étudiant et en suivant le marché.

    4, les prix des contrats à terme

    Le prix du pétrole négocié par les acheteurs et les vendeurs est le prix du pétrole à l'avance sur le marché des futures en échange d'un appel d'offres ouvert sur le marché des futures pétrolières. Le prix du pétrole à l'avance sur le marché des futures est généralement un prix moyen pondéré sur une période de temps relative. Dans les questions de recherche, le prix du pétrole à l'avance est souvent utilisé pour les futures à l'époque.

    Les marchés à terme ont remplacé, dans une certaine mesure, les fonctions de découverte des prix des marchés à découvert ces dernières années. Les prix à terme sont devenus des indicateurs précoces de la variation des prix du pétrole brut dans les pays. Le mode de négociation ouvert des marchés à découvert sur les marchés à découvert signale les relations de l'offre et de la demande futures.

    5° à un prix abordable

    Les pays membres de l'OPEP doivent respecter les prix officiels convenus entre eux pour exporter le pétrole qu'ils produisent. Cependant, en raison des différences de pays, certains pays membres qui ont un besoin urgent de fonds ont besoin de plus de pétrole pour compléter leurs ressources, mais ils doivent également respecter les quotas de production de l'OPEP. Pour résoudre ce paradoxe, certains pays utilisent l'échange de leurs matières premières à prix bas.

    La forme la plus élémentaire est l'échange de biens ou de services spécifiés en échange de pétrole, mais il existe également d'autres formes, telles que des cautions pétrolières, des échanges de pétrole, des rachats. Les rachats sont des transactions où le vendeur utilise une partie des revenus de la vente de pétrole pour acheter des biens du pays qui importe son pétrole. Cette transaction est plus flexible, les pays exportateurs de pétrole peuvent choisir parmi une variété de programmes de biens et services offerts par les pays importateurs de pétrole, et choisir les biens ou services qu'ils souhaitent accepter, en tant que revenu total ou partiel de la vente de pétrole.

    6, le prix de la valeur nette

    Le prix de rendement net, également appelé prix net de retour (Net Back Pricing), est généralement le prix de rendement net calculé sur le marché de la consommation, le prix au comptant de l'huile produite sur le marché de la consommation, multiplié par le taux de rendement respectif, déduction faite des frais de transport, des frais de traitement des raffineries et des bénéfices des raffineurs. L'essence de ce système de fixation des prix est de transférer tous les risques de baisse des prix vers la vente du pétrole brut, ce qui garantit les intérêts des raffineurs, ce qui convient à un marché du pétrole brut relativement excédentaire.

    7e, l'index des prix

    L'information est devenue une ressource stratégique, et de nombreuses agences d'information de premier plan utilisent leur avantage d'information pour collecter instantanément les prix des transactions pétrolières dans le monde entier afin de former des offres faisant autorité pour un produit pétrolier. Les systèmes et indices de prix actuellement largement utilisés sont les offres de Pfizer à Plattsmouth, les offres d'Agos à Petroleum Argus, les offres de Reuters à Reuters Energy, les offres de Telerate à Associated Press, l'indice des prix pétroliers asiatiques APPI, l'indice des prix pétroliers indonésiens ICP, l'indice des prix pétroliers de l'Extrême-Orient FEOP, RIM Suisse.

    Mécanisme de prix sur le marché international du pétrole brut et des produits pétroliers

    Le système international de prix du pétrole

    Avec le développement et l'évolution du marché pétrolier mondial, de nombreux contrats commerciaux à long terme de pétrole brut utilisent maintenant une formule de calcul, à savoir choisir un ou plusieurs prix de référence de pétrole brut et augmenter le supplément, dont la formule de base est: P = A + D.

    Parmi eux: P est le prix de règlement du pétrole, A est le prix de référence, D est le prix de l'eau.

    Le prix de référence n'est pas le prix de transaction spécifique d'un type de pétrole brut à un moment donné, mais un prix calculé en relation avec le prix sur le marché, le prix à terme ou les offres d'une agence de devises avant et après la transaction. Certains pétroles utilisent des offres pour ce type de pétrole brut dans un système de devises, qui sont traitées par formule comme prix de référence; certains pétroles bruts dépendent des offres d'autres pétroles bruts pour des raisons telles que l'absence de devises.

    Les types d'huiles de référence pour les prix pétroliers sont appelés huiles de référence. Les huiles de référence sont choisies dans différentes régions commerciales. Les exportations vers l'Europe ou en provenance de l'Europe sont essentiellement faites de Brent; l'Amérique du Nord choisit principalement le pétrole brut de West Texas (WTI); le Moyen-Orient exporté en Europe en référence au pétrole brut de Brent, l'Amérique du Nord exporté en référence au pétrole brut de West Texas et l'Extrême-Orient exporté en référence au pétrole brut d'Oman et de Dubaï.

    1) Le pétrole brut européen

    En Europe, le marché du Brent, situé dans la mer du Nord, a connu un développement relativement précoce et relativement complet, avec des marchés à la fois actuels et à terme. Le Brent est devenu un pétrole de référence pour le commerce du pétrole brut et l'exportation de pétrole brut vers la région. Les principaux marchés comprennent l'Europe du Nord-Ouest, la mer du Nord, la Méditerranée, l'Afrique et une partie du Moyen-Orient, comme le Yémen.

    Le prix de vente au comptant du Brent est divisé en deux types: le prix de vente au comptant à court terme ("Dated Brent") et le prix de vente au comptant à long terme ("15-daygrent"). Le premier est le prix indiqué pour les marchandises dans une période de temps spécifiée; le second est le prix indiqué pour le mois de livraison, mais la date de livraison n'est pas déterminée, dont le moment de livraison spécifique doit être notifié au moins 15 jours à l'avance par le vendeur.

    L'Algérie, pétrole mélangé saharien.

    2 Le pétrole libyen Anna, le pétrole libyen Bouteflika, le pétrole libyen Bregha, le pétrole libyen Cedar, le pétrole libyen Cyril, le pétrole libyen Sirtega et le pétrole libyen Zuetina.

    3° Le pétrole brut nigérian Bonny, le pétrole brut nigérian Bonny, le pétrole brut de la rivière Bras, le pétrole brut d'Esclavos, le pétrole brut de Fucados, le pétrole brut de Pennington et le pétrole brut d'Ibado.

    Les exportations saoudiennes vers l'Europe de pétrole léger arabe, pétrole arabe moyen, pétrole lourd arabe et pétrole ultra-légère saoudien.

    5 Le pétrole léger syrien et le pétrole brut suédois.

    6°) Le Yémen, pétrole de maïs et pétrole de maïsilla.

    Le prix du Brent est basé sur les prix à long terme du pétrole brut, qui est principalement utilisé pour six exportations d'Égypte.

    2) Le pétrole brut nord-américain

    Comme les marchés européens, les marchés américains et canadiens sont plus matures. Le principal mode de négociation est le NYMEX, où les prix changent à tout moment et où les transactions sont très actives. De plus, il y a des options de négociation. Les prix de certains produits pétroliers qui sont négociés dans la région ou exportés vers la région sont principalement basés sur le WTI (West Texas Intermedium), le pétrole brut de l'Equateur exporté vers l'est des États-Unis et le golfe du Mexique.

    3) Le pétrole du Moyen-Orient

    Le pétrole du Moyen-Orient est principalement exporté vers l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Extrême-Orient. Le pétrole de référence dont il est question dans ses prix dépend généralement du marché d'exportation de son pétrole. Les pays producteurs de pétrole du Moyen-Orient fixent des prix liés à leur pétrole de référence.

    Le programme de calcul de l'indice MPM est le suivant:

    1° Calculer le nombre moyen de prix d'un type de pétrole brut pour le mois précédent;

    2° Calculer le prix moyen des 5 transactions les plus importantes réalisées par les utilisateurs;

    3° Calculer le prix moyen d'une offre de pétrole;

    4° calculer la moyenne des trois prix moyens ci-dessus;

    5. les résultats de 4 seront soumis au Ministère de la Pétrole et des Minerais d'Oman comme référence décisionnelle pour l'indice MPM;

    Le ministère de la Pétrole et des Minerais d'Oman a publié l'indice MPM.

    Les indices de prix QGPC et ADNOC sont basés sur les indices MPM. L'indice de prix officiel n'est apparu qu'après l'abandon des prix fixes par l'OPEP en 1986, et de nombreuses transactions de pétrole sur le marché asiatique sont actuellement liées aux prix OSP. On peut voir du mécanisme de fixation des prix OSP que ces trois indices de prix sont fortement influencés par les gouvernements des pays, y compris les jugements des gouvernements sur les tendances du marché et les mesures prises en conséquence.

    Les pays du Moyen-Orient qui fixent leurs prix en fonction de leur pétrole de référence distinguent également leurs marchés. En général, pour les exportations de pétrole brut en Amérique du Nord, les prix sont fixés en fonction du pétrole brut de qualité moyenne du Texas occidental, pour les exportations de pétrole brut en Europe en fonction du pétrole brut de Brent dans la mer du Nord, et pour les exportations de pétrole brut dans l'Extrême-Orient en fonction du pétrole brut d'Oman et de Dubaï.

    4) Le pétrole de l'Asie-Pacifique

    Outre les prix de l'APPI, de l'APPI, de l'IPC, de l'OSP et du FEOP, qui n'ont été développés que ces deux dernières années, les prix du pétrole ont également une influence importante sur la fixation des prix du pétrole dans les pays en Asie. Les méthodes de fixation des prix dans les contrats de vente à long terme de pétrole sont principalement divisées en deux catégories: l'un est basé sur l'indice indonésien du pétrole brut ou l'indice asiatique du pétrole brut en Indonésie, et le prix est basé sur l'indice asiatique du pétrole brut en Malaisie, et l'autre est basé sur l'indice asiatique du pétrole brut de Tapis.

    L'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée exportent du pétrole brut basé sur l'indice asiatique des prix du pétrole brut de Tapis, en Malaisie. Le prix de l'exportation de pétrole brut de Daqing, au Vietnam, est basé sur l'indice indonésien des prix du pétrole brut d'Indonésie et de l'indice asiatique des prix du pétrole brut de Sinta. L'exportation de pétrole brut de China Ocean Oil Corporation est basée sur l'indice asiatique des prix du pétrole brut et l'indice des prix OSP.

    A. L'indice asiatique des prix du pétrole (APPI)

    L'indice des prix du pétrole d'Asie a été lancé en avril 1985 et en janvier 1986. Il est publié une fois par semaine. Il est basé à Hong Kong, le système de soumission est géré et maintenu par la société commerciale Seapac Services, dont le bureau de données est le bureau de Hong Kong de la société comptable KPMG Peat Marwick.

    Les membres doivent soumettre leurs estimations des niveaux de prix du pétrole brut pour la semaine à l'entreprise de traitement des données de l'indice avant le jeudi de chaque semaine. À ce stade, l'indice comprend 21 types de pétrole brut. Les différentes méthodes de calcul des prix du pétrole brut sont les suivantes:

    1° Les membres présentent des estimations de leur taille de prix à 10 cents de différence, par exemple: 15,30 tonnes, 15,40 dollars le baril;

    2° Le calcul de l'écart-type par simple moyenne des seuils inférieurs de l'échelle des niveaux de prix des membres;

    3, les estimations de prix dont la valeur absolue de la différence entre la valeur inférieure et la valeur moyenne de l'échantillon est supérieure à un écart standard de l'échantillon;

    4, calculer la moyenne de l'estimation des prix résiduels, c'est-à-dire l'indice des prix asiatiques du pétrole pour ce type de pétrole.

    B. Indice des prix du pétrole brut en Indonésie (ICP).

    Supposons que le nom d'un type de pétrole soit X, alors la méthode de calcul de l'indice mensuel du prix du pétrole brut en Indonésie pour ce type de pétrole est la suivante:

    1, calculer les moyennes simples des indices de prix du pétrole asiatique pour cinq types de pétrole (pétrole de Dubaï aux Émirats arabes unis, pétrole de Gippsland en Australie, pétrole de Minas Indias, pétrole d'Oman et pétrole de Tapis en Malaisie);

    2, calculer la différence de prix entre l'indice asiatique des prix du pétrole pour X et la moyenne de 52 semaines de l'élément 1); si X n'a pas d'indice asiatique des prix du pétrole, la différence de prix du pétrole est convenue;

    3° les moyennes mensuelles des cinq indices asiatiques des prix du pétrole brut ci-dessus sont additionnées à ((2));

    4° Calculer la valeur moyenne des offres de pétrole brut X pour P&G (Plattum) et RIM (Rum);

    5, calculer les deux dernières moyennes ci-dessus, soit l'indice des prix du pétrole brut indonésien pour X.

    Il existe des formules de prix pour les prix de transaction du pétrole brut qui incluent à la fois les prix indiqués par les indices APPI et ICP, comme la formule de prix du pétrole brut Tapis de la compagnie pétrolière nationale de Malaisie (Petronas):

    (APPI x 30% + Platinums x 30% + Reuters x 20% + Telerate x 20%) + étanchéité avec de l'eau

    La formule de prix ajustée est la suivante:

    (APPI x 50% dix Platten x 50%) dix litres de mise à l'eau

    C. Indice des prix du pétrole dans l'Extrême-Orient (FEOP)

    L'indice des prix pétroliers du Far East est soumis de 5h45 à 8h00 du matin, pendant laquelle le groupe de soumission des prix pétroliers de l'indice transmet les prix des produits pétroliers et pétroliers concernés à Reuters Singapore via un réseau informatique, le prix de l'indice étant une moyenne simple de l'offre. Le prix est coordonné et géré par la société consultante Oil Trade Associate de Singapour. Si les membres du groupe dépassent le délai prescrit, les données de prix sont traitées de la manière suivante: si le prix est inférieur ou supérieur de 25% au prix le plus élevé ou le plus bas de l'indice, l'offre est nulle; si le prix ne correspond pas à ce qui précède, le prix est traité comme le calcul de l'indice.

    Il convient de noter que la composition et le niveau des prix du pétrole brut sont liés au mode de livraison. Selon la pratique internationale, comme la livraison au prix FOB, les frais de transport et autres frais associés après le point de livraison sont à la charge de l'acheteur. Les frais de transport et autres frais associés avant l'arrivée au point de livraison désigné sont payés par le vendeur pour les livraisons au prix C+F ou CIF.

    2° Le système international de prix du pétrole

    En comparaison, le marché international du pétrole brut a une histoire de développement plus courte que le marché du pétrole brut et le prix est relativement peu international. Actuellement, il existe trois principaux marchés internationaux du pétrole brut, à savoir Rotterdam, aux Pays-Bas, aux États-Unis, New York et Singapour en Asie. Le commerce international des huiles brutes dans les différentes régions est principalement basé sur les prix du marché de la région.

    Ci-dessous, une brève description principalement à l'exemple de Singapour. Le marché des huiles de synthèse de Singapour dispose d'une agence de soumission spécialisée Platts, publiée tous les jours, sauf les jours fériés. Avec l'activité croissante du marché des huiles de synthèse et des marchés à terme à Singapour, les prix des huiles de synthèse de pratiquement tous les pays de l'Extrême-Orient sont principalement basés sur les prix du marché des huiles de synthèse de Singapore.

    (1) Le prix de l'essence est principalement basé sur l'huile de stéthène ou l'essence 92 #, mais il existe également des transactions individuelles au prix de l'essence 95 # ou 97 #.

    (2) Le prix du diesel est principalement basé sur le diesel contenant 0,5% de soufre. Le diesel de différentes catégories peut être basé sur ce prix ou être proposé indépendamment, comme le diesel contenant 0,25% et 1,0% de soufre.

    (3) Les prix du charbon d'aviation, du gaz à double usage et de l'huile d'allumage sont principalement basés sur le pétrole.

    (4) Le prix du carburant est principalement basé sur le prix du carburant à 180 ou 380 viscosités. En outre, il existe des transactions individuelles basées sur le prix du carburant de Dubaï.

    Les prix indiqués ci-dessus sont des prix à vie, basés sur un certain niveau de pétrole brut ou de pétrole fini; en outre, les acheteurs et les vendeurs peuvent également utiliser un prix fixe comme prix de règlement du contrat, ce qui est appelé prix mort.

    Le prix du pétrole brut et du pétrole brut

    1.我国原油作价方法

    Depuis 1998, le système de prix du pétrole brut a commencé à s'aligner sur le marché international. Actuellement, la plupart des prix du pétrole brut sont liés à une partie du pétrole brut en Indonésie, une petite partie au Tapis en Malaisie, et sont ajustés une fois par mois sous forme d'équivalent au prix officiel. Il faut dire que le prix du pétrole brut dans notre pays est essentiellement très proche des méthodes internationales.

    Actuellement, le pétrole brut national est principalement le prix moyen à l'étranger de la première phase du pétrole brut international de même qualité, qui est ajusté en conséquence par la commission nationale de comptabilité, à savoir: prix de référence = prix moyen à l'étranger * baril de chromium * taux de change, les droits de douane sur le pétrole brut sont de 0, le prix à l'étranger = prix de référence + le versement d'eau; le prix réel à la société de vente = prix à l'étranger * 1.17, nécessitant une taxe sur la valeur ajoutée;

    2.我国成品油作价方法

    En ce qui concerne le pétrole brut, depuis 2000, les prix du pétrole domestique ont commencé à être liés aux prix du marché de Singapour, de New York et de Rotterdam, et lorsque les fluctuations des prix internationaux se situent entre 5% et 8%, ils restent inchangés, les prix au détail étant ajustés par la Commission nationale de développement et de réforme au-delà de cette plage.

    En général, les taxes sur les importations de pétrole brut sont les suivantes:

    Prix d'importation à terre = prix à terre + taux d'approvisionnement en eau) * Taux de consommation du baril * Taux de change * Taux de consommation du baril + Taxe sur la consommation du carburant * Taux de consommation du carburant + Taxe sur la valeur ajoutée + Taxe sur la valeur ajoutée; parmi lesquels: Taux de change: 8,28 RMB / USD; Taux de consommation du baril: varie en fonction de la densité du pétrole; Taxe d'importation: essence à 5%, diesel à 6%, carburant à 6%; Taxe sur la consommation du carburant: essence à 277,6 yuans / tonne, diesel à 117,6 yuans / tonne, taxe sur la valeur ajoutée à 17%, frais de port à 50 yuans / tonne.

  • Troisièmement, une présentation des principaux marchés pétroliers au monde

    Les principaux marchés pétroliers en Europe, aux États-Unis et en Asie ont été créés en termes de transactions en espèces (y compris les transactions à terme et à long terme). Voici une brève présentation de ces trois principaux marchés:

    Le marché européen

    Le marché européen est le principal marché de l'Europe du Nord-Ouest, couvrant trois des quatre principaux pays consommateurs européens: l'Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Le marché européen du détail est apparu dans les années 1950, alors que le volume des transactions était faible et n'a pas attiré l'attention des grandes sociétés pétrolières, mais finalement les ventes de pétrole dans la région ont été basées sur les prix des transactions au détail.

    En ce qui concerne les offres, de nombreux systèmes d'offres assurent la réalisation des transactions quotidiennes et affichent les transactions à l'écran ou par fax ou télégramme. Ces systèmes d'offres permettent aux agents de rester en contact par téléphone avec les négociants pour obtenir des informations sur la réalisation et le prix des transactions. Le service d'offres est également considéré comme l'un des fondements des contrats pétroliers de l'IPE et des problèmes auxquels l'IPE et les autres bourses doivent faire face lors de la livraison physique de nouveaux contrats.

    Le marché de l'Europe du Nord-Ouest comprend la majeure partie des barges et des pétroliers. Le marché des barges négocie 1000 tonnes et 2000 tonnes de produits pétroliers, principalement par le Rhin vers l'Allemagne et la Suisse. Il y a aussi une petite quantité de produits pétroliers qui circulent dans ce sens en Grande-Bretagne et en France.

    Une autre forme de marché au comptant est le commerce des pétroliers. Bien qu'il soit également centré sur la région d'Amsterdam, Rotterdam et Antwerp, il s'agit d'un marché plus international où les pétroliers circulent fréquemment d'un marché à l'autre.

    La structure de consommation des produits pétroliers en Europe est différente de celle des États-Unis. Aux États-Unis, l'essence est le produit pétrolier le plus échangé, le deuxième pour le chauffage. L'essence représente environ 42% du marché américain des produits pétroliers, alors qu'en Europe elle n'en occupe que la deuxième place, avec 24,5% du marché des produits pétroliers.

    Cette différence est due, en partie, au fait que la chaîne de distribution en aval du marché européen du diesel est hautement compétitive, plus facile d'accès et moins encombrée que les autres marchés du pétrole de détail. La base historique de cette concurrence est le système de distribution indépendant des carburants de chauffage domestiques européens (le terme diesel inclut le carburant de chauffage domestique et le diesel à combustion interne), où le carburant de chauffage domestique permet une distribution partielle et ne nécessite pas de construire une infrastructure complète comme l'essence.

    L'introduction de ce type de carburant s'est adaptée à la croissance rapide de l'utilisation des voitures diesel en Europe et a divisé le commerce européen de diesel en deux parties distinctes: le carburant chauffant et le carburant diesel. Les normes à atteindre pour le diesel à combustion interne sont légèrement différentes de celles du carburant. Une autre raison pour laquelle le marché européen du diesel est plus actif est que, aux États-Unis, les spécifications de l'essence sont uniformes, tandis qu'en Europe, les spécifications de l'essence sont diverses, ce qui limite son marché.

    En termes de négociation à long terme, le Brent est une variété très active; chaque lot est de 500 000 barils, un lot est transféré plusieurs fois avant la livraison physique. Le Brent est non seulement la plus grande production de pétrole brut britannique dans la mer du Nord, mais aussi la plus grande production de pétrole brut non-Opep sur le marché libre international. Ce marché compte environ 10 à 12 principaux négociants et environ 20 petits négociants.

    Les principales compagnies pétrolières et raffineries sont également actives sur ce marché. Le marché à long terme nécessite finalement la livraison de pétrole réel, mais la plupart des transactions sont effectuées dans le but de préserver la valeur de la paire. Beaucoup de commerces de pétrole réel dans le monde sont cotés en brut Brent.

    Il existe deux catégories d'acteurs actifs sur les marchés actuels et à long terme: les courtiers et les traders. Ces dernières décennies, une nouvelle catégorie de traders est apparue sur le marché, appelée les "boules de raffinage de Wall Street". Cette appellation est due au fait que la Banque d'investissement des États-Unis a créé un département de négociation pétrolière, qui participe aux transactions de dérivés pétroliers comme elle exploite d'autres instruments financiers.

    Ces acteurs sont apparus pour la première fois vers 1987 et ont immédiatement eu un impact sur l'industrie pétrolière à l'échelle mondiale. Leur clientèle est très large, allant des producteurs de l'industrie pétrolière aux consommateurs. Ils offrent aux clients une plus grande flexibilité dans les marchés des produits papier et des contrats à terme, qui permettent de peser les options et autres outils en fonction des besoins des clients, puis de répartir les risques de la manière la plus raisonnable.

    En outre, le marché méditerranéen est un autre marché de détail majeur en Europe. Les fournisseurs de cette région sont principalement des raffineurs locaux, en particulier des raffineurs indépendants de la côte occidentale de l'Italie. L'approvisionnement en pétrole provenant de Russie et de l'ex-Union soviétique via la mer Caspienne augmente également, ce qui pourrait devenir une source encore plus importante avec l'exploitation des champs pétroliers de cette région.

    2e marché américain

    Les États-Unis sont le deuxième plus grand producteur de pétrole au monde, avec une production quotidienne d'environ 8,3 millions de barils, et les 9 millions de barils par jour restants sont remplis par des importations de pétrole brut du monde entier, principalement d'Amérique du Sud, du Royaume-Uni et du Nigéria. Traditionnellement considéré comme un producteur de pétrole, les États-Unis se sont transformés en importations supérieures à la production en raison de la hausse de la consommation et de la baisse de la production au cours des dernières décennies.

    La majeure partie du marché américain est située le long de la côte du golfe du Mexique et dans d'autres centres (y compris New York et la Californie du Sud) et présente des marchés de produits au comptant similaires et actifs à ceux de l'Europe. Mais le marché américain présente également des caractéristiques différentes de celles du marché européen. Les États-Unis transportent du pétrole brut à l'échelle nationale grâce à un système de pipelines, dont la taille du volume de marchandises est beaucoup plus flexible que celle des marchandises européennes.

    Il existe également des différences dans les prix du pétrole brut par rapport aux marchés américains et européens. Une des principales raisons en est l'existence d'un pétrole domestique bon marché. Bien que seule la production de pétrole saoudien soit supérieure à celle des États-Unis, le gouvernement américain interdit les exportations de pétrole, sauf dans certains domaines particuliers, de sorte que les États-Unis ne deviennent pas les principaux producteurs du marché pétrolier international.

    Le marché asiatique

    Depuis les années 1980, le marché pétrolier en Asie-Pacifique, en particulier en Asie de l'Est, s'est rapidement élargi en même temps que la croissance économique continue, et la consommation de pétrole dans des pays tels que la Chine a continué d'augmenter. La demande mondiale de pétrole a augmenté en moyenne de 1,3% par an au cours des années 1990, contre 3,6% par an en Asie-Pacifique. Au début du XXe siècle, la demande de pétrole brut en Asie-Pacifique a continué de croître à un rythme supérieur à la demande mondiale de pétrole brut.

    En raison de la forte demande des pays occidentaux pour les produits pétroliers légers, le pétrole lourd du Moyen-Orient est principalement exporté vers l'Asie. Cependant, cela a légèrement changé, car les pays occidentaux se sont légèrement tournés vers le pétrole lourd en raison d'une pénurie d'approvisionnement en pétrole lourd.

  • Quatrièmement, le marché international des futures pétrolières

    L'histoire des futures pétrolières n'est pas aussi brève qu'on le croit souvent. En fait, une bourse à huile et essence a prospéré à New York dans la seconde moitié du XIXe siècle. Une bourse à huile et essence a été créée en Californie au début des années 1930, lorsque l'ordre du marché a été perturbé par l'explosion de la production pétrolière en Oklahoma et au Texas et que les prix du pétrole ont chuté de façon spectaculaire.

    En 1973, l'embargo sur le pétrole arabe a entraîné une forte hausse des prix du pétrole, et la Bourse de New York a été le premier à lancer un contrat de pétrole brut à Rotterdam (pour éviter la régulation des prix aux États-Unis à l'époque). Mais cette tentative a toujours échoué, car le gouvernement américain a continué à contrôler les prix et les participants au commerce du pétrole étaient également sceptiques à l'époque.

    Au cours de la décennie qui a suivi, la structure du marché et le mécanisme de prix de l'industrie pétrolière ont été considérablement modifiés, avec un nombre croissant d'acteurs, une compétitivité accrue, des fluctuations de prix plus importantes et plus fréquentes dans le système de prix actuel, et une demande croissante de futures pétrolières par les acteurs du marché. On a commencé à reconnaître que les futures pétrolières pouvaient non seulement répondre aux besoins de gestion des risques de l'industrie pétrolière, mais aussi fournir un moyen de spéculation sur le marché aux investisseurs intéressés par le pétrole.

    En 1978, le NYMEX (NYSE) lance le premier contrat de futures pétrolières à succès pour le pétrole chauffant de New York. Au moment de son lancement, le contrat de pétrole chauffant attire de petits acteurs du marché indépendant ainsi que des raffineurs qui utilisent le NYSE comme source d'approvisionnement alternative. Comme les petites entreprises impliquées au début ont souvent l'intention de trouver une source d'approvisionnement alternative dans un marché surchargé de grandes entreprises, les livraisons physiques sont assez élevées au début.

    Après 1983, avec l'introduction des futures pétrolières et l'instabilité croissante des prix du pétrole, les grands raffineurs et les grandes sociétés pétrolières intégrées vers le haut et vers le bas ont également pénétré dans le marché des futures pétrolières. Selon les statistiques, 80% des 50 plus grandes sociétés pétrolières utilisaient des futures pétrolières en 1984. De grands utilisateurs finaux, tels que les compagnies aériennes et d'autres utilisateurs d'énergie, sont également présents sur le marché des futures pétrolières.

    Dès la fin des années 1980, de nouveaux acteurs ont été attirés par le commerce des futures pétrolières, notamment des investisseurs internationaux et des géants de la raffinerie de Wall Street tels que Morgan Stanley. Les opportunités de spéculation liées à la volatilité et à l'instabilité des prix du pétrole par rapport à d'autres marchés ont attiré ces acteurs. Cependant, même maintenant, les acteurs indépendants et les petits utilisateurs de terminaux restent limités.

    Dans les années 1990, les contrats à terme sur le gaz sont devenus une variété de négociation.

    Aujourd'hui, après plus de deux décennies de développement, grâce aux efforts des bourses de New York, Chicago, Londres, Tokyo et Singapour, plusieurs contrats à terme sur le pétrole ont pris pied sur le marché. Cela inclut les contrats de New York sur le pétrole brut, le pétrole chauffant, l'essence, le gaz naturel et les contrats de Londres sur le pétrole brut et le diesel, ainsi que les contrats à terme sur le pétrole nouvellement lancés par le Tokyo Commodity Exchange en 1999.

    Bien que la variété des futures pétrolières soit maintenant très abondante, leur fonction de base est la même que celle de tous les contrats à terme. La première est que les puces de découverte de prix fournissent une indication instantanée des variations des prix marginaux; la seconde est que les puces d'évitement de risque permettent aux entreprises de couvrir les risques de prix dans un temps limité.

    La Bourse internationale du pétrole de Londres est la plus importante place de négociation de futures et options énergétiques en Europe. Elle a été créée en 1980 et est une institution à but non lucratif.

    En avril 1981, l'IPE a lancé des contrats à terme sur le diesel lourd (huile gazeuse) à 100 tonnes par main, avec un prix minimum de 25 cents par tonne. Le diesel lourd est très similaire en termes de qualité à l'huile de chauffage américaine.

    Le 23 juin 1988, l'IPE a lancé le Brent Crude Futures, l'un des trois marchés de référence internationaux du pétrole. Le Brent Crude Futures a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de l'industrie pétrolière en termes de contrats de futures internationaux, un outil hautement flexible pour éviter les risques réglementaires et effectuer des transactions. Le Brent Crude Futures de l'IPE a connu un énorme succès après son lancement, dépassant rapidement le diesel lourd (gas oil) et devenant ainsi l'un des contrats les plus actifs de l'échange, devenant ainsi l'un des centres de négociation internationaux des contrats à terme de pétrole brut.

    En avril 2000, l'IPE a été transformée en une société à but lucratif. En juin 2001, l'IPE a été rachetée par Intercontinental Exchange, Inc., devenant une filiale à part entière de cette société créée sous les lois du Delaware.

    TOCOM a été fondée le 1er novembre 1984 après la fusion de la Tokyo Textile Exchange (créée en 1951), de la Tokyo Mercantile Exchange (créée en 1952) et de la Tokyo Gold Exchange (créée en 1982). Depuis sa création, TOCOM a connu une expansion rapide. Le volume de ses transactions est passé de 4 millions en 1985 à 75 millions en 2002.

    Le marché japonais des futures pétrolières, bien qu'il ait débuté plus tard, se développe rapidement. Le Japon est un pays traditionnel d'importation et de consommation de pétrole, dont les besoins pétroliers domestiques dépendent presque entièrement des importations. Dans la seconde moitié de 1999, la Bourse des produits industriels de Tokyo a lancé des contrats à terme sur l'essence et le pétrole.

    Le volume des transactions de l'essence et du pétrole à terme est respectivement 18 et 13 fois supérieur à la consommation actuelle du Japon. Certaines grandes sociétés pétrolières japonaises, telles que ExxonMobil et COSMO, ont commencé à utiliser des méthodes de négociation qui augmentent les prix de l'essence et du pétrole à terme sur le marché industriel de Tokyo pour acheter de l'essence et du pétrole.

Transmis par les investisseurs de poker


Plus de