Quantité de transactions: investissement inversé par rapport au retour sur investissement moyen

Auteur:Le petit rêve, Créé: 2017-02-06 10:11:48, mis à jour:

Quantité de transactions: investissement inversé par rapport au retour sur investissement moyen


  • Retour des moyennes

    La régression de l'équilibre est une loi importante de la finance, qui indique essentiellement la tendance à ce que le prix d'un actif soit plus ou moins élevé que son centre de valeur. Bien qu'elle soit issue de la théorie financière occidentale, la régression de l'équilibre est essentiellement conforme à la théorie de l'inverse dans la philosophie traditionnelle chinoise.

    战国时期《吕氏春秋.博志》中有“全则必缺,极则必反,盈则必亏”的阐述,意即事物发展到极端则会向相反方向转化,这说的其实就是均值回归的现象。

    Le phénomène de la régression de l'équilibre a d'abord été proposé par Richard Seller, professeur de finance comportementale à l'Université de Chicago, et le professeur Warner DeBont, professeur à l'Université du Wisconsin. Dans un article publié en 1985 intitulé Est-ce que les marchés boursiers réagissent à une sur-réaction, Seller et DeBont présentent leur étude et découvrent qu'à un cycle de 3 à 5 ans, les stocks qui se sont mal comportés commencent à s'en sortir, tandis que les stocks qui se sont bien comportés descendent, ce qui se reflète non seulement dans les prix des actions, mais aussi dans les bénéfices de l'entreprise.

    Le retour sur investissement est un phénomène courant sur les marchés financiers, où les entreprises connaissent des hauts et des bas, et où les marchés boursiers tournent sans cesse à la hausse et à la baisse. Cependant, même sur les marchés financiers très prisés, il n'y a toujours pas de consensus sur les motifs du retour sur investissement.

    Lorsqu'on lui a demandé en 1955 lors d'une audience au Congrès des États-Unis ce qui conduit à un retour à la valeur, il a répondu: " Ah, c'est un mystère dans notre industrie, je ne connais pas la réponse autant que les autres, mais l'expérience me dit qu'il y aura toujours une raison ou une autre pour que le marché reconnaisse la vraie valeur.

    img

    La théorie de la concurrence de Michael Porter donne une explication logique au retour à la rentabilité des entreprises et des industries: la concurrence des nouveaux entrants réduit les profits lorsque les industries sont rentables, et les départs créent les conditions pour le retour à la rentabilité lorsque les industries ne sont pas rentables. De ce point de vue, il est difficile pour la plupart des entreprises de maintenir une rentabilité élevée à moins qu'elles aient un avantage concurrentiel particulier.

    Bien qu'il soit largement reconnu, le retour sur investissement est souvent ignoré ou oublié par les investisseurs. Selon la loi du retour sur investissement, si une entreprise a une excellente performance en termes de bénéfices et de prix des actions pendant plusieurs années consécutives, cela devrait susciter la vigilance des investisseurs; en revanche, les investisseurs devraient accorder une certaine importance à une entreprise qui a une mauvaise performance en termes de bénéfices et de prix des actions pendant plusieurs années consécutives. En fait, c'est la stratégie adoptée par les investisseurs inversés basés sur des études de valeur. Cependant, la plupart des investisseurs sur le marché réel ne sont pas d'accord.

    En étudiant des données sur les marchés boursiers américains de 1926 à 1982, Seller et DePont ont découvert que les sociétés qui ont connu de mauvaises performances au cours des trois dernières années ont largement dépassé les sociétés qui ont obtenu de bonnes performances au cours des trois dernières années. Le hedge fund Eyquem a également conclu à un consensus général en étendant son étude à plusieurs marchés, dont les États-Unis et la France de 1980 à 2013.

    La régression de l'équilibre est également présente dans la longue histoire des marchés boursiers chinois, où de nombreux secteurs ou sociétés sont devenus des cas classiques de régression normale après une performance supérieure et une innovation plus élevée, et plus encore des souvenirs inoubliables de régression rationnelle de l'estimation inférieure après un engouement conceptuel. Il est intéressant de noter que les histoires de croissance qui se sont reproduites aujourd'hui sont encore ignorées ou oubliées par le marché pour la régression de l'équilibre ou l'irrégularité absolue.

    Si l'on se retourne sur les années passées sur les marchés boursiers nationaux, les hauts et les bas, l'accumulation de richesses et les victoires, les surplus sont pour la plupart des investisseurs inversés basés sur l'analyse de la recherche de valeur profonde, plutôt que sur des randonneurs qui suivent les tendances du marché. Bien sûr, il n'est pas facile de juger de l'équilibre et de savoir quand revenir, mais il est encore plus difficile de pratiquer l'investissement inversé basé sur la recherche de valeur profonde.

Transférer de soi, quantifier et couvrir


Plus de