avatar of 发明者量化-小小梦 发明者量化-小小梦
Suivre Messages privés
4
Suivre
1271
Abonnés

Trading quantitatif « Regarder l'investissement inversé sous l'angle du retour à la moyenne »

Créé le: 2017-02-06 10:11:48, Mis à jour le:
comments   0
hits   2260

Trading quantitatif « Regarder l’investissement inversé sous l’angle du retour à la moyenne »


  • ### Retour à la moyenne

La régression de la valeur moyenne est une loi importante de la finance, principalement la tendance des prix des actifs à revenir vers le centre de la valeur avec une probabilité plus élevée, qu’ils soient supérieurs ou inférieurs au centre de la valeur. Bien que dérivé de la théorie de la finance occidentale, la régression de la valeur moyenne est essentiellement conforme à la doctrine contraire à celle de la philosophie traditionnelle chinoise.

Bo Xilai a écrit: “L’expérience de Bo Xilai, qui a été le premier à élaborer une théorie de l’équilibre, est la suivante: le parfait doit manquer, l’extrême doit être inverse, le parfait doit manquer, c’est-à-dire que les choses évoluent vers l’extrême et se transforment dans la direction opposée, ce qui est en fait un phénomène de retour à la valeur moyenne”.

Le phénomène de retour à la valeur moyenne a d’abord été évoqué par Richard Seeler, professeur de finance comportementale à l’Université de Chicago, et par Werner DePont, professeur à l’Université du Wisconsin. Dans un article publié en 1985 sur la question de savoir si les actions de titane réagissent trop fortement, Seeler et DePont ont présenté leurs recherches: sur une période de 3 à 5 ans, les actions initialement sous-performantes commencent à s’en sortir et à s’améliorer, tandis que les actions initialement gagnantes entrent dans une trajectoire descendante, ce mouvement inverse se reflète non seulement sur le prix des actions, mais aussi sur les bénéfices de la société.

La régression de la valeur moyenne est très présente dans les marchés financiers, où les entreprises connaissent des hauts et des bas, et où les marchés boursiers sont en constante évolution. Cependant, il n’y a pas de consensus sur les causes de la régression de la valeur moyenne, même dans les marchés financiers les plus prisés.

Lorsqu’on lui a demandé en 1955 lors d’une audition au Congrès américain ce qui avait conduit à la reprise de la valeur, il a répondu: “ C’est une énigme de notre industrie, je ne connais pas la réponse comme tout le monde, mais l’expérience m’a appris qu’il y a toujours une raison ou une autre pour laquelle le marché reconnaît la vraie valeur.

Trading quantitatif « Regarder l’investissement inversé sous l’angle du retour à la moyenne »

La théorie de la concurrence de Michael Porter fournit une explication logique de la régression de la valeur moyenne des bénéfices des entreprises et des industries: la concurrence des nouveaux entrants réduit les bénéfices lorsque l’industrie est rentable, tandis que la concurrence des sorties lorsque l’industrie est non rentable crée les conditions pour la reprise des bénéfices de l’industrie. De ce point de vue, la plupart des entreprises ont du mal à maintenir une rentabilité élevée, à moins qu’elles ne disposent d’un avantage concurrentiel particulier, et les rares entreprises qui peuvent résister à la régression de la valeur moyenne sont précisément les entreprises exemplaires dont Buffett a parlé.

Bien que la régression des valeurs moyennes soit reconnue comme étant universelle, elle est souvent négligée ou oubliée par les investisseurs. Selon la loi de la régression des valeurs moyennes, si les bénéfices et les prix des actions d’une entreprise sont excellents pendant plusieurs années consécutives, cela devrait susciter la vigilance des investisseurs.

Siler et DeBont ont découvert, à partir d’une étude de données sur les marchés boursiers américains de 1926 à 1982, que les sociétés dont les cours des actions ont mal performé au cours des trois dernières années ont largement dépassé les sociétés qui ont bien performé au cours des trois dernières années en moyenne au cours des trois années suivantes. Le fonds de couverture Eyquem a également tiré des conclusions fondamentalement concordantes à partir de l’étude étendue à plusieurs marchés tels que les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France et la France de 1980 à 2013. L’efficacité largement démontrée de cette stratégie d’investissement inversée basée sur la loi du retour à la valeur égale explique précisément que la plupart des investisseurs ne l’ont toujours pas reconnue ou adoptée.

La régression de la valeur moyenne est également fréquente dans l’histoire de la bourse chinoise qui ne s’est pas développée, avec de nombreux cas classiques de retour à la normale après que les résultats d’exploitation d’une industrie ou d’une entreprise ont été très innovants, et plus de souvenirs inoubliables de retour à la valeur raisonnable de la haute évaluation après la ferveur du concept thématique.

Si l’on se penche sur les années d’évolution des marchés boursiers nationaux, les hauts et les bas du marché, l’accumulation de richesse et la survie, la plupart des gagnants sont des investisseurs inverses basés sur une analyse approfondie de la recherche de valeur, et non des randonneurs qui suivent la tendance du marché. Bien sûr, il n’est pas facile de déterminer la valeur moyenne et le moment où il faut revenir, mais il est difficile de savoir comment pratiquer un investissement inversé basé sur une étude approfondie de la valeur.

Autosquantification et couverture