
Aperçu
La stratégie MOST et la stratégie de croisement bi-homogène est une stratégie de négociation quantitative qui combine plusieurs indicateurs techniques. La stratégie utilise les signaux de croisement de deux moyennes mobiles de différentes périodes (MA) et l’indicateur MOST pour juger de l’état de surachat et de survente du prix, générant ainsi un signal de vente.
Principe de stratégie
Au cœur de cette stratégie se trouvent les caractéristiques tendancielles des différentes moyennes mobiles périodiques, ainsi que le surachat et la survente des prix.
- Calculer la MA rapide et la MA lente. La MA rapide est plus sensible aux variations de prix, tandis que la MA lente est relativement retardée.
- Déterminer la position relative de la MA rapide et de la MA lente. Lorsque la MA rapide traverse la MA lente, cela signifie que le prix peut entrer dans une tendance à la hausse, ce qui génère un signal d’achat. Lorsque la MA rapide traverse la MA lente, cela signifie que le prix peut entrer dans une tendance à la baisse, ce qui génère un signal de vente.
- L’indicateur MOST est utilisé pour déterminer l’état de survente des prix. Lorsque le prix augmente continuellement et dépasse l’indicateur MOST, cela signifie que le prix peut être en survente, alors il faut acheter avec prudence; lorsque le prix baisse continuellement et est inférieur à l’indicateur MOST, cela signifie que le prix peut être en survente, alors il faut vendre avec prudence.
En combinant les signaux de croisement MA et l’indicateur MOST, la stratégie permet de mieux saisir les tendances des prix et d’éviter de négocier fréquemment lorsque les prix fluctuent fortement.
Avantages stratégiques
- Suivi de la tendance: en utilisant des signaux croisés de MA de différentes périodes, la stratégie permet de mieux saisir les tendances à moyen et long terme des prix.
- Réduire le bruit: en combinant le jugement de l’indicateur MOST sur les conditions de survente des prix, la stratégie permet de filtrer efficacement le bruit à court terme des prix et d’éviter les transactions fréquentes.
- Flexibilité des paramètres: les paramètres de la stratégie (par exemple, cycle MA, cycle MOST, etc.) peuvent être ajustés de manière flexible en fonction des différents marchés et variétés pour s’adapter à différentes caractéristiques du marché.
Risque stratégique
- Optimisation des paramètres: la performance de la stratégie dépend du choix des paramètres, tels que le cycle MA, le cycle MOST, etc. Des paramètres inappropriés peuvent entraîner une mauvaise performance de la stratégie. Par conséquent, il est nécessaire d’optimiser les paramètres dans les applications réelles.
- Adaptabilité au marché: la stratégie fonctionne mieux dans les marchés où la tendance est évidente, mais peut être moins efficace dans les marchés en crise. Par conséquent, il est nécessaire d’ajuster la stratégie en fonction des caractéristiques du marché.
- Points de glissement et coûts de transaction: les transactions fréquentes peuvent entraîner des points de glissement et des coûts de transaction plus élevés, ce qui affecte le bénéfice net de la stratégie. Par conséquent, ces facteurs doivent être pris en compte dans les applications pratiques.
Orientation de l’optimisation de la stratégie
- Optimisation des paramètres dynamiques: il est possible d’envisager d’ajuster les paramètres stratégiques de manière dynamique en fonction des changements de l’état du marché, par exemple en utilisant des MA de longue période lorsque la tendance est évidente, et des MA de courte période dans les marchés instables.
- Stop Loss Stop: Un Stop Loss Stop peut être ajouté pour réduire le seuil de risque d’une transaction unique.
- Gestion des positions: les positions peuvent être ajustées dynamiquement en fonction de facteurs tels que la volatilité du marché et les préférences en matière de risque, afin de contrôler le risque global.
Résumer
La stratégie MOST et la stratégie de croisement bi-homogène permettent de mieux saisir les tendances des prix et d’éviter les transactions fréquentes en combinant les signaux de croisement des MA de différentes périodes et l’indicateur MOST. La logique de la stratégie est claire, facile à mettre en œuvre et peut être ajustée de manière flexible en fonction des différentes caractéristiques du marché.
Code source de la stratégie
/*backtest
start: 2023-05-03 00:00:00
end: 2024-05-08 00:00:00
period: 1d
basePeriod: 1h
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
//@version=5
strategy("MOST ve Hareketli Ortalama Kesişimleri", overlay=true, default_qty_type=strategy.percent_of_equity, default_qty_value=10)
// Girdi parametrelerini tanımlayın
fastMALength = input.int(title="Hızlı MA Uzunluğu", defval=14, minval=1)
slowMALength = input.int(title="Yavaş MA Uzunluğu", defval=21, minval=1)
mostLength = input.int(title="MOST Uzunluğu", defval=9, minval=1)
// Hareketli ortalamaları hesaplayın
fastMA = ta.sma(close, fastMALength)
slowMA = ta.sma(close, slowMALength)
// MOST'u hesaplayın
most = ta.highest(close, mostLength)
// Alım ve satım sinyallerini oluşturun
buySignal = ta.crossover(fastMA, slowMA)
sellSignal = ta.crossunder(fastMA, slowMA)
// Uzun ve kısa pozisyonlar için giriş koşulları
if (buySignal)
strategy.entry("Alım", strategy.long) // Alım sinyalinde uzun pozisyon girin
if (sellSignal)
strategy.entry("Satım", strategy.short) // Satım sinyalinde kısa pozisyon girin
// Göstergeleri ve sinyalleri çizin
plotshape(buySignal, title="Alım Sinyali", location=location.belowbar, color=color.green, style=shape.labelup, text="AL")
plotshape(sellSignal, title="Satım Sinyali", location=location.abovebar, color=color.red, style=shape.labeldown, text="SAT")
plot(fastMA, title="Hızlı MA", color=color.blue)
plot(slowMA, title="Yavaş MA", color=color.red)
plot(most, title="MOST", color=color.purple)