
La stratégie de croisement de la moyenne du RSI permet de déterminer le moment d’entrée et de sortie en calculant le croisement de la moyenne du RSI rapide et du RSI lent. Elle sert de signal d’achat lorsque la moyenne du RSI rapide franchit la moyenne du RSI lent à partir d’une direction descendante et de signal de vente lorsque la moyenne du RSI rapide franchit la moyenne du RSI lent à partir d’une direction descendante. La stratégie, combinant les avantages de l’indicateur RSI et de la moyenne mobile, permet de filtrer efficacement le bruit du marché et de saisir le moment où la tendance des prix est inversée.
Cette stratégie commence par calculer les indices RSI de 100 et 40 de longueur respectivement, où le RSI de 100 de longueur représente le RSI rapide et le RSI de 40 de longueur représente le RSI lent. Ensuite, elle calcule une moyenne mobile simple de 21 jours de ces deux RSI respectivement, la moyenne de 100 de longueur représente la moyenne rapide et la moyenne de 40 de longueur représente la moyenne lente.
Après avoir calculé la moyenne rapide et lente, cette stratégie utilise la moyenne lente sur la moyenne rapide comme signal d’achat pour indiquer que la hausse du cours de l’action est en cours; la moyenne lente sous la moyenne rapide comme signal de vente pour indiquer que la tendance à la hausse du cours de l’action peut s’arrêter. En outre, la stratégie filtre le signal en combinaison avec la moyenne mobile à 200 jours et n’émet un signal d’achat que lorsque le prix de clôture est supérieur à la ligne de 200 jours.
La stratégie de croisement de la moyenne du RSI, combinée au double RSI et à la moyenne mobile, permet de détecter efficacement les occasions de revers. Les avantages spécifiques incluent:
L’utilisation d’un indicateur RSI double permet de juger plus précisément le renversement. Le double RSI décrit respectivement les informations de prix pour les cycles rapides et les cycles lents, et les signaux croisés sont plus précieux.
L’indicateur de la moyenne permet de filtrer efficacement les oscillations et de saisir les moments clés de la reprise.
La combinaison de la ligne de 200 jours permet d’éviter davantage de faux signaux et d’assurer une utilisation dans des conditions de marché relativement fortes.
L’idée stratégique est simple et claire, facile à comprendre et à vérifier, et facile à optimiser.
Il peut être utilisé pour la négociation d’actions et de monnaies numériques, avec un large éventail de possibilités.
Les stratégies de croisement de la ligne moyenne RSI présentent également certains risques, notamment:
Le double croisement de la ligne moyenne du RSI ne peut pas éviter complètement les fausses ruptures et doit être vérifié en combinaison avec d’autres indicateurs.
En cas de tremblement de terre, le stop-loss peut être déclenché fréquemment. La portée du stop-loss peut être allongée de manière appropriée ou attendre un signal de retour plus clair.
Les paramètres doivent être constamment testés et optimisés, et si les paramètres sont mal choisis, il est possible de manquer le meilleur moment de négociation ou d’ajouter de faux signaux.
La stratégie elle-même ne prend pas en compte l’analyse des tendances à grande échelle, qui peut entraîner des pertes importantes en cas d’ajustement structurel de la situation. Il est recommandé de l’utiliser en conjonction avec les méthodes d’analyse des tendances et de la forme.
Les stratégies de croisement de la moyenne du RSI ont une forte marge d’optimisation. Les principales directions d’optimisation sont les suivantes:
Testez des combinaisons de paramètres de différentes périodes pour trouver la combinaison optimale.
Ajout d’autres indicateurs pour filtrer le signal, tels que KDJ, MACD, etc., afin de réduire les faux signaux.
Optimiser les mécanismes de stop loss, tester les stop loss fixes, les stop loss suivants et les stop loss de type Chandelier Exit.
Il peut être combiné avec des indicateurs d’analyse de tendance plus avancés pour éviter les opérations de contre-courant. Par exemple, l’ajout d’un indicateur ADX pour déterminer la force de la tendance.
Tester l’efficacité de différentes variétés (actions, devises, crypto-monnaies, etc.) afin de trouver les meilleurs candidats.
L’idée est d’essayer des méthodes telles que l’apprentissage automatique et les algorithmes génétiques pour trouver des paramètres optimaux.
La stratégie de croisement de la moyenne RSI intègre les avantages du double RSI et des moyennes mobiles. La stratégie de croisement de la moyenne RSI est simple, pratique et s’applique à de nombreuses variétés de transactions.
/*backtest
start: 2023-10-28 00:00:00
end: 2023-11-27 00:00:00
period: 1h
basePeriod: 15m
exchanges: [{"eid":"Futures_Binance","currency":"BTC_USDT"}]
*/
// This source code is subject to the terms of the Mozilla Public License 2.0 at https://mozilla.org/MPL/2.0/
// © Sapt_Jash
//@version=5
strategy("SRJ RSI Outperformer Strategy", overlay=true)
srcperiod1 = input.int(100, minval=1, title="Length Of Fast RSI")
srcperiod2 = input.int(40, minval=1, title="Length Of Slow RSI")
srcperiod3 = input.int(21, minval=1, title="Length Of Moving Average")
srcperiod4 = input.int(200, minval=1, title="Length Of Deciding Moving Average")
rsi1 = ta.rsi(close, srcperiod1)
rsi2 = ta.rsi(close, srcperiod2)
divergence1 = (rsi2/rsi1)
divergence2 = (rsi1/divergence1)
ma1 = ta.sma(rsi1, srcperiod3)
ma2 = ta.sma(divergence2, srcperiod3)
//Long Conditions//
longcondition = (ta.crossover(ma2, ma1) and (close > ta.sma(close, srcperiod4)))
//Exit onditions//
exitcondition = (ta.crossunder(ma2, ma1) or (ta.crossunder(close, ta.sma(close, srcperiod4))))
if (longcondition)
strategy.entry("Long Entry", strategy.long)
if (exitcondition)
strategy.exit("Long Exit", profit = close * 1.20, loss = close * 0.95)